| Pourquoi voyager? Ptitebulle42 · 15 juin 2007 à 22:08 76 messages · 33 participants · 20 928 affichages | | | | À: Poupounette · 20 juillet 2007 à 10:36 Re: Pourquoi voyager? Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 5 502 affichages · Partager Pourquoi voyager? ah la bonne question!... mais à laquelle j'ai bien du mal à répondre clairement. Pour moi voyager est peut-être avant tout un état d'esprit, ça ressemble à un besoin, le besoin de ne pas me sentir enfermée, ne pas savoir de quoi demain sera fait, d'être surprise, étonnée, curieuse de ce qui m'entoure, ne jamais me sentir blasée, or où mieux qu'ailleurs puis-je ressentir cela? Dans les livres pour quelques heures, ou à travers l'imaginaire aussi, nul besoin d'aller à des milliers de kilomètres non plus, juste là où je n'étais pas encore allée peut suffire. Mais les récits de voyages me font pousser des ailes et les destinations auxquelles j'aspire sont lointaines derrière cet océan, cette ligne d'horizon, Si le voyage commence dans l'imaginaire, alors le mien a commencé il y a bien longtemps: les premiers souvenirs sont ceux des retours de missions de mon père, à l'époque militaire, et des centaines de photos qu'il rapportait et que je regardais sans me lasser, l'Afrique, l'Amérique, l'Europe, l'Asie... wouhahou!! je découvrais très tôt que le monde était beau, les livres, les reportages-photos des mickey magazine, ces documentaires à la télé, à 7 ans j'avais décidé que je serais reporter-photographe. ces randonnées que mon père nous faisait faire aux quatres coins de la France à chacune de nos vacances, j'y allais en ralant mais quel plaisir je prenais devant la beauté de ce lac, ces montagnes, ces volcans, cet océan, oh et là cet oiseau, et cette fleur, tu as vu cette fleur?! mais les randonnées je ne les ai jamais autant apprécié que lorsque je les fais seule, seule avec la nature, alors seulement on peut commencer à l'écouter. Mais il n'y a pas que la contemplation, il y a la rencontre aussi, les rencontres, avec les autres, avec soi-même, les échanges sont souvent philosophique, spirituel, couramment instructifs, on apprend des histoires dans l'Histoire, parfois plus anecdotiques, complétement décalé, ah le voyage!! j'en rêve, j'y retourne!!!
Quelques citations reprises sur le site d'un voyageur www.premiumwanadoo.com/nondetiouc/ Voyage, Voyage... "Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie". (Lamartine) « Faut-il partir ? Rester ? Si tu peux rester, reste ; Pars, s’il le faut. » Charles Baudelaire – Les fleurs du mal « Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. » Emile Zola –Aventure du grand Sidoine et du petit Médéric« Le vrai domicile de l’homme n’est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. » Bruce Chartwin – Qu’est-ce que je fais là ? « Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés. » Carlo Goldoni – Pamela nubile « On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées. » Hippolyte Taine « Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli « - Pourquoi voyagez-vous ? Pour trouver ceux qui savent encore vivre en paix » Ella Maillart « J’ai la nostalgie d’une de ces vieilles routes qui mènent hors des villes... qui conduisent aux confins de la terre... où l’esprit est libre... » Henry David Thoreau « Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre. » Gustave Nadaud – Contes, scènes et récits « Certains pensent qu’ils font un voyage, en fait, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait. » Nicolas Bouvier – L’usage du monde « Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. » Alphonse de Lamartine – Voyage en Orient « Le voyage est un retour vers l’essentiel. » Proverbe tibétain « Si tu n’as pas étudié, voyage. » Proverbe foulfouldé « Le meilleur qu’on puisse ramener de voyages : c’est soi-même, sain et sauf. » Proverbe persan « Qui va loin revient près... » Proverbe africain « Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes. » Proverbe Maure « Qui voyage ajoute à sa vie. » Proverbe arabe « Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour. » Stendhal « Aux voyageurs les femmes leur sont interdites. Elles ne courent pas les routes. Ils couchent parfois avec celles qu'ils trouvent à portée de leurs mains, troublées par chance (...) mais elles ne les suivent pas, elles sont trop absorbées dans leurs travaux éternels » Nizan « Et il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. » Milan Kundera « Je suis un grand voyageur et je puis te dire que la qualité d’un voyage ne dépend pas de sa destination. La qualité de la vie ne dépend pas de l’au-delà de la vie. » Robert Escarpit « Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus. » Paul Morand « Le voyage fait de chacun un écrivain : au revoir, je vous écrirai, je vous décrirai ce qui nous sépare. » Chantal Thomas « Il y a ceux qui rêvent de partir, et ceux qui partent. » | | | À: Ptitebulle42 · 30 juillet 2007 à 21:19 Re: Pourquoi voyager? Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 5 413 affichages · Partager Pourquoi voyager?
Bah! Moi je dirai que c'est en grosse partie une envie de bien polluer, je parle de ceux qui prennent l'avion, bien sur!! | | | À: Hsalocin · 30 juillet 2007 à 22:16 Re: Pourquoi voyager? Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 5 410 affichages · Partager je ne suis pas interessée par ce genre de réponses idiotes, car tu pollue aussi en utilisant ta voiture ou en mettant ton chauffage en marche l'hiver, en achetant un sapin de noel, et tu gaspille de l'eau en prenant ta douche en faisant ta vaisselle en te brossant les dents ect...tu dis que tu n'aimes pas la pollution excuse c'est stupide je connais personne qui dise " moi j'adoooooooooooooooooooooooooooore la pollution!!!!" et puis tout le monde pollue meme ceux qui ne prenne pas l'avion! et tu n'as pas le choix quand tu voyage loin! alors reflechis 5 minutes avant de repondre a un post et si tu ne trouve pas de réponse intelligente ne reponds pas! | | | À: Ptitebulle42 · 30 juillet 2007 à 23:06 Re: Pourquoi voyager? Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 2 613 affichages · Partager Euh...Excuse moi mais lorsque tu dis que tu n'as pas le choix quand tu voyages loin, il faut qu'en meme savoir faire la part des choses...tu voyages par obligation ou par égoïsme, en d'autre termes: pour voir la famille et/ou le boulot ou pour faire du tourisme? toi peut etre mais surement pas les 90% de voyageurs!!De plus, entre l'avion et le chauffage etc... il y a qu'en meme un petit fossé...
et où donc ai je marqué que je n'aime pas la pollution??voila, c'est juste une tentative d'élargir le débat, sans rentrer dans de puériles insultes  | | | À: Hsalocin · 31 juillet 2007 à 20:14 Re: Pourquoi voyager? Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 2 603 affichages · Partager si tu élargis le débat dans ce sens là tu n'as rien compris a ma question de départ! et je ne t'ai pas insulté, en ce qui concerne le fait que tu n'aime pas la pollution tu n'as qu'a relire ton profil! maintenant ton "débat" est clos, si tu n'a rien d'autre a ajouter en rapport avec le sujet et qui s'y tient vraiment ce n'est pas la peine de répondre car je ne repondrais pas! | | | À: Ptitebulle42 · 31 juillet 2007 à 20:25 Re: Pourquoi voyager? Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 2 599 affichages · Partager bah excuse moi mais si les voyages et l'avion ne sont pas liés pour toi...Et j'ai qu'en meme le droit d'élargir le débat comme je le sens, meme si après on en fait ce qu'on veut!! Et non, je ne pense pas que tu ais bien lu mon profil mais les profils, cela ne sert pas à grand chose, je ne l'ai plus touché depuis quelques années déjà!
Alors oui, voyager pollue énormément lorsque l'on prend l'avion, et c'est qu'en meme bien dommage!!!! | | | À: Hsalocin · 31 juillet 2007 à 20:49 Re: Pourquoi voyager? Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 2 597 affichages · Partager Bonsoir,
Et la pollution visuelle, vous connaissez ? Par exemple écrire en gras et bleu, vous croyez que c'est agréable de lire ça ?
Danielle | | | À: Hsalocin · 31 juillet 2007 à 21:08 Re: Pourquoi voyager? Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 2 596 affichages · Partager Dorénavant, pour ma part, je voyagerai citoyen et dans la transparence. Ainsi, je le dis tout net, je n'embarquerai pas dans un avion s'il n'utilise pas un carburant écologique, responsable. Dans l'avion, j'exigerai une nourriture biologique, mais, attention, issue du commerce équitable !Dans tous les pays qui je visiterai, je ne manquerai pas de visiter des orphelinats, d'aider les gens à mieux se nourrir, à consommer 5 fruits et légumes par jour ! Bien entendu, dans les écoles bien pauvres, je fournirai des stylos billes, des cahiers que j'aurai acheté chez Tati, c'est moins cher. Et quand je reviendrai chez moi, j'aurai le sentiment d'avoir voyagé pas comme n'importe quel touriste, et je montrerai à mon étourage toute cette misère à laquelle j'aurai apporté ma modeste aide. Et la prochaine fois, j'irai en Afrique pour leur apprendre à creuser des puits ! A part çà, Staline disait que le communisme s'arrêterait là où s'arrêteraient ses divisions blindés. Nous, les touristes, même ceux qui voyagent "équitables", même ceux-qui-ne-voyent-pas-comme-les-autres, nous sommes les tanks de la mondialisation, et la mondialisation s'arrêtera là s'arrêteront les touristes, c'est à dire, et c'est à craindre, nulle part ! Il y a bien longtemps, dans une émission de télévision, 7/7, présentée parAnne Sinclair, Antoine Riboud, le créateur de Danone, disait : " Je veux que mes clients trouvent, dans n'importe quel pays, tous les produits qu'ils ont l'habitude d'acheter en France". Je me souviens que ce souhait m'avait refroidi l'enthousiasme, et puis avec le temps, on finit par accepter la réalité telle qu'elle est. Sacré Antoine ! Ton souhait se réalise au delà de tout ce qui tu pouvais espérer à l'époque ! Oui, voyager pollue... mais pas comme tu le crois ! | | | À: Geob · 31 juillet 2007 à 22:50 Re: Pourquoi voyager? Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 2 590 affichages · Partager Oui, voyager pollue... mais pas comme il le croit ! Mais il y a tant de choses qui polluent et que les touristes emportent avec eux sans le savoir. Leurs télés polluent, leur mode pollue, leur internet peut aussi polluer etc... Et bientot nous respirerons tous le meme air de changement irrespirable et imposé par les "GRANDS DE CE MONDE" | | | À: Nofar · 1 août 2007 à 9:53 Re: Pourquoi voyager? Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 2 562 affichages · Partager En attendant, les avions sont une des plus importantes sources de pollution au monde, en rejet de CO2, je parle au niveau de la planète, pas au niveau des humains! (c'est qu'en meme plus important que nos petites vies, non?) | | | À: Nofar · 2 août 2007 à 9:57 Re: Pourquoi voyager? Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 2 544 affichages · Partager Et bientôt nous respirerons tous le même air de changement irrespirable et imposé par les "grands de ce monde" .... et Andy Wharol disait, à peu près, que tout le monde aura la liberté de parole, parce que tout le monde dira la même chose ! | | | À: Ptitebulle42 · 2 août 2007 à 20:08 Re: Pourquoi voyager? Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 2 522 affichages · Partager ......je voyage pour faire profiter de mes euros des peuplades plus dépourvus que moi........ | | | À: Dennis · 2 août 2007 à 20:30 Re: Pourquoi voyager? Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 2 519 affichages · Partager Si vous pensez que les euros que vous dépensez en terres étrangères profitent aux peuplades démunies alors vous vous foutez le doigt dans l'oeil. A moins que vous pratiquiez un tourisme d'un autre genre. | | | À: Nofar · 2 août 2007 à 21:47 Re: Pourquoi voyager? Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 2 515 affichages · Partager ........je peux pas me mettre le doigt dans l'oeil, j'ai des lentilles...........et de l'expérience........... | | | À: Nofar · 3 août 2007 à 11:17 Re: Pourquoi voyager? Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 2 507 affichages · Partager Je pense que c'est possible mais il faut une certaine connaissance du pays, alors! Avec un peu de reflexion, on arrive à tout...ou presque... encore fait il la faire | | | À: Hsalocin · 3 août 2007 à 11:18 Re: Pourquoi voyager? Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 2 506 affichages · Partager Peut etre que Dennis peut nous en dire plus? | | | À: Nofar · 3 août 2007 à 14:55 Re: Pourquoi voyager? Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 2 493 affichages · Partager Oui, voyager pollue... mais pas comme il le croit ! Mais il y a tant de choses qui polluent et que les touristes emportent avec eux sans le savoir. Leurs télés polluent, leur mode pollue, leur internet peut aussi polluer etc... Et bientot nous respirerons tous le meme air de changement irrespirable et imposé par les "GRANDS DE CE MONDE"
c'est ça, c'est les touristes qui aménent la TV, les jeans Diesel et les ordi......et pis aprés, ben les pauvres ils ont aussi envie d'en avoir c'est normal......bon, pourquoi pas...........mais si ils se mettent aussi à vouloir des voitures, comme nous, là le monde est mal barré.............non, moi je vous dis, tout ces jaunes, ces noirs et ces basanés, faut qu'ils continuent à faire du vélo, c'est bien le vélo............ | | | À: Hsalocin · 4 août 2007 à 22:07 Re: Pourquoi voyager? Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 2 471 affichages · Partager La bêtise de Hsalocin dans toute sa splendeur:
Pourquoi voyager?
Bah! Moi je dirai que c'est en grosse partie une envie de bien polluer, je parle de ceux qui prennent l'avion, bien sur!!
Ça vient de quelqu´un qui a jamais, ô grand jamais, pris l´avion.
Il a débarqué en Amérique par la mer en pédalant fort sur ses pédales. Parfois, grand luxe, il pétait, et gagnait quelque noeuds. | | | À: Longhorn · 5 août 2007 à 0:08 Re: Pourquoi voyager? Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 2 464 affichages · Partager Tu sais que tu fais bien rire, toi??? Et si tu es jaloux ou que tu n'es pas capable d'assumer, je n'y peux absolument rien pour toi, j'en suis désolé, ainsi va la vie!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |