4yne · 8 octobre 2017 à 14:39 · 23 photos 415 messages · 69 participants · 49 215 affichages | | | | À: Marcalamar · 10 octobre 2017 à 21:40 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 101 de 415 · Page 6 de 21 · 1 272 affichages · Partager Bonsoir Martine,
Le forum est bien là pour que chacun puisse s'exprimer.
nous avons passé des moments extraordinaires dans des paysages sublimes, rencontré des américains souriants et charmants avec beaucoup de patience pour répéter ce que nous ne comprenions pas si on posait des questions et pour la nourriture, ben je trouve que nous n’avons pas si mal mangé que ça.
C'est exactement ce que nous avons pensé de nos précédents voyages aux Etats-Unis | | | À: 4yne · 10 octobre 2017 à 21:58 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 102 de 415 · Page 6 de 21 · 1 255 affichages · Partager Le Montana est le parfait exemple d'un très grand état qui est orienté Est Ouest où tout est pareil. Dans le Montana ce qui est beau c'est le Nord Est (region de Glacier NP) et le Sud Est (region de Yellowstone. Le reste du Montana c'est une grande plaine. En 20 ans que je suis là, j'ai eu le temps de sillonner tous les Etats à l'Ouest du Mississippi ainsi que les Rocheuses Canadiennes. Le tout en moto donc le froid, le chaud et le mouillé je connais... et quand je rentre en Californie, c'est là que l'on se dit qu'il n'y a rien (ou pas grand chose) dans les autres Etats qu'il n'y a deja pas en Californie.
103F c'est chaud. Les locaux ne sortent plus ou presque plus de mi Juin à mi Septembre et ce pour deux raisons: - il fait trop chaud. - il y a trop de monde.
Non ce n'est pas le tourisme qui contribue le plus à la richesse de la Californie. Ce qui contribue le plus à la richesse de la Californie ce sont ses entreprises, sa technologie, ses universités, son sous sol qui contient entre autre 500 milliards de barils de pétrole et la diversité de sa population.
La Californie c'est le seul état des USA à avoir 10 National Parks, le double de l' Utah... je ne suis donc pas le seul à penser que l'endroit est magique.
En dehors de l'été, on peut visiter la Vallée de la Mort sans qu'il y fasse une temperature à crever. Il y a quelques années j'y suis allé pour Thanksgiving, il faisait 75F. Les routes des parcs d'altitudes ( Yosemite, Kings Canyon, Séquoia, Lassen) vont rester ouvertes jusque debut Novembre et en general fin Mai elles sont toutes ouvertes.
Que les touristes en fassent trop c'est pas un scoop. Il n'y a qu'a regarder les projets de parcours qui sont régulièrement publiés sur ce site pour s'en rendre compte... donc quand on cumule les chaleurs de l'été, le monde present sur tous les sites, les miles parcourus, les aléas d'imprévus liés au voyage, la fatigue, bien souvent une ignorance linguistique on fini par être déçu. | | | À: Caussat · 10 octobre 2017 à 23:38 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 103 de 415 · Page 6 de 21 · 1 197 affichages · Partager Je suis bien sceptique aussi sur le prix annoncé, pour moi c'est 20$ qu'il aurait du payer camping car ou pas. Je me demande si jolietiti à compris le panneau | | | À: 4yne · 10 octobre 2017 à 23:55 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 104 de 415 · Page 6 de 21 · 1 189 affichages · Partager Bonsoir,
Vous exprimez le ressenti de votre expérience sur le forum et bien sur cela amène à discussion en fonction des exigences et des attentes de chacun. Il y a quand même certaines choses qui me contrarient.
Je ne me suis pas plainte du prix des chambres à SF simplement de la mesquinerie des hôtels où quand on paie entre 200 et 400 € la nuit on nous propose une économie de 10 $ ou 5 $ en échange du ménage. C'est vraiment petit.
Ces sommes sont là pour inciter et remercier les personnes qui choisissent de ne pas avoir recours au changement des draps et serviettes chaque jour. Si vous avez bien préparé votre voyage vous n'êtes pas sans savoir que la Californie subit depuis de nombreuses années une grande sécheresse et le moyen choisi peut permettre entre autre de réduire la consommation d'eau (je ne parle pas du côté économie pour l'hôtel) Ce genre de demande est de plus en plus présent dans les hôtels à travers le monde. Vous êtes totalement libre d'accepter ou refuser de participer et si cela peut vous rassurer le ménage de la chambre est tout de même fait et le lit refait même avec des draps de la veille.
pour les "85 pays"... en étapes de croisières majoritairement...
On ne dit pas "étape" (ce n'est pas le tour de France) mais "escale". C'est un moyen très confortable et agréable de voyager. Contrairement à l'idée répandue (par ceux qui en général ne sont jamais montés sur un bateau) c'est très enrichissant.
ce n'est pas "visiter un pays"
Si ce n'est pas visiter, vous dites comment ?
ni s'imprégner de culture locale.
Parce qu'il y a une culture locale en Californie ? Il me semble que la "culture locale" a été exterminée depuis longtemps.
Vous semblez être très pointilleuse sur certains mots (escale, culture locale) plus que pour d'autres. Jean fait très justement remarquer que la visite d'un pays ne se limite pas au fait de poser le pied dans un port et visiter un lieu.
Si vous avez lu différents carnets de voyage vous savez que Yosémite et un parc qui attire beaucoup de voyageurs (la vallée est très souvent embouteillée). Les gens qui étaient censés emprunter la scenic 1 ont dû trouver une solution de repli, Yosémite et Séquoia sont les seules alternatives ce qui a amplifié la fréquentation.
C'était la fin de notre périple, nous avons terminé ce voyage déçus et dégoûtés. Fatigués de se faire plumer ou rouler à tous les coins de rue
Pour moi le seul gros point noir des US c'est lors de la prise du véhicule ou l'on peux se faire arnaquer avec un grand sourire sans s'en rendre compte sur le moment. il faut être attentif comme nous le faisons en France pour que cela n'arrive pas. | | | À: Hiacinthe · 11 octobre 2017 à 1:38 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 105 de 415 · Page 6 de 21 · 1 166 affichages · Partager Bonjour Catherine,
J'ai vu l'itinéraire de votre circuit. La Californie n'est pas l'Etat que je préfère. Je n'aurais pas fait une boucle complète qui couvre uniquement cet Etat. J'aurais pris des vols multi-destinations afin de visiter également des parcs de l' Utah et de l' Arizona.
Lors de notre circuit de l'été 2016, nous avons longé la côte, de San Francisco à Los Angeles, tranquillement en plusieurs jours. Nous avons eu de la chance, le temps était ensoleillé, même à San Francisco (ville que j'aime beaucoup), mais par rapport à l' Utah et l' Arizona, la côte n'est pas dépaysante et, effectivement, pour l'avoir parcourue à une période où elle n'était pas coupée, je confirme qu'elle ressemble aux côtes bretonnes. Je m'en doutais, je n'ai donc pas été déçue. Nous voulions varier les paysages de notre circuit et aimons les paysages côtiers. Comme la météo était bonne dans l'ensemble, nous avons pu en profiter. Nous avons pu voir également des mammifères marins qu'on ne peut pas observer en Bretagne et nous avons visité des Missions ("San Carlos Borroméo" au sud de Carmel, et celle de Santa Barbara).
Vous dites : "Sur la route n°1 nous avons vu de jolis points, de belles vues mais rien d'extraordinaire, souvent nous nous sommes dit que cela ressemblait à la Bretagne, sauf qu'ici il n'y a ni crêpes, ni cidre et que les fruits de mer ou le poisson ils ne savent que les faire frire avec de la pate bien lourde et bien grasse. La prochaine fois c'est sûr nous irons en Bretagne !"
En Bretagne, des crêperies risquent de vous décevoir. Des personnes s'installent en Bretagne et ne savent pas faire les crêpes. Et certains, par économie, les cuisent à peine.
Sur la côte californienne, nous avons dîné au restaurant "Indigo Moon Café" à Cambria. Le Guide du Routard " Californie" donnait de bons commentaires "belle sélection de fromages et de vins locaux... plats californiens classiques, mais bien faits, ni trop gras, ni trop crémeux, avec en prime un "seafood" spécial tous les jours..." Nous n'avons pas été déçus.
Bonne soirée !
Christine
C'est tres mal connaitre la Bretagne....D 'autre part il y a de tres bonnes creperies a LA, San Francisco ou Denver....et Salt Lake city on y trouve un excellent Kouign Amann (et je suis ne a Douarnenez capitale mondiale du Kouign Amann)....Vivant depuis 19ans maintenant dans l ' Ouest Americain mes oreilles sifflent quand je lis que l on y mange tres mal : ceci est pour moi une affirmation de touristes...On y mange par ici, par exemple, les meilleures viandes du monde (ou presque) allez dans un Ranch deguster la viande locale : vous ne remettrez plus les pieds chez votre boucher une fois de retour en France | | | À: Bluemesa · 11 octobre 2017 à 2:04 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 106 de 415 · Page 6 de 21 · 1 158 affichages · Partager C'est tres mal connaitre la Bretagne....
Hello Jean-Luc,
Je ne pense pas mal connaître la Bretagne.
C'est la région que je connais le mieux. Ma famille est originaire des Côtes d'Armor (Saint-Brieuc). Depuis mon enfance, je vais en Bretagne tous les ans et, bien sûr, je ne connais pas que les Côtes d'Armor. Mon mari a toujours plaisir à retourner en Bretagne également, il est né à Brest et y a vécu longtemps.
A+
Christine | | | À: 4yne · 11 octobre 2017 à 2:25 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 107 de 415 · Page 6 de 21 · 1 154 affichages · Partager Parce qu'il y a une culture locale en Californie ? Il me semble que la "culture locale" a été exterminée depuis longtemps.
Si en culture locale qui a été exterminée depuis longtemps, je pense que vous faites reference aux Indiens d' Amérique du Nord seulement et si c'est le cas, savez vous que de parler de culture les concernant, le terme est un peu ambitieux. A l'arrivée des premiers Européens, les indiens d' Amérique du Nord avait un niveau de culture qui ce limitait au mieux aux hommes de l'age de bronze. En effet ils ne maitrisaient pas l'agriculture et n'avaient pas non plus inventé la roue. Ils vivaient dans de toutes petites tribus semi nomades, isolées les unes des autres et principalement de la cueillette.
Ils deviendront chasseurs que bien plus tard, fin 17ème debut 18ème et encore pas partout et certainement pas en Californie.
Seul les Indiens d' Amérique centrale et du Sud étaient évolués et bien plus que ceux d' Amérique du Nord.
La culture locale Californienne ne précède pas vraiment l'époque où elle appartenait au Mexique et celle ci a vraiment commencé qu'en 1850 avec sa creation comme Etat de l'Union et surtout en 1849, avec la ruée vers l'or. | | | À: Olivieredh · 11 octobre 2017 à 2:40 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 108 de 415 · Page 6 de 21 · 1 147 affichages · Partager Hello Olivier,
A propos des Amérindiens qui vivaient dans l'actuelle Californie, je lis ceci :
"Les Amérindiens étaient divisés en de nombreuses tribus réparties à travers le territoire, dont les Chumash , Maidu , Miwok , Modoc , Mohave , Ohlone et Tongva , ainsi qu’une centaine d’autres 3 . Ces groupes parlaient une diversité de langues (environ une centaine 4 ) telles que le chimariko, esselen, karok, salinan, washo ou yana. Leur mode de vie était différent selon leur localisation, d'où la difficulté de généraliser : sur la côte, par exemple, les Chumash vivaient de pêche et de collecte des coquillages depuis le IIIe millénaire av. J.‑C. 5 tandis qu’à l'intérieur des terres, les Amérindiens avaient recours à l’irrigation et utilisaient l’eau pour cultiver des melons , du maïs , des haricots et des potirons . Les chercheurs ont traditionnellement établi six aires culturelles à l’intérieur desquelles les différents peuples partageaient des mœurs et des caractéristiques semblables 6 : territoires de la Californie du Sud , Californie centrale, Californie du nord-ouest, du nord-est, du Grand Bassin et du fleuve Colorado 7 . Selon leur localisation géographique, les tribus entrèrent en contact à des époques différentes avec les colons européens : celles vivant sur les côtes du Sud et du centre rencontrèrent les Espagnols et les Anglais dès le milieu du xvie siècle , tandis que celles occupant l'intérieur des terres et les régions plus reculées furent isolées jusqu'au milieu du xixe siècle 8 , rendant leurs situations très différentes."
A+
Christine | | | À: Olivieredh · 11 octobre 2017 à 2:43 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 109 de 415 · Page 6 de 21 · 1 144 affichages · Partager Bonsoir je vous répond à vous car vous êtes le dernier sur le fil..mais c'est une réponse générale J étais il y a moins de quinze jours encore en Californie. concernant la nourriture et son budget, je suis plutôt contente de ce que j'y ai trouvé. Je ne recherchais pas de repas gastronomique et n avais pas prévu non plus de repas à 50 ou plus dollars par personne. je savais que nous voulions éviter le maxi les fast food.. la plupart de nos hôtels étaient avec minimum micro onde.. nous avons souvent fait les courses..whole food a été notre ami ou autre deli (notamment à pacific grove).. beaucoup de salades ou de plats cuisinés des ftuits quelques diners, restaurants asiatiques aussi.. la chaine panda aussi en choisissant les légumes..
nous avons aussi mangé dans tous les lodges des parcs agréablement surpris. (ok la ce 'est pas la californie) Exemple au gouldning lodge repas du soir : buffet de salade (très bien) et soupe pour 10 dollars buffet à bryce canyon aussi un peu plus cher 16 dollars mais avec plat chaud très correct aussi idem au maswik lodge correct et pas excessif en prix.
En résumé nous avons plutôt bien été satisfait de nos repas. | | | À: Hiacinthe · 11 octobre 2017 à 2:58 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 110 de 415 · Page 6 de 21 · 1 134 affichages · Partager Hello Olivier,
A propos des Amérindiens qui vivaient dans l'actuelle Californie, je lis ceci :
"Les Amérindiens étaient divisés en de nombreuses tribus réparties à travers le territoire, dont les Chumash , Maidu , Miwok , Modoc , Mohave , Ohlone et Tongva , ainsi qu’une centaine d’autres 3 . Ces groupes parlaient une diversité de langues (environ une centaine 4 ) telles que le chimariko, esselen, karok, salinan, washo ou yana. Leur mode de vie était différent selon leur localisation, d'où la difficulté de généraliser : sur la côte, par exemple, les Chumash vivaient de pêche et de collecte des coquillages depuis le IIIe millénaire av. J.‑C. 5 tandis qu’à l'intérieur des terres, les Amérindiens avaient recours à l’irrigation et utilisaient l’eau pour cultiver des melons , du maïs , des haricots et des potirons . Les chercheurs ont traditionnellement établi six aires culturelles à l’intérieur desquelles les différents peuples partageaient des mœurs et des caractéristiques semblables 6 : territoires de la Californie du Sud , Californie centrale, Californie du nord-ouest, du nord-est, du Grand Bassin et du fleuve Colorado 7 . Selon leur localisation géographique, les tribus entrèrent en contact à des époques différentes avec les colons européens : celles vivant sur les côtes du Sud et du centre rencontrèrent les Espagnols et les Anglais dès le milieu du xvie siècle , tandis que celles occupant l'intérieur des terres et les régions plus reculées furent isolées jusqu'au milieu du xixe siècle 8 , rendant leurs situations très différentes."
A+
Christine
Tout a fait Christine et aussi leur nombre, pour la Californie, était très petit car toute la population ne représentait pas plus de 200 000 personnes.
L'evolution technologique de la population Indienne en Amérique du Nord, s'est principalement faite grace au contact des hommes blancs, ce qui sera aussi malheureusement sa perte du fait qu'ils vont attraper des maladies que l'homme blanc leur aura rapporté et en mourrir en masse. | | | À: Uluru · 11 octobre 2017 à 7:44 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 111 de 415 · Page 6 de 21 · 1 094 affichages · Partager Pour moi le seul gros point noir des US c'est lors de la prise du véhicule ou l'on peux se faire arnaquer avec un grand sourire sans s'en rendre compte sur le moment. il faut être attentif comme nous le faisons en France pour que cela n'arrive pas.
Bien d'accord. D'où l'importance d'être bien attentif malgré la fatigue et le décalage horaire, bien comprendre, se faire comprendre et ne signer qu'après être sûr de tout.
A la rubrique "faire attention" je rajouterai de bien surveiller sa carte bancaire. Mieux vaut déjà en avoir plusieurs et utiliser la même afin d'en sortir une autre si problème. Masquer les 3 chiffres de sécurité et ne jamais quitter des yeux sa carte pour éviter un tour de magie. Dans certains restaurants US le serveur part avec la carte et reviens quelques minutes après. Je regarde toujours avant comment il pratique avec les autres tables et en fonction je paye en carte ou espèces. Mais bon ceci est applicable partout dans le monde. | | | À: Olivieredh · 11 octobre 2017 à 7:57 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 112 de 415 · Page 6 de 21 · 1 085 affichages · Partager Hello Olivier,
Les routes des parcs d'altitudes ( Yosemite, Kings Canyon, Séquoia, Lassen) vont rester ouvertes jusque debut Novembre et en general fin Mai elles sont toutes ouvertes.
2017 est donc à considérer comme une année exceptionnelle    . Je suis passé vers chez toi début juillet et la route qui traverse le Lassen était toujours fermée le 09/7. Bumpass hell trail a lui ouvert le 22/8. Un peu plus au Nord à Crater lake la partie Sud Est de la route qui en fait le tour était aussi fermée. Pas de bol   | | | À: Kast13 · 11 octobre 2017 à 8:38 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 113 de 415 · Page 6 de 21 · 1 064 affichages · Partager Bonjour katia,
je ne vois justement pas ici les noms des endroits où vous avez été « arnaquée », or, c’est justement ça qui pourrait aider les forumers à éviter de les fréquenter.
C'est un choix que j'ai fait de ne pas donner les noms sur ce forum qui n'est pas un site pour noter les hébergements ou les restaurants. Mais rassurez vous je l'ai fait sur Hotels.com et Tripadvisor, si vous voulez en voir quelques uns :
www.tripadvisor.fr/...tml#SHOW_USER_REVIEW
www.tripadvisor.fr/...isco_California.html
Je ne peux pas tous les mettre mais ainsi vous pourrez trouver les autres.
En faire une généralité par contre, je trouve ça dommage
Où avez vous lu que j'en faisait une généralité ? Je me suis contentée de témoigner de ce que j'avais vu et vécu. | | | À: Olivieredh · 11 octobre 2017 à 8:51 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 114 de 415 · Page 6 de 21 · 1 058 affichages · Partager Bonjour Olivier
Le Montana n'est pas le sujet.
103F c'est chaud.
Oui c'est chaud, mais pas trop chaud quand on est en vacances, du moins pour nous ce n'est pas un élément qui a pu gâcher nos vacances. D'autant que cette température on ne l'a rencontrée que dans le sud de la Californie.
Non ce n'est pas le tourisme qui contribue le plus à la richesse de la Californie.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, vous avez mal lu, j'ai dit :
ces touristes contribuent pourtant à la richesse de la Californie
Votre réponse est donc encore une fois à coté de la plaque.
je ne suis donc pas le seul à penser que l'endroit est magique.
Je vous ai déjà dit que vous aviez le droit de le penser, mais que j'ai le droit de penser autrement, à chacun ses références et ses comparaisons. | | | À: Uluru · 11 octobre 2017 à 9:05 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 115 de 415 · Page 6 de 21 · 1 047 affichages · Partager Bonjour Nicolas,
Ces sommes sont là pour inciter et remercier les personnes qui choisissent de ne pas avoir recours au changement des draps et serviettes chaque jour.
Je crois que vous n'avez pas bien lu, vous vous trompez, le non changement de serviette n'a jamais induit aucune déduction.
For each day you decline housekeeping service exept for your day of departure
Il s'agit bien du ménage de la chambre, celui pour lequel on paie quand on achète une chambre d'hôtel.
Pour moi le seul gros point noir des US c'est lors de la prise du véhicule ou l'on peux se faire arnaquer avec un grand sourire sans s'en rendre compte sur le moment.
Eh bien vous voyez pour nous cela a été le meilleur point de notre voyage, nous avons eu une très belle voiture très confortable et spacieuse, une GMC YUKON XL pour presque rien et nous en avons été très satisfaits. | | | À: Olivieredh · 11 octobre 2017 à 9:09 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 116 de 415 · Page 6 de 21 · 1 043 affichages · Partager je pense que vous faites reference aux Indiens d' Amérique du Nord seulement et si c'est le cas, savez vous que de parler de culture les concernant, le terme est un peu ambitieux.
Encore une fois des termes très réducteurs, pour ne dire que cela, et hors sujet. | | | À: Erjome · 11 octobre 2017 à 9:18 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 117 de 415 · Page 6 de 21 · 1 034 affichages · Partager Bonjour Eric,
A la rubrique "faire attention" je rajouterai de bien surveiller sa carte bancaire. Masquer les 3 chiffres de sécurité et ne jamais quitter des yeux sa carte pour éviter un tour de magie.
J'ai eu le cas, à Kernville où la chambre était prépayée, la personne qui nous a accueilli était mécontente de voir que les 3 chiffres de sécurité étaient masqués. Elle me les a réclamé et j'ai refusé de lui donner. | | | À: 4yne · 11 octobre 2017 à 10:53 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 118 de 415 · Page 6 de 21 · 998 affichages · Partager Je pense aussi que selon les personnes il y a un ressenti différent aux problèmes rencontrés
Vous avez un CV impressionnant avec tout les voyages que vous avez effectué et donc forcement un niveau d'exigence en rapport avec votre expérience, le moindre problème peut être comparé avec des situation que vous avez connu ailleurs
Peut être que pour des personnes qui voyagent moins (on a fait que 2 voyages en 10 ans) auront tendance à plus relativiser et à retenir plus facilement les cotés positifs que négatifs
Juste deux exemples sur San FranciscoOn revenait de Sausalito ou on a passé une superbe après midi, on c'est retrouvé dans les embouteillages et dans le brouillard sur le Golden Gate, c'est un peu frustrant car on ne vois rien et on perd son temps, mais rien que le fait d'être sur le Golden Gate et de retourner passer la soirée à SF, tout le monde dans la voiture étaient heureux, ça aurai été mieux sans brouillard, mais c'était déjà super avec, rien que par le fait d'y être !
On avait 3 nuits dans un hôtel vraiment pas terrible (la chambre n'a pas été faite une seule fois sur les trois jours ;)), moyennement propre, douches et toilettes sur le palier, bruyant avec la chambre sur la rue, en plein dans le quartier chaud de SF, on a été plusieurs fois réveillé la nuit par les bruits de la rue, sirènes, musique à fond... ça aurai pu nous énerver au bout d'un moment, mais au contraire chaque réveil nous rappelait qu'on était bien à SF et ça c'était génial !
Bref, peut être que ce que vous avez trouvé parfois insupportable, d'autres y auraient à peine prêté attention, mais ce sujet est intéressant et utile, car il prouve qu'on pas forcement tous les même attentes, qu'il faut relativiser les avis qu'on lis et que rien ne vaut ça propre expérience Bon prochain Voyage ;) | | | À: Caussat · 11 octobre 2017 à 11:52 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 119 de 415 · Page 6 de 21 · 963 affichages · Partager Nous étions effectivement en RV mais on n'avait pas le droit de circuler en RV dans le parc, il fallait obligatoirement prendre des navettes. Pas le droit non plus de prendre des photos car il y en avait à vendre au visitor center. On a pas été chagriné plus que ça car on c'était trouvé un endroit sympa pour pouvoir manger avec vu sur Monument Valley en buvant une p'tiote bibine. Et toutça gratos !! Elle est pas belle la vie ? Je relativise.....  | | | À: Jolietiti21 · 11 octobre 2017 à 12:17 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 120 de 415 · Page 6 de 21 · 949 affichages · Partager Je ne sais pas qui vous a dit ça à l'entrée de Monument Valley, parce que en réalité: -le prix d'entrée pour aller jusqu'au parking face aux mittens est de 20 dollars par véhicule jusqu'à 4 personnes, et 6 dollars par personne supplémentaire -ce prix permet de partir faire un trail à pieds à partir du parking pour contourner un des mitten, et bien sûr de prendre autant de photos que vous le voulez... -pour les véhicules non RV, ça permet également de prendre la route qui parcourt la partie principale de Monument Valley-pour les RV, cette piste est en trop mauvais état donc malheureusement, il faut prendre un tour organisé si on veut la faire. Ces tours sont de environ 50 à environ 90 dollars selon la durée et ce qu'on peut y voir (1h30 si on ne fait que la piste principale jusqu'à 3h30 si on fait d'autres parties qui sont fermées à ceux qui ne prennent pas un tour organisé) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 693 visiteurs en ligne depuis une heure! |