|  |  |
 | | | | | Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Registoubkal · 21 mai 2010 à 23:56 133 messages · 44 participants · 13 827 affichages | | | | À: MengWan · 1 juin 2010 à 23:08 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 61 de 133 · Page 4 de 7 · 1 073 affichages · Partager Vous avez 100/100 raison mais au Québec je ne crois pas que ce soit un manque de respect. C'est plutôt une + ou - bonne habitude. Peut être parce que en anglais YOU est aussi bien tu que vous??
Lorsque nous sommes arrivés au Québec il y a 60 ans beaucoup d' enfants vouvoyaient leurs parents. Comme la religion tout à passer par dessus bord. | | | À: Varennes · 1 juin 2010 à 23:10 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 62 de 133 · Page 4 de 7 · 1 069 affichages · Partager Peut être parce que en anglais YOU est aussi bien tu que vous??
Désolé, mais YOU est un "vouvoiement généralisé" !
Le tutoiement en anglais est "obsolète" et n'est plus utilisé que pour parler à la (aux) divinité(s) !
Manifester du respect pour ses parents était autrefois très important, de nos jours la relation parent/enfant n'est plus basée que sur le "couple" amour/haine...
| | | À: MengWan · 1 juin 2010 à 23:13 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 63 de 133 · Page 4 de 7 · 1 062 affichages · Partager Marrant comme la discussion est passé de " les us et coutumes des forums internet " à " les usages de la vraie vie "... | | | À: CanadaGoose · 1 juin 2010 à 23:37 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 64 de 133 · Page 4 de 7 · 1 053 affichages · Partager Je trouve également que les Québécois manquent de savoir-vivre et de bonnes manières parfois... et pourtant je ne suis pas aristocrate. 
Je crois qu'on n'aurait aucun mal à trouver autant de Français avec les mêmes défauts. | | | À: Nikky · 1 juin 2010 à 23:43 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 65 de 133 · Page 4 de 7 · 1 051 affichages · Partager Je crois qu'on n'aurait aucun mal à trouver autant de Français avec les mêmes défauts. 
Sur ce coup, je pense être mieux placé... si tu permets.  C'est incomparable, crois-moi ; et je ne fais pas dans la méchanceté gratuite là. | | | À: CanadaGoose · 2 juin 2010 à 0:10 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 66 de 133 · Page 4 de 7 · 1 048 affichages · Partager Sur ce coup, je pense être mieux placé... si tu permets.  C'est incomparable, crois-moi ; et je ne fais pas dans la méchanceté gratuite là.
Non, je ne permets pas, j'en ai connu et servi suffisament pour dire que les mauvaises manières, c'est très fréquent chez ton peuple aussi, désolée! Mais bon, tu vas encore dire qu'on ne débattra pas à ce sujet...je suis bien d'accord! | | | À: LeTigre · 2 juin 2010 à 0:25 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 67 de 133 · Page 4 de 7 · 1 046 affichages · Partager Marrant comme la discussion est passé de " les us et coutumes des forums internet " à " les usages de la vraie vie "...
Ben, pourquoi devrait-il y avoir une différence ?
Au début d'Internet, on pouvait espérer imposer un comportement spécifique aux "usagers", mais à partir du moment où "tout-le-monde" s'y met, ce n'est plus tenable !
Et on se retrouve devant les mêmes comportements, les mêmes usages et les mêmes "coutumes".
| | | À: Nikky · 2 juin 2010 à 0:57 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 68 de 133 · Page 4 de 7 · 1 039 affichages · Partager c'est très fréquent chez ton peuple aussi, désolée
Pour avoir travaillé 38 ans dans les aéroports et avoir "servi" au moins autant de Français que toi, j'affirme le contraire. | | | À: LeTigre · 2 juin 2010 à 3:10 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 69 de 133 · Page 4 de 7 · 1 032 affichages · Partager Marrant comme la discussion est passé de " les us et coutumes des forums internet " à " les usages de la vraie vie "...
En prenant la question dans l'autre sens : y a t-il un forum francophone d'importance au moins égale à VF où le vouvoiement serait la norme ? Le tutoiement s'est imposé dans tous les lieux ouverts d'internet : forums, média citoyens, réseaux sociaux, etc. Le langage évolue, des nouvelles règles suivront. | | | À: MengWan · 2 juin 2010 à 20:14 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 70 de 133 · Page 4 de 7 · 985 affichages · Partager Salut,
Parce que le monde virtuel et le monde réel sont différent... | | | À: LeTigre · 2 juin 2010 à 22:00 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 71 de 133 · Page 4 de 7 · 969 affichages · Partager Salut,
Parce que le monde virtuel et le monde réel sont différent...
En quoi peuvent ils être "différents" à partir où on y trouve tous les mêmes individus ?
| | | À: MengWan · 2 juin 2010 à 22:49 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 72 de 133 · Page 4 de 7 · 954 affichages · Partager Les individus sur un forum peuvent se révéler très différents dans le monde réel, n'en as-tu jamais fait l'expérience ? | | | À: Lepiaf · 2 juin 2010 à 23:02 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 73 de 133 · Page 4 de 7 · 1 430 affichages · Partager Là n'est pas la question, c'est de l'ensemble dont on parle, puisqu'il s'agit des usages et coutumes... et pas des individus ! (usages et coutumes sont de l'ordre du "collectif" et pas de l'individuel)
Avoir des usages et coutumes spécifiques lorsqu'on est un groupe de " happy few" est tout à fait concevable (et tenable), lorsque "tout-le-monde" se retrouve des deux côtés de "la barrière" (informatique), çà ne me paraît pas tenable !
Par exemple, on a tous entendu parler de ces "jeux" où chacun peut "vivre" une seconde "vie" virtuelle... et on se rend compte que tout dans ces jeux ressemble "comme deux gouttes d'eau" à "la vraie vie" (argent, relations, crimes etc...).
| | | À: MengWan · 2 juin 2010 à 23:47 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 74 de 133 · Page 4 de 7 · 1 418 affichages · Partager Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part.
tu n'as pas fait d'erreur  .
Mais... Certains se comportent de manière identique de quelque côté de la "barrière" qu'ils se trouvent. D'autres sont différents (je le suis moi-même puisqu'ici, je tutoie, et non en "réalité"). La proportion des uns et des autres est impossible à évaluer, et l'anonymat aidant, on ne sait plus qui est qui ! | | | À: MengWan · 3 juin 2010 à 7:54 · Modifié le 3 juin 2010 à 8:15 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 75 de 133 · Page 4 de 7 · 1 397 affichages · Partager Là n'est pas la question, c'est de l'ensemble dont on parle, puisqu'il s'agit des usages et coutumes... et pas des individus !
C'est bien toi qui as écrit dans ton précédent post :
En quoi peuvent ils être "différents" à partir [du moment] où on y trouve tous les mêmes individus ?

Avoir des usages et coutumes spécifiques lorsqu'on est un groupe de "happy few" est tout à fait concevable (et tenable), lorsque "tout-le-monde" se retrouve des deux côtés de "la barrière" (informatique), çà ne me paraît pas tenable !
Mais justement, les membres de VF ou de tout autre forum forment une communauté (virtuelle) et ne sont donc pas "tout le monde", ce qui justifie qu'il puisse y avoir des usages particuliers issus du temps où ces communautés étaient réduites. Ces usages s'effaceront sans doute petit à petit. | | | À: Lepiaf · 3 juin 2010 à 8:08 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 76 de 133 · Page 4 de 7 · 1 392 affichages · Partager Bonjour,
Lepiaf a raison, le vouvoiement sur VF est une pratique de jeunes membres, pas rompus aux usages de la communauté des voyageurs. 
Michel | | | À: Lepiaf · 3 juin 2010 à 8:19 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 77 de 133 · Page 4 de 7 · 1 383 affichages · Partager C'est bien toi qui as écrit dans ton précédent post :
En quoi peuvent ils être "différents" à partir [du moment] où on y trouve tous les mêmes individus ?
Ben oui, le premier "ils" s'adresse aux "usages et coutumes"...
Un même groupe d'individus, selon les circonstances, qui se comportent différemment, moi çà me paraît pas logique mais je n'en ferais pas un fromage !
| | | À: MengWan · 3 juin 2010 à 8:25 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 78 de 133 · Page 4 de 7 · 1 376 affichages · Partager Un même groupe d'individus, selon les circonstances, qui se comportent différemment, moi çà me paraît pas logique
Tu ne dois pas être très observateur. Un seul exemple : un groupe de touristes en voyage organisé. Ne me dis pas que tu n'en as jamais vu à Samui ou ailleurs. | | | À: Lepiaf · 3 juin 2010 à 8:40 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 79 de 133 · Page 4 de 7 · 1 366 affichages · Partager (bon, non seulement je m'exprime mal mais personne ne m'aide )
Je réécris ma phrase :
Un même ensemble d'individus, selon les circonstances, qui se comportent différemment, moi çà me paraît pas logique
Il ne me viendrais pas à l'idée de nier "l'effet de groupe", un ensemble d'individus, par contre ne confère pas de "lien physique" de présence...
(sur Internet, il n'y a pas d'effet de proximité, de "phénomène olfactif" (j'peux pas l'sentir) !
Et cette idée me vient du fait que, dans la vie courante (et en français), je ne tutoie qu'un petit groupe de personnes restreint et vouvoie les autres ("politesse traditionnelle")...
Et que donc, instinctivement, je fais pareil sur le Net (je tutoie -en gros- les gens que je "connais" - à qui j'ai au moinsse serré la pogne).
Mais bon, je le répète je n'en fait pas un fromage (et c'est dommage, en ce moment j'aurais bien envie d'un 'tit camembert bien fait).
| | | À: Registoubkal · 7 juin 2010 à 11:43 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 80 de 133 · Page 4 de 7 · 1 299 affichages · Partager Il est quand même très courant sur les forums d'utiliser le tutoiement plutôt que le vouvoiement. Après sur des communautés de personnes plus "sénior" (sans offense) on retrouve plus régulièrement des "vous".
Sachant que des fois il n'est pas toujours aisé de savoir si le message s'adresse à une ou plusieurs personnes la différence "tu"/"vous" à son importance... Je vais donc plutôt dire sur un sujet "vous racontez des âneries" quand je cible un groupe et "tu racontes des âneries" quand je cible l'auteur d'un message en particulier c'est quand même plus pratique pour s'y retrouver non ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 925 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |