Je ne prend pas les occidentaux pour des débiles, je dis que le tourisme de masse leur est réservé, et que les 30 millions de chinois qui partent en vacance cachent les 1 milliard 370 millions d'habitants qui ne verront jamais la couleur de l'herbe d'aucun autre pays!!!!! (on estime que la
chine compte 1, 4 milliards d'habitants)
Effectivement, 2% de la population chinoise prend ses vacances à l'étranger... Et qui sont ces 2%??? Ceux la même qui vivent exactement comme des Européens ou des Américains!
Les 98% de la populations qui travaillent dans des usines ou dans les campagnes ne partageront sans doute pas votre avis sur le miracle économique des pays asiatiques.
Et, bizzarement, personne ne parle de l'Afrique??? Ah oui, bien sur, là bas, les chiffres sont sans doute moins impressionnants, quand on parle en millions plutôt qu'en proportion...
Enfin, concernant l'environnement, si nous sommes des inconcients pollueurs comme n'importe quels autres habitants de la planète, ici, il y aurait de l'argent pour faire beaucoup mieux, mais que tout le monde s'en fout!
Je me ballade souvent dans les Vosges voisines (en train!!

), et de voir cette masse brunâtre flotter au-dessus de la plaine d'Alsace, par exemple, ca me fait tout de même peur!!!! Parfois, du petit ballon, on ne distingue même plus les villes des campagnes, à travers ce brouillard de poussière souffré, alors qu'on distingue nettement les sommets des Alpes suisses!!!!
Tout transport pollue, certe, mais certains d'avantage que d'autre...