Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture 2371 · 13 août 2009 à 13:39 · 12 photos 19 messages · 9 participants · 10 078 affichages | | | | 13 août 2009 à 13:39 Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 1 de 19 · 9 976 affichages · Partager Bonjour, après un premier voyage en Europe au printemps dernier, à Paris, nous récidivons cette fois-ci avec un voyage en Italie au printemps. Notre projet: Florence, Rome, Côte Amalfitaine en 12 jours, sans voiture. Il semble tant à voir autour de Florence que nous songeons à oublier Rome. La lecture de vos commentaires me pistent sur certains pièges à touristes que nous voudrions éviter, par exexple Capri et Pompéi et même la tour de Pise. Nous prévoyons arriver du Québec à Florence via une escale car il n'y a pas de vol direct Montréal- Florence et nous prévoyons revenir à Montréal via Rome. Entre les deux, nous nous déplacerons en train ou en autobus.
Vos conseils, coups de coeur et choses à éviter nous aiderons à bien planifier notre première incursion en sol italien.
Merci
2371 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 2371 · 13 août 2009 à 14:12 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 2 de 19 · 9 939 affichages · Partager Allo 2371, J'ai fait la côte amalfitaine, la toscane dont Florence et Rome il y a 3 ans. Coup de coeur total! Mon opinion sur les trappes à touristes est en fait que cela dépend de comment tu vois la scène devant toi et les gens qui y sont. Nous sommes allé à Pise. Beaucoup de monde, beaucoup. Des vendeurs de gugus tout le long d la rue adjacente, c'est assez kétaine. Par contre, si tu regardes la tour, le baptistère l'église, que de beaux bâtiments! De l'art! Ceci dit tu n'as que 12 jours et pas de voiture, je prévilégierais autre chose. Ne manque surtout de passer quelques jours à Rome, une fantastique grande ville. Des trucs à voir, il y en a pour une semaine si tu le veux, ceci dit, j'y ai passé 3 jours à marcher dans la ville et j'ai pu me donner une idée de cette vieille cité. Les ruines, le colisée, les fantastiques Piazzas, églises, le vatican, le Panthéon, la fontaine de trévi (oui c'est plein de monde, mais ce n'est pas pour rien, quelle oeuvre!). Nous avons passé une journée à Florence, nous n'avons pas été voir de musées malheureusement (Mon garçon était plus jeune à ce moment).Une journée pour marcher dans cette ville est bien selon moi, et après, cela dépend des musées que tu voudras voir. Ne manque pas Pompéi non plus. Marcher dans une ville qui existait telle quelle il y a près de 2000 ans a quelque chose de bien spécial. Bien sûr, il y a beaucoup de gens, mais partout où tu iras dans les endroits que tu as choisis, ce sera comme cela, mais pas au printemps par contre. Monter sur le vésuve, descendre et visiter Herculanum (un petit Pompéi), Positano, Sorrento, Amalfi, Ravello, voici certaines des choses que nous avons fait. Nous sommes allé à Capri aussi. Si tu aimes les boutiques haut de gamme, le magasinage, c'est parfait (Pas moi!). Par contre, la vue d'en haut en magnifique. Encore là, avec 12 jours seulement, je passerais cette activité (mon opinion seulement bien sûr et je suis certain que d'autres pourraient dire le contraire). En Toscane, ne manque pas la formidable ville de Sienne, accessible en train. si tu pouvais allé dans des villages comme Volterra, Pienza, Montepulciano, Montalcino, Monterregionni, tu aurais une meilleure idée de ce qu'est la Toscane. Des villages absolument adorables. Tu peux cliquer dessous et voir un compte-rendu photos: picasaweb.google.ca/...v1sRgCJ7nrrKRxozshAE # | | | À: 2371 · 14 août 2009 à 1:06 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 3 de 19 · 9 850 affichages · Partager Bonjour,
Je suis Québécoise et habite la Toscane depuis trois ans. A ce jour j'ai pas mal visité l' Italie. Les villes que tu mentionnes Rome- Florence et la région de la Côte Amalfitaine sont faisables en 12 jours selon moi. Je diviserais peux-être en 4 jours pour chaque endroits.
A Rome il y a tant à voir, il suffit d'avoir un bon guide comme le Guide Voir et les suggestions de Claude ci-haut sont très pertinentes.
A Florence on pourrait y passer des mois lorsqu'on aime les musés ! Aux alentours de Florence (en Toscane, Sienne est à voir et se fait par train) et beaucoup d'autres villes ou villages sont magnifiques mais qui se font moins bien par train.
La côte Amalfitaine est mon coup de coeur en Italie (après la Toscane :))... De plus oui Pompéi est à voir.
Une fois sur la Côte Amalfitaine, que tu te trouves à Amalfi ou Positano, tu peux visiter les autres paese (villages) par bâteau (genre bâteau mouche) ce qui donne l'avantage de voir de la mer tous les villages à flan de montagnes et c'est vraiment beau et pas cher. Si tu n'aimes pas le bâteau il y a l'autobus qui fait aussi la navette entre les villages.
Si jamais tu veux le nom d'un hôtel assez bien à Amalfi je t'en donnerai un dont j'ai été très satisfaite l'an dernier.
Si je peux me permettre un commentaire, je ne comprends pas vraiment pourquoi tu as décidé d'arriver à Florence. A mon avis (et ça n'est que mon avis) j'arriverais à Rome, et après l'avoir visité tu seras épuisé par la foule, je me dirigerais vers la côte Amalfitaine, c'est plus relax et ensuite reprendrais le train pour Florence, tu peux repartir de Florence pour le Québec en avion, mais il y a des trains rapides qui font Florence Rome en 1h45. Personnellement, je privilégie les vols sans escales parce que beaucoup moins fatiguant.
Si jamais tu as besoin d'infos n'hésite pas à m'écrire.
Ciao e buon viaggio !!! | | | À: 2371 · 14 août 2009 à 2:38 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 4 de 19 · 9 834 affichages · