Bonjour à tous,
J'ai lu tous les messages des uns et des autres. C'est une lecture passionnante car elle permet dans un espace relativement restreint de saisir tout un échantillonnage d'opinions et de sentiments auxquels on n'a pas forcément accès dans la vie ordinaire. Cette période troublée et l'anonymat du forum, même relatif, incitent à se lâcher.
J'ai choisi de répondre à l'initiatrice du post, Attila, mais en fait je m'adresse à tout le monde.
Pour moi, le premier jour sera en fait
le deuxième premier jour.
J'explique : Alors que nous étions en voyage à l’étranger j'ai éprouvé des symptômes qui ont fait penser à un AVC. Après un certain nombre d'examens il s'est avéré que c'était un méchant lymphome cérébral et qu'il avançait vite. Je n'avais jamais été malade, jamais mal nulle part. J'étais à la retraite et je profitais tranquillement de ma vie. Je n'avais jamais pensé que ce genre de mésaventure pouvait tomber sur moi. Pas d'excès, une vie riche mais sans prises de risques inconsidérés.
Plouf!!! Dernier jour de la vie d'avant...
Pendant l'entr'acte 18 mois de chimiothérapie et nombreux séjours à l'hôpital.
Puis le "miracle" de l'annonce de la rémission complète et là ce fut un premier premier jour. Premier jour d'une nouvelle vie où j'allais pouvoir à nouveau faire des projets (de voyage bien sûr, mais pas seulement) et m'attacher à goûter toutes ces petites choses auxquelles avant je ne prêtais pas assez attention : le plaisir de sentir le vent dans mes cheveux, le plaisir d'arriver en haut d'une côte sans avoir le vertige, de rire avec mes petits-enfants,....
Je suis dans cette deuxième vie et je considère ce confinement comme une chance d'échapper encore une fois à la "faucheuse". Je ne veux pas lui faire ce cadeau!
J'ai encore trop de choses à faire, de pays à visiter, de gens formidables à rencontrer.
Et je commencerai probablement par inviter mes enfants et petits-enfants à célébrer avec moi cette libération. Libération de la maladie et de la peur. Et on fera "péter les bulles" comme dit quelqu'un que j'aime.
C'est juste un témoignage que je partage avec vous, très sincèrement. Pas une leçon de morale surtout!
Prenons soin de nous, de nous tous!