| Pourquoi voyager?! Marsu · 25 novembre 2003 à 1:29 88 messages · 33 participants · 46 880 affichages | | | | 25 novembre 2003 à 1:29 Pourquoi voyager?! Message 1 de 88 · Page 1 de 5 · 36 990 affichages · Partager Bonjour a tous et toutes!!!!
Amoureux du voyage? Amoureux de le bourlingue, amoureux de la terre, amoureux d'ailleurs...
Une question m'est venu en répondant a un autre poste. Je pense que jamais elle n'a été posé ici.
Pourquoi voyager vous?
La réponse est facile me direz-vous: pour DECOUVRIR.
Mais ma question va plus loin que ca, qu'est ce qui vous pousse a repartir encore et encore, pourquoi toujours partir plus loin, plus souvent, plus longtemps?
Pourquoi ce couper de ses etres qui nous aiment et nous chérissent pour aller se perdre au fin fond de la jungle et manger des trucs a l'odeur, couleur et gout bizarre? en revenir le coeur a l'envers, la tete ailleur avec l'impression que personne nous comprend et repartir pour trouver des gens qui nous comprennent?
Est ce que vous voyagez pour fuir quelque chose? Pour trouver quelque chose? Pour oublier?
A vos plumes les amis, et bonne chance..... | | | À: Marsu · 25 novembre 2003 à 9:45 Re: Pourquoi voyager?! Message 2 de 88 · Page 1 de 5 · 36 949 affichages · Partager Pour moi, on est tous embarqués sur un immense vaisseau spatial sphérique, confortable, chaud, mais pas trop, nous protégeant des hostilités du cosmos, perdu dans le vide intersidéral. Sur ce vaisseau, il y a tant à voir, tant de territoires à explorer, tant d'expériences à vivre, tant de gens à rencontrer, avec qui partager.
Certains ne sortent pas de leur cabine, ils n'en ressentent pas le besoin, d'autre vont sur le pont, ou vont explorer les autres parties du vaisseau. Je pense que les amoureux du voyage font partie de ces gens. Et l'envie de repartir, toujours, et toujours plus loin, et toujours plus longtemps, ça s'appelle l'addiction. Le voyage est une sacrée drogue. En fait, comme disait un VF-aute qui se reconnaîtra surement: On ne devrait jamais quitter Montauban (ou sa cabine).
Comme pour toutes les drogues, on en prend pour s'évader, pour oublier, oui, certainement, et pour explorer des domaines inconnus, découvrir de nouvelles sensations. Tout cela ensemble. Cette drogue est une de celles qui soit les plus en accord avec le principe de vie. Elle n'est pas destructive, elle est constructive, même si elle peut coûter cher. | | | À: Marsu · 25 novembre 2003 à 16:04 Re: Pourquoi voyager?! Message 3 de 88 · Page 1 de 5 · 36 889 affichages · Partager bonjour
Voyager ne serait il pas tout simplement un retour AUX SOURCES !
Sources de la vie, je suis né ici, mais ce besoin que j'ai d'aller voir las bas ne démontre il pas que je suis peut être de la bas aussi.
Qui n'a jamais ressenti le fait d'être déjà passé par la, mais je connais cet endroit et pourtant, je n'y était jamais venu jusqu'à présent!
je m'interroge !! | | | À: Loopkin · 26 novembre 2003 à 13:58 Re: Pourquoi voyager?! Message 4 de 88 · Page 1 de 5 · 36 856 affichages · Partager Salut Loopkin,
Quel joli comparaison, des fois tu me donne l'impression de vivre sur un nuage et j'adore ca!!! 
Par contre ta réponse reviens si on lit bien fort entre les lignes a ce que je disaisl, tu voyage pour découvrir.
Mais souvent on me demande pour ma part si dans mes voyages je me cherche pas si je ne fui pas quelques chose. Et souvent je me pose la question a savoir si ces ca. Je l'avoue je suis partie une fois pour fuir quelques chose qui etais toujours la a mon retour.  Et je connais plusieurs personnes qui ont fait la meme chose.Mais outre la découverte je cherche la raison profonde de cette drogue qui me prend si fort au tripe. | | | À: Philom · 26 novembre 2003 à 14:03 Re: Pourquoi voyager?! Message 5 de 88 · Page 1 de 5 · 36 852 affichages · Partager Philom,
Je ne sais pas si je suis de la-bas, ou ailleurs.
Mais je comprend ce que tu veux dire par deux fois j'ai ressentis ce bien etre comme quand on rentre a la maison, l'impression d'etre chez moi dans mon univers, qui pourtant était totalement opposé a ce que je suis originalement disons.
Je pense que mon attirance pour certain endroit remonte aussi a ca, je sens que je dois m'y rendre pour retrouver quelques chose de perdu ou d'oublié. | | | À: Marsu · 26 novembre 2003 à 17:53 Re: Pourquoi voyager?! Message 6 de 88 · Page 1 de 5 · 36 845 affichages · Partager Tu sais, tout simplement, une passion, ça ne s'explique pas, en fait. Ca ne sert à rien de l'expliquer. On peut toujours trouver mille explications, mais avant tout, c'est tout simplement une passion. On ne te demande pas pourquoi tu es amoureux de ton conjoint. Là, c'est pareil. C'est comme ça. Après, on peut toujours interpréter, plus qu'expliquer.
Par exemple, quand tu parles de fuite, je te comprends. Moi, je ne m'en cache pas, je fuis le périph, la pollution, les gens qui ne savent plus faire la fête, les portables, les macdos, les gens qui ne savent pas parler aux autres dans le métro, etc... En gros, marre de l'occident, marre des parisiens, aussi (que je suis, d'ailleurs, mais bon...).
Mais ça va avec l'envie d'aller explorer. Tout ça se tient. Si j'ai envie d'aller voir ailleurs c'est parce que j'en ai marre d'être ici, si j'en ai marre d'ici, c'est parce que j'aime être sur la route.
Je pense que je vis pleinement lorsque je suis en voyage. Tout est plus intense, tout est plus 'dans la vie' qu'hors la vie'. Or, on en n'a qu'une, de vie. Alors, autant y aller carrément! Et quand on a tout pour réaliser ce genre de rêves (pas de dettes, seul, sans enfant, en bonne santé, expérimenté des treks à la dure, parlant plusieurs langues, pas de guerre mondiale en ce moment, pas de membres de la famille dont il faut s'occuper tout le temps...), et qu'on veut absolument les réaliser, ce serait presque criminel de ne pas partir!
Loopkin | | | À: Loopkin · 28 novembre 2003 à 9:06 Re: Pourquoi voyager?! Message 7 de 88 · Page 1 de 5 · 36 820 affichages · Partager Je suis d'accord mieux faut faire maintenant ce qu'on a l'occassion de faire... Pour profiter et tout.
Mais tu vois si on arrive pas a bien vivre dans nos contrées c'est qu'il y a un probleme pourquoi on ne peux vivre pleinement chez soi? Pourquoi n'arrive ton pas a rendre meilleur et plus intéressant nos environnement...
Je cherche des puces tu va me dire mais bon... | | | À: Marsu · 28 novembre 2003 à 9:39 Re: Pourquoi voyager?! Message 8 de 88 · Page 1 de 5 · 36 818 affichages · Partager Non, tu ne cherches pas de puces, tu poses une question intéressante, qu'on ne se pose peut être pas assez.
Je pense qu'à la fois certains y travaillent, il ne faut pas le nier, grace aux associations de toutes sortes pour améliorer le cadre de vie, et malheureusement grace aussi parfois à la politique, et à la fois, on ne peut pas faire grand chose quand même pour vraiment changer les choses en profondeur, alors on va retrouver loin de chez nous des valeurs perdues en occident (sens de la fête, chants, danses, sourires, simplicité des relations, rencontres, moins de macdos...). C'est une manière de soulager les symptômes, pas les causes, de nos maux. Un peu comme la morphine, pour revenir à la compararaison voyage - drogue de mon autre post, soulage la douleur. | | | À: Loopkin · 28 novembre 2003 à 10:07 Re: Pourquoi voyager?! Message 9 de 88 · Page 1 de 5 · 36 815 affichages · Partager Effectivement oui, tu l'exprime assé bien.
J'ai lu un article au Tibet qui a remis en place cette question que je me posais déjà.
Cet article parlait du phénomène de masse que les chinois ont entrepris depuis quelques années du retour au source. C'est a dire que de plus en plus de chinois viennent au Tibet pour fuir l'occidentalisation de leur pays, pour fuir le matérialisme pour retrouver des valeurs plus saine et plus proche de la nature auprès des tibétains encore ''vierge'' de cette folie chinoise-japonaise!!!!
J'ai trouvé ce phénomène très intéressant et je me suis demandé si en occident on se posait vraiment les bonnes question, parce que les chinois font ca, mais faut pas se leurrer plusieurs occidentaux suivent les mêmes voix aussi.
Bon en même temps ce n'est pas seulement ca qui nous pousse a partir pour retrouver quelques chose de perdu, mais parfois je me demande si je ne reviens pas plus boulversé plus perdu de certain de mes voyages qu'avant mes départs en voyage. | | | À: Marsu · 28 novembre 2003 à 18:31 Re: Pourquoi voyager?! Message 10 de 88 · Page 1 de 5 · 36 805 affichages · Partager bonjour
tu as raison de dire qu on peut revenir plus bouleversé, plus perdu de certains voyages.
j'ai connu cela en rentrant de l'ile maurice où, le gouvernement actuel ne favorise que le tourisme de classe. Et là en allant voir dans ce qui pour moi ressemblait fort à des bidonvilles et qui étaient des habitations moyennes !! là j'ai trouvé un peuple de toute origine, gentil, attentionné, heureux de rendre service, ne connaissant pas la jalousie financiére, et pourtant, il y aurait à dire.
De retour, j'ai retrouvé les nantis, soucieux de leurs problemes et de leur pouvoir, et il y en a de plus en plus, où va la société actuelle !!!
cela me désole, c'est toujours les mêmes qu'on retrouve dans les associations, toujours les mêmes bénévoles, même pas 10 % de la population !!
Partir pour fuir, mais aussi partir, pour guérir. | | | À: Philom · 28 novembre 2003 à 18:37 Re: Pourquoi voyager?! Message 11 de 88 · Page 1 de 5 · 36 542 affichages · Partager Je comprend très bien ce que tu veux dire.... Je me suis souvent sentis comme ca en revenant de voyage.
Mais j'ai aussi l'impression que je suis souvent perdu et confuse pour d'autre raison incluant le fait qu'en plus tu aurai envie de continuer vivre les moments extraordinaire que tu vivais la-bas.
Mais ce qui me perturbe c'est toujours l'envie de repartir sans arret quand je ne voyagais pas meme si j'en avais envie je ne sentais pas le besoin impérieux de foutre le camps quelques part tous les deux mois...
Question question... | | | À: Marsu · 28 novembre 2003 à 19:23 Re: Pourquoi voyager?! Message 12 de 88 · Page 1 de 5 · 36 537 affichages · Partager Cet article parlait du phénomène de masse que les chinois ont entrepris depuis quelques années du retour au source. C'est a dire que de plus en plus de chinois viennent au Tibet pour fuir l'occidentalisation de leur pays, pour fuir le matérialisme pour retrouver des valeurs plus saine et plus proche de la nature auprès des tibétains encore ''vierge'' de cette folie chinoise-japonaise!!!!
Salut petite soeur,
Tu m'étonnes là.....  , je suis surpris par ce que tu dis.....surtout par le fait que tu y crois....venant de toi, ça a un côté surréaliste....
C'est vrai que beaucoup de chinois viennent s'installer au Tibet, ou même simplement le visiter, mais crois tu vraiment que c'est par un quelconque intérêt de la culture tibétaine....?
Moi, je pense plustôt qu'on oblige quantité de familles chinoises à émigrer au Tibet pour aliéner complétement ce pays et essayer d'y faire disparaîre toutes traces de " civilisation tibétaine ", et que l'objectif avoué des autorités chinoises est de faire passer le pourcentage de chinois résidants bien au dessus des tibétains et ainsi de les faire disparaître dans la masse, et lorsque la voie férré reliant ces deux pays sera totalement terminée, une grande partie de leur plan sera exaucé....
Les autoritées chinoises veulent faire oublier jusqu'à l'existence de ce pays, ils vont faire la même chose que ce qu'ils ont fait au Yunnan pour la province du Xiuangbanna, à savoir réduire le Tibet à un gigantesque parc d'attractions pour touristes.....et il faut lutter contre celà....
Bizarrement, et il faut le savoir, mais la résistance à l'infamie chinoise se renforce dans les régions chinoises limitrophes au Tibet et plus particulièrement au Kham qui a été la première région à se rebeller contre la chine communiste.....
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on va là bas pour se rassurer sur notre passion des découvertes et de " l'exotisme ", mais ne perdons pas de vue que la Chine est un état de répréssion constante et qu'il voue une haine féroce à tout ce qui est tibétain, et que le tourisme qui s'y développe n'est qu'un des moyens pour annéantir ce peuple.
Mais de ça, je suis sur que tu en es bien consciente, toi qui est qui est le respect même envers ces peuples,
A bientôt, | | | À: Alan · 29 novembre 2003 à 9:21 Re: Pourquoi voyager?! Message 13 de 88 · Page 1 de 5 · 36 528 affichages · Partager Salutation!!!!
Peut-être que je suis trop naive, ces souvent ce qu'on me reproche d'ailleurs, mais en partie j'y crois. 
Je ne dis pas que l'article disais que des milliards de chinois ''retournais aux sources'' mais bien quelques centaines (en fait il ne disait pas de chiffre  ). Il aurait dit millions que je n'y aurais pas cru. Je suis consciente de l'endocrination chinoise et de la résistance des Tibétains du Kham, mais j'ai tendance a croire qu'une partie de chinois peuvent avoir une tête sur les épaules et réfuter les pensées des dirigeant chinois et le malaise de ce dernier face a l'aide de certain chinois contribuant a la résistance.
Le Tibet deviendra peut-être un cirque touristique, ce que je ne souhaite vraiment pas, mais en même temps j'ai jamais vraiment sentis un malaise entre les deux communautés la-bas.J'étais peut etre un peu dans mon petit nuage perso, mais sincèrement si on exclu le fait qu'entre autre a Lhassa il y a deux quartiers bien disticts et un pas mal plus gros et fort que l'autre j'ai pas sentie de tension. Mais encore la j'étais peut etre trop occupé a me réjouir du sourire des tibétains et peut etre trop naive.... | | | À: Marsu · 30 novembre 2003 à 15:12 Re: Pourquoi voyager?! Message 14 de 88 · Page 1 de 5 · 36 518 affichages · Partager Personne ne sent la tension entre la fourmi et l'éléphant,
pourtant, je suis sûr qu'elle existe ! | | | À: Marsu · 6 décembre 2003 à 20:18 Re: Pourquoi voyager?! Message 15 de 88 · Page 1 de 5 · 36 471 affichages · Partager Bonjour Marsu,
Quelle question?
Je pars pour decouvrir et rien d'autre, je suis un aveturier moi madame et c'est juste mon esprit d'aventure qui me dicte ma conduite...
Partir pour fuir? Quelle question? Cela voudrait dire que je ne me connais pas parfaitement telle que je suis ? Ca voudrait dire que peut etre j'aurais une part d'ombre qui me pousserait a voyager?
Ca voudrait dire que je ne suis pas un etre parfait et que je me mentirais a moi meme sur ma propre personnalite?
Sacre connerie qu'en penses tu?
Tu auras compris le deuxieme degre j'en suis sur et je suis content que quelqu'un pose la question Partir pour fuir? Dans la mesure ou j'avais plusieurs fois hesite a la poser moi meme...
Quand tu pars et que tu te retrouves plusieurs mois face a toi meme (car le voyage te pose dans un enverionnement tout neuf ou tout ce qui se passe viens de ce que tu y apportes) tu as tendance a prendre du recul sur ta situation dans ton pays d'origine et a comprendre un peu mieux les fondements de ta personnalite...
Ou que l'on aille on ne decouvre que soit meme, je crois que j'ai lu ca quelque part dans le forum c'est un proverbe chinois qui correspond a mon avis relativement bien a la discussion.
Maintenant il est vrai que la passion que decrit Loopkin est reel aussi donc en resume on part par passion et on part aussi par fuite, le tout etant de faire la part des choses. C'est une reponse bien personnel qui n'a pas d'autres pretentions que d'exprimer un point de vue et non une verite quelconque.
Ceci dit je suppose qu'au fur et a mesure que le temps avance et que l'on n'arrive pas a se poser (j'entends a avoir une vie plus ordinaire...) la question doit prendre de plus en plus d'importance... Qu'en penses tu Marsu?
C'est dans ce genre de discussion que l'on aurait besoin de la reponse de quelqu'un qui a voyage et qui a l'age sufisant pour avoir pris un peu de recul sur la question (suivez mon regard)...
Bon vent. | | | À: Grobi · 7 décembre 2003 à 13:12 Re: Pourquoi voyager?! Message 16 de 88 · Page 1 de 5 · 36 447 affichages · Partager Salut,
Désolé Marsu, je réponds un peu avant toi....... 
Partir pour fuir? Quelle question? Cela voudrait dire que je ne me connais pas parfaitement telle que je suis ? Ca voudrait dire que peut etre j'aurais une part d'ombre qui me pousserait a voyager?
Ca voudrait dire que je ne suis pas un etre parfait et que je me mentirais a moi meme sur ma propre personnalite?
Deuxième degré.....  ben en fait, si je ramène celà à moi, je me demande si toute ma vie n'est pas là....et peut être ce ne sont pas des conneries aprés tout....
A l'âge ou j'arrive (sic) je me pose tout un tas de questions, pas tellement sur le fait de savoir si j'aime partir ou pas, ça c'est bien clair dans ma tête, j'aime.....et le fais relativement souvent pour étancher cette soif d'ailleurs.
Seulement, quand je pars maintenant, c'est de plus en plus pour échapper à mon quotidien, parceque je perds tout doucement mes repères d'occidental, je ne me sens plus à l'aise dans mon propre pays, les injustices m'énervent, les guerres me désolent, je ne comprends plus comment fonctionne le monde et de plus en plus j'ai envie d'échapper à tout celà.....alors je fuis à chaque fois, mais je reviens.....et j'ai de moins en moins envie de revenir....
Et j'en viens à me dire que je me suis menti à moi même durant toutes ces années, car si je me souviens bien, de 14 à 20 ans, j'avais une autre soif de liberté, d'autres envies, une façon de voir le monde autrement.....
Et puis, passent les années......on connait quelqu'un, on bosse, on s'embourgeoise tranquillement, on éléve un enfant, on grimpe socialement, même schéma que les parents que l'on détestait......
Et un jour, on recommence à voyager......oh tranquillement, en groupe (pas comme Guyjean quand même.....  ) et rapidement on retrouve quelques repères et on ressort son vieux sac et on recommence à parcourir le monde comme autrefois......et on commence à se reposer des questions sur sa vie......
Avec l'âge, on se pose les questions.....disons plus sérieusement, car on n'a plus le droit à l'erreur, on est dans la dernière ligne droite et on a envie de vivre sa vie enfin comme on l'a toujours désiré et si on a le courage de son âme profonde, on s'y reprépare, on sait que l'on va prendre un nouveau départ, mais définitif celui là pour enfin vivre toutes ses passions à fond.......
Oui, je me suis menti à moi même pendant longtemps, mais j'ai eu le courage de me poser à nouveau les bonnes questions, d'y trouver certaines réponses et maintenant il me faut le courage de me lancer à nouveau dans l'aventure de la route pour toujours, aujourdh'ui....demain, un mois, un an.....mais je sais que je le veux et définitivement.....
Et cette fois ci, ce ne sera pas une fuite, mais un épanouissement.... | | | À: Grobi · 8 décembre 2003 à 12:33 Re: Pourquoi voyager?! Message 17 de 88 · Page 1 de 5 · 36 428 affichages · Partager Salut Grobi,
Effectivement c'est pour ca que je me posais cette question. Beaucoup de personne m'ont souvent dit je pars pour me retrouver, eh ben c'est en général les personnes que je connais qui revienne et qui sont les plus perdu parce que ce retrouver face a soi-meme ce n'est pas toujours une partie de plaisir je pense.. des fois on ce retrouve face a des choses qu'on aurai pas voulu voir en fait. Bon je pense que ca aide aussi a grandir perso ca m'a beaucoup aider, mais justement comme toi je me demande pourquoi j'arrive pas a me poser pourquoi je ressens toujours le besoin de bouger de repartir de plus en plus longtemps, la Suisse en est un exemple. J'y suis que depuis deux ans et je sens le besoin impératif d'en partir pour découvrir autre chose...
En meme temps pour moi le voyage et la découverte c'est une passion comme pour Loopkin... ! Mais quand meme je me pose des questions... peut etre que je m'en pose trop aussi....  Ce qui est tout a fait mon genre.... | | | À: Alan · 8 décembre 2003 à 13:15 Re: Pourquoi voyager?! Message 18 de 88 · Page 1 de 5 · 36 424 affichages · Partager Salut frero!!
Pas de problème pour la réponse en avance... j'ai pas internet a dispo tous les jours alors c'est pas toujours évident pour moi. 
Tu soulève un problème qui me fais beaucoup pensé a moi; est-ce que je n'arrette pas de bouger tout le temps parce que j'ai peur justement de me poser, de m'embourber dans une vie de routine ou je ne sais quoi, peur de ne plus pouvoir voyager de me perdre au travers des tumultes de la vie????  Quand on est célibataire c'est facile de bouger on n'a qu'a penser a nous. Mais quand on entre dans une vie de couple dans un boulot sérieux et prenant ou on a envie de s'impliquer (j'ai refusé plusieurs poste qui m'intéressait bcp entre autre a cause de ca...  ) qu'on fais des momes, des fois je pense qu'on se perd meme si les deux personnes ont une envie profonde de voyage. Les prioritées changent sans qu'on s'en rende compte.
Des fois je pense que c'est la raison de mon ex-célibat si prolongé, parce que comme ca j'avais pas d'autre choix a prendre que celui de bouger pour mon plaisir. 
Tu sais Alan tu parle de ligne droite a cause de ton age... Mais tu vois moi aussi j'ai l'impression d'etre dans une ligne droite malgré mes dix ans en moins... J'ai l'impression de tout manquer, de pas avoir asser de temps pour voyager, de pas avoir asser de temps pour mettre des enfants au monde, pour etre amoureuse... En fait j'ai l'impression qu'on est gourmant... je suis gourmante...s'agit de trouver mon équilibre.. qui ce profile a l'horizon d'ailleur. 
Perso je suis tellement passionné que quand je tombe dans un truc qui me passionne je décroche plus....  .......... je déraille j'allais partir sur un autre sujet..... je fini la.... | | | À: Marsu · 16 décembre 2003 à 16:27 Re: Pourquoi voyager?! Message 19 de 88 · Page 1 de 5 · 36 381 affichages · Partager Salut tous le monde!!!
Je voudrai pas être raba-joie, mais j’ai bien l’impression que vous aimez tout compliquer.  Pourquoi partir en voyage? C’est une question que bien de gens se posent. Franchement, il me paraît évident qu’il n’y a pas DE réponse à cette question. On pourrai la poser à un tas de personnes et chacune d’entre elles auraient une explication différentes pour justifier ce besoin de toujours partir. Je pense que les voyages procurent CE petit (autant dire grand) quelque chose qui manque à la vie; CE quelque chose se traduit par : le goût de connaître du nouveaux, de vivre de nouvelles expériences et de ressentir des sensations hors du commun... sortir de la routine infernale koi. Je sais par expérience, qu’à l’adolescence les jeunes sont assoiffés d’aventure, d’expériences nouvelles. Du à leur inépuisable réserve d’énergie ils ont un besoin constant d’être toujours en mouvement. Bref, ils cherchent LEUR place, un lieu ou ils se sentiraient en harmonie avec eux-même. Par contre dans le cas d’une personne plus âgés pourquoi se constant désir de vouloir partir??? Qu’est ce qui en est le moteur ??? En fait, si on y réfléchit bien, la vrai question à se poser n’est pas pourquoi voyager, mais plutôt : Pourquoi ont ne peut trouver un endroit ou l’on se sent bien??? Pourquoi ne peut-on pas trouver SA place??? | | | À: Maxie · 17 décembre 2003 à 7:54 Re: Pourquoi voyager?! Message 20 de 88 · Page 1 de 5 · 36 368 affichages · Partager Pas d'accord, Maxie, quand tu lies le désir de voyages au fait de ne pas se sentir bien chez soi ou de ne pas avoir trouvé sa place. L'un n'empêche pas l'autre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 042 visiteurs en ligne depuis une heure! |