| Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Tanss · 6 octobre 2004 à 17:09 · 3 photos 507 messages · 268 participants · 179 671 affichages | | | | À: Alians · 20 mars 2007 à 18:07 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 261 de 507 · Page 14 de 26 · 2 491 affichages · Partager Monsieur Trans,
j'apprécie le fait que vous souhaiter que vos compatriotes fasses de l'humanitaire chez vous sur place plutot que de venir chez nous en afrique ou en amerique centrale. Vous avez surement vos raisons mais de grace quand des gens trouvent du temps et de l'amour à consacrer au plus démunis on les félicite, on ne les décourage pas. Bonsoir chez vous | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sarita75 · 20 mars 2007 à 18:17 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 262 de 507 · Page 14 de 26 · 2 490 affichages · Partager Merci beaucoup Sarita pour ta réponse... Et je pense que je suis prete à apporter mon aide durant 3 ou 6 mois à des gens qui en ont besoin, même si je sais que ça ne changera pas grand chose... Encore merci pour l'adresse... Je ne suis pas encore allée voir, mais j'espère que tout ne se déroule pas à Paris parce que je suis une "provinciale"!! | | | À: Alians · 14 avril 2007 à 13:18 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 263 de 507 · Page 14 de 26 · 3 597 affichages · Partager salut, Moi J'aime bien ce que tu as répondu a inextremis (je ne sais pas ton nom) mais le fait d'aller mettre qu'une seule pierre est déja mieux que de regarder la télé et de se dire que ce n'est pas notre problème. Y aller pour aider peut faire qu'une expérience mais toute une différence si on revient avec une simplicité volontaire tout au bout du cerveau qui nous aide a aidé les nôtres ensuite ou ne serait-ce que de les comprendre c'est déja pour moi un grand pas dans notre société! | | | À: Fanfan0 · 14 avril 2007 à 13:34 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 264 de 507 · Page 14 de 26 · 3 596 affichages · Partager daccord avec toi stéphane il faut mettre un pied pour voir si l'eau est bonne avant de sauter tout entier l'important c'est d'y mettre le coeur je crois que c'est la base! Angelinde | | | À: Angelinde · 23 mai 2007 à 0:52 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 265 de 507 · Page 14 de 26 · 3 508 affichages · Partager Effectivement c'est pas mal dit! Personnellement j'avoue que les voyages et l'humanitaire sont une partie de moi (l'autre est ma passion pour le cinéma) - et souvent on aime combiner les deux, ça n'empêche que même si je me montre plus que enthousiaste à l'idée de partir pour aider, je suis tout aussi prête à rester sur place pour aider, que ce soit lors de conférences, d'évenements, animations, stands, rencontres,... Malheureusement que ce soir pour l'un ou l'autre, souvent on m'envoie bouler -.- (je suis trop jeune, trop nouvelle, c'est trop loin, gnagnagna..) Le Bénévolat ne se limite pas aux voyages :) et comme dit précédemment, avant de se lancer là dedans et se porter volontaire, encore faut-il savoir dans quoi on se lance et avoir un minimum d'expérience.
Pour ma part je me lancerais bien dans un projet avec le BIJ, c'est une organisation qui encourage les jeunes à partir qq mois à l'étranger en préparant qq projets (j'aimerais bcp partir dans des pays de l'est, ou d'afrique ou autre pour faire découvrir aux jeunes les arts du spectacle et le cinéma :)). Enfin et ce qu'il y'a de bien c'est qu'une bonne partie du voyage et surtout les projets sont financés par l'oganisation :) - pour les intéressés ne vous précipitez pas trop vite faut avoir en dessous de 24ans et résider en wallonie ( Belgique)
[ je vais m'arrêter là avant de dériver..] | | | À: Tanss · 3 juin 2007 à 2:22 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 266 de 507 · Page 14 de 26 · 3 471 affichages · Partager D'un coté ta raison mais d'un autre non, profiter d'un assoc. pour passer des vacances sous les tropics c'est clair que c'est pas Bien, mais d'un autre coter toute aide est bonne a prendre. Puis sa fait prendre conscience a quelle point nous francais on est tellement favorisés a telles point qu'on sa rend plus trop compte.  Puis Des profiteurs y a n'a de partout meme chez les pompiers ou a la croix rouge. | | | À: Tanss · 6 juin 2007 à 16:08 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 267 de 507 · Page 14 de 26 · 3 457 affichages · Partager le travail humanitaire ce n'est pas un travail mais c (est un don | | | À: Bozy · 6 juin 2007 à 16:59 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 268 de 507 · Page 14 de 26 · 3 455 affichages · Partager le travail humanitaire ce n'est pas un travail mais c (est un don
Les populations dans la misère n'ont pas besoin de dons ou de cadeaux mais de justice. | | | À: Tanss · 10 juin 2007 à 19:01 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 269 de 507 · Page 14 de 26 · 3 480 affichages · Partager Bonjour, Moi je suis jeune et je pense vouloir faire du l'humanitaire mais comme vous dites pour aidez des gens qui sont dans un pays pauvres. Mais je suis motivée. J'ai monté un club espagnol en faite qui reflete plus de la solidarité pour l'Amérique Latine. On a organisé deux expos dans l'année; organiser un concert ou on a récolté plus de cinq cent euros. Eh bah franchement si faire ca signifie faire de l'humanitaire je suis partante. Dans mon lycée on est un groupe de huit a avoir organiser tout ca cette année et on a récolté prés de 900 euros pour l'assos ESPOUR CHIAPAS. pourtant on est dans un petit lycée et juste la motivation de deux personnes a permis de motivé tout le groupe. Voil il y en a qui essaye d'aidé les autres en restant chez eux. | | | À: Tanss · 6 août 2007 à 19:02 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 270 de 507 · Page 14 de 26 · 3 327 affichages · Partager c'est le premier message que je laisse et je t'ai choisi toi car ton message m'a beaucoup choqué. Je peu comprendre que tu t'investis probablement beaucoup. par contre, certaine personne le font tout autant mais différament de toi. Je crois que pour faire de l'aide humanitaire l'une des qualitée principale serais de ne pas porter de jugement non?
Pour ma part, j'y songe depuis longtemps d'aller aider et quelque soit le choix que je prendrai, je crois que ce qui conte le plus c'est ca d'aider! | | | À: CoCorinne · 9 août 2007 à 14:30 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 271 de 507 · Page 14 de 26 · 3 311 affichages · Partager salut j'ai voulu "aider les deshérités"  quand j'avais 20 ans.et c vrai que je pensais, qu'ils étaient + a l'étranger.je suis biochimiste et secouriste-ranimatrice; eh bien mececins SF, croix rouge, unicef etc m'ont refusé!! (afrique ou asie) il fallait etre medecin ou infirmiere !!Ca m'a bien dégouté!  je crois savoir effectivement, que maintenant il faut PAYER pour aller aider. mais on ne se refait pas! donc je pars quelques semaines en inde et vais aider ds un ashram. Mais sans illusion: je travaille et je paie, mais sans acharnement 1 semaine ou2. je sais qu'il y a aussi la pauvreté ici, mais je n'ai jamais été en inde, et vous? un docteur ici s'appelle Bobologue, la bas ce sont des urgentistes.  on donne ce qu'on peut comme on peut à qui le veut. lala | | | À: Fanfan0 · 13 août 2007 à 12:05 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 272 de 507 · Page 14 de 26 · 3 299 affichages · Partager ces discussions datent d'un moment.. Es-tu parti alors comme tu l'avais prévu? J'ai juste bien aimé ta réflexion concernant ton envie de partir.. je crois aussi que ça ne vient pas juste comme ça "tiens et si j'aidais les autres". Je pense que le fait de partir à l'étranger relève aussi d'une démarche perso de faire quelque chose de différent, certainement plus ou moins consciemment, essayer de se trouver aussi. Alors pourquoi pas les deux? C'est si grave de faire quelque chose qui peut apporter un peu de mieux à quelques uns, tout en participant à une expérience géniale et la rencontre avec des personnes qui peuvent nous apporter par les échanges sur nos vies, nos cultures...
voilà rien de plus... Tchao | | | À: Tanss · 13 août 2007 à 22:43 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 273 de 507 · Page 14 de 26 · 3 294 affichages · Partager C'est pas une mauvaise chose de trouver beaucoup de candidats pour l'humanitaire, c'est plutôt bien. En ce qui concerne les financements aux associations, il faut voir les institutions habilitées. | | | À: Tanss · 23 août 2007 à 16:51 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 274 de 507 · Page 14 de 26 · 3 266 affichages · Partager Pourquoi ne pas dire quarement que les gens qui souhaitent faire de l'humanitaire sont des égoïstes tant qu'on y ait ! Les personnes souhaitant partir à l'étranger pr de l'humanitaire en ressentent le besoin d'aider les autres et de s'enrichir culturellement par la même occasion, découvrir un autre pays et sa culture ainsi que de pouvoir aider cette population, pourquoi ne pas combiner les 2 | | | À: Charlotte84 · 3 septembre 2007 à 12:31 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 275 de 507 · Page 14 de 26 · 3 239 affichages · Partager Salut à tous, J'ai lu quelques post concernant le "pourquoi faire de l'humanitaire"...quelles sont les réélles motivations etc... J'ai bientôt 22 ans, étudiant à la fac de Rennes, je pense vivre dans un système qui ne me convient pas (gouvernance par la finance, économie pour le nouveau dogme, libéralisme etc...pour moi tout ça est tout sauf humaniste) et comme beaucoup, je voudrais partir pour découvrir autre chose. Mes seuls voyages restaient dans l'enceinte européenne, et je n'ai évidemment aucune compétence en terme d'expérience pour faire de l'humanitaire. Seulement je suis sûr que je ne suis pas comme la majorité des français dont le but est de travailler pour se payer sa belle voiture, et sa belle maison près du lieu de travail, travailler au final pour avoir de l'argent?...mais pour en faire quoi ? Aller au bassin d'Arcachon avec la famille dans un gîte pendant 3 semaines au mois d'Août ? Certainement pas! C'est pour moi la preuve même que la majorité des gens ne travaillent pas pour eux, mais pour nourrir un système de plus en plus destructeur (socialement) et en plus vicieusement, puisqu'on ne s'en rend pas forcément compte... En plus, pour moi qui ai grandi en France, je n'ai pas le sentiment que le travail soit vraiment institué comme étant quelquechose d'épanouissant (n'en déplaise au petit Nico...)
Moi j'aimerais bien aller travailler (par ex monter un resto, un bar, une auberge pour les baroudeurs etc...), bref vivre à l'étranger et y établir un réél projet de vie, dans le but d'aider des populations locales dites "moins développées" (qu'ici biensur). Je veux avoir le goût du travail humaniste (c'est à dire ne pas travailler pour être rentable, pour que l'entreprise réalise un bon chiffre d'affaire). Mais comme je n'ai aucune expérience, cela se fera d'abord je pense par un projet humanitaire que vous appelerez peut-être "tourisme humanitaire". Comment se lancer autrement, du haut de son appart en France si l'on ne commence pas par l'étape "tourisme", hein ? Alors je suis preneur si quelqu'un connait des liens d'assos oeuvrant à l'étranger (Afrique, Asie, Amérique Latine) et accueillant les jeunes comme moi qui n'ont pas d'expérience (pas besoin d'un bac+25 pour aider les gens je pense, que juste tendre la main peut parfois être grandiose pour pleins de gens) mais voulant ne surtout pas être bloqués en occident. Je voudrais juste faire ce qui devrait être proposé aux jeunes à la sortie du bac...un service civil (solidaire) à l'étranger...qu'en pensez vous? Temas. | | | À: Temas · 3 septembre 2007 à 15:19 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 276 de 507 · Page 14 de 26 · 3 234 affichages · Partager Salut Tout à fait d'accord avec toi, quand on vit dans système aussi corrompu que le notre, notre seule motivation est de partir loin très loin, là où les gens sont vrais, accueillants... Quels sont tes buts en partant, pour établir le pays qui te conviendrait, as-tu déjà trouver un organisme? Je me suis renseignée sur le net, et j'ai trouvé ça aberrant de devoir payer (une grosse somme) pour partir en aide humanitaire, on propose notre aide bénévolement