Pour ma part c'est plutôt simple...Salon de massage, je laisse à la fille entre 100 et 150 THB.
Dans les gargottes, 20 à 30 Thb sur la table, car selon où je me trouve je mange quasi toujours au même endroit et certains soir dans un resto, un peu plus "farang" si le service est OK, avec un serveur ou serveuse sympathique, je lui file directement de main à la main 200 THB...ceci n'est pas une règle établie, mais c'est à peu près ce que je fais...ensuite comme le dit un gars plus haut, on ne va pas non plus vivre le morlingue à la main et distribué des Tips à tout vent..Il arrive aussi que je ne donne rien.
Car en fait pour certains et bien souvent pour les "nouveaux", ils constatent par exemple qu'un oil massage est de l'ordre de 300 à 400 THB environ pour une heure, ce qui fait moins de 10€...alors cela leur travaille l'esprit...même pas 10€ pour une heure de massage !!!!!!!!!!!!!! Mon Dieu !! les pôvres !!!...alors ils se sentent obligé de filer le même montant voir plus à la masseuse, nous avons même lu 1000 THB pour la fille, car c'est mieux que de les donner à la vieille à la caisse..

Mais attendez..La
Thaïlande ce n'est pas Disney Land...Ce que vous voyez dans la rue, les gargottes pour manger, les salons de massage ce n'est pas réservé aux Farangs..Cela s'adresse aussi aux Thaïs avant tout...Alors oui ! effectivement cela n'est pas cher pour nous Farangs, mais pensez donc aux Thaïs !!
Franchement quand en
France vous allez chez le coiffeur et que vous en avez pour 20 € de coupe / Shampoing à donner à la vieille en caisse, vous ne refilez pas 150€ à la ptite Schampouineuse, sous prétexte qu'elle est payée au lance pierre ??
Si vous voyiez un gus faire un truc pareil sous prétexte qu'il est dirons nous blindé d'oseille, vous vous diriez quoi ?...
Oui !! tant mieux pour la masseuse, mais néanmoins vous êtes à coté de la réalité..
Aussi, en parlant de vieille à la caisse, hé bien moi dans le salon de massage où je vais, celle qui est à la caisse n'est pas vieille, elle est toute mimi avec un sourire ThaÏ commercial

...mais Craquant au possible ! Et comme j'y suis allé souvent la dernière fois que j'étais en
Thaïlande, pour la dernière séance avant retour c'est elle qui m'a fait le massage

et après je ne lui ai pas laissé de tip, mais nous avons été mangé au resto

...

.
Bref pour dire que oui !! donner du tip cela fait toujours plaisir à celui qui reçoit, mais ne tomber pas dans ce qui peux être de la connerie..