Sixkiller · 21 juillet 2011 à 12:04 · Une photo 113 messages · 34 participants · 15 476 affichages | | | | . Perso je Tip en gros chaque jours 20bath pour la femme de menage (50 ou 100) si la piaule est vraiment degueu. pour la bill dans un bar je lache entre 20 et 50bath, et au resto pareil de 20 a 50 suivant la note. pour un massage a 300 bath je lache 100 voire 200
eh ben, tu dépenses env 300bht par jr pour les pourboires, sacré budget sur un mois, non ? j'ai lu aussi que certains donner au seven, celle la c'est la meilleur.. 
Ouai ca fais plus que le salaire d'un thai qui a un poste d'operateur. | | | Il y a très longtemps que je ne donne plus le moindre centime à quiconque. Je paie la facture ou le service POINT Le taxi qui t'insulte alors qu'il te trimballe ( Paris)le bagchich pour avoir ta chambre, ( Egypte) le douanier pour récupérer ton passeport ( Sénégal)le guide et le chauffeur de bus alors que tu viens de payer la visite, ( Grèce) le gardien du musée alors que c'est compris dans la prix ( Italie) les toilettes gratuites à 3€ ( Sicile) et j'en passe et des meilleures. Le plus dur, c'est au début. Après, je n'entend plus les remarques ou je n'y fais plus attention. Chacun est libre de se faire plumer ou pas.Moi, j'ai choisi | | | À: Taravant · 26 août 2011 à 15:50 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 83 de 113 · Page 5 de 6 · 1 185 affichages · Partager Ah ouai c'est vrai moi en france il peuvent vraiment se gratter longtemps avant que je lache vu les prix. | | | Tu fais gare de lyon, aeroport charles de gaule en taxi, ca te coute le meme prix que prendre un billet d'avion lowcost pour bouger dans la thailande loloololllllll avec 100 bath tu telephone une heure alors que le forfait 2 heure en france c'est mini 20 ou 25 euro je sais plus mdrrrrrrr | | | Tu fais gare de lyon, aeroport charles de gaule en taxi, ca te coute le meme prix que prendre un billet d'avion lowcost pour bouger dans la thailande loloololllllll avec 100 bath tu telephone une heure alors que le forfait 2 heure en france c'est mini 20 ou 25 euro je sais plus mdrrrrrrr
Ouais !! néanmoins compare ce qui est comparable... Quand les Allemands étaient à un Deutsch Mark pour trois Francs voir plus, cela ne les motivaient pas à filer des pourliches à toutes volées..Idem pour les Ricains lorsque le Dollar valait + de cinq francs Français.. En gros les Thaï te font pitié ?...je le crois ! et tu as tord. | | | Mais on laisse aussi du pourboire en France en fonction du service, de la qualité. Je fais idem en Thaïlande. Ce n'est pas en fonction de la pîtié mais de la qualité, du service... Cette discussion n'a pas vraiment lieu d'être, chacun fait comme il l'entend. Donner à tout va me semble ridicule, et donner en fonction de la prestation, des critères qui sont les vôtres me semble naturel. Il n'y a pas de règles... C'est selon ! ! ! Ca m'est déjà arrivé, à plusieurs reprises, en Thaïlande, de ne rien donner alors que le serveur, le guide, ou... s'attendait à un pourboire. Ce n'est pas automatique, ceux qui l'ont compris savent y faire et tant mieux pour eux, et tant mieux pour nous : tout le monde y gagne. | | | Je suis bien d'accord avec vous... Et si cette discution à lieu d'être, c'est simplement du au fait que certains de nos interlocuteurs et beaucoup l'ont compris estime que cela est presque un devoir pour nous les farangs de donner un pourboire, partout où ils passent... Rendez vous compte...les pauvres Thaïlandais qui bosse + de 7H00 par jour pour une misère...la pauvre caissière du 7/11, le pauvre marchand de papaye...le pauvre ceci, le pauvre cela à coté de toi Farang qui a un pouvoir d'achat exorbitant à coté d'eux.. Non ! les Thaï ne font pas la manche et ne s'attendent pas à recevoir un pourboire, surtout les caissières du 7/11... Je donne aussi des pourboires en Thaïlande et je peux me targuer de connaitre quand même un peu le coin, j'y vais depuis 1989 et parfois 2 x l'année.. Mais jamais je n'ai donné par exemple 200THB à la masseuse sur un massage à 400, ce qui équivaut à 50% du prix... pour 20€ de service en France, perso je ne donne pas 10 de pourboire...c'est ce que je voulais dire...Car en fait en faisant de la sorte, en Thaïlande, ceux qui estime vouloir connaitre la population et vivre à leurs cotés, font une très grossière erreur... | | | Tu fais gare de lyon, aeroport charles de gaule en taxi, ca te coute le meme prix que prendre un billet d'avion lowcost pour bouger dans la thailande loloololllllll avec 100 bath tu telephone une heure alors que le forfait 2 heure en france c'est mini 20 ou 25 euro je sais plus mdrrrrrrr
Ouais !! néanmoins compare ce qui est comparable... Quand les Allemands étaient à un Deutsch Mark pour trois Francs voir plus, cela ne les motivaient pas à filer des pourliches à toutes volées..Idem pour les Ricains lorsque le Dollar valait + de cinq francs Français.. En gros les Thaï te font pitié ?...je le crois ! et tu as tord.
Hhahaa mais non il me font pas pitié, economie il connaisse pas ce mot. J'ai de l'argent dont faut le claquer, la plupart on du mal a boucler leur mois, il ont des credit dans les seven etc.... | | | Tu fais gare de lyon, aeroport charles de gaule en taxi, ca te coute le meme prix que prendre un billet d'avion lowcost pour bouger dans la thailande loloololllllll avec 100 bath tu telephone une heure alors que le forfait 2 heure en france c'est mini 20 ou 25 euro je sais plus mdrrrrrrr
Ouais !! néanmoins compare ce qui est comparable... Quand les Allemands étaient à un Deutsch Mark pour trois Francs voir plus, cela ne les motivaient pas à filer des pourliches à toutes volées..Idem pour les Ricains lorsque le Dollar valait + de cinq francs Français.. En gros les Thaï te font pitié ?...je le crois ! et tu as tord.
Ceux qui me font plus pitié par contre, c'est les francais style de paris qui font 2 heure de transport en commun matin et soir, qui mette leur gosse devant une emission télé realité parcequ'il sont claquer quand il rentre dans leur appart de banlieu tout glauque avec une vue minable et qui attende qu'une chose c'est leur 5 semaine de congé payer pour claquer le peu d'economie qu'il on reussi a mettre.
j'ai quand meme l'impression quand france on a plus de thunes, mais on est beaucoup plus malheureux | | | Dans les beer bar quand vous jouer a paye ton téton vous aller pas me dire que vous lachez rien non plus | | | Tu fais gare de lyon, aeroport charles de gaule en taxi, ca te coute le meme prix que prendre un billet d'avion lowcost pour bouger dans la thailande loloololllllll avec 100 bath tu telephone une heure alors que le forfait 2 heure en france c'est mini 20 ou 25 euro je sais plus mdrrrrrrr
Ceux qui me font plus pitié par contre, c'est les francais style de paris qui font 2 heure de transport en commun matin et soir, qui mette leur gosse devant une emission télé realité parcequ'il sont claquer quand il rentre dans leur appart de banlieu tout glauque avec une vue minable et qui attende qu'une chose c'est leur 5 semaine de congé payer pour claquer le peu d'economie qu'il on reussi a mettre.
j'ai quand meme l'impression quand france on a plus de thunes, mais on est beaucoup plus malheureux
La c'est plutot toi le mec pitoyable !! Tu es qui pour juger d'honnetes travailleurs, eux ils ont le sens du sacrifice et de l'effort comparé a toi qui semble etre un gros couillon de premiere classe.
Concernant le truc du teton désolé je ne suis pas calé dans les jeux Pattayens | | | Bonjour,
J'avoue être un peu étonnée à la lecture de ce sujet. Je suis comme beaucoup, je laisse des pourboires raisonnables à chaque fois que le service est empreint de gentillesse ou de vraie compétence mais... Oui, mais. Je reviens de 5 semaines en Thaïlande et à plusieurs reprises, on m'a rendu mon pourboire, comme si j'oubliais ma monnaie. J'avais un peu l'impression d'avoir commis un impair. Du coup, j'ai cessé d'en donner et j'ai préféré redoubler de sourires et de mercis.  Il est vrai que je suis allée essentiellement dans des lieux peu fréquentés par les touristes occidentaux ( Phrae, Prachuap, Ban Krut...) que je voyageais seule, sans dépense ostentatoire mais sans marchandage excessif, que je mangeais comme les Thaïs...etc. Ceci explique peut être cela | | | Oui, mais. Je reviens de 5 semaines en Thaïlande et à plusieurs reprises, on m'a rendu mon pourboire, comme si j'oubliais ma monnaie. J'avais un peu l'impression d'avoir commis un impair.
Du coup, j'ai cessé d'en donner et j'ai préféré redoubler de sourires et de mercis. Il est vrai que je suis allée essentiellement dans des lieux peu fréquentés par les touristes occidentaux ( Phrae, Prachuap, Ban Krut...) que je voyageais seule, sans dépense ostentatoire mais sans marchandage excessif, que je mangeais comme les Thaïs...etc. Ceci explique peut être cela
Bonjour Cescableue,
Cela m'est arriver aussi à Nan et ses environs, d'ailleurs j'en fût surpris.
Un jour à Nan je suis tomber en panne de voiture batterie décharger, un garagiste envoie sa femme elle démonte la batterie repart avec la batterie en scooter, quelques heures après elle revient avec la batterie et installe la batterie charger, je lui demande combien je dois elle me dit 100 bahts avec un grand sourire, je donne 2 billets de 100 bahts non non me dit-elle c'est 100 bahts elle prend 1 billet, j'insiste pour donner le deuxième billet de 100 bahts en expliquant pour la remerciée de la rapidité de l'intervention, rien à faire elle repart avec un grand sourire avec 100 bahts. Voilà une petite anecdote comme tant d'autres vers ces contrés très très peu fréquentés par les touristes occidentaux et surtout dans les environs de Nan, comme Boklua par exemple. | | | À: Barbot · 28 août 2011 à 7:16 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 94 de 113 · Page 5 de 6 · 1 050 affichages · Partager Cela m'est arriver aussi à Nan et ses environs, d'ailleurs j'en fût surpris.
Chat-lut,
Pas de quoi être surpris, la première réaction est de croire que "le falang n'a pas compris" la somme "correcte"...
Et Nan  çà arrive partout, j'ai même usé parfois de ruse ("pour le gamin là-bas !") sans jamais avoir le sentiment ni de vexer ni d'être rejeté (peut-être l'attitude ?)
| | | À: MengWan · 28 août 2011 à 7:19 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 95 de 113 · Page 5 de 6 · 1 048 affichages · Partager Chat-lut, 
Ok, mais dans les zones touristique ils acceptent très bien les pourboire quand même a mon avis. | | | À: Barbot · 28 août 2011 à 7:32 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 96 de 113 · Page 5 de 6 · 1 044 affichages · Partager Chat-lut, 
Ok, mais dans les zones touristique ils acceptent très bien les pourboire quand même a mon avis.
(Je risque de relancer les "échauffourées" !)
Je dirais, sentiment perso, qu'un pourliche riquiqui sera moins facilement accepté qu'une "bonne démo" de satisfaction... (et bien sûr que c'est pas systématique)
Mais, surtout, un pourboire n'a de sens que s'il y a eu "contact" (sourire "spécial", échange d'au moins quelques mots, de compliments, demandes particulières...) et ce n'est pas l'équivalent du "service compris" chez nous ! (i.e. "content ou pas c'est pareil")
Mon "excuse" favorite (lorsque Madame n'est pas là !) c'est "yim souay"... (çà m'est même arrivé de demander, lorsque la fille -au resto- ne souriait pas de demander combien coûtait le sourire qui n'est pas sur le menu)
| | | À: MengWan · 28 août 2011 à 7:52 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 97 de 113 · Page 5 de 6 · 1 068 affichages · Partager | | | À: Barbot · 28 août 2011 à 10:43 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 98 de 113 · Page 5 de 6 · 1 059 affichages · Partager Bien sur, mais faut savoir ou donner des pourboires,
, station service essence,
Oui, quand le pare brise est lavé: 10 bahts | | | Bien sur, mais faut savoir ou donner des pourboires,
, station service essence,
Oui, quand le pare brise est lavé: 10 bahts
Par exemple, là oui.
Tiens un jour à Chiang Maï je m'arrête à une station service et faire laver la voiture car elle était très sale après une bonne route vers les villages et montagnes des environs de CM, j'ai jamais vu ça ils étaient à 4 ou 5 gars à nettoyer la voiture tout y passer les pares chocs, les roues dans les moindres recoins et même les vitres intérieur même les rebords des portières incroyable et en 15 minutes la voiture était neuve, puis je vois un gars arriver avec un aspirateur pour les sièges et sol là gentiment j'ai stop c'est bon car j'étais un peu presser, puis je demande la note et j'en suis rester baba, 50 bahts seulement et avec facture SVP, là j'ai laisser un billet de 100 bahts. | | | À: Barbot · 28 août 2011 à 11:25 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 100 de 113 · Page 5 de 6 · 1 046 affichages · Partager 50 bahts seulement et avec facture SVP, là j'ai laisser un billet de 100 bahts
Pas mieux, | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 119 visiteurs en ligne depuis une heure! |