bonjour,
ca fait un moment que je suis ce forum en me jurant de ne pas intervenir, mais voila...je craque!!!
en preambule, je dois dire que je parle en tant que (petit) president d'une (petite) assoc qui travaille dans un pays d'afrique. (je ne suis pas là pour faire la pub de mon assoc)
Notre assoc a envoyé 70 volontaires dans ce pays et à 3 exceptions près ces personnes en sont revenues avec des etoiles dans les yeux.
Ces volontaires payent pour partir. Leur billet d'avion et une participation. Cette participation couvre les frais et nous permet de monter nos projets.
voila c'est dit!!!!
le but de mon intervention est de reagir aux propos rageurs d'internautes qui ne comprennent pas que l'argent est le nerf de la guerre.
Ils ne comprennent pas deux notions de base: l'humanitaire est un BUSINESS et pour faire du bien aux autres il faut être bien soit même.
Etre bien soit meme, c'est avoir un 4x4 qui
roule pas un 4x4 pourri qui va tomber en panne en pleine brousse avec 500 kg de bois sur le toit pour construire une maison :
donc fric
Etre bien, c'est de passer des nuits correctes à dormir parce que passer une, deux trois nuits blanches a cause des moustiques, des betes, de la chaleur etc....et bien apres on est naze, les volontaires sont nazes, tout le monde est naze et on perd du temps...et de l'argent...donc : logement correct :
donc fric.
et ainsi de suite.....
Parlons maintenant des volontaires
Mais foutez leur la paix!!!!!!!!!!!!!!!!
laissez les partir pour se
faire plaisirOUI..ils ont plus tendance à partir dans des pays fun que de ramer à faire des paquets cadeaux à noel pour ramener un peu de sous aux assocs!!!!
Et alors?????
Oui ils n'ont pas de compétences particulières...et alors???? ils partent pour echanger, connaitre une autre culture, apporter un peu de notre culture, rigoler, boire des coups avec le gens..et alors???
l'humanitaire (et ca, peu de gens le comprend) ce n'est pas que porter des sacs de riz et constuire des pompes à eau...c'est aussi organiser un tournoi de foot dans un village, c'est se promener avec des gosses en leur donnant la main (ce que leur mère ne fait en général pas), c'est prendre des photos et leur montrer la photo dans l'écran de notre nikon à 1000 euros et des les voir rigoler!!!!!!!!
bref..arretez de vous turlupiner les neurones et de systématiquement critiquer des gens qui ont un ideal, qui souvent passent leurs nuits à monter des projets, à essayer d'apporter leur pierre à l'édifice..
Arretez de critiquer des jeunes gens (en général) qui vont
ramer pour se payer le prix d'une mission..
Il y a des abus de certaines assoc...c'est certain
la majorité de ces assoc sont honnetes
bises à tout le monde
Panpan