| Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Registoubkal · 21 mai 2010 à 23:56 133 messages · 44 participants · 13 830 affichages | | | | À: CanadaGoose · 12 juin 2010 à 2:51 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 121 de 133 · Page 7 de 7 · 1 791 affichages · Partager Salut Goose,
Je crois aussi que cette propension au tutoiement est générationel. Je me souviens d'un de mes professeurs de latin qui s'adressait à moi en ces termes: " Vous, monsieur Willie, qui avez l'esprit clair, que pensez-vous que Cicéron voulait dire par :"O tempora ! O mores !" ?
Il avait cinquante ans, j'en avais douze. Cher Père Janelle.
Quant à moi, c'est très instinctif. J'ai tendance à tutoyer les plus jeunes tout en leur vouant mon encouragement et mon admiration pour la suite des choses. Et parfois aussi les gens de mon âge. Jamais les plus vieux; et ces derniers sont malheureusement pour moi de moins en moins nombreux. | | | À: MengWan · 12 juin 2010 à 4:23 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 122 de 133 · Page 7 de 7 · 1 785 affichages · Partager Vous imposez votre choix à un employé, c'est une relation de pouvoir... 
Par contre, si le client n'accède pas à votre demande, vous l'envoyez "bouler" ?
Voir si je vais forcer UN CLIENT a me tutoyer ?????
Dites moi !!! êtes vous déja venu au Québec pour parler de la sorte à travers votre chapeau ! Ici, lorsque nous demandons a un employé de nous tutoyer ou à un client qui est client depuis belle lurette de nous tutoyer, cela lui fait un GRAND PLAISIR, mais puisque vous êtes bouché, VOUS N'EN COMPRENEZ RIEN.
Et que veux dire ENVOYER BOULER ? parlez donc pour que JE VOUS COMPRENNE ! J'ai une tres bonne idée de ce que veux dire ENVOYER BOULER mais VOUS n'avez vraiment rien compris.
Ici, c'est comme ca, et chez VOUS, c'est autrement. Alors acceptez la différence. Franchement ce sujet devient complètement ridicule ! | | | À: CanadaGoose · 12 juin 2010 à 4:29 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 123 de 133 · Page 7 de 7 · 1 783 affichages · Partager Pour les fruits tatés et les légumes, c'etait à Rueil Malmaison en banlieue de Paris et aussi en Alsace ! | | | À: Lujack · 12 juin 2010 à 6:13 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 124 de 133 · Page 7 de 7 · 1 780 affichages · Partager Ici, c'est comme ca, et chez VOUS, c'est autrement. Alors acceptez la différence. Franchement ce sujet devient complètement ridicule ! 
Ben oui, et pour la différence, çà fait 5 messages que je vous les expose, ces différences LOL
Il me semble que c'est plutôt à vous de les accepter, ces différences, vous m'avez l'air bien "remonté" pour pas grand'chose !
| | | À: Lujack · 12 juin 2010 à 6:56 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 125 de 133 · Page 7 de 7 · 1 773 affichages · Partager Pour les fruits tatés et les légumes, c'etait à Rueil Malmaison en banlieue de Paris et aussi en Alsace !
Ah ah, j'ai vécu 5 ans à Rueil-Malmaison ! Bref, ce n'est absolument pas une pratique courante, crois-moi. | | | À: CanadaGoose · 12 juin 2010 à 12:29 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 126 de 133 · Page 7 de 7 · 1 749 affichages · Partager Ah et bien je suis tombé sur le mauvais endroit apparemment. C'est mon ex beau frère qui demeurait a Rueil Malmaison !! | | | À: MengWan · 12 juin 2010 à 12:40 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 127 de 133 · Page 7 de 7 · 1 745 affichages · Partager Meng, j'accepte très bien les diférences, j'ai tout simplement voulu exposer un exemple de vouvoiement ou de tutoiement ici au Québec. Je travaille au même endroit depuis belle lurette, je cotoie mes collègues de travail depuis belle lurette, mon patron est Vice-Président du Canada, nous le tutoyons tous, à sa demande et je ne me vois pas le vouvoyer excepté pour le narguer ! je sais, cela parait fou, mais si je le vouvoie, c'est pour le taquiner, Car il faut comprendre qu'ici au Québec en général lorsque nous vouvoyons des personnes que l'on connait depuis tres longtemps, c'est comme si on le narguait ! En plus, le vouvoiement lorsqu'il est utilisé, c'est souvent pour démontrer que vous etes trop vieux pour qu'on vous tutoie ! Oui, et plusieurs Québécois pourront confirmer ce fait.
Je vouvoie les inconnus, les gens que je ne connais pas, les employés des magasins, etc.... mais entre nous dans le domaine du travail et de la famille, le vouvoiement n'a pas vraiment sa place ! Nous n'avons pas été éduqués de cette facon. Et oui, je suis d'accord qu'à l'école, les enfants devraient vouvoyer leurs professeurs car ici, je peux vous dire que c'est un peu la débâcle dans les classes. Un manque de respect flagrant est notable dans toutes les écoles concernant la relation élèves / professeurs.
Sur ce, chere Meng, je vous souhaite une belle journée ! dois-je vous vouvoyer ou tutoyer ici sur VF  et je ne suis pas remonté, je crois que mon explication plus haute n'était pas assez détaillée ou assez claire.
Allez, sans rancune, j'ai toujours bien apprécié vos réponses ici sur VF, vous faite preuve d'esprit !!!! | | | À: 4mursdeglace · 12 juin 2010 à 16:13 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 128 de 133 · Page 7 de 7 · 1 718 affichages · Partager Cette question du tutoiement/vouvoiement est compliquée... dans certains cas un tutoiement entre "étrangers" pourra " briser la glace " et déboucher sur une communauté d'intérêts, qui sait, une amitié... dans d'autres il restera durablement incongru. J'ai le cas d' une organisation d'anciens élèves, ou d'anciens élèves individuellement, qui se croient autorisés à - ou obligés de - vous tutoyer. Les mêmes ont toujours pris soin de vous éviter ; quel sens a dans ce cas le tutoiement, sinon celui du ridicule et de l'intrusion ? Enfant, j'avais été profondément choqué de voir un adulte proche tutoyer un arabe : le petit métropolitain y lisait une attitude condescendante, voire méprisante ; récemment un ouvrier arabe m'a tutoyé - pratique de son pays d'origine- je trouve maintenant celà sympathique et regrette de l'avoir vouvoyé en retour... | | | À: Dtaling · 12 juin 2010 à 18:23 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 129 de 133 · Page 7 de 7 · 1 700 affichages · Partager Cette question du tutoiement/vouvoiement est compliquée
Compliquée, souvent anodine, parfois symptomatique. C'est le cas que vous relatez, alors qu'un simple tutoiement imprimait soudain un souvenir choquant dont vous vous souvenez encore aujourd'hui. Malgré votre grand âge,  .
Ici aussi, où le tutoiement est beaucoup plus courant qu'en Europe francophone, le geste peut révéler des traits sociétaux intéressants. Et choquants aussi. Par exemple un intervieweur qui tutoie instantanément et systématiquement un déténu dans une institution carcérale, ou un SDF dans la rue; et qui donne du "monsieur" à un jeune sportif imberbe qui vient de signer un contrat multi-millionnaire.
Révélateur d'une société matérialiste, individualiste et parfois méprisante face au malheur des autres.
À l'opposé, comme l'indiquent les interventions de Lujack, le tutoiement au travail, peu importe le niveau hiérarchique (jusqu'à un certaint point tout de même...) dénote une société plus relax, débonnaire, et moins coincée par les séculaires convenances. Pour le meilleur et pour le pire  . | | | À: 4mursdeglace · 13 juin 2010 à 16:40 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 130 de 133 · Page 7 de 7 · 1 665 affichages · Partager Ce sont peut-être les muscles, ou une peau JEUNE et imberbe, qui ont inspiré le respect au SDF... | | | À: 4mursdeglace · 13 juin 2010 à 19:44 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 131 de 133 · Page 7 de 7 · 1 622 affichages · Partager dénote une société plus relax, débonnaire, et moins coincée par les séculaires convenances.
Ah bon ?
Les "séculaires convenances", çà a un côté pratique tout de même, non ? (c'est même -en partie pour çà que c'est fait ! )
On n'a pas besoin de se poser de question, c'est automatique, les "convenances"...
Autrement, il faut réfléchir, "est-ce un supérieur ?" (plus riche) auquel cas on vouvoie, oubien un "inférieur ou égal" qu'on tutoie ! 
En fait, les "convenances séculaires" me semblent remplacées par une nouvelle convenance : celle du "fric" (il n'y a plus que "çà" qu'on respecte).
Et ce genre de "convenance" est tout de même moins pratique tant que les gens ne portent pas leur "valeur" écrite sur leur front (*).

(*) : Dans d'autres sociétés, dites "primitives", on respecte quelque chose qui est justement écrit sur le front de la personne : l'âge ! | | | À: MengWan · 14 juin 2010 à 8:04 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 132 de 133 · Page 7 de 7 · 1 593 affichages · Partager Quel rapport entre le fric et le tutoiement sur les forums ? | | | À: Registoubkal · 14 juin 2010 à 10:15 Re: Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum? Message 133 de 133 · Page 7 de 7 · 1 573 affichages · Partager sur un forum de voyage nous sommes là pour échanger des infos. nous sommes ipso facto dans une attitude de don. cela fait de nous immédiatement des amis.
d'autre part : - dans une relation par internet on a rien à craindre de l'autre. on a pas à être sur ces gardes, à être distant. certes on peut croiser des gens aux propos désagréables mais ce ne sont que des mots pas des gestes.
- dans un lieu (rue ou autre) où on croise quelqu'un, on doit être sur ses gardes, garder ses distances d'où le vouvoiement, la nécessité de faire ami-ami, de reconnaître l'autre comme n'étant pas un ennemi.
bref il est tout à fait normal d'adapter son comportement aux diverses situations et pas d'avoir une règle unique pour toutes les situations ce qui est inadapté. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |