| Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Registoubkal · 21 mai 2010 à 23:56 133 messages · 44 participants · 13 826 affichages | | | | À: Lujack · 11 juin 2010 à 8:16 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 101 de 133 · Page 6 de 7 · 1 519 affichages · Partager Avant de t'énerver, as-tu lu le profil de mboloani , en particulier son âge et la profession qu'il a exercé ? Il pense que le vouvoiement sur un forum est une question d'éducation alors que c'est une question de génération et d'usage comme je lui ai répondu plus haut. De plus mboloani est français et les français ont le tutoiement moins facile que les québécois. | | | À: Lepiaf · 11 juin 2010 à 12:13 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 102 de 133 · Page 6 de 7 · 1 496 affichages · Partager Lepiaf, je ne m'énerve pas du tout ! et oui, j'ai lu le profil. Sa remarque sur le manque d'éducation m'a un peu énervé !! oui tu as raison | | | À: Lujack · 11 juin 2010 à 12:18 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 103 de 133 · Page 6 de 7 · 1 491 affichages · Partager Lepiaf, je ne m'énerve pas du tout ! et oui, j'ai lu le profil. Sa remarque sur le manque d'éducation m'a un peu énervé !! oui tu as raison 
... T'as l'air un peu nerveux sur ce coup là, non ? | | | À: Kola · 11 juin 2010 à 12:21 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 104 de 133 · Page 6 de 7 · 1 489 affichages · Partager Nerveuse moi !!!, pas du tout | | | À: Lujack · 11 juin 2010 à 14:23 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 105 de 133 · Page 6 de 7 · 1 469 affichages · Partager Sa remarque sur le manque d'éducation m'a un peu énervé !!
C'est un fantasme, le Monsieur n'a jamais écrit "manque d'éducation" mais "question d'éducation" pour dénoter une dépendance à l'éducation.
(voir "c'est une question de prix", "c'est une question de goût" etc...).
| | | À: Raoulx · 11 juin 2010 à 16:38 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 106 de 133 · Page 6 de 7 · 1 441 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez parfaitement raison, le tutoiement n'a rien d'avilissant : je tutoyais mon père, qui m'a vouvoyé jusqu'à l'âge de 18 ans? Chaque famille a ses traditions, forgées au cours des siècles, ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas d'évolution au fil du temps. Le relâchement des moeurs actuel se fait ressentir dans le langage et la manie du tutoiement me semble due à ce phénomène. Dans ma lointaine jeunesse, les maîtresses d'école appelaient leurs élèves par leur nom de famille et les tutoyaient. A l'arrivée en 6è, le tutoiement disparaissait et les professeurs s'adressaient aux garçons en les appelant "monsieur", aux jeunes filles en les appelant "mademoiselle". Mais le respect existait à l'égard des enseignants, ce qui n'est manifestement plus le cas. Dans ma région d'origine (la Franche-Comté), les enfants d'agriculteurs disent "vous" à leurs parents, qu'ils appellent "le père" ou "la mère". Ces coutumes n'ont rien à voir avec un aspect "coïncé", catho ou autre. | | | À: Mboloani · 11 juin 2010 à 16:41 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 107 de 133 · Page 6 de 7 · 1 436 affichages · Partager Bonjour,
A l'arrivée en 6è, le tutoiement disparaissait et les professeurs s'adressaient aux garçons en les appelant "monsieur", aux jeunes filles en les appelant "mademoiselle". Mais le respect existait à l'égard des enseignants, ce qui n'est manifestement plus le cas. Dans ma région d'origine (la Franche-Comté), les enfants d'agriculteurs disent "vous" à leurs parents, qu'ils appellent "le père" ou "la mère". Ces coutumes n'ont rien à voir avec un aspect "coïncé", catho ou autre.
Absolument, tout cela est très juste. D'ailleurs la relation prof/élève a beaucoup changé en 15 ans, dans le sens de beaucoup plus de vouvoiement ; le tutoiement des enseignants par les élèves devient plus rare, alors qu'il a été la norme.
Michel | | | À: Tafakara · 11 juin 2010 à 17:08 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 108 de 133 · Page 6 de 7 · 1 426 affichages · Partager A chacun son opinion en fonction de son expérience personnelle. | | | À: Lujack · 11 juin 2010 à 17:11 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 109 de 133 · Page 6 de 7 · 1 421 affichages · Partager Puisque VOUS le dites... | | | À: Tatra · 11 juin 2010 à 20:09 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 110 de 133 · Page 6 de 7 · 1 389 affichages · Partager Salut Tatra
le tutoiement des enseignants par les élèves devient plus rare, alors qu'il a été la norme.
En France ? Les élèves qui tutoient les profs ???
Jamais connu ça ! Si tu le dis ça dois exister mais je ne pense pas que ça ait été la norme ! | | | À: Tatra · 11 juin 2010 à 20:19 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 111 de 133 · Page 6 de 7 · 1 394 affichages · Partager D'ailleurs la relation prof/élève a beaucoup changé en 15 ans, dans le sens de beaucoup plus de vouvoiement ; le tutoiement des enseignants par les élèves devient plus rare, alors qu'il a été la norme.
Je suis bien évidemment pour le vouvoiement en général, et en particulier dans la relation prof/élève, mais c'est aussi une question de culture et d'éducation. Ici, le tutoiement est généralisé... tu tutoies ton boss, le chauffeur de bus, ton prof, le flic, etc. Désolé, mais moi ça me choque et je n'aime pas vraiment ça. Mais, à ce que j'ai entendu, ils seraient en train de remettre le vouvoiement à l'honneur dans les écoles... ce qui ne serait vraiment pas un mal ! 
Pour mon cas, je vouvoie toujours mes beaux-parents, et pourtant je les connais depuis plus de 7 ans. Question de principe, de respect. Ça m'est impossible de les tutoyer, ça me met trop mal à l'aise. | | | À: MengWan · 11 juin 2010 à 20:20 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 112 de 133 · Page 6 de 7 · 1 393 affichages · Partager Bravo pour cet extrait de film vraiment bien choisi | | | À: LeTigre · 11 juin 2010 à 20:30 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 113 de 133 · Page 6 de 7 · 1 385 affichages · Partager En France ? Les élèves qui tutoient les profs ??? Jamais connu ça ! Si tu le dis ça dois exister mais je ne pense pas que ça ait été la norme !
J'ai travaillé dans des endroits où c'était la règle. Dans les années 1995/2000. C'est fini maintenant ; les jeunes profs sont nettement plus cassants, aussi.
Michel | | | À: CanadaGoose · 11 juin 2010 à 20:32 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 114 de 133 · Page 6 de 7 · 1 382 affichages · Partager Ici, le tutoiement est généralisé... tu tutoies ton boss, le chauffeur de bus, ton prof, le flic, etc.
J'ai commencé un nouveau travail et lorsque j'ai vouvoyé ma patronne, je n'ai pas eu le temps de finir ma phrase qu'elle m'a arrêtée me précisant qu'elle préférait être tutoyée! Ça m'a surprise et j'ai encore un peu de la difficultée à dire ''tu'' au lieu de ''vous''. Mais il faut croire que c'est son choix.
Mais au fond, après avoir lu toutes les réponses de ce sujet de discussion, ne croyez-vous pas que ça reste effectivement un choix personnel? Peu importe d'où l'on vient, les manières... je crois que c'est à l'interlocuteur de choisir quels mots utiliser, au risque de se tromper! Au pire, on se rattrape. L'important est de rester respectueux, vouvoiement ou tutoiement, on peut rester poli! Qu'en pensez-vous? | | | À: EliMariposa · 11 juin 2010 à 20:39 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 115 de 133 · Page 6 de 7 · 1 374 affichages · Partager Qu'en pensez-vous?
J'en pense que c'est aussi et surtout culturel comme je l'ai dit. En France, personne ne se tutoie comme ça ; ici, au moins 80% des gens se tutoient même quand ils ne se connaissent pas. Après, je ne dis pas que tutoyer est forcément irrespectueux, mais disons que le "vous" est, par nature, bien plus respectueux, sauf cas spéciaux (condescendance, etc.). Et puis, rien que là où je travaille - plusieurs centaines d'employés - on ne sait jamais sur quel pied danser... L'un va me tutoyer, l'autre me vouvoyer ; bref, je ne sais jamais comment m'adresser à quelqu'un moi-même... | | | À: CanadaGoose · 11 juin 2010 à 20:48 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 116 de 133 · Page 6 de 7 · 1 365 affichages · Partager C'est vrai que c'est mélangeant. Personnellement je commence par ''vous'' et si la personne n'aime pas, elle me le dit | | | À: CanadaGoose · 11 juin 2010 à 21:50 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 117 de 133 · Page 6 de 7 · 1 343 affichages · Partager Autre pays, autres moeurs !!!! Certains veulent être vouvoyés, tandis que d'autres ne le veulent pas du tout, cela les vieillis aux yeux des autres. Je suis en charge du service clientèle dans une multinationale ! A chaque fois que j'engage un employé ou que je rencontre un client à l'expédition, je demande de me tutoyer, et le manque de respect n'a rien à voir la dedans !!! Je préfère être tutoyer sur mon lieu de travail, que ce soit par des clients ou par des collègues de travail. Nous sommes habitués ainsi ici, et c'est tout !!! Voilà !!!!
Par contre, je vouvoie les gens que je ne connais pas, que ce soit dans les magasins ou autres. Mais s'il fallait qu'au travail le vouvoiement soit constant      . Autre différence : Je suis habitué de tâter les fruits et légumes frais que j'achètent, je paie, donc, je choisi et c'est ainsi ici, contrairement a la France ou c'était interdit aux endroits que j'ai fais !!!! De toute facon, qui mangerais un fruit ou un légume sans l'avoir lavé AVANT !!!! Je ne comprend pas cette interdiction que vous avez concernant les fruits et légumes. Donc, vous, vous manger vos fruits et légumes sans les laver ou bien quoi ??????? | | | À: Lujack · 11 juin 2010 à 22:31 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 118 de 133 · Page 6 de 7 · 1 325 affichages · Partager Des innombrables messages postés sur ce sujet se dégage au moins une constatation : il y a une grande différence de culture et d'usages entre le Canada et l'Europe francophone... | | | À: Lujack · 11 juin 2010 à 22:51 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 119 de 133 · Page 6 de 7 · 1 316 affichages · Partager Autre pays, autres moeurs !!!! Certains veulent être vouvoyés, tandis que d'autres ne le veulent pas du tout, cela les vieillis aux yeux des autres. Je suis en charge du service clientèle dans une multinationale ! A chaque fois que j'engage un employé ou que je rencontre un client à l'expédition, je demande de me tutoyer, et le manque de respect n'a rien à voir la dedans !!! Je préfère être tutoyer sur mon lieu de travail, que ce soit par des clients ou par des collègues de travail. Nous sommes habitués ainsi ici, et c'est tout !!! Voilà !!!!
Vous imposez votre choix à un employé, c'est une relation de pouvoir... 
Par contre, si le client n'accède pas à votre demande, vous l'envoyez "bouler" ?
Les relations interpersonnelles -contrairement à ce qui a été affirmé plus haut- sont une partie de la culture, de l'ordre de la coutume...
Il est des pays où le formalisme de ces relations est beaucoup plus poussé qu'un simple vouvoiement, en Pologne on ne dit pas "que veux-tu/que voulez-vous" mais "que veux Monsieur/Madame", en Thaïlande non seulement il y a une forme de politesse assimilable au vouvoiement, mais le "je" est un peu inconvenant, on parle de soi-même à la 3e personne !
Et ce sont dans les sociétés en pleine "évolution sociologique" qu'il se crée des hiatus... (la décomposition étant une forme d'évolution LOL)
Ou alors c'est "aux frontières" -culturelles- que les "chocs" se produisent.
| | | À: Lujack · 11 juin 2010 à 23:05 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 120 de 133 · Page 6 de 7 · 1 307 affichages · Partager Autre pays, autres moeurs !!!! Certains veulent être vouvoyés, tandis que d'autres ne le veulent pas du tout, cela les vieillis aux yeux des autres. Je suis en charge du service clientèle dans une multinationale ! A chaque fois que j'engage un employé ou que je rencontre un client à l'expédition, je demande de me tutoyer, et le manque de respect n'a rien à voir la dedans !!! Je préfère être tutoyer sur mon lieu de travail, que ce soit par des clients ou par des collègues de travail. Nous sommes habitués ainsi ici, et c'est tout !!! Voilà !!!!
Comme cela a été dit, c'est toi qui le demandes... c'est différent. Et je ne dis pas que c'est mal, juste que c'est très inhabituel et contre-nature pour un Français. 
Autre différence : Je suis habitué de tâter les fruits et légumes frais que j'achètent, je paie, donc, je choisi et c'est ainsi ici, contrairement a la France ou c'était interdit aux endroits que j'ai fais !!!! De toute facon, qui mangerais un fruit ou un légume sans l'avoir lavé AVANT !!!! Je ne comprend pas cette interdiction que vous avez concernant les fruits et légumes. Donc, vous, vous manger vos fruits et légumes sans les laver ou bien quoi ???????
Alors là, je ne sais pas où tu as vu ça mais c'est faux, d'une manière générale bien sûr. J'ai fait mes courses pendant "quelques" années dans mon pays et je sais de quoi je parle. Ma douce, qui est à côté de moi et qui les a faites bien plus que moi, confirme. Après, chez Fauchon, peut-être... 
Des innombrables messages postés sur ce sujet se dégage au moins une constatation : il y a une grande différence de culture et d'usages entre le Canada et l'Europe francophone...
Oh mon ami, tu n'imagines pas à quel point ! Et c'est justement quelque chose de très intéressant : les Français qui n'ont jamais vécu au Québec ont des idées reçues complètement fausses sur la vie ici, et même chose pour les Québécois n'ayant jamais vécu en France. On est très, très différents ; en tous points. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 588 visiteurs en ligne depuis une heure! |