a mon avis, je pense que les pourboires sont vraiment important
je donne toujours, il faut savoir donner !
Dans les restos je donne toujours un petit pourboire, meme si c'est un petit shop dans la rue,
si c'est une jeune étudiante je lui donne 10 baths et la elle est super contente.
En fait mon ami thai boxxeur, m'a expliqué qu'ici le pourboire signifie que la personne a bien travaillé,
bien rendu service, si on lui donne rien, il va beaucoup penser a "qu'es ce que j'ai fait de mal"
Pour les taxi si c'est 51 baths je donne 60baths, il dise pas toujours merci mais bon, et si vraiment ce sont
des cons je donne rien du tout et je raisonne a la thai "one bath is one bath". Par exemple l'autre jour
j'allai en issan a
udon thani, j'ai pris un taxi dans ma résidence, je lui di je vais a moh chit pour le bus,
on etait hyper chargé, ma copine aussi... le gros taxi n'a meme pas bouger c fesse pour nous aider et meme pas ouvert
le coffre, donc je lui ai di de stoppé et je lui ai donné ces 53 baths pile poil. Ensuite je vais boire un coup a la station, ma copine
attend avec les sacs et je revien, je dis ou son tout nos sac, déjà dans le taxi il a tout mis dans le taxi... le mec a bosser ca lui
ai venu naturellement, résultat il a gagné 40 baths de tip (c rien mais bon...)
Dans les hotels je donne toujours, comme ca je suis traité au petit soin, et c'est vrai que comme nous l'ont dis les amis, pour nous
20 baths c'est rien, et pour eux ca leur paye une papaya pok pok...
Je le sais bien ma copine travaillait en réception d'hotel payé 5.000 baths pour 12 heure de boulot par jour et sans week end. (comme en
franceen 1950). Une fois le pourboire elle etait heureuse et partait s'acheter plein a manger, pour elle et ses parents !
Et comme tu le dis henridusud pas de retraite (sauf gouvernement), pas de sécu, pas de week end, journée de 12 heures.
Encore un exemple, meme si je dévis, le pere de ma copine qui est sécurité man, il gagne 5000 baths par mois, et un coup il a travaillé 35 heures d'un coup (probleme
de sous), la franchement je sais pas comment il a fait, en
france dans notre pays d'assisté impossible de bouger ses grosse fesse du sofa pour faire ca un...
moral donner un peu de votre argent, 20 baths pour nous c'est quoi ? et pour eux ? (un repas, une boisson, 10%du salaire par jour)