| Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Tanss · 6 octobre 2004 à 17:09 · 3 photos 507 messages · 268 participants · 179 657 affichages | | | | À: Laetitia3 · 6 janvier 2009 à 14:31 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 401 de 507 · Page 21 de 26 · 2 350 affichages · Partager Pourquoi faudrait-il des compétences particulières pour travailler dans un orphelinat ? Tout simplement parce que dans beaucoup de pays, les orphelins connaissent de réelles difficultés, qui vont bien au-delà du manque d'attention. Si tu y vas pour organiser des parties de foot et un spectacle, c'est tout à ton honneur. Les enfants seront surement ravis d'avoir quelqu'un qui s'occupe d'eux à plein temps. Mais tu ne vas pas les aider sur le long terme. Si tu n'es ni toubib, ni infirmière, ni psychologue, ni assistance sociale, ni éducatrice, ni je ne sais trop quoi encore...tu ne pourras pas grand chose pour eux, si ce n'est de leur faire passer un bon moment. De la même façon, si tu n'as pas une connaissance approfondie du pays où tu te rends, si tu ne comprends pas le fonctionnement de la société où tu comptes t'immerger, il te sera difficile de comprendre pourquoi la situation des orphelins est aussi difficile dans ce pays, pourquoi il est si compliqué de les aider, etc. Dans ces conditions, si tout ce que tu peux leur apporter, c'est de passer un bon moment en ta compagnie, il est normal que les associations ne financent pas ton voyage. En revanche, le jour où tu seras diplômé, où tu auras acquis une compétence et de l'expérience, ce que tu pourras apporter sera sans doute beaucoup plus solide. Tu reconnais d'ailleurs toi même qu'il te serait impossible d'aider les sans-papiers, n'ayant aucune compétence pour cela.
Je crois qu'il ne faut tout simplement pas oublier que lorsqu'on travaille dans l'humanitaire, on entre en contact avec des populations qui sont réellement dans le besoin. Il ne s'agit pas simplement d'apporter des crayons de couleur, mais bien d'essayer de trouver des solutions à des problèmes réellement vitaux. Pour pouvoir aider utilement ces populations, il faut être en mesure de leur proposer des solutions concrètes qui viendraient à s'appliquer sur le long terme et pas uniquement une aide ponctuelle pendant l'été. C'est la raison pour laquelle l'humanitaire est une affaire de professionnels et que les associations préfèrent davantage un don qui permettra à ces professionnels d'agir que des milliers d'étudiants qui ne pourront rien faire d'autre que d'aller sur place et organiser des concours de mime avec les enfants. S'il suffisait simplement de faire preuve de bonne volonté pour régler tous les problèmes du monde, ce serait fait depuis longtemps.
Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas partir, mais il faut partir en ayant conscience que ce que l'on fait, c'est avant tout pour soi, qu'on ne va pas changer le monde, qu'il est normal de financer son voyage, etc. Il existe plein d'associations qui proposent des chantiers un peu partout dans le monde, il existe plein de façon de trouver les financements nécessaires (à commencer par les petits boulots), mais on ne peut demander aux professionels de l'humanitaire de s'occuper à la fois des populations qui en ont besoin et des occidentaux sans compétences mais qui veulent juste "se changer de la France et se rendre utile pendant leurs vacances". | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bardak · 6 janvier 2009 à 20:18 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 402 de 507 · Page 21 de 26 · 2 356 affichages · Partager Je n'ai pas lu tous les avis sur ce sujets... en tout cas pour ma part... J'ai envie de m'occuper des autres ici en France durant mon temps libre et Dieu sait qu'en ce moment j'en ai.. J'aimerais pouvoir intégrer des associations.. Au vue de se qui se passe actuellement dans le monde, organiser des évènement afin de récolter des fonds et envoyer aux plus démunis.. j'ai moi même voulu créer ma propre association mais ne sachant pas trop comment commencer.. Alors j'offre mon aide à des associations pour aider son prochain ici et ailleurs.. Je suis très motivée ouverte... et pleines de bonnes intentions.. Merci à tous | | | À: Tehem · 12 janvier 2009 à 19:30 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 403 de 507 · Page 21 de 26 · 2 304 affichages · Partager je voulai seulement donner un peu de mon temps, quand je serai diplomé désolé mais j'aurai surement d'autres choses a faire | | | À: Laetitia3 · 13 janvier 2009 à 10:53 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 404 de 507 · Page 21 de 26 · 2 292 affichages · Partager C'est bien le problème. Une vraie action de solidarité se construit dans la durée. Je ne vois pas en quoi le fait de travailler est un problème. Le fait de commencer à travailler ne signifie pas que tu n'auras pas le temps de participer aux activités d'une association, participer à des forums, des foires, faire connaître l'assoc et essayer de récupérer des dons.
Si tu veux simplement organiser des parties de balle au prisonnier avec des petits orphelins, vas-y! Rien ne t'en empêche! Mais tu ne peux pas demander à des associations qui gèrent des actions qui se veulent durables de prendre en charge ton séjour. | | | À: Tanss · 13 janvier 2009 à 11:24 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 405 de 507 · Page 21 de 26 · 2 543 affichages · Partager Bonjour!
Personellement je comprends tout à fait ceux qui sont plus attirés par le bénévolat à l étranger que sur le territoire Français. Si la découverte d un pays et l engagement d une personne dans l humanitaire sont deux choses différentes, elles ne sont pas incompatibles pour autant!
Je trouve vos réactions démesurées et vos jugements injustifiés: pourquoi partir à l étranger faire du bénévolat sans expérience vous permet il de coller l étiquette de touristes de l humanitaire sur ces personnes?
Je pense que le critère numéro un deoit être la sincérité de l implication: après les sources de motivations sont propres à chacun! Et les compétences sont bien sur un plus non négligeable en fonction de la demande!
De plus, votre role devrait plus consiter à encourrager les gens et éveiller leur sensibilité que l inverse... Peut etre que la vision qu ont certains de l humanitaire n est pas en phase avec la réalité du terrain: aulieu de leur lancer la pierre, vous devriez les aider en les orientant, en les conseillant... peut etre seront ils heureux de poser leur pierre à l édifice!
Ceux qui le font pour leur bonne conscience comme vous dites auraient deja desertés avant de se plaindre!
Apprendre sur le tas à du bon et je trouve vos réactions honteuses! Si l humanitaire saturait de bonnes âmes, ça se saurait!
meme ma fille alors agée de 4 ans a réussi à intégrer une équipe dans un chenil en inde où elle s'occupait des chiens errants et bléssés en leur donnant à manger, en leur parlant, en aidant aux soins... tous les apres midi!
voilà, pour finir je dirai que charité bien ordonnée commence par soi même! | | | À: Max2fun · 13 janvier 2009 à 15:20 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 406 de 507 · Page 21 de 26 · 2 534 affichages · Partager Personellement je comprends tout à fait ceux qui sont plus attirés par le bénévolat à l étranger que sur le territoire Français.
Moi aussi, cependant il est malheureux qu'aussi peu de personnes, parmi celles qui étaient si motivées pour partir, acceptent de suivre le projet auquel ils entendent participer (ou ont participé) depuis la France en amont ou en aval.
pourquoi partir à l étranger faire du bénévolat sans expérience vous permet il de coller l étiquette de touristes de l humanitaire sur ces personnes
Je ne crois pas qu'il ait été question de touristes de l'humanitaire mais de tourisme humanitaire ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Pour moi, il s'agit bien de tourisme humanitaire, dans la mesure où la mission en elle-même n'est qu'un des aspects du voyage. La découverte d'un pays, d'une culture, d'une population font également partie intégrante des motivations. Les bénévoles entendent également prendre le temps de visiter, de s'amuser...ils ne viennent pas uniquement pour porter un projet.
Il suffit de regarder les titres des sujets du forum Bénévolat et action humanitaire. Personne ne dit "J'ai telles compétences et je voudrais savoir si cela pourrait être utile dans le cadre d'une action", mais en général c'est plutôt "Je suis étudiante, n'ai aucune compétence, je recherche une mission dans tel pays pour tel type de population, de telle date à telle date, j'attends vos propositions!". Les personnes qui recherchent se mettent dans la situation de celui qui demande et non pas de celui qui offre. Ils ont des critères très précis de ce qu'ils veulent et ne veulent pas. C'est avant tout pour satisfaire une envie que les personnes se présentent. Il y a un côté "client" ou "consommateur".
Rien de mal à cela, bien sûr, mais je crois que cela peut expliquer pourquoi on parle de tourisme humanitaire. Certains pratiquent les sports extrêmes, d'autres vont animer des spectacles dans des orphelinats...ce n'est finalement qu'une façon de voyager comme une autre. Dans un cas comme dans l'autre, c'est avant tout pour satisfaire une envie personelle qu'on le fait.
Et les compétences sont bien sur un plus non négligeable en fonction de la demande!
Une action humanitaire demande de reélles compétences. Les projets humanitaires ont pour but de répondre à des situations de crise ou de soutenir des projets de développement. Cela demande du temps et bien évidemment des compétences. Ce n'est pas en organisant des matchs de foot que vous allez aider les orphelins roumains. Pour moi, une telle action n'a aucune utilité, si ce n'est faire plaisir au bénévole et offrir un plaisir ponctuel aux orphelins. Ce n'est pas négligeable, bien sûr, mais de là à parler d'aide humanitaire, il y a un fossé.
Si l humanitaire saturait de bonnes âmes, ça se saurait!
Je crois que plus que des bonnes âmes, l'humanitaire a surtout besoin de gens compétents et professionnels. Il suffit de voir la façon dont sont gérés certains projets, pourtant menés par de grosses ONG ayant pignon sur rue, pour comprendre que l'humanitaire est vraiment une affaire de professionnels et non plus une question de bonnes âmes. | | | À: Bardak · 13 janvier 2009 à 19:36 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 407 de 507 · Page 21 de 26 · 2 507 affichages · Partager tu ne c pas ce que tu raconte, je connais des personne bénévole dans des pays trés pauvres qui sont passer dans des endroits qu'on ne peut meme pas apeler des orphelinats tellement ils manque de tout, ils marche pas a 5ans et certain ont plus encore, des jeune enfants en quantité y sont déposé et s'entass comme des objets chaque jours et personnes ne sont là pour s'en occupé sérieusement, alors meme si je ne suis pas "qualifié " comme tu dis je sais encore m'occuper d'enfants, et si je ne peux pas tout leur aporter je len apporterai le minimum c'est mieux que rien !! ce qui est sur c'est que ce ne sont pas des personnes comme toi qui vont encourager les gens a etre bénévolat alors tes conneries comme quoi si j'y vais c'est pour faire tes parties de balles n'ont ça n"a aucun sens, et les dons je n'y crois pas beaucoups, c'est distribué partout sauf dans endroits comme celà, ya surement d'autre choses a donner que de l'argents qui n'y va meme pas, c'est mieux d'y aller sois meme et d'enporter avec sois tout ce qui peut etre utile pour l'apporter la bas, ensuite si les personne qualifié comme moi ne servent pas a grand choses la bas explique moi pourquoi il existe justement des associations expré qui concernent les jeunes non qualifié pour qu"ils aille aider? encore mieux explique moi pourquoi l'association que je connais se ravi de me prendre et comme j'ai dejà dit ce n'est pas lorsque je serai qualifié que j'aurai du temps a donner bien au contraire | | | À: Bardak · 13 janvier 2009 à 22:31 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 408 de 507 · Page 21 de 26 · 2 501 affichages · Partager salut Bardak!
sincérement je suis décue de voir quels propos des gens comme vous peuvent tenir devant des personnes désireuses de s investir dans des projets en tant que bénévoles!
quand je te lis: " Ce n'est pas en organisant des matchs de foot que vous allez aider les orphelins roumains. Pour moi, une telle action n'a aucune utilité, si ce n'est faire plaisir au bénévole et offrir un plaisir ponctuel aux orphelins. Ce n'est pas négligeable, bien sûr, mais de là à parler d'aide humanitaire, il y a un fossé. " je me mets à la place de ces personnes et sincérement je déplore ton attitude! Si c' est là le meilleur moyen qu elles ont trouvés d apporter leur pierre à l édifice, celà ne fait de mal à personne et meme, à te lire, au contraire...
Quel belle perte d' énergie et quel gaspillage de ressources dont vous faites part! Au lieu d encourrager les bénévoles, de leur expliquer, de les orienter, il est tellement plus facile de les critiquer en se cachant derrière leur manque de qualification en traitant leurs "actions d'inutiles" pour te reprendre...
Parcontre quand ces memes personnes vous remplissent un petit cheque mensuel, vous donne des fringues, ou se propose de les transporter à destination au profit d un de leur voyage...on vous entends moins là!
On ne vous entends pas non plus beaucoup lorsqu'il s agit des fonds détournés par des professionnels de l humanitaire...!
Alors aulieu de vous appliquer à dévaloriser ceux qui veulent partager leur passion de "sport extrême avec les plus démunis", ou encore ceux qui "vont animer des spectacles dans des orphelinats" en leur associant des termes tels que "touristes de l humanitaire" pour reprendre "inextremis" (3éme conversation, 1ere page), ou ce que vous qualifiez de" tourisme humanitaire", utilisez à bien votre salive en commençant par "merci" et en essayant de convaincre ceux qui restent chez eux, les fesses bien au chaud en omettant la moindre participation (financiere ou personelle)
A tous les autres: ne vous laissez pas démotiver, renseignez vous sur le meilleur moyen d agir qui se trouve à votre portée! l 'essentiel étant de marcher main dans la main et non de se tenir dos à dos... faites vos expériences, donnez ce que vou pouvez pour en ressortir encore plus riche qu en y entrant...
n ' hésitez pas, foncez! | | | À: Max2fun · 14 janvier 2009 à 1:41 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 409 de 507 · Page 21 de 26 · 2 499 affichages · Partager Ce que je vous dis là n'a rien de décourageant pour ceux qui veulent participer à ce genre d'actions. si je dis tout cela, ce n'est certainement pas pour empêcher les gens de partir. Je suis moi-même partie en tant que bénévole pour des chantiers d'été et j'encourage très souvent des gens à le faire.
La seule chose que je veux souligner et c'est ce que j'ai retiré de ma propre expérience, c'est qu'il ne faut pas oublier qu'on part avant tout pour soi. Il ne faut rien y voir de mal, il n'y a rien d'égoïste, ni de mauvais là-dedans. Je pense qu'il faut simplement en avoir conscience au moment où on part pour ne pas se tromper dans son action.
Pour donner un exemple, dans le groupe avec lequel je suis partie la première fois, certaines personnes présentaient le chantier comme une mission humanitaire. lls s'imaginaient déjà que grace à eux l'avenir des enfants que nous allions rencontrer allait changé du tout au tout. La portée qu'ils pouvaient donner à leurs actions une fois sur place les a bien sûr déçu par rapport à ce qu'ils attendaient. Au final, déroutés par la prise de conscience brutale sur le terrain, frappé de se rendre compte que ce qu'il faisait ne s'inscrivait que dans le ponctuel, ils se sont enfermés dans une attitude négative et ont cherché des responsables à ce qu'ils prenaient pour un échec.
L'exemple que je donne n'est pas unique et j'ai très souvent été moi même confrontée ou ai entendu des témoignages sur des situations similaires. Les actions d'urgence ou de développement sont des activités de professionels, non parce que les autres ne servent à rien (le terme "inutile" était sans doute un peu fort et ne reflétait pas exactement ma pensée), mais parce que pour répondre à certains besoins, à certaines situations tragiques, la bonne volonté n'est plus suffisante. Ce que l'on fait sur le terrain, en tant que bénévole dans le cadre de chantiers d'été, n'a rien de négatif, mais n'oublions pas que nous n'apportons aucune solution concrète. On participe à un échange dont nous sommes les premiers bénéficiaires. Ceux qui sont sur place seront toujours sur place, lorsque nous repartirons. Ils auront certes vécu un échange qui ne pourra être que bénéfique mais croire que son passage aura un réel impact, je crois que c'est un peu rêver.
Par ailleurs, la vraie question de ce sujet n'est pas de dissuader les gens de participer à ce genre de chantiers qui, de toute façon, ne peut apporter que beaucoup à celui qui le vit, à condition qu'il s'ouvre à tout ce qu'il peut recevoir sur place. La seule chose c'est qu'on peut parfois déplorer de trouver des centaines de candidats prêts au départ mais voir tout le monde se défiler lorsqu'il s'agit de faire vivre le projet ici. Qu'il s'agisse de récolter des fonds ou même simplement de faire connaitre le projet.
Je comprends bien que de partir à l'étranger est plus attractif. Je l'ai fait moi-même, je ne le renie pas. Et je continue à le faire, je le renie donc encore moins. Néanmoins, si on vit à fond le projet auquel on participe, on doit pouvoir trouver l'énergie et le temps à son retour, pour continuer à faire vivre le projet. Cela peut consister en de simples réunions avec les futurs bénévoles engagés sur le même projet. Mais sans suivi, les projets ne valent plus grand chose.
Ensuite chacun à des raisons de ne pas continuer. Et elles ne sont pas plus mauvaises que d'autres. Disons que par ce sujet, on peut peut-être essayer d'attirer l'attention des candidats au départ et leur rappeler qu'un projet ne se construit pas sur un mois l'été mais doit s'inscrire dans la durée pour avoir une logique.
Libre à vous maintenant de penser que je n'ai pour seul but dans la vie que de faire de l'humanitaire la chasse gardée des professionels, que je tiens absolument à empêcher les gens de partir. Ce n'est pas le cas. Je ne fais que souligner certains points qui me semblent essentiels et que j'ai retirés de mon expérience, de mes rencontres, de mes projets.
Quant à votre remarque sur les pourris de l'humanitaire, je ne relèverai pas. Pour un peu, on pourrait presque lui attribuer un point Godwin. | | | À: Bardak · 14 février 2009 à 12:57 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 410 de 507 · Page 21 de 26 · 2 378 affichages · Partager Bonjours je n'ai pas lu tout les commentaires mais certain me laisse perplexe, pourquoi faire de l'humanitaire à l'étranger est si mal vu? Pour ma part je voudrais vraiment faire de l'humanitaire en Afrique ou autre pays pauvre. Certes mon aide ne sera pas d'un très grand secours mais au moins j'aurais essayé. Et puis je ne pense pas qu'on puisse comparé le taux de pauvreté en France et en Afrique. Je trouve sa vraiment méchant de critiquer les personnes qui font de l'humanitaire à l'étranger au moins ils essayent de changer les choses eux. Enfin bref voila je ne comprend pas certaine personne mais bon chaqu'un sont avis. Mais je voulais demander aux personnes qui ont déjà fait déjà fait du l'humanitaire à l'étranger comment ça se passe?? L'age minimum, les qualifications ect... Pour l'instant je n'ai que 17ans mais après ma majorité je voudrais en faire par exemple pendant les vacances d'été. Voila toute information et bonne a prendre !! Bis | | | À: CoCorinne · 19 février 2009 à 20:06 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 411 de 507 · Page 21 de 26 · 2 325 affichages · Partager Bonjour Je vous en prie, venez nombreux pour préter main forte aux associations et aux initiatives locales et aussi pour faire du tourisme. Unir l utile à l 'agréable ne nuit à personne dans ce cas.
Venez nombreux pour vivre quelques semaines sous nos cieux, au printemps et en été, et découvrez notre civilisation, notre sous-développement et aussi une partie de notre Histoire et de la beauté de nos pays.
Ici on n'a pas besoin uniquement de votre argent. Le contact humain est important. La présence d'Européens ou d africains expartiés en Europe sera bénéfique et pour les participants et pour des habitants d'ici.
Et certainement, il y aura des personnes qui feront des collectes de fonds à l 'appel des asociations les plus dynamiques. | | | À: Ortin · 21 février 2009 à 11:02 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 412 de 507 · Page 21 de 26 · 2 308 affichages · Partager Non! Tout ce que tu veux 'trans'??? Pour l'A.H.! mais je me vois pas tenir un stand à faire 'iech' les braves-gens ma timbale à la main à 'crier' donner, donner! donnez!.. Et je veux pas aller en Afrique pour tourisme je connais déjà très bien, au poin où je pourrais faire le guide.. J'ai pas de tune, et j'ai compris que j'en aurais jamais.. Alors tant qu'à bosser pour Keud autant que ce soi pour mes frères (de porte monnaie) tant que ma santé peu tenir.. quant à devoir 'payer' son voyage pour travailler.. et pourquoi pas 'payer' pour travailler.. Là faut pas pousser, t'es qui toi?? Tu m'as l'air très louche là, si tu faisait partie d'une fausse assoss qui se graisse les fouilles sur le dos des pauvres que ça m'étonnerais pas.. Que quelqu'un veuille bosser dans l'humanitaire, Si ça te pose problème! Reste dans ta cour. Tu m'as +plus l'air d'être un 'haineux' qu'autre chose.. 'Trans'?? quelles sont tes valeurs??? * En logique: je bosse dans l'humanitaire 1/donc pas j'ai pas d'argent puisque c'est mal payé, 2/Il faut bien que je mange.. quand même.. Et 'où' la personne bosse ça la regarde.. / Quant aux compétences.. ??? Ca ce négocie en fonction ça.. tu peux pas en parler d'avance?? Non-mais le gas il est d'accord pour travailler pour presque gratos, pour l'A.H. Et en + tu 'craches sur ses compétences! ??? J'y croie pas! là? Aller 'Trans' 'Craches le fond de ta pensée, soulages toi, je suis sur que ça pue très fort au fond! Parce que là t'es pas clair! Putain de monde, On peu pas bouger un poil! même quant tu bosses dans ce qu'il y a de plus noble..! Aider les miséreux (comme nous = s'aider entre nous)! y faut encore qu'il y est des malades qui viennent regarder par le 'trou de la serrure' et te critiquer.. Mais faut faire quoi pour que les cons, arrêtent de faire chier les bons? Vraiment 'Trans?? Tu pue! Par contre s'il y a des 'hauts dislexiques' qui confondent 'travail et vacances tourisme' là faut m'expliquer bien, et certainement pas qu'à moi.. donc j'ai pas honte.. PFFF!!! Grâve.. <<Tehem dit: informer et mettre en garde contre des pratiques lamentables tels ces "stages payants" est bien plus essentiel.>> J'ai pas du tout copris comme ça! Y a pas du tout marqué ça sur ces propos!?? c'est l'embrouille totale ici, au fond vaudrait mieux même pas répondre.. Cocorinne: << Je ne suis pas surprise que sur place, vous ne trouviez personne pour vous aider!>> bien vu! 200% d'accord avec vous! | | | À: Giu01 · 23 février 2009 à 13:23 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 413 de 507 · Page 21 de 26 · 2 279 affichages · Partager Bonjour c'est un grand plaisir pour moi de vous lire et de savoir que vous vous intéressé à l'humanitaire. Permettez-moi de vous dire qu'en réalité vous êtes jeune physiquement mais grand d'esprit. Moi je suis un jeune Burkinabé ( BURKINA FASO un PAYS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST) et l'humanitaire m'a toujours intéressé. Je suis étudiant en 4ème année droit de l'université de Ouagadougou. Actuellement je suis sur un projet de création d'association dont j'aimerai que les membres soient de plusieurs nationalité. Si vous êtes intéréssé, écrivez-moi a mon mail yahoo belemfils@yahoo.fr . Pour ne pas trop abuser de votre temps je vous laisse sur ces lignes tout en espérant vous lire très prochaine. Très Coordialement. Yacouba | | | À: Fanfan0 · 2 mars 2009 à 10:54 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 414 de 507 · Page 21 de 26 · 2 242 affichages · Partager Salut!
Si tu veux vivre une expérience humanitaire à l'étranger en fonction des compétences que tu peux apporter, je connais une association de solidarité internationale, Développement Sans Frontières, qui dispose de nombreux partenaires en Asie, Afrique et Amérique Latine.
Tu peux les contacter à l'adresse suivante: dsf@assodsf.fr Ou visiter le site internet, www.developpementsansfrontieres.org
A bientôt!! | | | À: Tanss · 5 mars 2009 à 19:06 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 415 de 507 · Page 21 de 26 · 2 213 affichages · Partager il est bon de parler d'humanitaire, comme il est bon devenir en aide aux couches les plus défavorisées de la planete. le tout n'est pas d'aide, mais de savoir qui on veut aider, dans quelles conditions vivent les populations ou couches défavorées qui mérite un coup demain.Quelles est l'urgence réelle. c'est en répondant à ces questions que l'on trouve sa vraie valeur: le Soutien Humanitaire | | | À: Tanss · 7 mars 2009 à 10:56 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 416 de 507 · Page 21 de 26 · 2 204 affichages · Partager Vous pouvez voir avec Actions & Développement au BENIN. Association connue et reconnue dans l'hexagone, elle se situe au Nord du BENIN dans une région pauvre et très peu soutenue, malgré tout si trouve un excellent hopital St JEAN qui reçoit régulièrement des élèves infimières (ers) de FRANCE dans le cadre de leur cursus et à priori pour le peu que je sache et très à la pointe concernant les maladies courantes dans ces régions en témoignz les quelques rencontres que je fais avec les volontaires. Je peux témoigner et répondre en ce qui concerne l'accueil et la qualité de cette association que je suis depuis de nombreuses années avec d'autres comme moi qui ne représentons ni ONG ni ASSOC ici ou ailleurs mais tout simplement des quidams !
ADBENIN.org
En ce qui concerne le billet et pour cette période par COTONOU ou OUAGA en ayant pris un billet dans les 3 mois avant départ (RAM, Air Burkina. entre 594 et 640 euro) AR. | | | À: Vitalynoxe · 9 mars 2009 à 17:44 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 417 de 507 · Page 21 de 26 · 2 131 affichages · Partager Très franchement, je suis très heureuse qu'il ne me soit jamais venu à l'esprit la question de savoir qui mérite ou qui ne mérite pas un coup de main. Rien que d'y penser, ça m'angoisse. | | | À: Bardak · 11 mars 2009 à 11:10 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 418 de 507 · Page 21 de 26 · 2 111 affichages · Partager Mais est ce que quelqu'un peut me renseigner pour faire de l'humanitaire à l'étranger juste pour me faire une idée. Comment ca se passe, l'age minimum, les compétences qu'il faut avoir, si on peut choisir ou on veut aller... Enfin comment se déroule un voyage humanitaire. Merci bisous | | | À: Giu01 · 11 mars 2009 à 16:09 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 419 de 507 · Page 21 de 26 · 2 091 affichages · Partager Bonjour Pour commencer faire de l'humanitaire c'est pas faire un voyage mais répondre à un besoin en cas d'urgence...il y a pleins de post dans ce forum qui expliquent très bien la diférence entre faire de la solidarité et faire de l'humanitaire. En gros faire de l'humanitaire c'est mettre à disposition son expérience et son métier dans un pays en grand besoin......genre Tsunami en Asie du sud-est, il manque de tout, des médecins dans les hopitaux, des pompiers pour déblayer les décombres, des maçons pour reconstruire...c'est vraiment schématique ce que je dis mais c'est l'idée. Ensuite on a la solidarité internationale c'est créer un projet sur du long terme en coopération avec un autre pays.
Il faut aussi distinguer "tourisme humanitaire" et "mission humanitaire"....faire du tourisme humanitare c'est en gros voyager à l'étranger avec un organisme qui s'occupe de tout ton voyage comme un Tour opérateur donc il prend en charge l'hébergement et te trouve une "mission" à effectuer. En échange il te demande une prestation pour les services rendus. Faire une mission humanitaire c'est contacter par soi-même des associations ou ONG qui ont besoin de main-d'oeuvre qualifiée pour le développement d'un projet. La personne part en volontaire et devient acteur de ce projet. Il reçoit une formation, s'informe sur le pays ou la région dans laquelle il doit se rendre etc.... Faire de l'humanitaire à l'étranger c'est un métier. On ne part pas pour un mois mais pour au minimum un an. On est acteur du projet dans lequel on s'investit.
Mais il y a aussi des "chantiers" que l'on propose notamment aux jeunes accessibles dès l'âge de 16 ans pour certaines associations. Les modalités d'inscriptions diffèrent d'une association à l'autre, les coûts également car il y a plus où moins deux sortes d'organismes: les associations de solidarités et les organismes qui vendent des "voyages humanitaires" et qui se font payé les services rendus. Parfois on peut tomber sur des "fausses associations" qui anarquent les "bonnes volontés". L'un des moyens pour les éviter c'est d'éviter de s'engager avec une association qui n'a pas de siège en France. De ne pas verser d'argent avant son départ. Et de rencontrer au moins l'un des représentants de l'association avant ton départ.
Ensuite la question est de savoir si tu veux faire de l'humanitaire ton métier car si c'est le cas non tu ne choisis pas ta destination. Si tu veux faire un chantier tu choisis ta destination car tu n'es pas indispensable au projet car tu n'as pas besoin de qualifications au préalable. Mais si j'ai bien un conseil à te donner porte un intérêt avant tout aux projets que développent les associations et choisi un projet plutôt qu'une destination. A la rigueur choisi un continent mais pas le pays ça réduit le choix des possibles au maximum et au final ça rélève que l'on veuille faire plus du tourisme qu'autre chose.
Moi je participe à des projets à l'étranger depusi 5 ans déjà et jamais je n'ai choisis le pays j'ai toujours privilégié le projet. de l'association.
Pose des questions plus précises pour que l'on puisse te répondre et fouille bien ce site il y a toutes les réponses que tu veux dedans. | | | À: Tanss · 19 mars 2009 à 1:46 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 420 de 507 · Page 21 de 26 · 2 003 affichages · Partager Parfois l'humanitaire a l'etranger se fait par attachement au pays etranger. De plus en france pour etre actif en benevolat il faut du temps libre, pas travailler tous les jours du mardi au samedi de 9 heures a 19h comme dans beaucoup de commerces comme moi... Pour les actions humanitaires c'est un peu foutu... Bon c'est sur il reste le lundi mais les administrations sont fermées ce jour. J'ai trouvé la solution de quitter mon boulot en congé sabbatique et de partir avec un peu d'argent avec lequel en france je ne pourrai pas me loger et me nourrir tres longtemps. Alors si avec le meme argent on peu aider mieux... Je reflechis vite apres avoir fait mes comptes! L'aide humanitaire ne se limite pas a notre ville ou pays. Pour moi c'est de l'ouverture d'esprit que de voir plus loin que sur le pas de sa porte. En plus en general quand on milite pour de l'humanitaire a l'etranger on aide aussi les gens de notre pays qui y participe a revenir plus riche en percpectives et en coeur, en ayant compris la pauvreté dans le monde. Ce qui nous permet de mieux aider nos proches et nos concitoyens. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 716 visiteurs en ligne depuis une heure! |