|  |  |
 | | | | | Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Registoubkal · 21 mai 2010 à 23:56 133 messages · 44 participants · 13 825 affichages | | | | À: Lepiaf · 7 juin 2010 à 20:23 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 81 de 133 · Page 5 de 7 · 1 398 affichages · Partager Ces usages s'effaceront sans doute petit à petit.
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ! | | | À: Castinghotel · 7 juin 2010 à 23:41 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 82 de 133 · Page 5 de 7 · 1 372 affichages · Partager Chat-lut,
Après sur des communautés de personnes plus "sénior"
Je constate que le mot "communauté" revient souvent par ici...
Il ne me serais jamais venu à l'esprit qu'un forum puisse constituer une "communauté", ce concept serait à creuser peut-être !
Effet de mode, peut-être ?
| | | À: MengWan · 8 juin 2010 à 3:49 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 83 de 133 · Page 5 de 7 · 1 359 affichages · Partager Bonjour,
Il ne me serais jamais venu à l'esprit qu'un forum puisse constituer une "communauté", ce concept serait à creuser peut-être !
Vous ne fréquentez internet et les forum que depuis trop peu, je présume.
Michel | | | À: Tatra · 8 juin 2010 à 4:27 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 84 de 133 · Page 5 de 7 · 1 358 affichages · Partager Bonjour,
Vous ne fréquentez internet et les forum que depuis trop peu, je présume.
Michel
Et vous ne creusez pas très profond, je constate 
La vie ne serait elle qu'une juxtaposition de "communautés" (sic), chacune avec des codes et des coutumes spécifiques ?
(j'appartiens à la "communauté" des acheteurs d'épicerie, quelles en sont les règles -hormis celle de payer avant de sortir ?).

PS:Je "surfe sur Internet" depuis plus de 30 ans, et ai la même adresse courriel... | | | À: Registoubkal · 8 juin 2010 à 8:13 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 85 de 133 · Page 5 de 7 · 1 343 affichages · Partager bonjour à tous, l'essentiel est d'avoir des informations sur les voyages et tout ce qui peut en découdre, donc je ne vois pas l'interet de s'inquiéter sur le tutoiement ici!!! surtout que lorsqu'on voyage un peu, et lorsqu'on croise des gens sympas le tutoiement vient automatique et puis, ce n'est pas parce que l'on va tutoyer, qu'on ne respecte pas!!! et ici l'intéret est d'avoir des infos, des bon plans, etc..... bonne journée!!! | | | À: MengWan · 8 juin 2010 à 8:16 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 86 de 133 · Page 5 de 7 · 1 341 affichages · Partager Je "surfe sur Internet" depuis plus de 30 ans
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice, personne ne surfait sur internet il y a 30 ans. Ton désir d'avoir toujours réponse à tout te fait écrire des énormités. | | | À: MengWan · 8 juin 2010 à 8:32 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 87 de 133 · Page 5 de 7 · 1 332 affichages · Partager Chat-lut,
Après sur des communautés de personnes plus "sénior"
Je constate que le mot "communauté" revient souvent par ici...
Effet de mode, peut-être ?

Effet de mode qui dure depuis 10/15 ans en effet  Nan le terme de communauté a toujours été lié aux groupes qui se forment sur le net que ce soit pas le biais de forums que d'autres moyens d'échange (réseaux sociaux, chat, blogueur...). Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'on retrouve dans les nomenclatures des métiers liés au web le terme de "community manager".
Que ce soit des groupes de voyageurs, de joueurs de World of Warcraft, de gourmets ou de joueur de fléchette en tong rose ! | | | À: Registoubkal · 8 juin 2010 à 16:20 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 88 de 133 · Page 5 de 7 · 1 302 affichages · Partager bonjour,
bonne question ! Personnellement, je trouve cela franchement impoli : on se tutoie à l'école, à l'université, dans l'armée, éventuellement sur le lieu de travail mais dans le cas présent, il s'agit d'une fausse convivialité que l'anonymat ne justifie pas, à mon avis du moins. | | | À: Mboloani · 8 juin 2010 à 16:51 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 89 de 133 · Page 5 de 7 · 1 286 affichages · Partager "franchement impoli" me semble bien exagéré, c'est sans doute une question de génération. | | | À: Mboloani · 8 juin 2010 à 19:38 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 90 de 133 · Page 5 de 7 · 1 258 affichages · Partager Salut
... éventuellement sur le lieu de travail...
Rectification, si tu permet, dans ma profession a partir du moment ou on travaille ensemble on se tutoie, comme dans tous les métiers manuel d'ailleurs... | | | À: Néfer · 8 juin 2010 à 22:35 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 91 de 133 · Page 5 de 7 · 1 221 affichages · Partager Je reste toujours surpris, même choqué de voir que de jeunes caissières des grandes surfaces me tutoient! 
Il m'arrive de leur demander: est-ce qu'on se connaît?
J'aurais pu citer beaucoup de messages du forum qui semble à ma grande surprise, trouver le tutoiement de convenance au Québec. Et bien personnellement j'ai été une jeune caissière, je travaille maintenant dans une boutique de vêtement et j'ai toujours vouvoyer les personnes que j'y ai croisées, plus jeunes ou plus âgées que moi. Il m'arrive qu'on ne me vouvoie pas et je ne m'en offusque pas. Parfois le tutoiement fait simplement qu'on aie un échange plus amical. Mais dans la majorité des cas, les gens sont très polis et vouvoient les personnes qu'ils ne connaissent pas. Les seules fois où je me suis fait tutoyer, c'est par des adultes lorsque j'étais adolescente! Alors voilà... je suis assez surprise. | | | À: EliMariposa · 9 juin 2010 à 0:16 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 92 de 133 · Page 5 de 7 · 1 203 affichages · Partager Chat-lut,
Vous avez un autre exercice pour tester la "dissymétrie", les relations avec un flic pas trop empressé...
Essayez de le tutoyer comme il vous tutoie, vous verrez le résultat LOL

PS:Les gendarmezs, par contre, sont d'une politesse très "classique"... | | | À: LeTigre · 10 juin 2010 à 16:28 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 93 de 133 · Page 5 de 7 · 1 145 affichages · Partager Bonjour,
C'est bien ce que j'ai dit : "éventuellement" ! Les métiers manuels font partie de l'éventualité. | | | À: Lepiaf · 10 juin 2010 à 16:30 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 94 de 133 · Page 5 de 7 · 1 144 affichages · Partager Bonjour,
Simple question d'éducation, je suppose, sans vouloir vous offenser ! | | | À: Mboloani · 10 juin 2010 à 16:43 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 95 de 133 · Page 5 de 7 · 1 138 affichages · Partager Bonjour,
****Simple question d'éducation, je suppose, sans vouloir vous offenser !***
en quoi la convivialité du tutoiement est elle contraire à l'éducation. En quoi l'éducation des gens qui ont un métier manuel, serait elle plus vile que celle de la haute bourgeoisie catho coincée par exemple, ou les enfants vouvoient les parents ?? | | | À: Raoulx · 10 juin 2010 à 17:05 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 96 de 133 · Page 5 de 7 · 1 126 affichages · Partager serait elle plus vile que celle de la haute bourgeoisie catho coincée par exemple, ou les enfants vouvoient les parents ??
Sais-tu que jusque dans les années 60 dans les familles de marins pêcheurs en Bretagne les enfants vouvoyaient les parents... et réciproquement ?  C'est compliqué, il y a des tas de situations particulières.... Tout cela n'a guère d'importance.
Michel | | | À: Mboloani · 10 juin 2010 à 23:37 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 97 de 133 · Page 5 de 7 · 1 403 affichages · Partager C'est bien ce que j'ai dit : "éventuellement" ! Les métiers manuels font partie de l'éventualité.
Ah?!  Puisque les conversations sur V.F semblent se focaliser actuellement sur le sujet: on tient ici un bon vieux préjugé, rétrograde à souhait. | | | À: Raoulx · 10 juin 2010 à 23:50 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 98 de 133 · Page 5 de 7 · 1 396 affichages · Partager Bonjour,
****Simple question d'éducation, je suppose, sans vouloir vous offenser !***
en quoi la convivialité du tutoiement est elle contraire à l'éducation. En quoi l'éducation des gens qui ont un métier manuel, serait elle plus vile que celle de la haute bourgeoisie catho coincée par exemple, ou les enfants vouvoient les parents ??
Et 'oilà les jugements de valeur qui rappliquent !
" Question d'éducation" peut se comprendre aussi comme " on fait comme on nous a appris", mais pour çà il ne faut pas avoir l'esprit agressif !
Pour le reste, allez voir en Pologne par exemple, vous y verrez des gens "qui ont un métier manuel" mais qui font le baise-main aux dames... (quelle horreur, faut-il les guillottiner ?)

PS:Le tutoiement est pour vous convivial, pour d'autres légèrement insultant !
| | | À: Mboloani · 11 juin 2010 à 2:49 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 99 de 133 · Page 5 de 7 · 1 381 affichages · Partager Je ne comprend pas !!!!!! Ce n'est surement pas une question d'éducation Ne VOUS en déplaise mon Cher MONSIEUR !!!!! Vous etes completement à coté de la plaque comme on dit icitte  L'éducation j'en ai recu, mais sur les forum lorsque l'on se sent familier, cela n'a rien a voir !!!!!!!!!!!
Les VOUS, ne sont pas de mise sur VF à moins de s'adresser a la personne pour la première fois ET ENCORE, pour moi sauf pour VOUS !!!!!!! | | | À: Lujack · 11 juin 2010 à 4:17 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 100 de 133 · Page 5 de 7 · 1 378 affichages · Partager Les VOUS, ne sont pas de mise sur VF à moins de s'adresser a la personne pour la première fois
LOL
Si c'est vous qui le dites...
    | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 065 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |