| Mais comment vous voyagez? Dmasse86 · 6 décembre 2012 à 17:18 81 messages · 18 participants · 7 464 affichages | | | | 6 décembre 2012 à 17:18 Mais comment vous voyagez? Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 4 564 affichages · Partager Bonjour à tous,
Vu la réussite et la fréquentation de voyageforum.com, je me demande comment les voyageurs prévoient leur voyage. Pour les voyages organisés, la je vois  . Mais pour le reste, comment être sur de ne rien raté d'une ville, d'un monument, d'une région... ?
Je me suis donc lancé dans la mise en place d'une application web permettant de mettre en relation des touristes, et des guides touristiques. En gros, elle permettra à des guides touristiques de proposer des visites "physiques", ou des guides papiers ou audio.
Je souhaite donc savoir ce que vous pensez de l'idée. Est ce que vous seriez prêt a faire appel a ce service pour visiter un lieu ? Ou prêt a faire visiter ?
Bonne soirée et à bientôt amis voyageurs ! | | | À: Dmasse86 · 6 décembre 2012 à 20:41 Re: Mais comment vous voyagez? Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 4 544 affichages · Partager Mais pour le reste, comment être sur de ne rien raté d'une ville, d'un monument, d'une région... ?
Le but d'un voyage n'est pas de tout voir...
Et puis, un pays, une région, une ville, ça peut se visiter plusieurs fois ! | | | À: Dmasse86 · 7 décembre 2012 à 15:52 Re: Mais comment vous voyagez? Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 4 494 affichages · Partager Mais pour le reste, comment être sur de ne rien raté d'une ville, d'un monument, d'une région... ?
Salut,
ça veut dire quoi "ne rien rater" ?
Ce qui t'intéresse n'intéressera pas forcément ton voision, du coup il n'aura pas l'impression d'avoir raté qqch s'il ne le voit pas.
Le plus difficile - selon moi - c'est de faire une liste selon ses propres centres d'intérêt et de l'adapter au temps qu'on a à disposition, en donnant des priorités. | | | À: FDB · 7 décembre 2012 à 16:19 Re: Mais comment vous voyagez? Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 4 487 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'accord avec vous et c'est vrai que j'ai peut être mal exprimé ma pensée.
Mais ne peut-il pas être intéressant d'avoir quelqu'un qui nous aide à visiter ? Si un touriste est passionner par l'histoire et qu'il vient à Paris, est ce le fait d'avoir un guide pour visiter la ville ne sera pas intéressant pour lui. Même principe pour un lieu plus précis (Montmartre par exemple) ou pour un monument.
Et plutôt que ne rien raté d'un lieu, le concept serait peut être aussi d'avoir des idées de lieu a visiter, accompagné par un guide (passionné je l'espère !) | | | À: Dmasse86 · 8 décembre 2012 à 0:02 Re: Mais comment vous voyagez? Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 4 445 affichages · Partager Mais ne peut-il pas être intéressant d'avoir quelqu'un qui nous aide à visiter ? Si un touriste est passionner par l'histoire et qu'il vient à Paris, est ce le fait d'avoir un guide pour visiter la ville ne sera pas intéressant pour lui. Même principe pour un lieu plus précis (Montmartre par exemple) ou pour un monument.
ça peut l'être, en effet, mais après tout dépend de tout un chacun. Moi, je prèfère me débrouiller toute seule, avec un guide, j'aurais l'impression d'avoir un fardeau avec moi...  de ne pas être libre d'aller où, comment, et au rythme que je veux...
toutefois, le principe du couchsurfing peut parfois déjà inclure ce concept... des gens qui te logent et te tuyautent, ou te font connaître d'autres personnes parmis lesquelles une ou l'autre se proposera de t'accompagner quelque part pendant une demi journée...
j'ai jamais testé mais j'en ai entendu parler | | | À: FDB · 21 décembre 2012 à 11:26 Re: Mais comment vous voyagez? Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 4 112 affichages · Partager Bonjour à tous.
Ce sujet, me semble caractéristique d'une vision (c'est le cas de le dire) réductrice des joies du voyage. Est-ce si grave de ne pas avoir "tout vu" là où on est passé ? Bien sûr le rapport au nouveau (lieux et gens) passe d'abord par la vue, mais il peut être bien plus que ça. En tout cas pour moi. Suis-je un marginal ? A la limite, en voyage, je cherche plus à ressentir qu'à voir. Y compris pour les monuments : leur insertion dans le paysage ou l'environnement m'intéresse autant que leur histoire et peut-être plus que leur visite. Je suis plus sensible au tout qu'à la partie. Pour moi, le bonheur consiste, hors de chez moi, à aller au gré de ma fantaisie, nez au vent, attentif aux harmonies et aux contrastes. C'est sincère mais difficile à formuler sans pédanterie. Pour dire les choses autrement, je m'abstient de potasser des guides avant de partir, au risque de "manquer" des choses bien sûr. En revanche, au retour, j'ai souvent plaisir à retrouver et approfondir ce que j'ai vu dans les documents destinés à... préparer le voyage. | | | À: Dmasse86 · 21 décembre 2012 à 13:38 Re: Mais comment vous voyagez? Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 4 069 affichages · Partager C'est une bonne idée, ça servira toujours, avec le développement croissant des téléphones portables et du net.
Même si les guides de la plupart des pays, y compris en France, se servent avec raison avant tout de leur tête et de leurs lectures à tête reposée. | | | À: Dmasse86 · 21 décembre 2012 à 18:16 Re: Mais comment vous voyagez? Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 3 971 affichages · Partager Bonjour à tous,
Vu la réussite et la fréquentation de voyageforum.com, je me demande comment les voyageurs prévoient leur voyage. Pour les voyages organisés, la je vois  . Mais pour le reste, comment être sur de ne rien raté d'une ville, d'un monument, d'une région... ?
Je me suis donc lancé dans la mise en place d'une application web permettant de mettre en relation des touristes, et des guides touristiques. En gros, elle permettra à des guides touristiques de proposer des visites "physiques", ou des guides papiers ou audio.
Je souhaite donc savoir ce que vous pensez de l'idée. Est ce que vous seriez prêt a faire appel a ce service pour visiter un lieu ? Ou prêt a faire visiter ?
Bonne soirée et à bientôt amis voyageurs !
Bonjour. Personnellement, je n'aime pas passer par un guide, à moins d'y être vraiment obligée, comme en forêt tropicale, par exemple. Mais pour visiter une ville, j'apprécie de me sentir libre de mes mouvements, et tant pis si je loupe quelque chose, mon but ultime n'étant pas de tout voir.
Il existe suffisamment de guide papier pour préparer un voyage et même si on ne prépare rien, ça ne me dérange pas du tout non plus. Le nez au vent, ça a son charme aussi, et ça fait partie du voyage. | | | À: Dmasse86 · 24 décembre 2012 à 2:41 Re: Mais comment vous voyagez? Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 3 738 affichages · Partager comment être sur de ne rien raté d'une ville, d'un monument, d'une région... ?
Tout dépend de la préparation en amont (guides papier, amis expérimentés, forum internet...), de l'intérêt que l'on porte à certaines choses, du temps que l'on dispose sur place...
Est ce que vous seriez prêt a faire appel a ce service pour visiter un lieu ?
Oui, pourquoi pas. Toutefois, certains guides officiels ne sont pas toujours à la hauteur. Je me rappelle que pour Angkor, j'en ai appris plus en lisant un bon livre au retour en France. A l'opposé, d'autres guides sont de très bons narrateurs, avec des anedoctes qui ne figurent dans aucun guide papier trop généraliste.
Ou prêt a faire visiter ?
Oui, si j'ai le temps, je connais particulièrement bien ma région natale, ses monuments, son histoire. J'ai déjà commenté des visites pour ma famille. | | | À: Dmasse86 · 24 décembre 2012 à 11:36 Re: Mais comment vous voyagez? Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 3 718 affichages · Partager Ma façon de préparer un voyage à considérablement évoluée depuis mes débuts au départ j'étais plutôt du genre routard (sans le routard) je vivais le voyage pour lui même (et passait a coté de beaucoup de choses sans m'en rendre compte) coté expérience et surtout vécu cette méthode est idéale (souvenirs de grands moments avec la population) Mais dès mon mariage, ma compagne n'a pas du tout acceptée ce coté "aventure" je me suis donc tourné vers une certaine préparation, c'est à dire choix de villes à visitées sans avoir un programme préparé dans le détail, juste les principaux sites a voir, le reste à l'avenant. ce type de voyage (partagé a deux) a du bon car on partage l'émotion et les souvenirs sont communs, on n'a l'impression de mieux vivre le voyage, d'avoir une vue plus global du pays ou de la ville (j'ai bien dit l'impression...) puis petit à petit, a force d'avoir des intérets plus poussés j'en suis venu à approffondir certaines civilisations, maintenant je prépare beaucoup plus mes voyages si c'est dans une ville je me note les horaires d'ouvetures des sites, monuments. je précise les moyens pour y arriver (où prendre le bus ou quel bus etc...) je n'emmène pas les guides (trop gros, trop lourd) mais je photocopie les pages de façon à tout gérer au jour le jour dans une ville (les pages sont réunies dans une chemise jour par jour au grès de mes étapes...) en clair cela donne l'impression que l'aventure est totalement encadrée mais il n'en n'est rien (retards dans les transports, difficultés climatiques; site fermé, difficultés pour se faire comprendre etc...) l'inconvénient c'est que les choses prévues ne sont pas toujours faites, cela génère parfois du stress (un comble pour un voyage...) mais par contre le résultat (a mon goût) en vaut la chandelle car que de merveilles vues... donc c'est totalement une affaire personnelle, il n'y a pas de voyage type idéal tout au plus, il ne faut pas trop se charger à la journée de sites a visiter : dans une ville où l'on dort : deux en moyenne, mais pas plus de trois, dans une étape : un, parfois deux suivant la durée du transport vola pour tenter de répondre à cette vaste question | | | À: Dmasse86 · 24 décembre 2012 à 11:53 Re: Mais comment vous voyagez? Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 3 605 affichages · Partager En gros, elle permettra à des guides touristiques de proposer des visites "physiques", ou des guides papiers ou audio.
Le guide audio serait possible sur un smartphone et avec une géolocalisation ? Sinon, en voilà une idée... à moins que ca existe déjà ? | | | À: Aguilas · 25 janvier 2013 à 13:28 Re: Mais comment vous voyagez? Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 3 130 affichages · Partager Suis-je un marginal ? A la limite, en voyage, je cherche plus à ressentir qu'à voir. Y compris pour les monuments : leur insertion dans le paysage ou l'environnement
non on est 2... la plupart des gens voyagent comme ils consomment dans un fast-food ou allument la télé... très peu pour moi | | | À: Dmasse86 · 9 juillet 2014 à 18:46 Re: Mais comment vous voyagez? Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 2 250 affichages · Partager La question est ancienne mais je vous encourage à réaliser votre application : vous trouverez une horde de touristes intéressés par une telle application : nombreux sont ceux qui ne veulent pas perdre de temps et encore moins d'argent et donc veulent rentabiliser leur circuit au maximum. Vous ferez leur bonheur, donc n'hésitez pas.
Je suis sûre que même les voyageurs moins pressés y trouveront leur compte.
Les textes et la lecture : évitez au maximum, il y en a déjà plein les guides. Audio : très bien. Visuel : très bien (images fixes, vidéos, dessins...) Humain(s) autochtones pour guider : pourquoi pas. Attention à ne pas pourrir l'atmosphère locale si le tourisme est géré par une caste qui ne supporterait pas qu'on marche sur ses plates bandes. Tiens ça me donne une idée au passage mais j'ai trop d'imagination et c'est trop original (quoique... Côté marketing ça se ferait tout seul...  Passons...)
Déjà connu (vu à la télé x fois) : le couchsurfing est un outil très bon pour entrer en contact avec de tels autochtones, même sans dormir chez eux. Il existe déjà des associations, par ex à Paris, qui proposent de tels autochtones pour vous guider dans leur ville. Ils vous montrent probablement des petits coins à eux, hors des sentiers battus donc c'est parfait pour se fabriquer des souvenirs exceptionnels.
Pour ma part je ne supporte pas de visiter des lieux communs mais c'est mon problème. J'ai vécu à côté de Pétra sans visiter Pétra, c'est dire mon degré de phobie... De Palmyre où je suis allée comme on va se pendre, je n'ai rapporté que ma conversation surréaliste avec le seul vendeur de t-shirts rescapé après le 11 septembre (le pays étant totalement vidé de ses touristes) et le commentaire d'un ami italien devant les colonnes et les fouilles archéologiques : le commentaire d'un Italien vaut son pesant de cacahuètes pour juger de l'architecture romaine de l'Empire... Palmyre et les Syriens (de l'époque) en ont pris pour leur grade (ainsi que les archéologues) mais c'est ça qui était bon. (Calmez-vous j'aime les Syriens bien + que vous.)
Les expériences les plus exotiques et les plus sensationnelles que j'ai pu vivre à l'étranger sont... chez le coiffeur (vos guides vous recommandent-ils d'aller chez le coiffeur ? Non ? Eh ben ils ont grand tort !!!! Limitez-vous au shampoing si vous êtes une poule mouillée)... autour d'une table à un diner chez des gens (accrochez-vous), en classe (en donnant des cours : des kilomètres de fous rires)......... et dans des lits ! (pas seule bien-sûr)...  Et aussi : en les écoutant, ces gens, raconter toutes leurs histoires d'amour, leurs histoires de manifestations (sous Bachar c'est pas la même chose que sous Hollande), leurs histoires de Longue Marche (surtout si c'est un Tibétain qui la raconte), leurs histoires de toutes sortes, toutes leurs histoires... Des torrents d'images, des émotions en cascade, du bonheur pour la vie. 
Protégez-vous (passeport, argent et le reste) quand-même... | | | À: Allonsvoir · 11 juillet 2014 à 11:14 Re: Mais comment vous voyagez? Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 2 165 affichages · Partager A Lou :Aaaah ouf ! Enfin ! Je viens de lire toute cette discussion d'une traite, et je me demandais si j'étais la seule à voyager à travers les rencontres ! Surtout les plus improbables. Celles-là même qu'aucun guide (papier ou humain) ne peut conseiller, par définition...
Je voyage en rencontrant, et en contemplant aussi. Les grands espaces, des scènes de vie, les effets du soleil et de la pluie, etc... Les musées, les sites, les circuits balisés : ils n'ont d'intérêt pour moi que s'ils sont "portés" par une rencontre, par une envie soudaine, par une lumière ou une ombre à suivre. Et ça se joue dans l'instant présent.
Ce qui me donne envie d'aller dans un pays ou une ville, c'est souvent une rencontre, ou une simple photo, ou un article d'actualité sur quelqu'un ou sur un fait social ou culturel.
Je ne me sers de guide papier uniquement pour connaitre quelques aspects pratiques avant de partir (retraits d'argent, hébergements, principes du transport en commun, etc).
A Aguilas :
Suis-je un marginal ? A la limite, en voyage, je cherche plus à ressentir qu'à voir. Y compris pour les monuments : leur insertion dans le paysage ou l'environnement m'intéresse autant que leur histoire et peut-être plus que leur visite.
On est 3 ! je rajoute quand même la dimension humaine : les rencontres restent essentielles (pour moi en tout cas !) pour une vraie "insertion dans le paysage ou l'environnement". Ce sont les gens du coin qui savent. C'est leur mémoire et leur vécu qui donnent de l'intérêt au lieu.
Le seul point qui nous réunit tous dans cette discussion, c'est : "Chacun sa façon de voyager". Le projet de Dmasse peut présenter de l'intérêt pour certains.
cordialement, Murielle | | | À: Allonsvoir · 11 juillet 2014 à 20:56 Re: Mais comment vous voyagez? Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 2 134 affichages · Partager " Pour ma part je ne supporte pas de visiter des lieux communs mais c'est mon problème. "
Ce n'est plus un problème sur VF : il y a bien longtemps que la prétention affichée d'éviter les lieux communs en constitue un ! | | | À: Elhine · 11 juillet 2014 à 21:00 Re: Mais comment vous voyagez? Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 2 132 affichages · Partager " On est 3 ! je rajoute quand même la dimension humaine : les rencontres restent essentielles "
T'as fait la rencontre du 3ème type ? | | | À: Smartdogs · 11 juillet 2014 à 21:46 Re: Mais comment vous voyagez? Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 2 110 affichages · Partager Oui ! En voyageant dans la 5e dimension  (... ça développe un 6e sens !  ) | | | À: Allonsvoir · 12 juillet 2014 à 16:14 Re: Mais comment vous voyagez? Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 2 037 affichages · Partager Bonjour Allonsvoir.
Je n'ai pas tout compris dans votre texte, mais si vous considérez Pétra comme un lieu commun (au point de ne pas y aller en habitant à côté) je me demande en toute amitié quel site au monde mérite votre intérêt ? Vous semblez d'autre part aimer voyager dangereusement (par exemple accompagnée au lit...). Je vous souhaite donc de bien vous protéger, selon votre conseil !
Bons voyages, Aguilas | | | À: Aguilas · 13 juillet 2014 à 1:02 Re: Mais comment vous voyagez? Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 2 000 affichages · Partager Merci de votre lecture Aguilas. Représentez-vous un enfant et annoncez-lui que ce dimanche, il va aller à Pétra. Alors que là où il est, il y a plein d'enfants avec qui il pourrait jouer, à la place d'aller à Pétra.
Je n'ai le goût que de l'inconnu. Pétra, Palmyre sont des merveilles annoncées. Des surfaces vidées de leurs substances et grossièrement fléchées. J'accède à l'inconnu par l'intérieur, c'est-à-dire par l'humain. C'est moi qui lance les flèches (merci Cupidon  ) et qui fabrique du merveilleux avec mon petit imaginaire magique. C'est à la portée de tous les enfants. | | | À: Smartdogs · 13 juillet 2014 à 1:35 Re: Mais comment vous voyagez? Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 1 992 affichages · Partager Les lieux communs sont passionnants pour les uns, et angoissants pour les autres. Sur VF il est possible qu'il y ait un certain nombre de phobiques (il y en a beaucoup sur internet et notamment dans les forums), parmi lesquels notamment des agoraphobes et des claustrophobes.
Les phobiques ont par dessus tout peur de mourir : il leur faut en permanence du supplément de vie, les surfaces vidées de leur substance, cette substance qui leur donnait du sens, les angoisse.
Il existe des gens qui se sentent très mal à l'aise en situation de "devoir" : il "faut" aller à Pétra, n'est-ce pas, quand on est dans le coin ? "Il faut", ça sonne comme "il faut mourir (un jour)", dans l'imaginaire d'un phobique du lieu commun.
Il y a quelque chose de morbide à devoir emprunter un parcours fléché et à tous aller dans la même direction. Je ne peux pas développer cette sensation ou cette idée ici, ce serait trop long. Un petit effort ?
Un peu tard pour partir dans cette direction... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |