"les "lieux touristiques", c'est souvent notre premier contact avec un pays, une galerie d'images qui détermine plus ou moins un choix de destination."
Je partage tout à fait ce point de vue, dans la mesure où effectivement, le premier contact qu'on peut avoir avec un pays ce sont les images qu'on nous en transmet, le plus souvent, les images de quelques lieux, traditions ou coutumes phares.
C'est en général ce qui nous aura fait rêver avant d'en connaître un peu plus, avant de savoir qu'il existe autre chose.
Cela étant, je ne suis pas du genre à fuir les endroits touristiques, ni à les rechercher spécialement. Lorsque je voyage, je le fais indépendemment des autres voyageurs ou touristes, ou tout ce que vous voulez. C'est avant tout ce qui m'attire qui compte. Que ce soit lors de la préparation du voyage, ou lors du voyage lui-même, je choisis mon itinéraire en fonction de mes envies et non pas en calculant le nombre de touristes que je pourrais rencontrer.
Si le lieu où j'arrive est particulièrement touristique, tant pis. Il suffit de faire un peu abstraction des touristes. Rien n'oblige à suivre les autres ou à les copier. Et le fait qu'un lieu soit touristique fait aussi partie de l'histoire de ce lieu. Pour moi, l'intérêt d'un voyage c'est de voir aussi les choses telles quelles sont aujourd'hui. Les hordes de touristes font partie de l'histoire du lieu où je me rends. Tout comme la façon dont les populations locales gèrent cette manne touristique.
Je ne fuirais pas le Machu Pichu parce que trop touristique. Mais je m'intéresserais également à la manière dont les péruviens gèrent leur patrimoine historique (étant entendu que les descendants des Incas ne sont pas les seuls à vivre au
Pérou), la manière de présenter les choses, leur façon de concilier leur héritage et les nécessités économiques.
Pour finir, je trouverais cela dommage que quelqu'un vienne à
Paris et refuse de voir tout ce qui est touristique (la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, le quartier latin, Pigalle, le Louvre, le musée d'Orsay, Notre-Dame, l'Ile Saint-Louis, etc). Je ne parle pas de tout faire en barrant à chaque fois sur une liste ce qui a été fait. Mais on peut trouver un juste milieu entre les deux. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'un lieu ne devient pas touristique sans raison. Je suis parisienne et je vais au Louvre régulièrement, avec un grand plaisir, même si c'est touristique, cela reste pour moi un lieu extraordinaire.
Le tout c'est de choisir de visiter des lieux qui nous parlent, qui nous interpellent et non pas de décider d'un voyage avec pour seul objectif de faire le plus original possible pour éviter de rencontrer des touristes.