| Pourquoi voyager?! Marsu · 25 novembre 2003 à 1:29 88 messages · 33 participants · 46 882 affichages | | | | À: Lepiaf · 18 décembre 2003 à 0:49 Re: Pourquoi voyager?! Message 21 de 88 · Page 2 de 5 · 26 290 affichages · Partager Bonsoir à tous, Lepiaf a raison , je ne voyage pas parce que je ne suis pas bien chez moi ou parce que je n'ai pas trouvé ma place. J'aime la découverte, l'inconnu, l'étranger, l'autre coutume, l'autre décor et plein d'autres choses à quoi je ne suis pas habitué et qui n'est pas mon quotidien. Cela dit ça ne veut pas dire que je le changerais à jamais, non sinon l'autre deviendrais mon quotidien à la longue et je recommancerais à vouloir voyager. Changer, voir ailleurs régulièrement, c'est tellement plaisant. Ginette. | | | À: Marsu · 13 avril 2004 à 10:28 Re: Pourquoi voyager?! Message 22 de 88 · Page 2 de 5 · 26 004 affichages · Partager Comme les autres, je voyage pour découvrir, être émerveillée, vivre, parceque je me dis que c'est plus beau ailleurs...mais aussi pour le bonheur de ressentir mes/des racines au retour. (et sûrement pas le "syndrôme du voyageur" =voyager pour fuir).
Détail: Retour de 2 mois en Italie, pleins de belles expériences ds ce pays magnifique avec des gens tellement hors du commun...Arrivée à Lyon en fin de soirée, je suis très excitée car je vais retrouver les copains des vendanges, on va faire la fête à donf... Maman me conduit sur la route sinueuse qui mène aux vignes, mais il pleut tellement qu'on ne voit pas un cep, le noir total.... J'arrive tard, les copains en sont déjà loin dans les retrouvailles...Levé après 3h de dodo, le jour n'est pas levé..."prenez vos cirés, les vignes sont trempées". Je mets le ciré et continue à dormir la tête sous la capuche, j'attrape mon seau et me didrige machinalement vers les vignes, je prends mon rang, pose mon seau, et abaisse ma capuche, mes yeux se posent sur le paysage...!!Surprise, saisissement, émerveillement, le jour se lève et pose ses couleurs chatoyantes sur cette belle campagne beaujolaise que j'aime tant!...Je vois au loin la colline de Vaux, et puis... Je pleure, débordée d'émotion, mais les rayons me réchauffent le visage.... Les autres ont déjà commencé, se demandent ce que je fous... ça fait 4 ans, j'en suis encore boulversée et j'ai jamais eu une émotion aussi forte en voyage... | | | À: Marsu · 14 avril 2004 à 15:13 Re: Pourquoi voyager?! Message 23 de 88 · Page 2 de 5 · 25 963 affichages · Partager Se nourrir des différences... Plus elles sont grandes, plus elles sont flagrantes, facile à percevoir. Retrouver son regard d'enfant, de simple émerveillé, à porté de main, des goûts, des odeurs... Plaisir des sens, des idées, de la construction de soi. Que les heures durent des jours.
Rédécouvrir ce que l'on croyait connaître en revenant, parce que l'on y décèle les nuances, aussi légères soient-elles et repartir. 
Sans pourquoi, ni comment, juste par plaisir, recevoir et donner une énergie magnifique, peut être liée à notre nature primaire : nomade sur la terre.
Voyager et se charger d'images, de quelques instants de bonheur à partager, mais par forcément dans un album photo  , peut être juste par un peu de présence, quelques mots, un sourire et faire reculer la barbarie.
Tout simplement parce que cela peut rendre heureux.
Oulala, je m'étale... 
Bon voyages à tous. | | | À: Mafaldaisa · 14 avril 2004 à 18:36 Re: Pourquoi voyager?! Message 24 de 88 · Page 2 de 5 · 25 943 affichages · Partager N'as-tu pas eu cette émotion si vive, en ce lieu que tu sembles bien connaître, justement parce que tu étais parti ailleurs pendant 2 mois? tu n'aurais peut-être pas ressenti cela si tu n'avais pas vécu autre chose ailleurs pendant un certain temps....
Je crois que ce qu'on peut "choper" en voyage, on le ramène avec nous.
M'exprime peut-être pas très bien......
Ce que j'essaie (mal) de dire c'est que lorsque je pars, c'est souvent sur un coup de tête, un coup de coeur et souvent un coup de ras-le-bol de ma vie d'ici. Personnellement, je revendique la fuite de ma vie d'ici comme déclencheur du voyage! A chaque fois, c'est décidé à la dernière minute, la destination est souvent vite vue parce qu'il y a toujours quelques pays que l'on rêve de parcourrir, et hop on est parti, sans vraiment réfléchir!
Et à chaque voyage, je reviens sereine et beaucoup plus "forte" vis à vis de ma vie de tous les jours. Les bétises sur lesquels on passe nos journées à s'énerver me passent au dessus de la tête, j'arrive à relativiser les petits problèmes qui nous semblent insurmontables, les remarques blessantes de certains personnes que l'on doit cotoyer tous les jours me semblent tout à fait ridicules et j'en arrive même à plaindre les gens qui nous pourrissent la vie au quotidien!
Pourquoi? Parce que dans la plupart des voyages, on rencontre des gens intéressants, des gens extraordinaires, des gens avec qui on peut échanger tout un tas de choses, des gens qui se démerdent avec 3 francs 6 sous et qui sont HEUREUX! Et ce bonheur là, et cette façon de percevoir la vie et bien je crois qu'on en ramène un peu avec nous et que ça nous fait relativiser pas mal les problèmes matériels qu'on peut avoir ici.
Personnellement, voyager c'est quoi pour moi? Je ne sais pas vraiment répondre à ça, juste dire que j'en ai réellement besoin pour être bien dans mon quotidien.
C'est peut-être un peu égoiste, me dis-je en me relisant...... | | | À: SylvieF · 14 avril 2004 à 20:18 Re: Pourquoi voyager?! Message 25 de 88 · Page 2 de 5 · 3 397 affichages · Partager ... et si les moments où nous sommes en voyage étaient les seuls où nous sommes réellement nous-mêmes ? | | | À: Maitairoa · 15 avril 2004 à 10:43 Re: Pourquoi voyager?! Message 26 de 88 · Page 2 de 5 · 3 384 affichages · Partager Et bien dis donc, ta question me fait m'en poser plein d'autres parce que je suis complètement différente (enfin j'ai le sentiment de) lorsque je suis en voyage!
Et cette façon d'être, dure un petit peu après le retour, mais trop rapidement les vilains démons reprennent le dessus et me repoussent à partir!
Je ne suis jamais aussi tolérante avec les autres que lorsque je suis ailleurs.... Non pas que rien ne me révolte et que je ne crise pas de temps à autre, mais je trouve que j'arrive à prendre beaucoup plus de recul par rapport aux évènements lorsque je suis "ailleurs"....
C'est marrant, parce qu'au départ je voulais juste parler d'un aspect matériel, dans le sens où en partant en trek, sans confort, et loin de toutes ces choses qui nous entourent, on fait en quelque sorte un retour au source et aux choses simples qui nous fait du bien. Mais maintenant (oui, je sais faut le temps que les neurones se connectent...) je me rend compte que au delà de l'aspect matériel, ces voyages me permettent des échanges, du relationnel que je n'ai absolument pas dans mon quotidien.... Je me rendais bien sûr déjà compte de la richesse de ces échanges, mais je crois que je n'avais pas encore capter à quel point cela me "change"....
Finalement ce site me remplace le psy à 50 euros la séance!!!! | | | À: SylvieF · 15 avril 2004 à 11:07 Re: Pourquoi voyager?! Message 27 de 88 · Page 2 de 5 · 3 380 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes!
Vous dites tous que vous vous sentez bien lorsque vous êtes ailleurs, lorsque vous voyagez.Et bien finalement c'est peut être chez vous que vous êtes ailleurs.Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire?
En fait tout le monde dit qu'il part en voyage pour découvrir mais aussi parce qu'il se sent mieux ailleurs mais en fait quand on part en voyage, c'est à ce moment là que l'on est chez nous, et non l'inverse!Vous comprenez?C'est pourquoi il est super important et interessant de voyager car à chaque voyage, on est chez nous et lorsque l'on retourne dans dans nos appartements, on est ailleurs, pas chez nous donc pas super bien!
Voilà pourquoi on adore voyager, c'est pour retourner à ses sources, c'est pour se sentir chez soi!!
Bisous à tous et très bonne journée! | | | À: SylvieF · 15 avril 2004 à 20:00 Re: Pourquoi voyager?! Message 28 de 88 · Page 2 de 5 · 3 373 affichages · Partager ... il paraît qu'une séance de psy n'est jamais aussi efficace que lorsqu'elle "coûte" quelque chose, et pas uniquement au niveau financier...
ainsi les psys préfèrent-ils se faire payer en espèces pour que le patient ait une double conscience de la valeur de la thérapie : parce qu'il paie, et qui plus est en espèces... 
je vous laisse mon adresse ? 
(je n'accepte que les billets de 50 €uros) | | | À: Maitairoa · 16 avril 2004 à 10:43 Re: Pourquoi voyager?! Message 29 de 88 · Page 2 de 5 · 3 366 affichages · Partager 50 euros, pour m'avoir poser rien qu'une seule question????
Certe pertinente et qui en amène plein d'autres et qui me pousse à réfléchir sur moi-même........ben oui finalement c'est à peu près ce qui se passe en une séance au même tarif!!!!!
J'ai bien fait de laisser tomber ce psy et de m'inscrire ici!!!
Merci pour ce service GRATUIT!!!!! (et malgré tout efficace!!!!) | | | À: Mafaldaisa · 16 avril 2004 à 16:11 Re: Pourquoi voyager?! Message 30 de 88 · Page 2 de 5 · 3 355 affichages · Partager Merci pour ces petits instant on oublie parfois qu on a pas besoin d aller tres loin pour voyager.... | | | À: SylvieF · 16 avril 2004 à 18:55 Re: Pourquoi voyager?! Message 31 de 88 · Page 2 de 5 · 2 867 affichages · Partager Non tu te trompes Sylvie, car il va te falloir combien de seances de psy pour pouvoir te detacher de VF???  
Je crois que VF est une bonne representation du voyage; tu y goutes une fois et ca devient facilement une addiction...
Je ne me considere pas encore comme un voyageur a part entiere mais pour ma part je peux dire que j'ai accepte de venir en Oregon pour changer mes a prioris que j'avais sur les US et construire mon propre opinion sur ce pays qui me degoutait au depart.
Avez vous deja eu ce type d'idee ou pensez vous que c'est pas loin d'etre sado maso que d'aller dans des endroits que vous n'aimez pas, simplement pour changer votre vision perso des choses? | | | À: Adahy · 16 avril 2004 à 20:18 Re: Pourquoi voyager?! Message 32 de 88 · Page 2 de 5 · 2 863 affichages · Partager Salut!
Ce n'est pas sado maso du tout!Au contraire c'est très courageux et cela prouve que tu as une grande ouverture d'esprit et que tu ne t'arrêtes pas seulement aux à prioris!!
Bonne continuation et à bientôt! | | | À: Lafleur · 16 avril 2004 à 21:27 Re: Pourquoi voyager?! Message 33 de 88 · Page 2 de 5 · 2 859 affichages · Partager ... mais si, voyons : cela relève même d'une perversion totalement sado-masochiste... | | | À: Maitairoa · 16 avril 2004 à 21:31 Re: Pourquoi voyager?! Message 34 de 88 · Page 2 de 5 · 2 857 affichages · Partager Peux tu nous dire en quoi tu trouves que c'est sado ce qu'il a fait?
@+ | | | À: Lafleur · 16 avril 2004 à 21:42 Re: Pourquoi voyager?! Message 35 de 88 · Page 2 de 5 · 2 854 affichages · Partager ... mon post n'est qu'un "joke", lafleur, en réponse à la propre formulation d'ADAHY
... il ne faut donc rien y voir de sérieux, mais il est vrai qu'il n'y a rien là-dedans de "sado", tu as raison | | | À: Maitairoa · 16 avril 2004 à 21:56 Re: Pourquoi voyager?! Message 36 de 88 · Page 2 de 5 · 2 853 affichages · Partager Ah!...je préfère!
En fait, j'ai été surprise par ton post car dans ce forum je n'ai trouvé que des gens très ouverts et là je dois dire que ton post était l'inverse!Mais je me doutais que c'était "a joke"!!
A bientôt!! | | | À: Lafleur · 17 avril 2004 à 11:24 Re: Pourquoi voyager?! Message 37 de 88 · Page 2 de 5 · 2 842 affichages · Partager ... cela ne m'empêche pas d'être totalement hermétique   
regarde un peu mieux, tout de même : il n'y a pas ici que des gens très ouverts...
je serais même tenté de dire : heureusement !
dans le bouquin de Ruffin qui est sorti récemment, Globalia, j'ai lu cette petite phrase qui me va assez bien :
"à force d'avoir l'esprit ouvert, il faut prendre garde que le cerveau ne tombe à terre..."
... à méditer, non ? | | | À: Maitairoa · 17 avril 2004 à 13:25 Re: Pourquoi voyager?! Message 38 de 88 · Page 2 de 5 · 2 839 affichages · Partager ...oui t'as raison!Alors il faut savoir fermer son esprit de temps en temps... | | | À: Adahy · 17 avril 2004 à 18:59 Re: Pourquoi voyager?! Message 39 de 88 · Page 2 de 5 · 2 833 affichages · Partager Je n'ai aucunement l'idée de me sevrer de VF!!!  J'en ai trop besoin!!!
Intéressant ton aventure. Surtout que ça concerne les USA, sujet souvent épineux ici... Tu pourrais nous en dire plus? Est-ce que tes a priori sur les USA sont tombés? | | | À: SylvieF · 17 avril 2004 à 19:07 Re: Pourquoi voyager?! Message 40 de 88 · Page 2 de 5 · 2 830 affichages · Partager Moi, parfois j'ai envie de tout couper car la vie à mon sens n'est franchement pas " belle ", et je voudrais bien croire que l'on est tous là à s'aimer et à croire que l'on va pouvoir changer toute chose dans ce foutu monde, mais chaque jour nous montre à quel point il est vaniteux de croire en des jours meilleurs et que décidémment le destin de l'homme n'est pas d'être heureux......
Mais je suis toujours là, je m'accroche car je veux faire semblant d'y croire encore..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |