Sixkiller · 21 juillet 2011 à 12:04 · Une photo 113 messages · 34 participants · 15 471 affichages | | | | 21 juillet 2011 à 12:04 Message 1 de 113 · Page 1 de 6 · 7 928 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais savoir combien faut donner en TIP en thailande, sans passer pour un radin ni se faire arnaquer. Perso je Tip en gros chaque jours 20bath pour la femme de menage (50 ou 100) si la piaule est vraiment degueu. pour la bill dans un bar je lache entre 20 et 50bath, et au resto pareil de 20 a 50 suivant la note. pour un massage a 300 bath je lache 100 voire 200 si c'etait super Bon defois c'est vrai que j'me dis que sa fait vraiment pas grand chose vu leur salaire ce que je donne, mais bon en fin de sejour ca fait quand meme un petit budget. Par contre en france je lache rien mais ca pas dans la mentalité aussi. Allez bonne journée Amazing thailande ! !! ! | | | À: Sixkiller · 21 juillet 2011 à 12:16 · Modifié le 21 juil. 2011 à 13:57 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 2 de 113 · Page 1 de 6 · 7 898 affichages · Partager pour un massage a 300 bath je lache 100 voire 200 si c'etait super
Si c'est bien, attention je précise sans extra monnayé, tu files 1000 b à la fille, et 300 à la caisse
Elle aura les yeux qui brillent, t'auras fait plaisir et tu partiras en lui faisant un petit clin d'oeil complice.
ça me fait toujours un peu mal de lâcher à la caisse tenue par la grand-mère....  | | | Hello,
Pour le montant des tips c'est difficile à dire, ca dépend de l'endroit, du service, etc.
Par contre, on m'a appris un petit truc intéressant :
Si l'argent est laissé dans "l'assiette" où était la facture, ca ira dans la caisse commune et partagé en fin de soirée. Par contre, s'il la serveuse a été particulièrement attentionnée et qu'on veuille donner le pourboire qu'à elle, il faut prendre l'argent de "l'assiette" et lui donner le billet dans la main. Main à main = in the pocket pour elle ! Ou la version compromis : un billet dans sa main et un autre sur l'assiette.
Bonne continuation | | | Ok merci pour vos conseil, le mien c un billet pour celle qui sourie et qui bosse bien, c'est vrai que j'vois pas pourquoi les feignasse gagnerai autant que celle qui bosse plus et sopnt agreable !! a plus bonne journée | | | A ce moment la, il va falloir laisser un pourboire a la gentille caissiere du supermarche, a la gentille vendeuse de chaussures qui a tout deballe avec le sourire, au jardinier du resort qui te fait un sourire a chaque fois que tu le croise et sans qui ton sejour ne serais pas si agreable, aux eboueurs qui viennent evacuer tes ordures, aux ouvriers agricoles qui t'apportent cette succulente nourriture, aux electriciens qui travaillent tous les jours pour que tu es la lumiere etc.....Tout ca pour dire que j'ai vraiment du mal avec les pourboires et que je ne vois pas pourquoi seulement certaines professions en benefieraient | | | il faut rester lucide. Le salaire mensuel moyen en Thaïlande est de +/- 7.800 bath Que l'on divise par 30 = +/- 250 Bath/Jour
Combien gagne une serveuse en France ? Et si tous ses clients étrangers lui donnait un pourboire équivalent au cinquième de son salaire journalier, juste parce qu'elle a fait un petit sourire en leurs servant leurs assiette ? Je dis pas ça par pingrerie, mais je te laisse imaginer les répercutions.
En parlant de lucidité, je me rend compte que mes théories sont obsolète. En ce qui concerne le rapport avec l'argent entre le touriste et le thais, c'est bel et bien foutu, ils nous prennent pour des pigeons et ils ont bien raison, alors vas-y, distribue ton argent à qui veut bien le prendre, ça fera des heureux. | | | ils nous prennent pour des pigeons et ils ont bien raison
Chat-lut,
Si c'est çà que vous inspire la Thaïlande, c'est que vous auriez mieux fait de rester chez vous !
Vous en êtes à quelle leçon ?
| | | À: MengWan · 22 juillet 2011 à 10:17 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 8 de 113 · Page 1 de 6 · 7 681 affichages · Partager Mengwan, l'éternel défenseur des causes perdues et pourfendeur des critiqueurs de la Thailande, pays merveilleux des bisounours et des vieux c.ns aigris. Pourtant, ce mec a raison, la plupart des thais confrontés au tourisme de masse (et en particuliers sur ton ile) ont adopté le pigeonnage comme sport national. Je suis aussi d'accord pour respecter les Thais, mais le respect, quel que soit votre comportement, n'est souvent plus bi-directionel. Arrêtes une fois pour toute de toujours prendre la défense de causes indéfendables, car ce mec a raison sur 2 point. Certains Thais nous prennent vraiment pour des pigeons et il ont bien raison. On a tout fait pour. A moins que tu penses vraiment le contraire ? Mais bon t'en sait rien, car a part Surathani et Samui, tu n'a jamais mis les pieds ailleurs en Thailande. On ne va donc pas tenir compte de l'avis de quelqun qui n'y connait rien. Tu trouves normal que les Russes (2 personnes) payent sans sourciller 1800 bath de taxi pour faire Lamai - aéroport ? (Je l'ai vu de mes propres yeux) Si tu trouves ca normal ou rigolo, c'est bien, mais ca va se démocratiser et les prix vont flamber de plus en plus. Tu viendras pas pleurer quand ton pouvoir d'achat aura fondu comme neige et que ta retraite ne sera plus suffisante pour t'offrir un resto sans envoyer Madame négocier en Thai. Désolé, je n'ai pas de photo de blaireau sous la main. | | | À: Crokchok · 22 juillet 2011 à 10:34 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 9 de 113 · Page 1 de 6 · 7 672 affichages · Partager a part Surathani et Samui, tu n'a jamais mis les pieds ailleurs en Thailande
LOL
C'est pas grave si vous n'avez pas de photo, pour voir un blaireau un miroir fera l'affaire !
       | | | Il n'y a aucune règle de TIP, tout simplement. Tu donnes si tu veux, sinon, tu donnes pas. Voilà. Il n'y a pas lieu à débât je pense.
Aux Etats-Unis par exemple c'est très différent, car dans beaucoup de restaurants les employés ne sont payés quasiment que grâce aux TIP, et du coup quasiment partout le service est très bon, et fait avec le sourire. Le service n'est alors pas inclus dans les prix, et il est de 18% de la note dans certains endroits par exemple. C'est un tip considéré comme obligatoire, c'est très mal vu de ne pas le laisser.
En France, les employés sont payés, que les clients laissent des tip ou pas. Le service est inclus dans les prix. Donc le tip est juste un geste sympa si on en a envie.
En Thailande, c'est pareil, ils sont payés quoi qu'il arrive, maintenant laisse un tip si tu en as envie. Ca nous coute pratiquement rien, et sur leur salaire ça peut faire une bonne différence.
Perso je laisse des tip que si le service est bien, ou alors je laisse la petite monnaie, tout simplement. | | | À: Crokchok · 22 juillet 2011 à 11:26 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 11 de 113 · Page 1 de 6 · 7 493 affichages · Partager Certains Thais nous prennent vraiment pour des pigeons et il ont bien raison. On a tout fait pour. A moins que tu penses vraiment le contraire ?
comme je disais sur d'autres posts tout lieux ou une forte concentration de touriste c'est des prix doubler, tripler voir plus... partout dans le monde, je viens de geneve avec les riches cheikh des emirates et autre grosse fortune russe, chinoise.... il y a de gros attrape touriste, ou tout locaux connaissent et ne vont pas..... alors pourquoi la Thailande serait different.
suffis de t'eloignier de ces zones tres touristiques, et d'apprendre a comparer. certe tu perds un peu de temps...mais bon =)
cocnernant les tips, par exemple un massage a 150bahts, je laisse aussi souvent 100 bahts de plus a la fille si le massage a ete bien fait......
restaurant, ca depend de la bill... souvent ca correspond a 10% de l’addition, la aussi depend le service et le plus important si c'etait bon | | | T'as les moyens, c'est bien de gaspiller. | | | Bonjour, J'aimerais savoir combien faut donner en TIP en thailande, sans passer pour un radin ni se faire arnaquer. Perso je Tip en gros chaque jours 20bath pour la femme de menage (50 ou 100) si la piaule est vraiment degueu. pour la bill dans un bar je lache entre 20 et 50bath, et au resto pareil de 20 a 50 suivant la note. pour un massage a 300 bath je lache 100 voire 200 si c'etait super Bon defois c'est vrai que j'me dis que sa fait vraiment pas grand chose vu leur salaire ce que je donne, mais bon en fin de sejour ca fait quand meme un petit budget. Par contre en france je lache rien mais ca pas dans la mentalité aussi. Allez bonne journée Amazing thailande ! !! !
