| Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Tanss · 6 octobre 2004 à 17:09 · 3 photos 507 messages · 268 participants · 179 673 affichages | | | | À: Tanss · 8 septembre 2006 à 9:23 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 201 de 507 · Page 11 de 26 · 4 163 affichages · Partager C'est la 1ière fois que j'interviens mais j'avoue que je ne trouve aucun inconvenient que les étrangers viennent aider ceux qui st dans le besoin. Moi s8 béninoise et j'envisage même mettre sur pied une ONG qui participera au développement des communautés locales à travers le tourisme solidaire. Vous avez 2ja une forte expérience en la matière et je trouve normale que cette expérience puisse être partagée. c'est très important étant entendu que l'objectif infine c'est, apporter son assistance à une communauté. basta. Moi je veux qu'on m'aide à développer cette idée que je suis en train de germer. alors............ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cheddare · 8 septembre 2006 à 10:21 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 202 de 507 · Page 11 de 26 · 4 157 affichages · Partager Reprenez mon message initial et vous verrez que je ne portais aucun jugement, je posais juste une question. Face à l'avalanche de demandes pour aller faire de l'humanitaire dans des contrées lointaines je demandais quelle était la motivation de ceux qui font ce choix plutôt que d'aider à côté de chez eux. | | | À: Tanss · 12 septembre 2006 à 12:59 · Modifié le 12 sep. 2006 à 13:40 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 203 de 507 · Page 11 de 26 · 4 136 affichages · Partager Il n'y a...aucune incompatibilite! La vie ce n'est pas forcement un truc lineaire exclusif...Quoique l'on fasse, il y a toujours la notion de plaisir, des choix... (On peux aider ici et ailleurs) Il y a ta vision du monde, la ou tu penses qu'il y a une efficacite possible, la ou il y a un feeling peut etre un karma! C'est une question d'harmonie avec soi meme a un moment donne; ce n'est pas definitif, un peu, comme presque, toute forme de relation.J'ai rencontre des enfants au Cambodge, ils crevaient de faim... et voila, c'est un moment de mon destin. J'essaye de les aider mais je ne dis pas que je fais de l'humanitaire, c'est un terme qui permet a une asso de fonctionner avec un projet d'aide a l'etranger!QUESTION:NE SOMMES TOUS PAS CITOYENS D' UNE MEME PLANETE? Tu sais a mon humble avis des gens qui veulent faire quelque chose, je les encourage;;; ils sont sur des forums comme celui la car la grande majorite des ONG les ignorent :on est dans l'ideologie du professionalisme;;;Elle vaut ce qu'elle vaut...ET voyager avec le souci de l'autre c'est ne pas voyager idiot,...et peut etre ces gens qui sont pas dispo pour vendre des... un jour ils le seront parce qu'ils auront compris le sens car tu as raison cela (AIDER) ca passe AUSSI par ca!Cordialement ROGER | | | À: Alians · 16 septembre 2006 à 12:17 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 204 de 507 · Page 11 de 26 · 4 120 affichages · Partager je me permet de repondre a ton message pour savoir par quel assoc tu pars a l'étranger. moi ca m'interesse, je suis au chomage et j'aimerai prendre du temps pour aller aider les autresbénévolement biensur... Merci de ta réponse | | | À: Tanss · 16 septembre 2006 à 12:23 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 205 de 507 · Page 11 de 26 · 4 120 affichages · Partager j'aimerai vous aider de n'importe quelle facon alors explique moi ce que je peut faire.. merci d'avance | | | À: Alians · 16 septembre 2006 à 23:31 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 206 de 507 · Page 11 de 26 · 4 117 affichages · Partager Bonjour à vous,
j'ai lu votre message avec grand intérêt. j'aimerai savoir avec quel asso vous partez. Je travaille à temps plein et j'ai 6 semaines de congé par an et j'aimerai apporter mon aide et mon expérience en faisant des voyages humaintaires.
je travaille dans le milieu du social avec des jeunes en difficultés et souhaiterai apporter mes idées à ce niveau et donner du soutine scolaire et animation
meric de vos conseils | | | À: Inextremis · 4 octobre 2006 à 19:01 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 207 de 507 · Page 11 de 26 · 4 084 affichages · Partager Bonjour,
je suis nouvelle sur le site et je trouve intéressant de lire vos opinions sur l'aide humanitaire à l'étranger. Je ne suis pas familière encore avec l'aide humanitaire et le bénévolat. Je donne parfois de mon temps près de chez moi pour apporter un soutien à des gens qui souffrent de problèmes émotifs, mais je ne suis jamais allée à l'étranger dans le but d'aider. C'est par contre, un rêve que je caresse depuis plusieurs années. Je me pose une question suite à la lecture de vos commentaires. Je me demande si ce n'est pas plus important d'observer le résultats de l'aide apportée à l'étranger plutôt que de savoir quelles sont les intentions derrière celle-ci. Alors ma question est : Est-ce qu'il arrive que des personnes partent en aide humanitaire sans apporter de l'aide une fois là-bas ? Si oui, je trouve cela bien dommage...
Si la réponse est qu'il apportent leur aide, mais que leur intentions sont plutôt égoïste (gonfler l'égo), alors je pense que peut importe les raisons qui les motivent, l'important, c'est que des personnes reçoivent et améliorent leur vie en recevant cette aide.
À mon avis, que ce soit pour se gonfler l'égo, pour se "valoriser", pour voir d'autres cultures ou pour participer à la réalisation d'un monde meilleur....l'important c'est le résultat !!
Au plaisir de discuter avec vous !!!
Ciao !
| | | À: Tanss · 15 octobre 2006 à 16:37 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 208 de 507 · Page 11 de 26 · 4 038 affichages · Partager Reprenez mon message initial et vous verrez que je ne portais aucun jugement, je posais juste une question. Face à l'avalanche de demandes pour aller faire de l'humanitaire dans des contrées lointaines je demandais quelle était la motivation de ceux qui font ce choix plutôt que d'aider à côté de chez eux.
Bonjour. Je n'ai pas lu l'intégralité des posts et je rebondis sur ce recentrage... Je suis en pleine évolution et donc changement de vie a 34 ans. Je n'en peux plus de voir mes petites souffrances, nos petits soucis, l'étalage de tout le matériel que l'on veux amasser et le superficiel de nos vies. Je me suis perdue au milieu de tout ça. Je sais que ici aussi à ma porte, il y a des tas de gens malheureux mais partout tu vois notre société de consommation et les envies de tj vouloir plus pour combler les manques. partir loin? Oui, pour te retrouver toi même, te dénuder de tout pour retrouver l'essentiel, aller là où il n'y a rien et trouver malgré tout une place avec tes mains, ton courage et ton coeur, non avec l'argent que tu vas gagner il parait qu'il ne faut pas partir faire de l'humanitaire pour fuir sa vie et ses problèmes mais peut être est-ce là qu'on pense pouvoir trouver sa place et un interêt, loin de notre société de consommation et de toute la misère que cela engendre. L'envie de partir loin et d'aider à l'autre bout du monde, c'est peut être l'envie de se trouver en aidant avec ses seules mains et son seul amour des autres. | | | À: CoCorinne · 16 octobre 2006 à 15:58 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 209 de 507 · Page 11 de 26 · 4 032 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, Cocorinne, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une volonté de démotivation, simplement, le débat suit son cours. En terme de "tourisme" qu'on le qualifie d'humanitaire ou pas, il existe plusieurs formes de tourisme : celui de masse via les TO pour les "bronzés" et le voyage autrement qui s'inscrit dans une réflexion de rencontre de l'Autre. Mais souvent par manque d'info, le citadin passe à côté. Il nous est arrivé lors de notre 1er voyage en Casamance (sud Sénégal), de répondre à des touristes du Club Med comment on était venus avec un vol sec pour vivre un voyage de contact avec la population locale. "Ah, si on avait su que c'était possible !" nous ont-ils répondu, avec regret. C'est donc depuis ce 1er retour que nous pratiquons (bénévolement) la promotion des campements ruraux casmançais pour un voyage organisé par et pour le voyageur concerné.Et la demande existe, mais il faut aller au-devant. Maintenant, pour rebondir sur le "tourisme humanitaire" que nous appelons voyage d'immersion à l'intention des bénévoles, c'est vrai il y a de tout. Mais à nous de faire le tri et de bien cadrer les candidats au départ. Nous ne vendons pas de stages, nous confions les bénévoles à des structures locales, en fonction de leur demande, pour celles qui aboutissent. Certes, chacun assume ses frais sur place, tout comme nous d'ailleurs. Et nous les préparons au départ, et au retour, car la claque on se la prend en rentrant ! Il y a donc des façons sérieuses de répondre aux demandes, en vérifiant l'authenticité de la motivation. Geli | | | À: Shambhala6 · 17 octobre 2006 à 10:31 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 210 de 507 · Page 11 de 26 · 3 994 affichages · Partager Je viens à peine de découvrir ce site et aussitôt, je m'y suis inscrite. Des messages, sur le forum, j'en ai lu et je dois avouer que le tient me semble très pertinant. Tu n'as jamais fait de voyage humanitaire mais tu as tout compris.
Moi, ce sont les Tziganes de Transylvanie qui m'ont appris ce qu'était l'humanitaire. Au départ, mon action était sotte : je croyais que passer des heures à collecter des vêtements, de la vaisselle et des jouets et apporter tout ça là-bas leur apporterait du réconfort et les sauverait un peu de la misère. Mais j'ai compris que faire du secours d'urgence à l'européenne, c'était comme "pisser dans un violon", faire le père Noël à bon compte et finalement entretenir la misère. Quand je suis partie l'hiver dernier pour habiller des enfants, les Tziganes m'ont remerciés ; c'était la première fois qu'on leur donnait quelque chose et les jeunes en avaient grand besoin. Cependant, ils m'ont aussitôt dit de revenir les mains vides et m'ont demandé du travail. Alors j'ai sollicité l'aide d'un Hongrois, d'un Roumain et des Tziganes pour électrifier trois rues. Malgré la ségrégation, tous les volontaires se sont prouvés qu'ils pouvaient travailler ensemble en mobilisant leurs relations et leurs compétences.
De cette expérience formidable, j'en ai retiré les leçons suivantes : L'aide structurelle est bien plus bénéfique que l'aide d'urgence. Les actions humanitaires doivent être définies avec les locaux. C'est pas parce qu'on est pauvre, qu'on ne sait rien faire et qu'on doit accepter ce que l'on veut bien nous donner. Toute être humain jouit de capacités et de compétences qu'il faut chercher à valoriser, afin de sauvegarder dignité et respect. La pauvreté n'est pas une infériorité ; elle souffre seulement d'un manque de moyens.
Pour les associations, le problème est complexe... Les gaspillages sont fréquents et les volontés de bien faire sont très discutables... C'est pourquoi je n'adhère qu'à des petits organismes pour mener à bien des micro-projets, de bout en bout. Et moi, je paye toujours mon billet d'avion lorsque je vais là-bas car si je donne 30 euros à une association, ce n'est pas pour payer les frais de voyage d'un volontaire mais pour secourir des personnes qui en ont besoin. Il faut savoir donner avant de recevoir et je trouve normal de donner physiquement et financièrement avant de recevoir quoi que ce soit.
Tu devrais t'engager car tu en as la trempe ! | | | À: Tanss · 18 octobre 2006 à 16:11 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 211 de 507 · Page 11 de 26 · 3 986 affichages · Partager Salutation et renseignement
Salut mes amis Je veux bien travailler comme benevolat a l'etranger mais j'ai pas des informations suivantes concernant les formalites et soutien venant de mes futurs partenaires.Il est bon de faire de l'humanitaire mais ca n'empeche en retour d'avoir le minimum pour vivre.Mon objectif n'est pas de ramasser beaucoup d'argent mais d'aider mon prochain.Merci et bonne reception | | | À: Otylia · 18 octobre 2006 à 16:48 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 212 de 507 · Page 11 de 26 · 3 985 affichages · Partager De cette expérience formidable, j'en ai retiré les leçons suivantes : L'aide structurelle est bien plus bénéfique que l'aide d'urgence. Les actions humanitaires doivent être définies avec les locaux. C'est pas parce qu'on est pauvre, qu'on ne sait rien faire et qu'on doit accepter ce que l'on veut bien nous donner. Toute être humain jouit de capacités et de compétences qu'il faut chercher à valoriser, afin de sauvegarder dignité et respect. La pauvreté n'est pas une infériorité ; elle souffre seulement d'un manque de moyens.
Merci pour cette réponse et constation lucide et intelligente. Cela manquait vraiment parmi ces dizaines de messages ! | | | À: Alians · 19 octobre 2006 à 16:07 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 213 de 507 · Page 11 de 26 · 3 974 affichages · Partager Merci pour ton commentaire positif | | | À: CoCorinne · 28 octobre 2006 à 9:08 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 214 de 507 · Page 11 de 26 · 3 950 affichages · Partager Avant de vouloir partir pour "faire de l'humanitaire", il faut d'abord partir. Ne rien demander, s'assumer tout au long de son voyage, regarder, essayer de comprendre... Et peut-être, plus tard revenir, avec l'idée plus claire de ce que l'on peut, ou non, apporter. De l'image de soi que l'on doit, ou non, exporter. De sa mentalité que l'on peut, ou non, imposer. Apprendre à se connaître avant de vouloir connaître les autres. Tout est fragile. Ne bousculons pas en voulant bien faire. | | | À: Tanss · 5 novembre 2006 à 17:42 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 215 de 507 · Page 11 de 26 · 3 926 affichages · Partager Salut trans, L'humanitaire est une aide apportée aux personnes en détresse.Alors apporter de l'aides aux êtres humains est fondamental car regarder ses semblables mourir est un grand péché. Je penese qu'il faut rendre service à son prochain. Si vous désirer avoir un correspondant ou un partenaire pour aide humanitaire, contacyer moi Merci | | | À: Tanss · 5 novembre 2006 à 22:23 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 216 de 507 · Page 11 de 26 · 3 305 affichages · Partager à que c'est vrai Trans, depuis 2 mois personne n'a répondu à mon post "Extraits foliaires de luzerne contre la malnutrition", mais plein de gens dissertent d'humanitaire...
j'aime aussi la fin du message d'Otyla "C'est pourquoi je n'adhère qu'à des petits organismes pour mener à bien des micro-projets, de bout en bout. Et moi, je paye toujours mon billet d'avion lorsque je vais là-bas car si je donne 30 euros à une association, ce n'est pas pour payer les frais de voyage d'un volontaire mais pour secourir des personnes qui en ont besoin. Il faut savoir donner avant de recevoir et je trouve normal de donner physiquement et financièrement avant de recevoir quoi que ce soit. "
avec 30 euros on peut éviter la malnutrition à 6 ou 7 gosses pendant un an, ça serait bête (pour le moins !) de les mettre dans le billet d'avion d'un bénévole. | | | À: CoCorinne · 7 novembre 2006 à 9:02 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 217 de 507 · Page 11 de 26 · 3 297 affichages · Partager Bonjour, je viens de découvrir Voyageforum et ces discussions en particulier....de l'humanitaire je fais depuis longtemps à mon échelle à coté de chez moi j'ai commencé il y a longtemps petite goutte d'eau ds la mer mais bien utile pour ceux qui reçoivent et tellement enrichissant pour ceux qui donnent....depuis plusieurs années je suis proche de la communauté tibétaine....je viens de créer avec ma fille qi est interpréte de tibétain une association "Tsowa-Maintenir la Vie"....le site vient d'être mis en ligne....c'est surprenant les réactions: les amis trouvent que c'est super mais il y en a deux qui ont adhéré (15 €) no comment !!!!!!!, les relations, c'est le silence.....ceci étant dit un médecin m'a contacté pour être bénévole à voir ???? ce que je veuoulais dire c'est que chacun fait ce qu'il peut là où il en est et je pense que ttes les bonnes volontés sont les bienvenues, la motivation n'est peut-être pas claire au début pour certains, ce n'est pas grave cela viendra ou non et je pense que ceux qui ne sont pas fait pour cela ils s'en rendront compte très vite....alors c'est vrai qu'il faut encourager plutôt que l'inverse et c'est toujours une question de conscience entre soi et soi alors pas de jugement et gardons le coeur ouvert.........
à ce propos cela vous dit d'aller voir notre site tsowa.fr
merci d'avoir lu ce message un peu long, enfin c'était le premier !!!! | | | À: Tanss · 7 novembre 2006 à 16:39 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 218 de 507 · Page 11 de 26 · 3 296 affichages · Partager bah...on y va!!!!
responsable d'une assoc qui bosse à Madagascar depuis 5ans, je pense pouvoir donner un avis (du moins le mien)
Comme d'hab la verité est entre les deux...et je suis d'accord sur le fait que trouver qq'un qui accepte de tenir un stand ou vendre des gâteaux pour financer une assoc relève de l'exploit. Pourquoi ? c'est simple.. pour être concerné, il faut avoir été sur place et il est impossible de faire bosser des gens sur...un concept (eh oui la misère est un concept quand on y est pas confronté). c'est comme ça et ça changera jamais et je suis le premier à le déplorer
ceci dit
pour les grognons intellos (souvent de gauche) qui critiquent l'humanitaire en général, les missions, qui parlent de tourisme humanitaire, qui disent que cela ne sert a rien, etc. je dirais qu'une chose. restez à blablater, gardez vos certitudes, mais surtout ne nous découragez pas.
Utile inutile...on s’en fout...derrière ce business (c’en est un, c’est vrai, mais j’y reviendrai) il y a des hommes qui bossent comme des fous, qui souvent travaillent la nuit après leur boulot, le plus souvent sans gagner une thune voir même en en dépensant. (le système français ne permet pas aux responsables d’assoc de gagner de l’argent)
Il y a des gens qui ont un idéal et qui ont décidé d’agir contre ce qu’ils pensent être une injustice : la pauvreté et la misère.
On fait payer les missions ? ben oui....avec quoi je paye le minibus que l’association vient d’acheter pour transporter les volontaires ? avec quoi je paye l’hôtel et la nourriture des mêmes volontaires ? avec quoi je paye mes cartouches d’encre pour mon imprimante ? avec quoi je paye les billets d’avion ? (je dis je, mais je parle au nom de toutes les associations qui ont les mêmes problèmes et les mêmes frais)
Et puis....Réfléchissez trente secondes...combien coûte une semaine au club med ? pouvez-vous la déduire à 66% de vos impôts ?
Et puis....Savez-vous qu’en partant, vous reviendrez plus riche qu’à l’aller ? riches en émotions, riches en tolérance, riches d’ expériences que peu de gens auront vécus.
Et puis il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt...vous n’allez pas sauver le pays et vous ne révolutionnerez rien du tout, mais aussi minime soit-elle, votre intervention aura servi à quelque chose et il en restera qq chose.. quoi ???? personne ne peut répondre à cela, mais quand un paysan sème des graines....il est incapable de dire ce qui va pousser ou pas.
L’humanitaire, c’est semer (avec amour et honnêteté)...sans attendre de résultats immédiats.
Tous les volontaires qui reviennent de mission ont des étoiles dans les yeux. Ça a un coût. On l’accepte ou pas.
Alors...à tous les donneurs de leçons et ceux qui SAVENT : arrêtez de nous casser les c....... | | | À: Addam · 7 novembre 2006 à 17:00 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 219 de 507 · Page 11 de 26 · 3 293 affichages · Partager Comme d'hab la verité est entre les deux...et je suis d'accord sur le fait que trouver qq'un qui accepte de tenir un stand ou vendre des gâteaux pour financer une assoc relève de l'exploit. Pourquoi ? c'est simple.. pour être concerné, il faut avoir été sur place et il est impossible de faire bosser des gens sur...un concept (eh oui la misère est un concept quand on y est pas confronté). c'est comme ça et ça changera jamais et je suis le premier à le déplorer
Hélas 99% de ceux qui sont allés sur le terrain n'accepteront pas davantage de tenir un stand même après leur retour. Ils auront fait un beau séjour, se seront peut-être enrichis intellectuellement, mais quant à devenir utiles pour la continuation du projet ne comptez pas sur eux. | | | À: Tanss · 7 novembre 2006 à 18:29 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 220 de 507 · Page 11 de 26 · 2 825 affichages · Partager si je pouvais avoir au moins le 1% qui reste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 694 visiteurs en ligne depuis une heure! |