et en plus de cela on doit avoir les moyens! ca ne m'etonne même plus. | | | À: Charlotte84 · 3 septembre 2007 à 15:54 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 277 de 507 · Page 14 de 26 · 3 233 affichages · Partager Ouais, l'humanitaire semble être devenu un vrai business...C'est comme tout, dès que ça marche...on en tire profit.. Mais cela ne doit pas être le cas de tous les organismes, et justement pour te répondre, je n'ai aucune info, aucun organisme à qui m'adresser à ma connaissance, aucune adresse. Bref, rien pour le moment. En fait je commence juste à me renseigner pour pouvoir partir faire une mission l'été prochain, donc il me reste encore quelques mois pour trouver. Ce que j'aimerais dans un premier temps, c'est partir aider des gens, là où cela est possible, là ioù il y a besoin de bras, d'huile de coude. Par exemple contribuer à la construction d'un école ou d'un puit, d'un hôpital, d'un foyer, d'une banque (j'deconne!!!!) etc...Si par hasard il est possible d'apprendre sur le tas, alors là, je serai ravi car beaucoup de gens avec qui je discute me disent que sans formation ni expérience, partir n'est pas possible ou alors très difficile. Après, la destination...c'est plus ou moins secondaire, hormis que j'exclus les pays occidentaux. Après je sais que juillet-août est la saison des pluies en asie, donc cela risque de freiner un peu le(s) projet(s), me trompe-je? | | | À: Temas · 3 septembre 2007 à 17:44 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 278 de 507 · Page 14 de 26 · 3 347 affichages · Partager Je suis venue sur ce site pour comme toi, trouver quelques infos ou quelques experiences. En effet sur les sites que j'ai visité, on demandait de l'expérience dans un domaine précis pour déterminer le genre de mission qui te conviendrait. Moi je pars bientôt pour l' Irlande (j'y etait 4 mois avant les vacances comme au pair) et j'avais comme projet de partir en mission humanitaire pour l'été prochain également, ce qui me laisse le temps de m'organiser. J'espère que tu auras toutes les réponses à tes questions, bonne continuation!!! | | | À: Charlotte84 · 3 septembre 2007 à 20:03 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 279 de 507 · Page 14 de 26 · 3 323 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi, quand on vit dans système aussi corrompu que le notre, notre seule motivation est de partir loin très loin, là où les gens sont vrais, accueillants...
Attention à ce que vous dites...tous les pays sont corrompus certains plus que la France à mon sens...De nos jours même dans les pays dits en développement il y a une quête de l'argent...Comment expliquer le nombre hallucinants d'assoc' qui se réclament humanitaires, créées par des locaux pourtant et qui ne font qu'anarquer les petits jeunes qui souhaitent seulement apporter leur aide ??.....Comment expliquer le nombre de femmes et d'hommes qui, pour s'en sortir veulent se trouver un mari ou une femme européenne ?? Comment expliquer que la plupart des dirigeants africain sont corrompus par l'argent ? Donc il ne faut pas croire que tout est noir ici et que tout est blanc ailleurs.
Cependant je conçois comme vous que les gens sont plus solidaires ailleurs qu'ici tous simplement parce que l'individualisme n'a pas encore frappé tous les pays.
Cordialement. | | | À: Mareva91 · 3 septembre 2007 à 22:26 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 280 de 507 · Page 14 de 26 · 3 290 affichages · Partager Bien sûr Mareva, mais je n'ai pas eu la chance de beaucoup voyager pour le moment, seulement en Irlande (superbe pays où les gens sont très accueillants d'ailleurs :))) donc je ne peux pas comparer la France et d'autres pays mais je pense que oui effectivement tout tourne autour de l'argent et cela partout dans le monde, c'est quand même bien triste de voir que certaines associations qui organisent des missions à l'étranger et recherchent des bénévols réclament une participation de 1300 euros par exemple et cela pour du bénévolat!!! Enfin, et toi qu'est-ce qui t'ammene sur ce topic, recherches-tu à t'engager pour une mission humanitaire??? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 694 visiteurs en ligne depuis une heure! |