Bonjour,
Je me permets de venir mettre mon grain de sel dans la discussion déjà bien animée... J
Je commence par dire que je ne critique en rien le sujet du post, et que je trouve très bien de faire profiter les membres du forum d’un retour d’expérience, qu’il soit positif ou négatif. C’est comme ça qu’on aide les autres à améliorer leur propre expérience, notamment en évitant les endroits où le touriste est traité de manière incorrecte.
Et j’ai peut-être manqué une des pages de réponses, mais je ne vois justement pas ici les noms des endroits où vous avez été « arnaquée », or, c’est justement ça qui pourrait aider les forumers à éviter de les fréquenter.
En faire une généralité par contre, je trouve ça dommage, même si bien sûr la malchance que vous avez eue d’accumuler de mauvaises expériences ne pouvait que vous rendre amère sur le voyage en entier.
Le monde à
San Francisco ou à
Yosemite, ça c’est effectivement très ennuyant, mais c’est comme ça dans tous les lieux touristiques, et on fait nous-mêmes partie de cette foule...C’est pour éviter la foule que j’ai zappé
Yosemite cet été, même si j’adore ce parc.
Par contre, j’étais au parc Sequoiah et
Kings Canyon en Aout (donc normalement une période plus touristique que Septembre) et on n’a pas eu du tout l’impression d’une foule, au contraire, à part sur certains points de vue, on était souvent assez seuls. Et je ne vois pas du tout à quel endroit vous avez vu des arbres « enfermés dans des cages »...je comprends bien que c’était une perception de votre part, mais ça pourrait donner l’impression aux lecteurs que c’est une sorte de prison alors que ce n’est pas du tout l’impression que mes amis et moi en avons eu (de nouveau tout est question de perception). Comme je dormais dans le parc, je me suis promenée le matin au lever de soleil sans croiser un seul être humain en 1h...mais bien des biches un peu farouches...
Pour les hotels, je pense que d’un côté, vous avez pu tomber sur des hoteliers vraiment malhonnêtes, et d’un autre, le fonctionnement avec des sites style hotels ou booking (que j’utilise parfois aussi tous les deux) n’est pas toujours optimal, il y a parfois des infos qui se perdent entre l’hotel et le site de réservation (sur le type de chambre, le nombre de personnes qui peuvent l’occuper, les taxes...). En tout cas, n’hésitez pas à donner les noms de ces hotels pour informer les autres de se méfier.
Même chose pour les restaurants, notamment celui qui facture plus cher que le prix sur la carte ! Donnez le nom, ça nous aidera. Mais de nouveau, je suis étonnée, la
Californie est justement avec
New-York un des endroits aux usa où on trouve le plus de variété point de vue gastronomique, avec d’excellents asiatiques (notamment à
San Francisco et environs), italiens, et mexicains. Ainsi que, surtout le long de la côte, de bons restaurants de poisson et fruits de mer.
Ah, aussi question de perception, le bon d’achat qu’on vous propose en échange de ne pas demander le ménage, moi je trouve ça chouette en fait. On vous encourage à faire quelque chose pour l’écologie (bon, je ne suis pas naive non plus, c’est aussi pour leur éviter des frais bien sûr, mais ça reste une bonne initiative également pour la nature) et on vous en récompense. J’ai déjà vu dans de nombreux hotels (que ce soit en
France,
Belgique ou plein d’autres pays) un petit papier pour demander de faire un geste pour la nature en ne demandant pas de changer les serviettes de bain, et on ne propose jamais en contrepartie le moindre bon d’achat ou réduction du cout de la chambre...
Quant aux musées « gratuits », là aussi vous avez dû mal tomber, parce que je ne vois pas en quoi des bénévoles auraient à profiter de l’argent que vous laisseriez après la visite. Sauf bien sûr pour l’entretien de ces lieux, mais en tout cas, ce n’est pas pour un profit personnel qu’ils sont là, donc je ne pense pas qu’ils aient voulu vous arnaquer, mais peut-être juste défendre l’intérêt du site pour lequel ils donnent leur temps et exprimer leur envie de le voir se maintenir grâce aux dons...
La fermeture de la route à
Yosemite, là, c’est effectivement le genre d’aléa qui est difficile à avaler vu l’impact que ça a eu sur votre trajet !
En tout cas, ce que je pense important de souligner dans votre post, comme conseil pour les voyageurs futurs :
-si vous n’aimez pas la foule, évitez absolument
San Francisco,
Los Angeles et
Yosemite entre début juin et fin septembre, ou circulez y le plus tôt possible avant que le gros de la foule se lève.
-pour le temps, sachez que
San Francisco est TRES souvent brumeux
-méfiez-vous dans les hotels et restaurant x, y, z (merci de compléter les noms J) PS: j'ai regardé votre carnet sur votre precedent voyage, entre autre à
Yellowstone, et il y a des photos superbes!