| Pourquoi marchez-vous? Laurza · 1 avril 2013 à 13:50 · 2 photos 56 messages · 42 participants · 14 454 affichages | | | | À: Laurza · 17 mai 2013 à 3:17 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 1 849 affichages · Partager Premièrement j'ai une attirance naturelle à vouloir grimper, à me diriger vers le haut et ainsi pouvoir voir plus loin, parce que je suis curieux de voir de haut ce qui n'est pas vu de bas. D'une même randonnée répétée plusieurs fois dans la même année on s'aperçoit qu'à chaque fois il y a des choses différentes qui sont apparues, donc que tout finit par être en continuel mouvement, parfois très visible parfois vaut mieux bien scruter pour le percevoir. C'est fascinant de suivre cette évolution, tout en prenant le bon air frais, de s'apercevoir que notre corps nous parle quand on lui demande des efforts, et qu'il réagit soit rapidement ou un peu plus tard pour nous faire comprendre nos exagérations. L'effort d'une bonne montée dans les montagnes est toujours récompensé par une grande satisfaction de réussite. Et oui! je suis capable encore de me rendre là. La marche est sûrement un des gestes physiques les plus faciles à exécuter pour moi, n'importe où, n'importe quand, le temps voulu, avec l'effort voulu. Je puis l'exécuter s'il fait chaud, s'il fait froid (pcq j'ai appris à bien m'habiller). Je puis le partager avec quiconque et à son rythme. J'aime beaucoup. | | | À: Laurza · 17 mai 2013 à 16:45 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 1 830 affichages · Partager Si tu en as le temps avant de réaliser ton travail, je te conseille 2 livres qui m ' ont enrichies et fait voyager à pied en restant dans notre pays (puisque tu es belge aussi...) -Pélerin d ' Orient, A pied jusqu ' à Jérusalem- Pélerin d ' Occident, A pied jusqu ' à Romeécrits par François - Xavier de Villemagne (éd TRANSBOREAL) J ' ai déjà lu quelques livres relatant des trajets à pied mais ceux - ci ont dépassé tous les autres. Bon travail et belles découvertes, Catherine | | | À: Laurza · 19 mai 2013 à 2:04 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 1 809 affichages · Partager Bonjours laurza !
Ta question est inréressante et toutes les réponses aussi, pourqoi ont sent le besoin de marcher voyager, !?.
Je pense que c'est pour se sentir vivant, avoir un souvenir, voir la vie, je ne marche pas beaucoup pour le plaisir mais dans mon travail oui.
Mais depuis un certain temps je commence a avoir le gout de marcher pour le plaisir.
Et je ne sais pas ce qui m'attire a commencer a marcher ?
Bonne continuation de ton livre.
Claude | | | À: Laurza · 20 mai 2013 à 9:57 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 1 772 affichages · Partager Bonjour, Je marche car "L'HOMME EST DE LA TERRE QUI MARCHE", je suis donc ma propre nature... | | | À: Laurza · 22 mai 2013 à 12:54 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 1 737 affichages · Partager Bonjour Laurza Moi je marche (enfin nous marchons en couple) pour tous les bienfaits que cela procure. Sans ordre : - pour le corps - l'esprit, le changement de rythme, l'introspection - la beauté des paysages, le dépaysement, même parfois à une courte distance de chez soi - le dépassement de soi quand c'est dur, avec la récompense de la vue imprenable quand il y a dénivelé - l'isolement, la solitude, ou parfois les rencontres furtives avec d'autres marcheurs isolés comme nous - les parfums, de fleurs, d'herbes, d'étables, de campagne... - les bruits de la nature. Celui des oiseaux, du vent dans les arbres, et de l'eau vive, de nos pas aussi - le soleil, le vent, l'espace, les animaux, ceux des fermes ou sauvages (quoi de plus réjouissant que de voir s'échapper devant nous une biche, un lièvre, un faisan, un renard, ou même un lézard !) - tremper ses pieds l'été dans un passage à gué - la lenteur, l'anti stress, l'économie... Liste non exhaustive bien entendu... Mais y a t'il besoin d'autres arguments pour démontrer quel bonheur la marche peut apporter ? | | | À: Laurza · 25 mai 2013 à 6:52 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 1 691 affichages · Partager je marche avec bonheur pour mieux réfléchir au rythme de mon souffle, aller vers la nature, la contempler, examiner une plante, en découvrir une autre, aller de surprise en émerveillement... Je marche parce que j'ai la chance de pouvoir me déplacer et le privilège de choisir... Je marche comme je respire, il m'arrive de marcher en dormant Image attachée: | | | À: Laurza · 26 mai 2013 à 9:17 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 1 665 affichages · Partager Voici un petit texte que j'avais écrit après avoir fait une partie du chemin de Compostelle
ULTREÏA Marcher pour Toi Marcher pour Moi Marcher pour Nous Marcher, marcher Marcher pour se sentir vivante Marcher pour ne pas mourir Marcher jusqu’à en mourir Marcher la tête haute Marcher sur la tête Marcher pour dire Marcher pour se dire Marcher pour crier Marcher pour ne pas crier Marcher, marcher Marcher pour se faire du bien Marcher pour se faire du mal Marcher pour ne pas se faire de mal Marcher, marcher Marcher, pourquoi ? Marcher, pourquoi pas ? Marcher pour y aller Marcher pour aller où ? Marcher, marcher Marcher pour respirer Marcher jusqu’à ne plus respirer Marcher jusqu’à bout de souffle Marcher pour trouver du sens Marcher dans quel sens ? Marcher pour sentir Marcher pour ressentir Marcher pour se trouver Marcher pour se retrouver Marcher vers Toi Marcher pour Toi Marcher pour marcher Marcher pour ne pas tomber | | | À: Frd62 · 28 mai 2013 à 3:26 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 1 590 affichages · Partager Je marche pour que le temps s'arrête, qu'enfin je puisse découvrir ce que le monde cache, et surtout pour la contemplation. Je suis amoureux de la nature, de la meditation et de la contemplation, ce qui me pousse d'ailleurs a voyager. Marcher sonde l'âme... | | | À: Laurza · 28 mai 2013 à 10:39 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 1 577 affichages · Partager bonjour Laurza.
Il y a plusieurs formes de marches
D"agréments, de conforts, des marches forcées, obligatoires. Les premiers pas de bébé, les pas de l'indépendance. Enfin davantage de liberté.
Les marches funèbres de Chopin. La marche de l'Empereur. Celle du canard.
Les politiques également nous font marcher. Notre TGV marche coup-ci coup ça. Garcimore le magicien (parfois ça marche, parfois ça marche pas !) Archimède qui cria "Euroka " ça marche !
Il y a la marche du siècle, la marche a suivre. Renaud disait " marche à l'ombre ". On peu également marcher vers la lumière. Et puis les marches de contraintes, ceux que l'on détestes. La course pour se rendre au boulot. Le pas traînant pour se rendre a l'échafaud. Le pas militaire pour se rendre a la boucherie. ect...la marche sans fin. | | | À: Laurza · 29 mai 2013 à 16:17 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 1 539 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi je marche ? parce que, comme l'a dit un regretté humoriste, c'est que j'ai la bonne longueur des jambes avec les pieds qui touchent par terre. Bon courage pour votre publication. | | | À: Laurza · 2 juin 2013 à 2:06 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 1 530 affichages · Partager Bonjour Laura,
Nous marchons pour découvrir des lieux inaccessibles autrement, pour prendre le temps de s'arrêter où on veut, quand on veut et admirer les paysages grandioses ou les petites beautés que nous offre la Terre. Rien de tel que la contemplation silencieuse du monde pour trouver la sérénité.
Bon courage pour ton projet !
Photo de la Laguna 69 prise dans la cordillère blanche au Pérou, accessible après 4h de marche (c'est peu mais la pente finale en essouffle plus d'un !) Image attachée: Photo postée par le membre OeufsT. | | | À: Laurza · 6 mars 2014 à 1:46 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 1 307 affichages · Partager je marche parcque quan je marche je me sent bien et pour je me send calm je marche pour cet et je marche seul pour je me sent calm | | | À: Laurza · 19 mars 2014 à 10:50 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 1 227 affichages · Partager Bonjour Je marche parce que c est mon gagne pain (guide accompagnateur....) Anecdote : il y a dans ma région un psychiatre qui consulte en proposant une marche à ses patients....c est pas dit s il préscrit des plantes médicinales pour dormir notamment ! | | | À: Laurza · 23 mars 2014 à 17:09 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 1 170 affichages · Partager Pour ma part la marche nous tiens en forme physiquement et mentalement. Cela nous donne un temps d'arrêt pour nous permettre de faire le vide en soi. | | | À: Laurza · 24 mars 2014 à 12:23 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 1 140 affichages · Partager Peut-être que ces deux livres d'un écrivain suisse, Daniel de Roulet, pourraient entrer dans ton projet :
Esthétique de la course à pied (bon d'accord, il s'agit plus que de la marche... mais...) L'envol du marcheur (photographies) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 855 visiteurs en ligne depuis une heure! |