| Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Tanss · 6 octobre 2004 à 17:09 · 3 photos 507 messages · 268 participants · 179 682 affichages | | | | À: Alians · 29 septembre 2009 à 20:11 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 441 de 507 · Page 23 de 26 · 2 404 affichages · Partager Salut, je fais des recherches sur le volontariat dans le cadre de la construction d'un gite ecologique et economique (Bead&Breakfast) sur l'ile de la Dominique dans les Caraibes. Pourriez-vous me conseiller ? Cindy Pontoizeau. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ecosystem · 1 octobre 2009 à 3:29 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 442 de 507 · Page 23 de 26 · 2 390 affichages · Partager  Bonsoir,
Etant un néo venu et peut être bien un jour je l'espère.. dans l'humanitaire... enfin cela reste à définir avec qui ???, j'aimerais signaler que nos amis les Sapeurs-Pompiers cherchent de plus en plus de SPVolontaires, le besoin est criant notament dans les zones géographiques ou il y à le moins de populations MERCI d'avance à ceux et celles qui se présenteront OUI OUI on acceptent les fiilllllessss chez les pompiers......   la limite d'age 50 ans plus ou moins la plupart d'entre vous on encore le temps et le pouvoir de faire le bon choix  Parallèllement à mes recherches pour partir un jour, avec une asso, je suis en train de prendre contact avec plusieurs fabricants et concepteurs de camions de pompiers ainsi que des fournisseurs de vêtements de protection et tout autres sortes de matériels bien utiles aux interventions pour essayer de fournir à des prix raisonnables (avec études de marché et tout et tout ; projet un peu fou mais pas flou du tout... à des pompiers hindous, sud américains ou asiatiques les moyens d'exercer leur professions dans les meilleures conditions possibles.
Bon je ne sais pas trop si notre projet sera un succès ou pas si ni même cela s'appelle de l'humanitaire.
Ps : Par contre Trans à tout à fait raison quand il parle de préparation au départ, car c'est vrai qu'en arrivant là bas ( Inde), c'est qd le choc enfin ce que j'ai pu ressentir (opinion personnelle, comme qd tu vois à 16 ans, une ado de 12 ans qui s'est défenestré du 15 étage à cause d'un chagrin d'amour....).
L'Association s'appelle Jeunesse et Reconstruction (Celle qui m'as permis de partir en Inde) elle propose une formation au départ à tous ces participants un WE en général et elle à son siège social à Paris l'adresse ? google est ton meilleur pote...
Quand au SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) les adresses sont dispos sur internet selon votre département.. MERCI.
Par contre heureusement que chez les pompiers nous n'avons pas le même son de cloche pour les volontaires que dans certains posts.....enfin j'avoue que ce n'est pas tout à fait la meme chose non plus...
Bonne soirée everybody. 
S. | | | À: MMagali · 1 octobre 2009 à 4:36 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 443 de 507 · Page 23 de 26 · 2 388 affichages · Partager  Les gens motivés tu les sent quand ils écrivent des posts emprunts de reflexion et de curiosité et c'est ceux là qui aident le plus les néo prétendants au départ.
Merci.
S. | | | À: Tanss · 18 octobre 2009 à 9:22 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 444 de 507 · Page 23 de 26 · 2 344 affichages · Partager Oui mais je m'exuse car la plus part de pérsonnes désirant étre bénèvoles à l'étranger ellesméme ont besoins de cela, de changer un peu la rotine de chez eux et au mémetemps découvrir autres choses et immagine un peu la suite !!! | | | À: Ouais · 17 novembre 2009 à 17:13 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 445 de 507 · Page 23 de 26 · 2 263 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec vous, il faut penser aux gens que l'on aide et pas à son propre désir personnel. J'ai vu tellement de volontaires sur le terrain qui se comportent mal, qui jugent les coutumes locales, critiques tout et n'importe quoi... Si on veut aider, c'est ici, au Nord que l'on peut le faire. Pour le terrain il vaut mieux que ce soit des personnes qualifiées et formées pour cela, ou encore des locaux. | | | À: Tanss · 25 novembre 2009 à 13:22 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 446 de 507 · Page 23 de 26 · 2 233 affichages · Partager Bonjour Je suis responsable d'une association au burkinafaso et j'aimerais savoir si nous pouvons travailler nesemble ans le cadre del'accueil des benevoles dans mon pays. Nous intervenons dans le domaine de la santé, de l'education, de l'environnement, de la culture etc Nous souhaitons en tous cas ce pratenrait associatif nord-sud en vue de repondre efficacement aux beoins de notre communauté. Grandemnt merci pour cette coute et vous pouvez nous ecrire à : teelgo@yahoo.fr | | | À: Tanss · 28 novembre 2009 à 1:01 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 447 de 507 · Page 23 de 26 · 2 216 affichages · Partager Ce forum, et d'autres, est envahi par des messages de personnes souhaitant aller faire de l'humanitaire dans un pays étranger, bien souvent sans avoir aucune compétence pour cela. Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; que ce soit les pompiers, la croix rouge, ceux qui s'occupent des plus démunis...
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Qu'elle compétence recherchez-vous précisément dans les organismes? Moi je n'ai aucune compétence pour le travail social, ni pour la médecine et pour l'enseignement mais je me débrouille assez bien avec les travaux manuels. Mais je me pose toujours la question si il y a des organismes qui ont besoin de gens pour aider la construction de maison etc. Et peut-on aller vers des organismes de d'autre pays tout en étant de nationalité différente car moi je suis canadien mais est-ce que je peux faire auprès d'organismes français? Un tas de questionnement donc je me pose mais donc je n'ai point de réponse. | | | À: Tanss · 27 janvier 2010 à 19:18 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 448 de 507 · Page 23 de 26 · 2 089 affichages · Partager Bonjour, je vais répondre à ta question par une question qui te donnera peut être une logique des choses!!! Moi qui est travaillé dans différents service (mèd, chir, cancero) Penses tu que nous avons les même moyens financiers, médicaux en France qu'en Amérique du sud ou Afrique noire??!! je pense que si tout le monde devait réagir selon tes propos alors nous serions dans une optique de laisser les pauvres s'appauvrirent etc... et de laisser toute les conséquences que cela engendra!!! Rien de péjoratif à ton égard, juste une constatation personnelle. | | | À: Alians · 30 janvier 2010 à 16:32 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 449 de 507 · Page 23 de 26 · 2 658 affichages · Partager juste un petit coucou a tous...
je maintien mes arguments du debut du débat....et toujour dispo pour discuter
cordialement
mon adress msn.. alians691@msn.com | | | À: Tanss · 6 février 2010 à 1:36 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 450 de 507 · Page 23 de 26 · 2 642 affichages · Partager ok vous venez avec un nouveau sujet deja c'est interessant mais sachez que qui parle de developpement a envie d'aider d'abord si les gens sont interesser par l'afrique c'est tout d'abord le continent le plus appauvri et pour aider quelqu'un il faut leconnaitre car si on doit se contenter des info bidon que nous recevons des medias on pourra jamais comprende alors quoi de plus normale d'aller sur le terrain et d'essayer de vivre la situation afin de savoir ou intervenir et comment. | | | À: Fanfan0 · 25 février 2010 à 17:32 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 451 de 507 · Page 23 de 26 · 2 597 affichages · Partager hello stéphane, je te réponds parceque ton témoignage me touche. en fait, je crois que tu as raison de vouloir découvrir le monde car ce que tu vois autour de toi n'est qu'un revers de la médaille, d'aller ailleurs, dans le but de te mélanger à d'autres culture ne pourra que t'édifier par rapport aux vraies valeurs de la vie que des fois les travers de la société tendent à faire disparaître. une autre raison, à ton âge, tu te forge ton identité, tu as besoin de faire tes expériences, et tu travailles dur pour le faire alors vas-y!! Je suis Africaine d'origine, je suis venue en Europe à l'âge de 20ans et là j'en ai 33. je sais les deux côtés et c'est une richesse et si j'avais un fils, je l'encouragerai à connaître aussi ces deux côtés. C'est un juste équilibre. voilà ce que j'avais à te dire. Courage et vis ce que ton coeur te dit de vivre!! | | | À: Magalisch · 27 février 2010 à 0:09 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 452 de 507 · Page 23 de 26 · 2 590 affichages · Partager Bonjour, je ne réponds à aucun des posts précédents mais j'apporte juste ma petite expérience en arique de l'ouest (région proche d' abidjan) et en brousse au gabon ou j'ai travaillé de manière tout à fait commerciale pour me nourrir... bon de l'utilité des assoc genre action contre la faim à abidjan ou la boule d'attiéké est à 100f... après des écoles ok il en faut... je suis mécanicien, et j'ai un métier que je maîtrise pas trop mal, j'ai demandé à des assocs humanitaires si je pouvais leur être utiles, ils m'ont dit qu'ils voulaient du pognon!!! C gentil l'humanitaire, mais pour moi un patron qui "exploite" ses employés (je bossais parfois 70h/semaine sans exagérer comme "mes gars") en les sous payant et les traitant comme de la..... on se comprend est plus efficace pour nourrir une famille que un sac de riz donné à la volée.
Je pense aussi que la vie est dure et qu'on ne peut pas faire "avancer" les gens contre leur gré -sans que vous me taxiez de colon qui se dit apporter la civilisation, je la fuis- quand on est dans des pays minés par la corruption qui objectivement ont des ressources énormes et devraient par ex au Gabon ressembler à Dubaï!!!!
J'ai recherché des projets d'hydraulique villageoise, il y a des entreprises pour ça... enfin bref de l'humanitaire j'ai vu des chinois en faire ils faisaient une école sur une plantation d'hévéas et c'était très très intéréssé pour quand ils pourraient reprendre les actions de la plantation.....au bénéfice d'une crise d'une guerre qui sait!!
Je pense surtout que une bonne partie des "pauvres types" se trouvant en france ou dans les pays dits développés devraient comme l'armée avant partir dans des pays pauvres et des gens qui en valent la peine, qui se la donnent et qui ont du talent puissent faire le voyage inverse, ca qui n'est pas le cas et qui devrait être à mon avis.
voilà ma petite pierre. | | | À: Willy888 · 27 février 2010 à 11:25 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 453 de 507 · Page 23 de 26 · 2 665 affichages · Partager hello je ne refuse pas qu'il y ait beaucoup de corruption, mais en fait, quand on veut faire de l'humanitaire dans ces pays là, il faut surtout pas s'attarder sur la généralité car ce ne sont pas les personnes concernées (nécessiteuses) qui seront ainsi. c'est un système qui les handicape et qui les mets au fond du trou. je ne sais dans quelle association tu es tombée, ni tes intentions de départ, mais en fait, il faut se rabaisser et aller vers l'autre pour mieux le rencontrer. au lieu de penser qu'on leur apporte la civilisation. qui a dit que la civilisation n'était qu'Européenne? vous aussi vous avez quelques choses à apprendre de ces populations c'est un échange et c'est cela qu'il fallait avoir dans la tête en y allant!!! le but n'est pas d'aller faire le super Héro là bas si on ne l'est déjà pas ici (chez soi!!!!) à bon entendeur! | | | À: Magalisch · 27 février 2010 à 12:17 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 454 de 507 · Page 23 de 26 · 2 661 affichages · Partager Hello, je ne suis pas un super héros, et ne pense pas que la "civilisation" se trouve en Europe seulement... si tu as pu le croire tant mieux pour toi... des choses à apprendre tu es gentille c pas avec des poncifs pareils qu'on peut faire avancer les choses, je dis ce que je pense profondément et que j'ai vu ce n'est pas en faisant du politiquement correct comme ça "se rapprocher des autres" voire même se "rabaisser"...là je crois que tu t'es trompée de personne... si tu veux je te balance des contacts à moi (blacks) qui vont te dire qui je suis mais tu t'en moque je pense et on en reparle? OK?
Je ne sais quoi dire d'autre ces débats sur l'Afrique ont toujours un côté sous-jacent exploiteur-exploité avec des clichés bien en place...Et si, et si c'était les Africains qui nous avaient colonisés? Tu t'es déjà posée le question? Faut qu'on arrête avec ces principes à la con de tolérance et de pitié, oui certains Africains aussi sont racistes, au même titre que certains Européens sont racistes... J'aime ce continent seulement y vivre est difficile en gardant son intégrité et sa conscience (quand tu te surprends à gueuler sur qqun qui vient de faire 10 h de boulot dans un tracteur sans clim tu t'apperçois que ça vient vite et quand tu vois ton boss qui se tape l'amie de ta copine!!!). Oui il faut se remettre en question. C'est pourquoi je suis parti,
Allez a+ je suis pas tombé dans une assoc ils m'ont refusé je l'ai dit précédemment | | | À: Magalisch · 30 avril 2010 à 10:17 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 455 de 507 · Page 23 de 26 · 2 521 affichages · Partager moi ce qui me gène c'est l'expression " faire de l'humanitaire" la première des choses que certains pays ont besoin, c'est la compétence et l'argent pour ce qu'ils ont besoin, et non de pseudos "humanitaires sans expérience aucune", qui se donnent bonne conscience en "faisant" de l'humanitaire. les assos n'ont pas besoins de bras, ils les ont, il manque le concret... et ce qui est marrant, c'est qu'on veut faire de l'humanitaire dans les pays exotiques, pas dans les bas fonds de nos villes en Europe...  alors, soyez bénévoles oui, donnez l'argent de votre voyage aux assos qui sont reconnues et vous ferez une bonne action. je précise que je n'ai aucun interêt particulier, ni asso... j'en finance une c'est tout, et sans chanter partout : - eh ! je fais de l'humanitaire........ a Madagascar ou je vis en partie, beaucoup d'assos sont bidon, et il faut faire attention....Quand aux bénévoles sachez que vous devrez payer votre billet d'avion, votre nourriture, votre couchage, et donner de vous même + un peu d'argent, là, oui, ça ira, et pas ceux qui estiment qu'il faudrait leur payer tout, ça c'est du tourisme....on a galvaudé le mot "humanitaire" dans le monde.. comme certaines ONG connues dont les "bénévoles" roulent avec les 4x4 dernier cri, et qui ne vont jamais en brousse, oui, j'en connais a Mada. voilà. l'humanitaire a besoin de qualifications particulières, et d'argent, pas de ceux qui disent vouloir "aider" sans apporter une qualification, faire des puits, ils savent faire, poser du solaire, ils savent faire et n'ont pas besoin de vos bras, ils ont besoin de l'argent pour acheter le matériel. Voilà...... | | | À: Carthago47 · 30 avril 2010 à 10:41 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 456 de 507 · Page 23 de 26 · 2 515 affichages · Partager Vous dites vous même, donnez aux assos reconnues, et après vous dites que les assos reconnues roulent en 4x4 flambant neuf....contradictoire j'ai souvent donné aux assos reconnues comme vous dites, c'est terminé, je vis au Sri Lanka et j'ai vu ce que certaines assos reconnues ont fait avec les millions récoltés pour le tsunami, jamais plus je ne donnerai un euro à ces associations, alors même si certains sont maladroits, ils sont souvent beaucoup plus honnêtes que les grandes structures ayant fait de grands profits après le tusnami, ici la population peut vous le confirmer, comme à Madagascar je suppose | | | À: Noma · 30 avril 2010 à 11:13 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 457 de 507 · Page 23 de 26 · 2 483 affichages · Partager nous sommes sur la meme longueur d'ondes....Je n'ai pas dit de donner aux grosses ong, mais aux assos sur place qui connaissent le pays, les us et coutumes.... | | | À: Carthago47 · 9 mai 2010 à 17:50 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 458 de 507 · Page 23 de 26 · 2 365 affichages · Partager Bien d'accord carthago,
association française de solidarité internationale, nous subissons de sérieux revers de ses soi-disants "bénévoles humanitaires" qui une fois sur le terrain, préparé par nos soins, et même après avoir signé une charte d'engagement, n'assument pas leurs décisions et souvent essaient de resquiller sur leur participation aux frais d'hébergement et nourriture ! Quand ils n'oublient pas carrément de nous fournir le rapport de séjour et même de régler des frais liés aux services fournis par l'association !
D'une certaine philosophie, nous disons "tant pis pour eux" avec un rien d'amertume parfois tout de même ! Geli | | | À: Geli · 10 mai 2010 à 8:00 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 459 de 507 · Page 23 de 26 · 2 343 affichages · Partager association française de solidarité internationale, nous subissons de sérieux revers de ses soi-disants "bénévoles humanitaires" qui une fois sur le terrain, préparé par nos soins, et même après avoir signé une charte d'engagement, n'assument pas leurs décisions et souvent essaient de resquiller sur leur participation aux frais d'hébergement et nourriture ! Quand ils n'oublient pas carrément de nous fournir le rapport de séjour et même de régler des frais liés aux services fournis par l'association !
Juste retour de bâton. Quand on voit le nombre d'associations qui vendent du bénévolat "clé en main", il est inévitable que les pseudo-bénévoles se conduisent comme de simples consommateurs de produits touristiques, y compris en essayant de resquiller !
Le vrai bénévolat se situe en dehors de tout rapport d'argent. Les associations qui demandent des honoraires pour envoyer des bénévoles aux quatre coins de la planète sont elles les premiers escrocs. | | | À: Tanss · 10 mai 2010 à 21:00 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 460 de 507 · Page 23 de 26 · 2 305 affichages · Partager Le vrai bénévolat se situe en dehors de tout rapport d'argent. Les associations qui demandent des honoraires pour envoyer des bénévoles aux quatre coins de la planète sont elles les premiers escrocs.
Tellement d'accord avec toi!!! Cette section est devenue la foire d'empoigne d'assos qui copie/colle le même message de présentation, à chaque demande, se battant pour recueillir les précieux euros des "victimes"....  Bien sûr sans jamais lire le message initial à mon avis.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |