| Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Registoubkal · 21 mai 2010 à 23:56 133 messages · 44 participants · 13 828 affichages | | | | À: Christian06 · 25 mai 2010 à 8:54 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 41 de 133 · Page 3 de 7 · 1 458 affichages · Partager je pense que je vous tutoies parce que je ne vous vois pas.
Excellent | | | À: Registoubkal · 25 mai 2010 à 11:01 · Modifié le 25 mai 2010 à 11:19 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 42 de 133 · Page 3 de 7 · 1 433 affichages · Partager Bonjour Régis,
Quelque part, sur un forum, tu viens pour échanger des idées, pour discutter. Dans la "vraie vie" cela arriverait en soirée par exemple, ou au cours d'un diner. Même si je ne connais personne, j'ai tendance à tutoyer les gens qui sont à cette même soirée. Ca a un côté convivial. Même au bureau d'ailleurs, tout le monde se tutoie (a part quelques grands chefs qu'on vouvoie) Le tutoiement m'apparait naturel sur un forum. Peut-etre aussi parceque j'ai commencé à aller sur des forum quand j'avais 20 ans, qu'il s'agissait de forum de musique avec une moyenne d'age de 15 - 20, et que donc il etait normal de tutoyer. J'ai gardé cette habitude.
Je rajoute un point : je participe aussi au forum d'un association pour le sauvetage des chats errants, et pour aider à placer des chats dans leur nouvelle famille. La moyenne d'age est plus élevée que sur le forum de musique mentionné plus haut : il s'agit principalement de femmes à la retraite. Donc, enfin je pense que c'est la raison, il y a plus de vouvoiement que sur d'autres forum. En fait sur ce forum de chats, ont trouve de tout, en fonction des interlocuteurs. Plus comme dans la vraie vie en fait ! | | | À: Lepiaf · 25 mai 2010 à 11:55 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 43 de 133 · Page 3 de 7 · 1 412 affichages · Partager Bonjour,
Tu as raison, c'est vrai qu' il serait le meilleur dans le style, et ça ne se voit pas  tout comme Archimade lui aussi il aime bien jongler avec les mots !
Archi a l'air d'avoir disparu de la circulation...   on ne le voit plus sur VF depuis un petit moment.... | | | À: Registoubkal · 25 mai 2010 à 12:45 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 44 de 133 · Page 3 de 7 · 1 391 affichages · Partager " Je trouve cette façon de communiquer sympathique, mais (en même temps) bizarre "
... moi, ce que je trouve bizarre, c'est qu'on puisse encore en être à se poser ce genre de questions... | | | À: Loutelili · 25 mai 2010 à 12:53 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 45 de 133 · Page 3 de 7 · 1 381 affichages · Partager franchement les amis vous avez ensoleillé ma journée ! ça fait toujours plaisir que l on se croit encore assez jeune pour dialoguer avec d autres jeunes (qui le sont réellement!) sur ce bon dimanche! je vais aller faire une balade sur les berges de l allier!! bye LLL
Ah, tutoyer la rivière et le calme qu'elle procure. Merci la nature | | | À: Christian06 · 25 mai 2010 à 13:22 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 46 de 133 · Page 3 de 7 · 1 364 affichages · Partager Pour moi, je pense que je vous tutoies parce que je ne vous vois pas.
Ça, c, est plus que du français, c, est du Devos | | | À: Registoubkal · 30 mai 2010 à 16:43 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 47 de 133 · Page 3 de 7 · 1 271 affichages · Partager L'usage du "tu" ou du "vous" est pour moi spontané. Issue de milieux associatifs le tutoiement est couramment utilisé, sans arrière pensée, mais si je sens une réticence je reste au "vous". selon le feeling ! Je respecte tout autant une personne que je tutoie et suis très capable de dire "je vous emmerde" si l'on m'agresse ! Geli | | | À: Registoubkal · 30 mai 2010 à 19:09 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 48 de 133 · Page 3 de 7 · 1 242 affichages · Partager Salut,
Je ne vouvoie pas dans la vie courante, je n'aime pas etre vouvoiee, j'ai du mal a vouvoier et c'est ce qui pour moi n'est pas naturel.
J'applique a VF, sans distinction d'age ou de genre.
Si on me demande a etre vouvoie, je respecte la demande, autrement c'est tutoiement avec tout autant de respect.
Lilie | | | À: Lilie82 · 30 mai 2010 à 20:22 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 49 de 133 · Page 3 de 7 · 1 401 affichages · Partager De même qu'on ne peut pas décider de quel côté de la route on roule en voiture (il y a le code de la route) ou comment on écrite le français (il y a des règles de syntaxe et d'orthographe), de même on ne peut pas décider de tutoyer tout le monde : il y a des règles de savoir-vivre et de politesse. On évoquait plus haut une caissière de supermarché qui tutoie les clients. C'est peut-être admis au Canada, mais pas en Europe francophone - une caissière qui tutoie les clients, je ne l'ai encore jamais vu; elle s'attirerait d'ailleurs très vite des remarques, des clients pour commencer, de son patron ensuite. Et inversément, je ne crois pas qu'une caissière aimerait de se faire tutoyer par les clients... Les deux pronoms personnels de la deuxième personne du singulier, c'est une des multiples richesses d'expression du français, une langue qui, davantage que beaucoup d'autres, permet d'exprimer finement toutes les nuances de la pensée. | | | À: B737 · 30 mai 2010 à 20:25 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 50 de 133 · Page 3 de 7 · 1 392 affichages · Partager comment on écrite le français (il y a des règles de syntaxe et d'orthographe),
 | | | À: Rorimer · 30 mai 2010 à 20:29 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 51 de 133 · Page 3 de 7 · 1 379 affichages · Partager comment on écrite le français (il y a des règles de syntaxe et d'orthographe),

Votre remarque le montre bien : la moindre erreur choque et est pointée du doigt ! Il y a des règles, il faut les respecter, nous sommes bien d'accord. | | | À: B737 · 30 mai 2010 à 20:33 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 52 de 133 · Page 3 de 7 · 1 376 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends bien de quelles règles vous parlez, mais je peine à les trouver si strictement appliquées : les relations prof/élève, directeur/salarié, même parent/enfant sont parfois sur le mode tutoiement, parfois vouvoiement, selon les gens, selon les lieux, selon les usages régionaux, culturels, professionnels. Je ne vois pas cette règle comme si simple, en tous cas.
Michel | | | À: B737 · 1 juin 2010 à 18:54 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 53 de 133 · Page 3 de 7 · 1 316 affichages · Partager Humm tutoyer ou vouvoyer sur un forum... reste une affaire personnelle propre à chacun il me semble... il n'y a pas de règles à ériger en la matière... Il appartient donc à chacun d'aller vers ce qui lui est propre... | | | À: B737 · 1 juin 2010 à 19:24 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 54 de 133 · Page 3 de 7 · 1 306 affichages · Partager (...) il y a des règles de savoir-vivre et de politesse. On évoquait plus haut une caissière de supermarché qui tutoie les clients. C'est peut-être admis au Canada, mais pas en Europe francophone - une caissière qui tutoie les clients, je ne l'ai encore jamais vu; elle s'attirerait d'ailleurs très vite des remarques, des clients pour commencer, de son patron ensuite. Et inversément, je ne crois pas qu'une caissière aimerait de se faire tutoyer par les clients... Les deux pronoms personnels de la deuxième personne du singulier, c'est une des multiples richesses d'expression du français, une langue qui, davantage que beaucoup d'autres, permet d'exprimer finement toutes les nuances de la pensée.
Je n'aime pas du tout le tutoiement généralisé pratiqué ici, au Canada... Et comme tu dis, il y a des règles de savoir-vivre à avoir... ce qui n'est bien souvent pas le cas. Sur le forum, c'est autre chose, c'est "à la carte". | | | À: Néfer · 1 juin 2010 à 19:45 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 55 de 133 · Page 3 de 7 · 1 295 affichages · Partager Je vous souhaite encore plusieurs séjours chez-nous. 
Ce sera chose faite le 13 juin...et j'ai hâte 
Quant à tu et à vous peu m'importe. Tant que règne la courtoisie et le respect de chacun 
Je souhaite un bon après-midi aux uns et une bonne soirée aux autres. | | | À: CanadaGoose · 1 juin 2010 à 20:36 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 56 de 133 · Page 3 de 7 · 1 279 affichages · Partager Je n'aime pas du tout le tutoiement généralisé pratiqué ici, au Canada]
C'est tout simplement parce que tu n'y a pas été habitué auparavant. | | | À: Nikky · 1 juin 2010 à 20:39 · Modifié le 1 juin 2010 à 21:27 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 57 de 133 · Page 3 de 7 · 1 276 affichages · Partager C'est tout simplement parce que tu n'y a pas été habitué auparavant.
Je ne dis pas le contraire, mais je n'aime pas ça. Je trouve également que les Québécois manquent de savoir-vivre et de bonnes manières parfois... et pourtant je ne suis pas aristocrate. | | | À: Nikky · 1 juin 2010 à 21:43 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 58 de 133 · Page 3 de 7 · 1 254 affichages · Partager C'est tout simplement parce que tu n'y a pas été habitué auparavant
Il n'est pas le seul à ne pas y avoir été habitué. Je me souviens de ma mère qui, à l'hôpital, insistait pour être vouvoyée et qui y parvenait, non sans essuyer quelques remarques sarcastiques. Cette vigueur dans la dignité d'une personne malade a mérité mon admiration pour toujours.
C'est une des caractéristiques de la langue française qui marque un avantage sur l'anglaise. Cette nuance respectueuse pour les gens plus âgés ou pour marquer la distance courtoise et bienséante qui établit une relation civilisée, devrait être enseignée à tous.
Le tutoiement vient tout naturellement pour toute personne ayant un minimum de savoir vivre. Ce qui est tout, sauf, mathématique.
Tout est dans le style. | | | À: Registoubkal · 1 juin 2010 à 22:54 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 59 de 133 · Page 3 de 7 · 1 235 affichages · Partager Bonjour,
On tutoie facilement sur le forum. C'est presque automatique. Mais, pourquoi ?
(je débarque, mais le sujet est intéressant !)
Internet (les forums en général, celui-ci en particulier) est le reflet d'une société, d'un groupe d'intérêt...
Dans la société actuelle, une valeur traditionnelle a complètement disparu car elle n'a pas de valeur monétaire : le RESPECT (respect des "anciens", de "ceux qui savent", de "l'autorité" etc...).
On ne "respecte" plus rien, ni personne, la seule chose devant laquelle on s'incline, c'est LE FRIC !
Et donc, "on" tutoie au premier abord des gens qu'on ne connaît pas et qu'on ne connaîtra jamais...
Par contre, lorsqu'on se trouve en situation d'infériorité manifeste (patron, "gros client"...), on observe un vouvoiement hypocrite pour "faire semblant" 
Plus étrange encore, il y a des gens qui se sentent agressés lorsqu'on leur manifeste du respect en les vouvoyant... | | | À: CanadaGoose · 1 juin 2010 à 22:58 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 60 de 133 · Page 3 de 7 · 1 232 affichages · Partager Vous avez raison. Moi non plus je n'aime pas même aprés bien des années au Québec. Je ne m'habitue pas. A l'hôpital je deviens hystérique si la préposée me dit: Hé mémée tu as des beaux yeux.
Mes enfants ne sont pas à tu et à toi avec les inconnus.
Mes petits enfants à l'école vouvoient leurs professeurs. Donc retour en arrière. Pour moi c'est un mieux. Mes enfants tutoyaient leurs professeurs et leurs amis pensaient que le vous n'étaient utile que pour le pluriel. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |