| Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Camelman · 23 décembre 2008 à 22:27 45 messages · 22 participants · 9 008 affichages | | | | À: Millebornes · 26 décembre 2008 à 7:11 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 2 948 affichages · Partager touriste : personne qui voyage pour son agrément. voyageur : personne, qui est en voyage ou qui voyage beaucoup.
Pourquoi le premier terme est-il toujours aussi mal considéré ?
J'ai l'impression que : le touriste s'arrête aux seuls sites indiqués dans les guides ou proposés par les tours-opérators, alors que le voyageur va plus loin, il ne se contente pas de ce qui est dans les guides, il va au contact des populations, il n'hésite pas à aller dans des régions difficiles d'accès... Ce qui ne l'empêche pas de voyager "pour son agrément". Et en général, ses efforts sont récompensés par des merveilles que les touristes ne verront jamais. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nat7 · 26 décembre 2008 à 11:33 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 2 864 affichages · Partager c quoi ce discours? as tu déjà voyagé sac à dos pour te permettre de juger? Il n'y a pas une catégorie de touristes mais autant de touristes que de personnalités et donc de personnes; ne généralise pas Merci | | | À: Archimade · 26 décembre 2008 à 14:08 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 2 836 affichages · Partager ..et d'ailleurs un touriste qui n'aimerait pas les endroits touristiques ne s'appelerait plus un touriste..... (me semble-til...  ...)
Exactement Archi : un touriste se rend principalement dans les endroits toursitiques et répertoriés... Un voyageur préfère les découvertes au gré des endroits traversés... Chacun sait un peu ce qu il cherche lorsqu il voyage...et sait s'il est plutot touriste.... où voyageur | | | À: Yllenr · 27 décembre 2008 à 23:07 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 2 761 affichages · Partager Yllenr donne la juste différence entre voyageur et touriste ! Le touriste voyage sans vouloir "s'aventurer" hors de ses habitudes (repas à heure fixe, hôtel à *, langue maternelle, steack frite, bobonne et j'en passe !...) Si je veux penser développement durable : le touriste c'est un peu plus de CO2, le voyageur, un peu d'oxygène ! Mais l'on pourrait faire plein d'analogies comme ça; il y a une vrai dichotomie entre ces deux espèces là ! | | | À: Betneau · 29 décembre 2008 à 9:01 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 997 affichages · Partager Merci Betneau. On est d'accord. Bonne année 2009. | | | À: Stefmadebzh · 29 décembre 2008 à 22:58 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 967 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec vous, Stef, lorsque je voyage, j'essaie le plus possible de m'éloigner des touristes québecois, non pas que je ne les aime pas mais tout simplement pour me dépayser. Difficile toutefois ici car nous sommes majoritairement bilingues (français/anglais) et que nous allions vers l'est, vers l'ouest ou vers le sud nous sommes rarement dépaysés ayant pratiquement les mêmes coutumes.
Deux solutions: essayer de trouver des coins moins touristiques ou du moins moins visités par les québecois...et nous en trouvons beaucoup si on fait un petit effort ou de voyager hors saison, ce que mon copain et moi faisons.
Très jeune, avec des amis, je me suis retrouvée à Old Orchard, Maine. Belle plage, village kétaine, dans une auberge tenue par des québecois où tout le monde ne parlait que le français et jouait aux cartes le soir comme dans une grande famille québecoise. Ouf, je me suis empressée de sortir de là le plus rapidement possible. Dire qu'il y a des gens qui retournent année après année au même endroit pour bien s'y sentir!
Je crois que je vais me faire lancer des tomates par mes compatriotes mais, voilà, c'est ce que je pense. | | | À: Yllenr · 30 décembre 2008 à 10:47 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 952 affichages · Partager Argh! Je déteste cette distinction entre touriste et voyageur, qui vise à enfermer le touriste dans le rôle du Bidochon du voyage, qui ne s'éloigne pas d'un centimètre de son groupe, suit à la lettre les recommandations du guide, collectionne les photos qu'il faut prendre, les souvenirs qu'il faut ramener...
Je trouve même cette distinction prétentieuse. Nous nous sommes les vrais voyageurs, eux ne sont que de banals touristes. Nous nous allons à la rencontre des populations, eux ne font que visiter les hôtels. Nous nous avons tout compris, eux ne sont que des moutons.
On va peut être se calmer un peu. En Sibérie j'ai rencontré beaucoup de ces "voyageurs aventuriers". Pour les gens sur place, ils n'étaient que des touristes.
Des voyageurs, il en existe. Mais ils sont rares. Ce n'est pas parce qu'on part dans un endroit moins visité qu'on devient immédiatement un voyageur devant l'éternel. Le mépris de certains voyageurs à l'encontre de ceux qu'ils appellent les touristes, est pour moi la meilleure preuve de leur peu d'ouverture d'esprit.
Entre le voyage organisé et la découverte d'un nouveau monde, il existe toute une masse de gens, situés entre les deux, mi-touristes, mi-voyageurs, pour reprendre cette distinction, et je crois que la majorité d'entre nous s'y trouve. | | | À: Bardak · 30 décembre 2008 à 11:22 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 947 affichages · Partager Quand je dis lapidairement "les voyageurs n'aiment pas les endroits touristiques", je ne porte pas de jugement de valeur. Je ne dis pas non plus, il y a les touristes d'un côté et les voyageurs de l'autre.
Tantôt je suis un peu plus touriste, tantôt je suis un peu plus voyageuse. La destination n'y est pour rien.
Chacun voyage comme il veut et a le droit de se qualifier comme il l'entend. Et je ne vois pas où est la prétention.
Je trouve ton message un peu vindicatif voire agressif. | | | À: Yllenr · 30 décembre 2008 à 11:57 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 941 affichages · Partager Désolée si j'ai pu paraitre agressive, ce n'était pas le but. La réponse que j'ai apportée à ton message ne te visait pas spécialement. Je répondais davantage au message dans lequel tu disais que les touristes aimaient les endroits touristiques et les voyageurs préféraient les endroits plus reculés, plus difficiles d'accès... J'ai sans doute été maladroite en répondant à ton message, plutôt qu'en continuant simplement le sujet, car il s'agit davantage d'un commentaire général sur le sens que prend cette discussion. Désolée.
Je constate simplement une tendance qui voudrait enfermer les gens qui voyagent en deux catégories : celle de ceux qui partent à l'aventure et celle de ceux qui n'osent pas faire un pas en dehors de leur hôtel sans leur précieux guide. Or ceux qui se prétendent voyageurs, pourront être vus comme de simples touristes par les autres et inversement.
Libre à chacun de se définir comme il l'entend, aucun doute là dessus. J'ai plus de doute sur le fait de vouloir définir les autres.
Cela étant, je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que tu es tantôt plutôt touriste et tantôt plutôt voyageuse. C'est exactement ce que je voulais exprimer lorsque je parlais finalement de la masse à laquelle, je pense, la majorité d'entre nous appartient, entre touriste et voyageur (bien que je n'aime pas cette distinction, je l'utilise, vaste hypocrisie). | | | À: Bardak · 30 décembre 2008 à 12:43 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 938 affichages · Partager Merci de ta réponse. En fait, on est plutôt d'accord. Sans rancune et à bientôt sur VF. Bonne fête de fin d'année et heureuse année 2009. Nelly | | | À: LiseDenise · 30 décembre 2008 à 16:12 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 922 affichages · Partager Oui, LiseDenise, juste l'envie d'oublier toutes ses habitudes qui nous rapellent notre pays, notre région...j'oublie le français, j'oublie mon style de vie, j'oublie mes habitudes quotidiennes...j'efface tous ce que j'ai appris pour réapprendre tous dans le pays que je me trouve...et ça marche bien, je fais de belles rencontres...humaines, gastronomiques, culturelles...
Le fait de vouloir être loin des sites touristiques, c'est simplement pour moi, vivre un dépaysement. Ce que je n'ai pas dans mon pays, je veux le vivre dans celui que je visite...c'est peut etre des situations avec mes cocitoyens qui m'ont déplus...manque de respect, de partage avec les locaux, trop de supériorité...des situations de provocations à l'encontre des gens du pays, pourquoi faire ce qu'ils ne feraient meme pas chez eux...le site tourisitique va me rapprocher de ce que je n'apprécie pas forcément...mais ça c'est ce que j'ai vu personnelement...chacun sa vision... | | | À: Camelman · 30 décembre 2008 à 17:09 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 911 affichages · Partager Bonsoir,
La femme en déplacement (je laisse aux lecteurs le soin de me classer dans la catégorie, touriste ou voyageuse, qui leur convient) que je suis "n'aime pas les endroits touristiques" essentiellement pour deux raisons :
1/ Ils sont tellement connus que ce n'est souvent même pas la peine d'y aller pour savoir de quoi il retourne. 2/ Je n'aime pas être attendue.
Catherine | | | À: Camelman · 30 décembre 2008 à 19:36 · Modifié le 30 déc. 2008 à 19:59 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 889 affichages · Partager bonsoir,
les "lieux touristiques", c'est souvent notre premier contact avec un pays, une galerie d'images qui détermine plus ou moins un choix de destination. Images qui nous bercent souvent depuis très longtemps, et qui ont pu nous faire rêver, depuis tout gamin.
Et c'est pour ça que je n'aime pas les lieux touristiques : ce sont des briseurs de rêves. Il y a tant d'imaginaire derrière ces lieux, tant d'histoires que nous avons pu nous inventer, tant de fantasmes... que la réalité est forcément décevante.
"Veni, vidi, vici" ; souvent j'ai agi ainsi, et je lutte contre. Un p'tit tour, pour "voir en vrai", et filer vers d'autres horizons. J'essaye (j'ai bien dit "j'essaye" !) de ne plus le faire, car au final, ça n'amène rien d'avoir vu en "vrai" ce que nous avons vu tant de fois en "faux". Au point que les vérités parfois s'inversent.
Je n'aime pas détruire mes rêves de gosse, quand je feuilletais mon atlas.
Alors, je ne sais pas... Si demain j'allais au Pérou, irai-je voir le Machu Picchu par exemple ? L'envie serait forte, mais le risque important. Dans ma tête, c'est un lieu magique. Y aller lui enlèverait cette dimension.
Et puis, ce n'est pas (plus ?) cela que je recherche. Avec le temps, je me rends compte que ce qui me reste d'un voyage, c'est tout, sauf ça. Succession de cartes postales, jolies, mais sans âme. Car sous cloche.
Et ainsi, lorsque je me rends sur un "lieu touristique", c'est le plus souvent pour ceux qui voyagent par procuration. Je leur ramène de jolies images qui les font voyager. Parce que d'un voyage à XXX, ils attendent des photos de XXX, je les leur offre (si ce sont des gens que j'aime !). Et m'abstiens de leur dire que c'était "%!ø# (si ça l'a été !). Je ne me permettrais pas de cracher dans la soupe.
J'aime bien les impressions. Floues. Parfois indéfinissables. Personnelles. Une humeur. Des odeurs. Des sons. Des regards. Des sensations.
Les « lieux touristiques » sont nets, sans surprise, parfaitement définis.
Quoique, parfois...
J'crois que ce n'est pas moi qui ne les aime pas, ce sont eux qui ne m'aiment pas. Parce qu'ils ne me donnent rien.
quant au débat voyageurs versus touristes, c'est sans moi... | | | À: Kelessuf · 30 décembre 2008 à 22:11 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 865 affichages · Partager les "lieux touristiques", c'est souvent notre premier contact avec un pays, une galerie d'images qui détermine plus ou moins un choix de destination
Je suis allé deux fois en Egypte. C'était en 1992, à l'époque j'avais la pêche et avec deux amis baroudeurs comme moi nous sommes allé faire "comme on dit maintenant un treck " au lac salé Birket Maraji autour de l'oasis de SIWA. A cette époque on ne se marchait pas sur les pieds et dieu sait que cet endroit est merveilleux.
Maintenant l'arthrose, le coeur, les cachets du matin font que je passe par une agence de voyages (et oui la nostalgie du voyage) qui me débarque devant les pyramides avec X bus de toutes nationalités et je suis heureux de visiter ce site touristique.
Je ne voudrai pas être désagréable mais je ne partage pas votre vision sur ce sujet précis. | | | À: Elblanco · 30 décembre 2008 à 22:18 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 860 affichages · Partager bonsoir,
"Je ne voudrai pas être désagréable mais je ne partage pas votre vision sur ce sujet précis. "
Aurais-je été désagréable à l'encontre de ceux qui gagnent et /ou se satisfont les "lieux touristiques" ? Je ne crois pas.
Maintenant, mon avis n'engage que moi, et il me semble avoir évité tout extrémisme en la matière... | | | À: Kelessuf · 30 décembre 2008 à 22:30 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 858 affichages · Partager Je ne voudrai pas être désagréable
Je parle pour ma gouverne perso, il n'y a rien contre qui que ce soit, et je ne veux froisser qui que ce soit.
Je veux simplement dire pourquoi je ne suis pas de votre avis sur ce sujet précis. | | | À: Elblanco · 30 décembre 2008 à 22:37 · Modifié le 30 déc. 2008 à 23:11 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 853 affichages · Partager c'est pas plus clair...  Je ne vois pas en quoi la phrase que vous citez pose problème... Le reste, pourquoi pas, mais cette phrase (plutôt gnangnan et consensuelle..  .)... | | | À: Kelessuf · 31 décembre 2008 à 10:46 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 834 affichages · Partager Et ainsi, lorsque je me rends sur un "lieu touristique", c'est le plus souvent pour ceux qui voyagent par procuration. Je leur ramène de jolies images qui les font voyager. Parce que d'un voyage à XXX, ils attendent des photos de XXX, je les leur offre (si ce sont des gens que j'aime !). Et m'abstiens de leur dire que c'était "%!ø# (si ça l'a été !). Je ne me permettrais pas de cracher dans la soupe.
La façon dont le touriste cherche à démontrer qu'il se rend dans les lieux touristique, selon lui, contre son gré, est surprenante. Très symptomatique du touriste qui ne veut pas en être un mais qui le demeure malgré tout. | | | À: Yllenr · 31 décembre 2008 à 11:20 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 820 affichages · Partager De ce que je connais, les seuls qui ne sont pas considérés comme touristes par les "locaux" sont les résidents... | | | À: Moije · 31 décembre 2008 à 11:23 Re: Pourquoi les touristes n'aiment pas les endroits touristiques? Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 820 affichages · Partager bonjour,
oh, mais ça ne me vexe pas du tout d'être rangée parmi les touristes. 
Où ai-je écrit que je me rendais sur les lieux touristiques "contre mon gré" ? Tout dépend du moment, de mon degré d'acceptation du risque de confronter un endroit imaginé (et donc sûrement enjolivé) à sa réalité.
Et comme l'écrivait un membre, il y a possibilité de contourner la foule (parce que c'est ça, j'imagine, qui caractérise un "lieu touristique") ; j'ai quelques beaux souvenirs de lever de soleil sur la baie du Mont Saint-Michel, où le pavé n'était (silencieusement) battu que par un photographe et un peintre amateurs.
Et s'il y a foule, suffit de se dire qu'elle est là pour les mêmes raisons, et... qu'on en fait partie. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |