Bonjour Caramel,
Je pense que 3 semaines sont effectivement nécessaires pour visiter ce superbe pays.
Un ami et moi sommes parti en roadtrip de 5 jours en
Ecosse fin novembre et regrettons de ne pas avoir pu y passer plus de temps. Cependant nous avons pu visiter beaucoup d'endroits mythiques et splendides (
Edinburgh, LochNess, Isle of
Skye).
Je me permets de vous retracer notre séjour en mettant en avant quelques conseils :
Jour 1 :
EdinburghNous avons passer une journée (8h00 -> 19h) dans la ville et avons réussi à faire l'essentiel mais
Edinburgh mérite de lui consacrer au moins un week end pour visiter le Chateau, grimper sur la colline ou visiter ses musées ou ne serait ce que pour se balader dans ses rues. Par contre attendez-vous à beaucoup marcher/grimper ! Nous sommes partis le soir même en prenant le train en direction d'
Inverness où nous ne sommes rester que le soir pour y dormir.
Jour 2 :
Loch Ness (Urquhart Castle) / Isle Of SkyeNous sommes parti le matin d'
Inverness par bus en direction du
Loch Ness et d'Urquhart Castle. Nous avons beaucoup apprécié l'endroit très calme et peu fréquenté en raison de la saison. Je pense malheureusement que sur la période ou vous partirez, l'endroit sera beaucoup plus touristique mais je vous le conseille tout de même. Nous nous sommes ensuite dirigé à pied vers Drumnadrochit qui nous a déçu. En effet, la ville était morte (basse saison) mais surtout, la ville n'a rien d'extraordinaire si ce n'est qu'elle est fondée sur l'exploitation du mythe du
Loch Ness. Nous sommes rester dans la ville pour attendre le bus en direction de Portree sur l'Ile de
Skye où nous avons dormi le soir.
Jour 3 : Isle of Skye / Sligachan&FairyPool / Dunvegan CastleNous sommes partis de Portree en bus pour Sligachan au pied du Glen Brittle. De là nous avons réussi à nous faire déposer de l'autre côté du Glen, au début de la randonné pour la Fairy Pool. Nous sommes partis pour une randonné de 4h, seuls face à la montagne. Randonné magnifique presque dans les nuages, parfois angoissantes mais à faire ! Nous avons finalement rejoins Sligachan en traversant le mont puis sommes repartis à Portree.
L'après midi nous avons repris un bus pour Dunvegan Castle. Nous avons été relativement déçu par le cadre que nous n'avons pas trouvé si exceptionnel que ça comparé à d'autre endroits de l'Ile. Nous n'avons cependant pas pu visiter le château.
Jour 4 : Isle of Skye / Old Man of Storr / PortreeNous avons fait de l'autostop pour rejoindre le Old Man of Storr puis avons débuter l'ascension (relativement courte, un peu raide mais pas très dure). De la haut, la vue est magnifique. Randonné à faire absolument si vous passez sur l'Ile de
Skye. Nous sommes retourner (toujours en autostop) à Portree l'après midi.
Portree est une ville charmante dans un cadre exceptionnel (avec son fameux port et ses maisons colorées).
Jours 5 : Kyle of Lochalsh / Glasgow Après deux jours sur l'Ile de
Skye, nous sommes partis vers Kyle of Lochalsh (à l'entrée de l'ile) d'ou nous avons pris un train pour
Inverness. Le paysage était superbe mais nous n'avons malheureusement pas pu totalement en profiter car le soleil se couchait à cette époque aux alentours de 16h. Nous avons pris une correspondance à
Inverness pour
Glasgow. Nous n'avons pu découvrir
Glasgow car nous étions pris par le temps et devions reprendre un bus pour rentrer en
Angleterre mais la ville est plutôt bien côté dans les guides, peut être moins touristique qu'
Edinburgh mais surement plus atypique.
En 5 jours nous avons pu faire beaucoup de choses mais aurions aimer passer plus de temps pour pouvoir découvrir la côte est (
Aberdeen) et monter un peu plus dans le nord des
Highlands voir partir sur l'ile du Shetland qui est magnifique.
Nous avons fait tout notre voyage en train, bus et autostop mais je conforte votre choix de prendre une voiture qui vous donnera une réelle autonomie. Nous avons souffert de ce manque notamment sur l'Ile de
Skye ainsi qu'autour du
Loch Ness. Malgré tout si vous aimez le train, je vous conseille de faire au moins un trajet en train qui vous permet de découvrir les paysages écossais d'un autre point de vue.
Pour l'hébergement, nous avons logés en auberge de jeunesse à chaque endroit.
L'Ile de
Skye est notre coup de coeur. Si vous aimez la randonné n'hésitez pas à y rester 4/5 jours. Le paysage qui, je trouve ressemble à un mélange de
Nouvelle Zélande et d'
Islande, vous donnera cette sensation d'être au bout du monde.
Dernier point ! Même si nous avons croisé des cars de chinois, nous sommes partis en basse saison ce qui a réduit nos activités (activité touristique réduitebeaucoup de chateau fermés,) mais a aussi grandement contribué à embellir le voyage en renforçant le mystère et l'immensité des lieux visités.
Je ne peux pas vous garantir cette même impression en haute saison car les touristes seront surement plus présent.
En espérant que mon récit puisse vous aider ;)