| Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? FrenchKorean · 10 mars 2013 à 9:01 · 24 photos 152 messages · 30 participants · 17 355 affichages | | | | 10 mars 2013 à 9:01 Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 1 de 152 · Page 1 de 8 · 6 922 affichages · Partager En navigant sur le forum, j'ai pu constater quelque chose d'assez ahurissant, la côte Ouest accapare 70 % des discussion  ! Le reste des Etats-Unis (à part NY et la Floride) ne semble pas exister.
Que l'on ne se méprenne pas, je ne dis pas que la côte ouest ne vaut pas la peine, c'est un endroit magnifique et unique, mais seulement que :
Premièrement, beaucoup trop de personne ne pense qu'à l’Ouest en faisant disparaître le Mississippi et les grands Lacs, limitant la côte Est à New-York, négligeant le Sud et faisant l'impasse sur le Nord-Ouest.
Deuxièmement, la plupart de ces discussions sont identiques et reviennent à la fin à négliger le travail des forumeurs qui ont déjà fait le travail avant.
Voyageur voulant découvrir les merveilles du Sud- Ouest américain, vous êtes donc invités à, tout d'abord, bien réfléchir avant de commencer la préparation du voyage, les Etats-Unis se rapprochant plus du continent que du pays, n'oubliez donc pas le Sud, l'Est et le Nord-Ouest, souvent moins fréquentés et parfois plus proches de ce que vous désirez; ensuite à lire davantage le forum notamment ce post de Pong : voyageforum.com/...ain_resume_D5303777/ ainsi que les itinéraires déjà concocté par Bastinj.
Voila, désolé pour ce coup de gueule  , mais il fallait que ça sorte ! | | | À: FrenchKorean · 10 mars 2013 à 9:44 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 2 de 152 · Page 1 de 8 · 6 892 affichages · Partager J' ai tout de même l' impression que l' Ouest concentre une grande partie des sites les plus spectaculaires des Etats-Unis et présente un très fort attrait en particulier pour les Européens. Alors que chez nous ce qu' on voit d' abord des paysages c' est leur couverture végétale, là-bas les horizons sont le + souvent constitués d' immenses affleurement rocheux aux formes et couleurs les + variées, très dépaysantes. Quant à la dénomination "Côte Ouest", je trouve que ça semble trop réduire l' Ouest à la Californie. Et Denver par exemple est tout de même un peu loin du Pacifique ! D' autant que le Nord-Ouest ne semble pas inclus dans cette appellation...
Sinon bien d' accord pour dire que la ressource des données déjà accumulées par les interventions antérieures des forumeurs est trop souvent superbement ignorée. N' ayant actuellement plus de projets de voyages américains, je regarde un peu + distraitement la rubrique "en diagonale" en listant les sujets des nouveaux messages. Et j' ai la forte impression que les mêmes questions reviennent sans fin, même déjà traitées en détail quelques mois avant, voire déjà des dizaines de fois sur VF... Bonne journée | | | À: FrenchKorean · 10 mars 2013 à 9:56 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 3 de 152 · Page 1 de 8 · 6 857 affichages · Partager Hello
Parce que c'est le plus dépaysant!  Mais je suis d'accord pour dire que le Nord-Ouest ( Oregon, Washington, Montana) gagnerait à être connu par les européens. C'est plus végétal mais c'est très beau  .
Perso l'est et la Floride ne m'attirent pas vraiment... Mais en général je n'aime pas vraiment les villes.
Pour ce qui est des sujets traités des dizaines de fois et purement ignorés, je suis d'accord 
Ne parlons pas des conseils donnés dans une discussion, repris par d'autres forumeurs (donc plusieurs personnes sont d'accords) et purement ignorés par l'auteur du post  . Mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette | | | À: JeanMichel54 · 10 mars 2013 à 9:57 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 4 de 152 · Page 1 de 8 · 6 854 affichages · Partager Cela me fait toujours un peu sourire quand j'entends des Français qui me disent "on a fait l'Ouest des Etat Unis l'année dernière "...surtout ceux qui partent en voyage organisé pour 14 jours | | | À: Kristen1 · 10 mars 2013 à 10:15 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 5 de 152 · Page 1 de 8 · 6 836 affichages · Partager Si on se contente de feuilleter les programmes type "Découverte de l' Ouest américain en 2 semaines" distribués à l' identique aux 4 coins de la planète par les voyagistes, on peut en effet penser que la visite éclair de quelques dizaines de sites grand public permet de dire qu' on a fait le tour de la question !  D' un autre côté, rien que l' Utah pourrait justifier des mois de découvertes... | | | À: JeanMichel54 · 10 mars 2013 à 10:18 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 6 de 152 · Page 1 de 8 · 6 832 affichages · Partager Je m'excuse car en écrivant côte Ouest je pensais au Sud-Ouest, désole donc pour cette erreur. Pour moi, le nord-ouest et les rocheuses ( Denver, Yellowstone) n'en font pas partie. J'ai utilise cette appellation car c'est simplement celle utilise sur les discussions en question. Sinon, c'est évidemment une région magnifique et unique au Monde mais qui accapare trop le forum. On ne trouve presque rien sur la Nouvelle-Angleterre, le Nord-Ouest et encore moins sur les grandes plaines et le sud ! | | | À: FrenchKorean · 10 mars 2013 à 10:23 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 7 de 152 · Page 1 de 8 · 6 826 affichages · Partager et ne pas oublier le Nouveau Mexique, un des mes états préférés - en général je trouve le South West beaucoup plus interessant d'ailleurs que le Nord West. | | | À: FrenchKorean · 10 mars 2013 à 11:17 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 8 de 152 · Page 1 de 8 · 6 790 affichages · Partager Bonjour,
Parce que le quota de dépaysement est vite atteint sans doute. Parce que San Francisco est apparemment facile a appréhender. Parce que LA fait un peu peur, mais que en fait non... Parce que la côte entre les deux est belle. Parce que la côte Nord est encore plus belle (mais chut!). Parce que les gens sont, en général, adorables. Parce que je suis déjà venu un paquet de fois. Parce que je n'ai jamais pris les mêmes routes Because I'm going where the weather suits my clothes.
Parce que Kristen tu as bien de la chance.
Parce que je connais une bonne centaine de coins sympas autour de San FranciscoParce que.... | | | À: Itat · 10 mars 2013 à 11:20 · Modifié le 10 mars 2013 à 12:49 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 9 de 152 · Page 1 de 8 · 6 780 affichages · Partager L'est ce n'est pas que des villes, on y trouve aussi une nature magnifique (mais moins qu'a l'Ouest) notamment en Nouvelle-Angleterre. Entre les Adirondacks, la côte du Maine et les îles au sud du Cape Cod (dont je parle dans mon carnet de voyage), on peut parfois oublier les grandes villes. | | | À: FrenchKorean · 10 mars 2013 à 11:28 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 10 de 152 · Page 1 de 8 · 6 765 affichages · Partager Personnellement les paysages côtiers m'attirent moins, j'aurais trop l'impression d'aller en Bretagne  .. Pour ce qui est des paysages montagneux, de ce que j'en ai vu ça me parait moins extraordinaire, mais je me trompe peut être | | | À: FrenchKorean · 10 mars 2013 à 11:28 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 11 de 152 · Page 1 de 8 · 5 313 affichages · Partager SI tu es parisien, je comprend bien que le premier oiseau qui gazouille te paraisse génial, mais quand comme moi (exemple) tu es né en Rhône-Alpes, que tu as habité la côte varoise dix ans et que maintenant tu vis en Ardèche, le charme des Cats Kill est relatif. Sérieux. | | | À: FrenchKorean · 10 mars 2013 à 11:30 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 12 de 152 · Page 1 de 8 · 5 308 affichages · Partager Pour avoir fait un peu la côte Est et un peu l' Oregon, Wyoming et le Colorado. Je trouve le Sud Ouest encore plus dépaysant et intéressant au kilomètre carré. J'y retourne pour la deuxième fois dans 2 semaines. Sud de la Californie et sud de l' Arizona.
Il y a plus de choses a voir à mon point de vue. Non, je ne suis pas surpris de la popularité de cette endroit. | | | À: FrenchKorean · 10 mars 2013 à 11:49 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 13 de 152 · Page 1 de 8 · 5 294 affichages · Partager On ne trouve presque rien sur la Nouvelle-Angleterre, le Nord-Ouest et encore moins sur les grandes plaines et le sud !
Rien d'étonnant pourtant. La plupart des gens n'iront qu'1 seule fois et on ne peut pas les blâmer de choisir le South-West... Qui n'a pas démarré par ici d'ailleurs  Pour avoir fait le Nord Ouest jusqu'à Seattle, il ne faut se voiler la face, c'est largement moins passionnant  Pas inintéressant mais à choisir, je retournerais volontiers dans le Sud mais pas vers le Nord Ouest.
Pour avoir fait Chicago, NY, le N-O, le S-O et la Floride, je n'ai toujours pas trouvé un quelconque intérêt d'aller en Nouvelle Angleterre 
C'est un peu comme si on reprochait à un américain de ne pas aller en Auvergne, c'est sympa mais y'a franchement d'autres choses à faire avant non ? 
NB : Pour les questions récurrentes et le peu d'investigation des partants, c'est valable sur toutes les destinations malheureusement  | | | À: FrenchKorean · 10 mars 2013 à 12:33 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 14 de 152 · Page 1 de 8 · 5 278 affichages · Partager Peut etre aussi parce que souvent la première image de voyageur que l'on peut avoir sur les états unis sont les parcs connus: monument valley, grand canyon etc...
C'est vrai que pour ma part par exemple, je suis déjà passer par new york et mon second souhait de voyage s'orientait naturellement vers les parcs de l'ouest....Par réflexe je pense.
Tous les autres états m'attirent mais ce ne sont pas ceux vers lesquels je m'orienterai en priorité, c'est peut être une erreur d'ailleurs....
Je vais donc continuer ma préparation de voyage vers l'ouest, avec l'aide des nombreux post à ce sujet, et qui sait, peut etre plus tard, j'en suis presque sur d'ailleurs  , je m'envolerai vers les autres états ou parcs... Yellostone, Le montana, Le dakota....me font tout autant vibrer !
bonne continuation à tous
Zebrasquare | | | À: Zebrasquare · 10 mars 2013 à 13:11 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 15 de 152 · Page 1 de 8 · 5 243 affichages · Partager Je suis parisien (pour répondre à CCombe), je considère le Sud- Ouest américain comme un endroit unique au monde où j'ai hâte d'aller. Mais je pense que ce sujet prend trop de place, quand un post discute de ça, ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes  .
Sinon, je dois bien défendre la Nouvelle-Angleterre, c'est l'un des endroits les plus sympathiques et attrayants des Etats-Unis, entre les Adirondacks et le Cape Cod  , c'est loin d'être l' Auvergne, plutôt la Bretagne (ce qui n'est pas forcément plus attrayant). Si vous pensez que la côte Est n'est que ville, relisait On the Road de Kerouack où il parle de l'esprit sauvage de l'est !
Enfin, je ne suis pas émerveillé par le moindre petit oiseau, certes je ne vis pas dans la nature mais mes trois voyages d'été avant les USA étaient dans l'ordre :
- du voilier dans les éoliennes, en voyageant vers des îles où l'on ne peut même pas accoster
- du camping-car en Australie, dans les parcs naturels du Queensland et de la Nouvelle-Galle-du-Sud
- la location d'une maison sur une île isolé du Morbihan, éloigné de toute activité humaine
Je ne dis pas que je suis un homme des bois, ni un expert de la vie sauvage, mais je ne suis surement pas émerveillé par le gazouilli d'un oiseau ! | | | À: FrenchKorean · 10 mars 2013 à 13:15 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 16 de 152 · Page 1 de 8 · 5 209 affichages · Partager Bonjour Pierre-Yves,
ça au moins... c'est un post qui est intéressant !
Deuxièmement, la plupart de ces discussions sont identiques et reviennent à la fin à négliger le travail des forumeurs qui ont déjà fait le travail avant.
Quant à cette citation, elle est agrémentée du: "j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé la réponse pour MON cas...."
Nous sommes à une époque où chacun veut du tout cuit, tout de suite, et surtout sans chercher trop longtemps, ni être contrarié par des avis différents !
Pour en revenir au sujet, je crois que 80% des personnes démarrent leur premier voyage aux US avec en tête (et dans l'imaginaire) Monument Valley et consort ! ça s'explique...
Quant à moi, j'ai la chance d'avoir testé d'autres régions, sans aucune déception ( Yellowstone- Nouveau Mexique et bientôt les Etats du Sud).
Les EU c'est 17 fois la France en superficie (donc une bonne partie de l'Europe...) et parmi tous ces pays voisins, c'est le nôtre qui reçoit le plus de touristes... marrant hein !
Et tu as le bon goût de citer l'Ami Pong, Jacqueline, et j'ajouterais Itat et tous les "réguliers" qui font vivre ce forum malgré les critiques.
Bonne continuation. Jean. | | | À: CCombe · 10 mars 2013 à 13:19 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 17 de 152 · Page 1 de 8 · 5 204 affichages · Partager Et pour vous répondre comme vous  :
Pour les Appalaches et les Smoky Mountains Pour Boston, dernière ville européenne et première ville américaine Pour New-York, tout simplement Pour la côte entre les deux Pour la côte au Nord, encore plus belle Pour Frank Lloyd Wright et ChicagoPour l'Histoire de la première démocratie moderne Pour les Bayous et les Plantations Pour les Keys et les EvergladesPour les gens adorables (sauf les new-yorkais) Pour les étendues de plaines sans fin Pour les baleines du Washington ou du MassachusettsPour les Rocheuses et le Yellowstone
Pour tout cela, les USA ne se limite pas à la Californie, au Nevada, à l' Arizona et à l' Utah | | | À: FrenchKorean · 10 mars 2013 à 13:26 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 18 de 152 · Page 1 de 8 · 5 192 affichages · Partager Ne pas négliger non plus le facteur climatique, même s' il arrive aussi qu' il neige ou qu' il vente.  A notre dernier voyage qui passait par l' Islande, la perspective de retrouver ensuite ciel bleu et temps sec dominants était ma foi assez plaisante ! | | | À: FrenchKorean · 10 mars 2013 à 13:49 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 19 de 152 · Page 1 de 8 · 5 174 affichages · Partager Rien contre l'est, mais bon, lorsque je voyage je ne tient pas forcément a retrouver ce que je rencontre pas loin de chez moi.
C'est un avis, mais pour moi l'Amérique commence a l'ouest de Chicago....
J'avoue, j'ai adoré le Maine, le Connecticut et le nord de l'état de New York.
Après, la visite de l' Ohio, de l' Iowa et du Nebraska présente (pour moi) un intérêt relatif...
Pas forcément en voyage pour voir des trucs qui ne m’intéressent pas trop.
Et si tu ajoute Californie + Arizona + Nevada + Utah + Wyoming + Montana + Idaho + Washington + Oregon + New Mexico = Quand même quelques sites à visiter. | | | À: CCombe · 10 mars 2013 à 13:54 Re: Pourquoi tant de place pour la côte Ouest? Message 20 de 152 · Page 1 de 8 · 5 170 affichages · Partager Après, la visite de l' Ohio, de l' Iowa et du Nebraska présente (pour moi) un intérêt relatif...
Pas que pour toi 
Et si tu ajoute Californie + Arizona + Nevada + Utah + Wyoming + Montana + Idaho + Washington + Oregon + New Mexico = Quand même quelques sites à visiter.
Beaucoup, énormément !!!! D’ailleurs les régions du Nord-Ouest et des Rocheuses ne font pas partie du Sud-Ouest selon moi, et je pense que peut de personne vont de LA à Yellowstone en 15 jours  (sauf des fous en tours-opérateurs). | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 300 visiteurs en ligne depuis une heure! |