Bonjour registoubkal,
Je ne pense pas que l'on se tutoie sur vf essentiellement pour se "rapprocher".....
Certains utilisent peut-être ce genre de comportement amical, car ils considèrent effectivement le forum comme une grande cour de récréation où l'on est tous "pôtes", tous des voyageurs....
Mais je pense que la raison principale est qu'il est plus simple sur un forum de dire "Tu" à tout le monde, comme les Anglais.
Sur vf, beaucoup de profils n'ont pas d'âge, on se demande donc parfois quel ton adopter, puis on s'aperçoit que presque tous les membres se tutoient.
Alors on adopte cette habitude, petit à petit, ou du 1er coup.
Mes 1ers messages, je crois avoir employé le vouvoiement. Par politesse, par instinct, car on ne se connait pas...
Je regardais l'âge sur le profil des membres, jonglant entre les "Tu" et les "Vous", c'était un peu compliqué....
Puis avec le temps on commence à connaître certains membres, des affinités se créent et le tutoiement arrive naturellement, comme une preuve de sympathie.
Il m'arrive parfois aussi de retrouver le vouvoiement lors de certaines discussions où la distance est de rigueur, lorsqu'un membre est par exemple désagréable,

pour signifier que je ne suis pas d'accord, que l'on n'est pas copains...
Tout dépend du ton du 1er message, je vouvoie certains par respect, lorsqu'ils me vouvoient, mais la plupart du temps je trouve plus simple de tutoyer.