| Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Tanss · 6 octobre 2004 à 17:09 · 3 photos 507 messages · 268 participants · 179 674 affichages | | | | À: Charlotte84 · 3 septembre 2007 à 22:45 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 281 de 507 · Page 15 de 26 · 3 226 affichages · Partager Moi je suis membre d'une assoc' dite humanitaire qui oeuvre en Equateur et qui a son siège en France. Et je suis en quelque sorte en train de "recruter" (c'est un grand mot) des bénévoles qui souhaiteraient d'abord s'investir ici en france pour récolter les fonds pour mener ensuite des action là-bas en Equateur.
C'est pour cette raison que ton post a attiré mon attention, on ne fait pas de l'humanitaire pour fuir la corruption (car sinon c'est pas la peine de se rendre en Afrique ou amérique latine) mais bien pour aider, pour tenter d'offirir à ceux qui sont en marge de la société dans leur pays puissent avoir les mêmes droits que leur compatriotes. Car il n'y a pas que des nécessiteux dans les pays en développement.
Sinon je comprends ton indignation en ce qui concerne une participation de 1300 euros pour faire du bénévolat mais peut-être que ce ne sont pas des assoc' mais des agences de voyages qui vendent du "voyage humanitaire". N'évoquerais-tu pas WEP???, il y a que WEP et asso-interséjours qui proposent des trucs de ce genre...Avec mon assoc' on ne paie que le billet d'avion (+vaccins) car l'assoc' ne peut le financer, sinon on est nourri, logé dans la maison familiale de la présidente de l'assoc'.
Apparemment tu te renseigne sur les assoc' si tu veux je peux t'aider à trouver une assoc' sérieuse et qui ne ruine pas. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mareva91 · 3 septembre 2007 à 22:56 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 282 de 507 · Page 15 de 26 · 3 225 affichages · Partager Oui merci, c'est gentil de ta part, je serais très intéressée pour tout renseignement qui me sera surment utile, moi je souhaiterais tout simplement partir l'été prochain en tant qu'aide humanitaire (je n'ai plus d'emploi et je suis au pair en Irlande, donc aucun engagement professionnel, donc libre :-)), peu importe le pays mais là on aura le plus besoin de moi! Je n'ai pas de qualification spécifique. Tu penses que le manque d'expérience et de qualifications sont un frein à mon éventuelle candidature? Ma motivation est là et je pense que c'est déjà beaucoup ;-) Merci d'avance | | | À: Charlotte84 · 3 septembre 2007 à 23:13 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 283 de 507 · Page 15 de 26 · 3 222 affichages · Partager Tu as forcément une expérience dans un domaine. Déjà ton expérience en tant qu'au pair est déjà une compétence.
A mon sens la motivation est nécessaire mais ça ne fait pas tout. Il faut que tu te demandes ce que toi tu es capable de faire et ce que tu n'es capable. A priori t'aimes les enfants donc aider dans un orphelinat ou une école est plus accessible et plus logique que de faire de la construction...car a priori tu n'as pas de formation dans la construction...
Ensuite le choix du pays est important, on ne peut pas débarquer dans un pays sans en connaitre la langue officielle. On dit souvent que l'aide traverse la barrière de la langue mais bon c'est quand même un peu tiré par les cheveux....
Bon là j'ai pas trop le temps d'être super précise et d'aller au fond de ma pensée. D'autant plus que je ne sais pas ce que tu as fais avant, tes études etc...donc le mieux est que demain je t'envoie un MP. Et je te poserais toutes les questions que j'ai l'habitude de poser quand je "recrute"....afin de voir ton profil, tes attentes, tes motivations etc....et surtout répondre à tes questions de manière plus précise. | | | À: Tanss · 6 septembre 2007 à 16:33 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 284 de 507 · Page 15 de 26 · 3 213 affichages · Partager Je tombe enfin sur un forum "d'aide humnitaire" et je vois que la discussion date d'il y a des années.... Comment trouver quelque chose de plus récent???
Je recherche avant tout une adresse, un N° de téléphone, un e-mail (?) qui conserne le Frère Dada Gaston Grandjean qui vit dans un dispensaire qu'il a créé dans les campagnes de Calcutta.
Merci de tout coeur si vous pouvez m'aider! je ne suis pas une "touriste", j'ai déjà voyagé plusieurs mois en Inde, il y a plus de 30 ans.... Me promettant toujours que le jour où je serai seule avec des enfants élévés, je pourrai vivre pour "moi" pour ce qui ne m'a plus jamais quitté, retourner là, seul endroit où je me sens chez moi.
Des années de travail dans le milieu médical, j'ai le droit aujourd'hui d'aller aider les autres, ceux là-bas qui apprécient bien plus notre que les patients de Belgique qui généralement prennent l'aide et les soins comme un dû!
Merci à tous, Sisi-Durga | | | À: Sisifardeau · 6 septembre 2007 à 17:05 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 285 de 507 · Page 15 de 26 · 3 210 affichages · Partager Gaston Grandjean a changé de nom, il s'appelle maintenant Gaston Dayanand. Faites une recherche sur google avec son nouveau nom et vous trouverez énormément d'infos.-- | | | À: Tanss · 6 septembre 2007 à 17:09 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 286 de 507 · Page 15 de 26 · 3 039 affichages · Partager Un tour grand merci, j'avais lu ce nom aussi, ainsi que son adoption pour la nationalité indienne, je n'ai pas songé que son nom était celui-là!
Super "Trans", je redémarrage mes recherches.... Sisi-Durga | | | À: Sisifardeau · 6 septembre 2007 à 17:13 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 287 de 507 · Page 15 de 26 · 3 037 affichages · Partager Je viens de faire une recherche rapide, vous pourrez avoir des infos en vous adressant à l'association Asha Bengal par l'intermédiaire de cette page www.ashabengal.com/contacts.htm | | | À: Tanss · 7 septembre 2007 à 1:00 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 288 de 507 · Page 15 de 26 · 3 022 affichages · Partager Les humanitaires sont les nouveaux colonialistes comme si le monde etaient peuples d'incapables qui ont besoin de l'occident!!!! | | | À: Buncit · 7 septembre 2007 à 7:09 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 289 de 507 · Page 15 de 26 · 3 020 affichages · Partager Les humanitaires sont les nouveaux colonialistes quand ils imposent leur vue et déresponsabilisent les populations locales, par exemple en allant faire le travail que ces populations pourraient parfaitement effectuer.
Par contre il y a une place pour ceux qui s'engagent dans une véritable coopération. C'est à dire pour une mise en commun des connaissances et des moyens d'action. Avec comme premier principe la responsabilisation des personnes qui bénéficieront de cet échange, en leur laissant la maîtrise de l'élaboration et la conduite de leurs projets, et bien évidemment en assumant toutes les tâches qu'elles sont capables d'accomplir. | | | À: Tanss · 8 septembre 2007 à 10:53 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 290 de 507 · Page 15 de 26 · 3 012 affichages · Partager Bonjour à Tous IL Y EN A QUI SE TROMPENT DE PAGES ICI C'EST "" VOYAGEFORUM"" oui ""VOYAGEFORUM"".
Je suis d'accord avec ALIANS.Tout a été dit!!!!!!!! TRANS; INEXTREMIS;OUAIS Vous n'êtes pas très tolérants!!!!!!!! NOUS (mon mari et moi) avons fait le contraire. On a commencé par donner notre temps EN FRANCE.ASSOS... sport, musique, nous avons même ouvert un foyer rural (il n'y avait rien au village).Et aussi pour les malades et les kermesses d'écoles etc... Nous avons motivés des ados et quelques uns maintenant donnent aussi de leurs temps. Nous avons fait en fonction de notre temps et moyens. Et pour que nos vacances soient constructives nous sommes allés vers l' HUMANITAIRE comme les "chiffonniers du Caire" avec ASMAE (soeur Emmanuelle) et avons continués à aider ici. Nos enfants sont toujours prêts à aider leurs prochains. BRAVO!!! a FANFANO et NANTENAINA n'écoutez pas les ""rabat-joies"" !!!!!!!!! En france tu ne fais pas se que tu veux mais se que veux l'assos... alors que pour l'étanger tu choisis. Et en janvier nous y REpartons. Bon vent. | | | À: Tanss · 8 septembre 2007 à 18:54 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 291 de 507 · Page 15 de 26 · 3 008 affichages · Partager Ce forum, et d'autres, est envahi par des messages de personnes souhaitant aller faire de l'humanitaire dans un pays étranger, bien souvent sans avoir aucune compétence pour cela. Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; que ce soit les pompiers, la croix rouge, ceux qui s'occupent des plus démunis...
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Je vais probablement me faire tomber dessus...
Je suis on ne peut plus d'accord avec cette remarque. Il vaudrait mieux que les personnes disent "J'ai envie de me promener" et l'assument. Après, elle peuvent décider de payer le juste prix pour le fait de visiter le pays (et donc ne recherchent pas le prix le moins cher). J'explique cela dans www.cap-vers.com/B_echange.htm
Soyons clairs : Si de jeunes européens partent dans un pays lointain, leur objectif est de se faire plaisir ! Assumons d'être européen vivant dans une société favorisée.
Appartenir à un monde solidaire est une qualité supplémentaire, qu'il faut vivre en complément, pour tout dire en conscience
C'est ce que nous préconisons dans notre association.
Arrétons de nous voiler la face, d'utiliser un humanitaire alibi ou un charity club mediterrannée...
Disons et encourageons à dire : Je suis européen, j'ai les moyens de voyager et je le fais. Par contre, je visite des pays ou les gens sont moins heureux que moi, l'échange équitable, c'est de payer le juste prix de mon plaisir en contribuant au bien être du pays que je visite...
Plutot que d'aller monter des murs à la main, ous sommes dix fois plus efficaces en voyageant pour se faire plaisir et en en faisant, par exemple, le tour de tous les fauteuils roulants possibles autour de nous, dans notre société d'abondance et en les remettant aux habitants, non comme une charité, mais comme un paiement du plaisir que nous avons eu à visiter le pays.
Sortons des logiques de dames patronnesses et de charité. Sortons de la dialectique "Pour faire du bien, et il faut que ca me fasse mal", partons dans une relation gagnant - gagnant ou les echanges sont équilibrés et depouillé de tout miserabilisme.
Attention : j'ai parlé de fauteuils roulants, inabordables et souvent pas payés par les autorités locales aux handicapés. Je n'ai pas parlé d'importer des produits manufacturés vers par exemple des ecoles (des cahiers, par exemple). Dans ce cas, on destabilise l'environnement economique local !
Lisez la page que j'ai référencé et celle de lire et vivre qui est en reference dedans, c'est assez interessant.
Alleï, maintenant je fais un peu de promo pour mon raid : Supercinq Raid : Solidarité avec le MarocFévrier 2008 : Cent équipages de deux jeunes partent pour un raid au Maroc en Renault Supercinq, accessible aux handicapésChaque équipage doit avoir une action de solidarité vers la population Marocaine.
Bon, maintenant vous pouvez tirer à vue, mais je pense ce que je dis : Ne faisons plus d'humanitaire de bonnes soeurs. Voyageons heureux en faisant des heureux autour de nous.... | | | À: Tanss · 12 septembre 2007 à 23:39 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 292 de 507 · Page 15 de 26 · 2 985 affichages · Partager Bonjour tout le monde, voila je souhaite faire un petit coup de pub pour une association humanitaire qui soutient le niger (actuellement le pays le plus pauvre au monde), donc si vous avez cinq minutes venez faire un tour sur nigermazaada.asso.fr . En vous remerciant | | | À: Koukouyè63 · 20 septembre 2007 à 21:51 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 293 de 507 · Page 15 de 26 · 2 950 affichages · Partager je suis outrée par ces propos...attache toi a la peine des autres et la tienne diminuera...ainsi que la société bouge il faut paraitre etre mieux que...etc ect... cela vient forcement d une personne qui pense que ses idées sont les meilleures sans prendre du" cas par cas" mais en faisant une généralité et une idée bien encrée sur la chose, et j aimerais dire a cette personne qu elle se trompe en agissant de cette facon, certes on sait très bien que la plupart des stars de cinema d holywood ou les chanteurs célebres font des dons parce que c est a la mode a la haute société, participer a une reception jet set et pouvoir répondre a une question" et vous madame hilton vous faites vos dons a quelles oeuvres de charité, très chère?"et l autre pourra fièrement lui dire "moi j ai verser 50 000 dollars a msf et le mois prochain je pars me ressourcer dans un petit village boudhiste au nepal (dans un hotel 5 etoiles que j ai fait construire pr les gens comme moi)"...mais la on parle entre gens simples, qui essayent peut etre de trouver un sens a leur vie, qui pensent peut etre que la vie ce n est pas forcement metro boulot dodo, fonder une famille ect, des gens qui se réveillent un matin en se disant j ai gaspiller ma vie, j ai des petits problèmes qui me semblent insurmontables, mais j ai la vie et la santé et je peux faire de grandes choses, et pas pour satisfaire mon ego mais pour etre un humain avec de l humanité, digne de ce nom, c sur qu on se sent plus" important" lorsqu on a accompli une mission "humanitaire" on se sent pousser des ailes et on se dit que rien est innaccessible et que l humain est capable de tout, meme sans argent, juste avec de la volonté mais qui, sacrifie sa" vie" (metro boulot dodo-enfants) pour la donner au service des autres?, beaucoup de gens mais pas assez...pas assez... Mon cas personnel est que je ne supporte plus cette vie ou les gens ne se regardent plus, ne se voient plus, se bousculent tous pr descendre d un metro alors que si ils levaient juste les yeux il verraient que tout le monde descent au meme arret...c juste un peu d humanité que je recherche et que je suis sure bcp d autres demandent aussi... Et je me fiche éperduement de me sentir" importante" ou que les autres me regardent avec fierté, car je ne trouve pas ca "admirable" de faire du don de soi" je trouve ca normal c est avant tout mon propre mirroir qui me reverra l image d un humain, de quelq'un que j ai toujours voulu ETRE et non paraître... | | | À: Tanss · 25 septembre 2007 à 7:22 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 294 de 507 · Page 15 de 26 · 2 929 affichages · Partager Ce forum, et d'autres, est envahi par des messages de personnes souhaitant aller faire de l'humanitaire dans un pays étranger, bien souvent sans avoir aucune compétence pour cela. Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; que ce soit les pompiers, la croix rouge, ceux qui s'occupent des plus démunis...
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Bonjour Jean, D’abord mille excuses si mon post fait double emploi, je n’ai pas tout lu Je comprends le sens de ta pensée, Mais ne crois tu pas que des gens sont capables de faire les 2 en toute discrétion ?
J’ai parcouru ton site, une chose m’interpelle : En page d’accueil :
= sans appartenance confessionnelle, politique, ethnique.
A la lecture des dernières news : Un concert : au temple, un marché de printemps : salle paroissiale de l'église réformée
N’y a t’il pas une contradiction, là ? | | | À: Morayamiss · 25 septembre 2007 à 7:54 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 295 de 507 · Page 15 de 26 · 2 927 affichages · Partager J’ai parcouru ton site, une chose m’interpelle : En page d’accueil :
= sans appartenance confessionnelle, politique, ethnique.
A la lecture des dernières news : Un concert : au temple, un marché de printemps : salle paroissiale de l'église réformée
N’y a t’il pas une contradiction, là ?
N'avoir aucune affiliation religieuse ou politique ne veut pas dire qu'on ne puisse pas travailler avec des personnes qui en ont. Par exemple si vous vous occupez de développement à Madagascar ou dans certains pays d'Amérique Latine il est bien difficile qu'il n'y ait pas une dimension religieuse, voire l'implication de prêtres ou de religieuses dans le projet. Car dans ces pays la religion est bien souvent présente, sous une forme ou une autre, dans toutes les actions collectives.
Quant à l'utilisation d'édifices religieux en France pour l'organisation de manifestations nombre d'organisateurs y ont recours (les festivals de musique par exemple). Et dans notre cas cela n'a jamais entraîné le moindre prosélytisme du curé ou du pasteur qui a bien voulu prêté son lieu de culte. Il faut d'ailleurs constater qu'il est plus facile de se faire prêter une église qu'une MJC ! | | | À: Tanss · 25 septembre 2007 à 11:08 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 296 de 507 · Page 15 de 26 · 2 920 affichages · Partager N'avoir aucune affiliation religieuse ou politique ne veut pas dire qu'on ne puisse pas travailler avec des personnes qui en ont.
Tout a fait, c’était simplement pour relativiser ta phrase : Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles;Je veux dire par là que des personnes n’ayant pas d’affinités avec une église ne viendrons pas spécialement faire du volontariat chez toi, et vice versa, pour d’autres convictions ou croyances
Il faut d'ailleurs constater qu'il est plus facile de se faire prêter une église qu'une MJC !
J’ai pas mal de contact avec des membres d’ organisations Françaises et, n’ai jamais eu ce genre de remarque, Tu dois jouer de malchance, | | | À: Morayamiss · 25 septembre 2007 à 11:42 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 297 de 507 · Page 15 de 26 · 2 917 affichages · Partager Tout a fait, c’était simplement pour relativiser ta phrase : Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles;Je veux dire par là que des personnes n’ayant pas d’affinités avec une église ne viendrons pas spécialement faire du volontariat chez toi, et vice versa, pour d’autres convictions ou croyances
Là je ne comprends pas le sens de ta remarque ! | | | À: Niger55 · 23 octobre 2007 à 21:07 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 298 de 507 · Page 15 de 26 · 2 642 affichages · Partager | | | À: Pierrot56 · 26 octobre 2007 à 12:32 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 299 de 507 · Page 15 de 26 · 2 635 affichages · Partager bonjour, je voudrais savoir quel genre de projet avez vous realiser je voudrais avoir des renseignements je sui tre interésé par ce genre de projet
j'attend votre reponse merci d'avance
mon adresse sqydia@hotmail.fr | | | À: Koukouyè63 · 26 octobre 2007 à 13:15 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 300 de 507 · Page 15 de 26 · 2 575 affichages · Partager Bonjour Merci pour ce débat très interressant on peut toujours agir ! même sans gros moyens, grâce à la motivation, au besoin de paix de justice et égalité, qui est universel! C'est en unissant nos différences et nos forces que nous y parviendrons
Après plusieurs voyages en afrique de l'ouest, de rencontres, de discussions et de vie dans les familles, j'ai décidé d'aider dans mon domaine, artistique. bénévole, je participe maintenant à la diffusion et l'information, par l'organisation d'expo de peintures et bogolans avec les artistes de l'asso Soleil d'Afrique.
Consciente du buldozer occidental et de la désinformation opérée par les médias, notre association a pour but de promouvoir les arts actuels, valoriser les cultures africaines et d'aider au développement de projets locaux (professionnels, culturels, éducatif) au Mali notamment. Nos activités évoluent et nous recherchons: des bénévoles en france pour l'org d'expo et évenements et pour la coordination des projets au Mali des artistes ou amateurs pour des échanges créatifs et culturel avec le Mali un camion (VL, CT ok, diesel) pour l'acheminement de matériel pour la création d'activités professionnelles et culturelles cabanebleu@yahoo.fr
Ps: notre groupe est essentiellement constitué de bénévoles "amateurs", donc par expérience, il est vrai que l'aide de compétences professionnelles faciliterait nos actions.
"Savoir où est le bien et s'en détourner, il n'y a pire lâcheté" Confucius | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 694 visiteurs en ligne depuis une heure! |