Globalement tes chiffres sonnent juste !!
Et SVP ne comparons pas avec le service en France et les étrangers peuvent laisser un pourboire car ils ne savent pas que justement le prix inclut 15% de service. | | | À: Philgbo · 22 juillet 2011 à 12:40 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 14 de 113 · Page 1 de 6 · 7 445 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais savoir combien faut donner en TIP en thailande, sans passer pour un radin ni se faire arnaquer. Perso je Tip en gros chaque jours 20bath pour la femme de menage (50 ou 100) si la piaule est vraiment degueu. pour la bill dans un bar je lache entre 20 et 50bath, et au resto pareil de 20 a 50 suivant la note. pour un massage a 300 bath je lache 100 voire 200 si c'etait super Bon defois c'est vrai que j'me dis que sa fait vraiment pas grand chose vu leur salaire ce que je donne, mais bon en fin de sejour ca fait quand meme un petit budget. Par contre en france je lache rien mais ca pas dans la mentalité aussi. Allez bonne journée Amazing thailande ! !! !
Globalement tes chiffres sonnent juste !!
Et SVP ne comparons pas avec le service en France et les étrangers peuvent laisser un pourboire car ils ne savent pas que justement le prix inclut 15% de service.
15% pour la restauration ou vous parlez massage ?
le principe est le même en THAIlande, sur Bangkok dans de nombreux restaurants il y a un service change de 10 % indiqué sur la note | | | À: Asiawis · 22 juillet 2011 à 13:10 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 15 de 113 · Page 1 de 6 · 7 423 affichages · Partager cocnernant les tips, par exemple un massage a 150bahts, je laisse aussi souvent 100 bahts de plus a la fille si le massage a ete bien fait......
Un massage à 150 baths cela signifie une heure de massage. Un bon massage c'est au minimum 2 heures. Cela dit, les masseuses touchent 50% du prix. Donc, prend 2 heures de massage tu lui feras gagner 75 baths de plus et toi tu auras un meilleur massage plutôt que de lui refiler 100 baths de pourboire. | | | À: MengWan · 22 juillet 2011 à 14:40 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 16 de 113 · Page 1 de 6 · 7 370 affichages · Partager a part Surathani et Samui, tu n'a jamais mis les pieds ailleurs en Thailande
LOL
C'est pas grave si vous n'avez pas de photo, pour voir un blaireau un miroir fera l'affaire !

Et c'est tout ? Quand on a si peu d'arguments, on la ferme. Tu passe ton temps a critiquer tout ce qui se dit sans ne JAMAIS apporter une solution alternative ou en donnant un conseil utile. Quand on sait que tu habites Samui à l'année, c'est désolant de voir le pauvre contenu de tes message. A part nous écrire des trucs incompréhensibles sur la situation politique, informations que tu glanes chez ta femme ou ton bauf le soir, et que tu nous sert le matin, sans que tu ait pris la peine de bien traduire ou comprendre ce qu'ils t'ont dit. Mengwan ? En substance, c'est zero information et la gueule toujours ouverte pour casser les nouveaux arrivants ou pour défendre la cause des cons, même s'ils ont tort. Fais pas bon vieillir. | | | À: Asiawis · 22 juillet 2011 à 14:47 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 17 de 113 · Page 1 de 6 · 7 362 affichages · Partager Certains Thais nous prennent vraiment pour des pigeons et il ont bien raison. On a tout fait pour. A moins que tu penses vraiment le contraire ?
comme je disais sur d'autres posts tout lieux ou une forte concentration de touriste c'est des prix doubler, tripler voir plus... partout dans le monde, je viens de geneve avec les riches cheikh des emirates et autre grosse fortune russe, chinoise.... il y a de gros attrape touriste, ou tout locaux connaissent et ne vont pas..... alors pourquoi la Thailande serait different.
suffis de t'eloignier de ces zones tres touristiques, et d'apprendre a comparer. certe tu perds un peu de temps...mais bon =)
cocnernant les tips, par exemple un massage a 150bahts, je laisse aussi souvent 100 bahts de plus a la fille si le massage a ete bien fait......
restaurant, ca depend de la bill... souvent ca correspond a 10% de l’addition, la aussi depend le service et le plus important si c'etait bon
exact, c'est la ou je voulais en venir, mais il n'en reste pas moins que CERTAINS Parisiens prennent les Japonais pour des vaches à lait, CERTAINS Suisses ne se gênent pas pour entuber les riches Arabes, et CERTAINS Thais nous prennent pour des ATM à pattes. Pour les tips, 10%, c'est une bonne moyenne, quel que soit le service (resto, massage, taxi) | | | À: Crokchok · 22 juillet 2011 à 15:31 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 18 de 113 · Page 1 de 6 · 7 337 affichages · Partager exact, c'est la ou je voulais en venir, mais il n'en reste pas moins que CERTAINS Parisiens prennent les Japonais pour des vaches à lait, CERTAINS Suisses ne se gênent pas pour entuber les riches Arabes, et CERTAINS Thais nous prennent pour des ATM à pattes. Pour les tips, 10%, c'est une bonne moyenne, quel que soit le service (resto, massage, taxi)
Ouai 10 pour cent me parait une bonne moyenne comme tu dis, par contre la ou je ne suis pas trop daccord, ou plutot injuste (enfin chaqun tip come il veux)c'est pour les massage. 10% de 300 ca fait 30 bath. sachant qu'une masseuse aura en moyenne 5 client dans la journée, ca lui fait bien peu par rapport a une serveuse, ou taxi car brasse beaucoup plus de client. c'est dommage car c'est tellement relaxant un massage, mais trop peu payer je trouve car cela et un travail eprouvant a la longue je pense. Bonne journée !! | | | Ouai 10 pour cent me parait une bonne moyenne comme tu dis, par contre la ou je ne suis pas trop daccord, ou plutot injuste (enfin chaqun tip come il veux)c'est pour les massage. 10% de 300 ca fait 30 bath. sachant qu'une masseuse aura en moyenne 5 client dans la journée, ca lui fait bien peu par rapport a une serveuse, ou taxi car brasse beaucoup plus de client. c'est dommage car c'est tellement relaxant un massage, mais trop peu payer je trouve car cela et un travail eprouvant a la longue je pense. Bonne journée !!
Si t'as vraiment eu un très bon service ou que tu as bien aimé la personne, rien ne t'interdit d'être un poil plus généreux, sans pour autant déraper dans les extrêmes. Ya pas de règles. | | | exact, c'est la ou je voulais en venir, mais il n'en reste pas moins que CERTAINS Parisiens prennent les Japonais pour des vaches à lait, CERTAINS Suisses ne se gênent pas pour entuber les riches Arabes, et CERTAINS Thais nous prennent pour des ATM à pattes. Pour les tips, 10%, c'est une bonne moyenne, quel que soit le service (resto, massage, taxi)
Ouai 10 pour cent me parait une bonne moyenne comme tu dis, par contre la ou je ne suis pas trop daccord, ou plutot injuste (enfin chaqun tip come il veux)c'est pour les massage. 10% de 300 ca fait 30 bath. sachant qu'une masseuse aura en moyenne 5 client dans la journée, ca lui fait bien peu par rapport a une serveuse, ou taxi car brasse beaucoup plus de client. c'est dommage car c'est tellement relaxant un massage, mais trop peu payer je trouve car cela et un travail eprouvant a la longue je pense. Bonne journée !!
pour les cinq clients par masseuses ce n'est que pour les grands salons de massage qui travaillent avec les tour operators car la plupart en basse saison ont du mal à avoir 1 client par masseuse par jour (j'ai des masseuses dans mes relations qui des fois font 0 client)et de plus pour les petits salons qui tirent les prix au plus bas par ex foot massage pour 100 bahts (50 pour la masseuse) il faut 4 massage par jour pour à peine s'en sortir. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 767 visiteurs en ligne depuis une heure! |