 |  |  |
 | | | | Cl30 · 20 novembre 2006 à 15:57 54 messages · 22 participants · 5 811 affichages | | | | À: Cl30 · 21 novembre 2006 à 0:57 Re: Pourboires en Thaïlande Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 1 662 affichages · Partager de toute facon tu le verras au feeling le pourboire
les cyclo au vietnam, je donne souvent de bons pourboires selon la distance et la durete du trajet
il m'est deja arrive de donner de grosses sommes par rapport a la course car le monsieur s'est tape une cote ou un long trajet
certains metiers sont penibles et rapportent peu
parfois qq centimes ou qq euros pour nos pouvoirs d'achat ameliorent un quotidien, je ne suis pas regardant sur ce genre de details si je vois que la personne le merite et en a besoin | | | À: Cl30 · 21 novembre 2006 à 8:19 Re: Pourboires en Thaïlande Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 1 633 affichages · Partager Je ne dirais pas que le pourboire est inconnu en Thailande, mais les thais ne le pratiquent pas; excepté dans les restaurants huppés de la capitale ou dans les bars. | | | À: Lamiral · 21 novembre 2006 à 11:21 Re: Pourboires en Thaïlande Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 1 602 affichages · Partager pour les taxis je laisse les pieces à peu prés entre 10 ET 15 BATHS mais pas de règle la matiere j'ai pris la mauvaise habitude aux dires de nombreux voyageurs de donner trop.... j'ai tellement rencontré des gens gentils et efficaces que je ne compte plus d'ailleurs mon dernier voyage laos thailande c'est mon budget pourboire qui a explosé
On a pris le taxi de chinatown à MBk, le compteur indique 57bath à la fin de la course, on lui file 60bath on attend pour avoir la monnaie, et il nous dit: "bye bye"  c'est du foutage de gueule, on a pas insisté pour si peu, mais je trouve ça super malpoli... | | | À: Fubu7 · 21 novembre 2006 à 11:28 Re: Pourboires en Thaïlande Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 1 601 affichages · Partager Je ne connais que les taxis qui fassent cela et crois moi qu'avec des "farengs", en fait c'est de la petite excoquerie et comme tu dis c'est très impoli. La faute aux mauvaises habitudes !
à impoli, impoli et demi tu réclames ta monnaie et ne donne pas de pourboire dans ses cas là
Il y a aussi le coup du, "je n'ai pas la monnaie" | | | À: Fubu7 · 21 novembre 2006 à 11:36 Re: Pourboires en Thaïlande Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 278 affichages · Partager C'est de coutume pour les taxis d'arrondir la course (pas seulement pours les farangs mais aussi pour les thais). Et pas seulement vers le haut.... Par exemple, si le montant de la course est de 133 Bahts et que tu donnes 150, ils peuvent très bien te rendre 15 ou 20 bahts.... Ok, ça surprend mais comme la monnaie, ça fait des trous dans les poches alors d'un côté, il t'a rendu service.  . Sérieusement, tu es quand même tombé sur un chauffeur de taxi qui a accepté d'utiliser le taximètre, ce qui est déjà un petit exploit. | | | fubu7 a écrit :
"On a pris le taxi de chinatown à MBk, le compteur indique 57bath à la fin de la course, on lui file 60bath on attend pour avoir la monnaie, et il nous dit: "bye bye"  c'est du foutage de gueule, on a pas insisté pour si peu, mais je trouve ça super malpoli... "
Du foutage de gueule pour 3 baht! (13 centimes d'€) ; faut quand même être gonflé et radin pour attendre 3 baht de monnaie! Je ne sais pas de qui il faut se foutre? mais j'ai mon idée. 
Afin que baht se prononce correctement, évitez de l'écrire "bath" parce que "th" ne se prononce pas comme "ht". Le mieux serait évidemment de l'écrire en thai. Un spécialiste?
En plus tu n'as pas insisté; et tant mieux, ça aurait été con que tu prennes une balle en pleine poire ou qu'on te fasse un joli sourire kabyle pour si peu. On ne le répétera jamais assez, ne jamais faire perdre la face à un thai; ils sont tous enfouraillés un max. | | | Je ne connais que les taxis qui fassent cela et crois moi qu'avec des "farengs", en fait c'est de la petite excoquerie et comme tu dis c'est très impoli. La faute aux mauvaises habitudes !
à impoli, impoli et demi tu réclames ta monnaie et ne donne pas de pourboire dans ses cas là
Il y a aussi le coup du, "je n'ai pas la monnaie"
Désolé d'être impoli  ce n'est pas dans ma culture de filer des pourboires, surtout pour une course de 6km et 10min de bouchons, les compteurs sont là pour donner un prix point, je suis quasi sur néanmoins que s'il m'avait rendu la monnaie, je lui aurrai laisser, mais par principe on a moyennement apprécié son geste... | | | Bah tu vois je sais l'écrire en thai mais pas en français  Ce n'est pas une question de radinerie, mais de principe apprend à lire!!! | | | À: Nam75 · 21 novembre 2006 à 13:29 Re: Pourboires en Thaïlande Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 257 affichages · Partager bonjour, je te remercie par solidarité professionnelle (il m'arrive de donner parfois, presque autant que le prix du massage) car je connais le type d'effort. à mon arrivée à l'hôtel à BKK (toujours le même) je donne 1usd pour la valise et la présentation de la chambre (je râlle contre la stupidité de l'Europe pas fichue de faire des billets de 1€....) | | | salut je me posais la question du salaire des thais... ton post detaille m a donne qqs elements de reponse | | | À: Cl30 · 21 novembre 2006 à 13:49 Re: Pourboires en Thaïlande Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 244 affichages · Partager salut 
pour les restos j ai pris l habitude de laisser les pieces
pour les taxis vu qu ils arrondissent souvent au dessus je laisse rarement plus que ce qu ils gardent
hier je me trouvais a phuket et j ai creve sur la route on etait bien emmerde pas de pompiste aux alentours..on a demamde aide a un tenancier de bui bui qui a telephone a un depanneur et nous a propose de l attendre dans son echoppe..du coup on a mange chez lui et on lui a laisse 100b de tip
ce matin la fille d une agence de voyage a qui nous avons achete un tour nous a invite avant le depart a prendre le breakfast dans son agence en attendant le mini bus..elle est venue nous trouver directeemt dans notre guest house pour nous le proposer... a elle nous avons achete une boite de gateau typique et sommes alle lui en proposer a notre retour en la remerciant de son geste..
| | | À: Zenzen · 21 novembre 2006 à 14:01 Re: Pourboires en Thaïlande Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 242 affichages · Partager Super ton attitude ! Les deux personnes ont du etre vraiment contente.
Sinon tu vois le salaire c'est vraiment trés bas ici, un personne qui travaille a bangkok dans le batiment gagne environ 4.500-5.000 baths, les sécurity man 5.000-7.000 baths, et les secrétaire environ 10.000-15.000. Apres ca dépend des diplomes, si tu peux parler anglais et tout, mais c'est vraiment bas
Personnelement, je préferai etre pauvre en france qu'en thailande, car en france tu as toujours de l'aide, on te laisse pas mourir dans la rue, ici si tu bosse pas tu creve, et on s'en fou de toi. Encore hier j'etait a khao san, j'ai ete outré par ses fumier de vendeur de jus d'orange, un jeune mendiant un peu déséquilibré etait par terre et se roulait de douleur, recouvert d'eau sale, il avait l'air de souffrir, et les gens apparemment inquiet demandé ce qu'il se passait, le vendeur de jus d'orange a di "May pe lay" ca veut dire no problem style rien a foutre de lui... | | | Personnellement, je préferai etre pauvre en france qu'en thailande, car en france tu as toujours de l'aide, a l'inverse il est préférable être riche en thailande que en France, en thailande plus on est riche moins on paye d'impôts,  les prix de lucas sont bons, | | | À: Fubu7 · 21 novembre 2006 à 16:18 Re: Pourboires en Thaïlande Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 212 affichages · Partager si taxi meter tu peux demander la monaie mais en general pour ma part je laisse mais bien sur que tu peux la demander!!! | | | À: Fubu7 · 21 novembre 2006 à 16:25 Re: Pourboires en Thaïlande Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 210 affichages · Partager et toc ! 
Bah tu vois je sais l'écrire en thai mais pas en français  Ce n'est pas une question de radinerie, mais de principe apprend à lire!!! | | |
C, est la piste aux etoiles  '''hallucinant  !!!!!!! | | | À: Lamiral · 21 novembre 2006 à 19:24 Re: Pourboires en Thaïlande Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 1 188 affichages · Partager si taxi meter tu peux demander la monaie mais en general pour ma part je laisse mais bien sur que tu peux la demander!!!
OK Moi, je vais vous dire ce que je pense, meme si je dois me faire des ennemis...
Onvis dans un monde de RAT D, EGOUT...de petits esprits RADINS....
SOUVENT J.AI HONTE D.ETRE UN FARANG RS QUE JE DEFENDS CEQUI RESTE DE NOTRE PAUVRE CULTURE LARGUEE.....MORTE///comme notre belle langue francaise...
Les Thais sont des gens que l, on doit respecter au plus haut niveau car nous vivons dans leur pays............... leur generosite est grande.....
Vos pourboires faites en ce que vous voulez...... Allez aux temples pour faire un don....Les rats morts abstenez vous... | | | mais j'ai fait des dons dans les temples et les villages ou j'ai fait des trecks et quand aux pourboires je les donne naturellement sans me poser des questions | | | a) c est déja fait    b) faut pas gereraliser  
OK a) Moi, je vais vous dire ce que je pense, meme si je dois me faire des ennemis...
b) On vis dans un monde de RAT D, EGOUT...de petits esprits RADINS.... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 988 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |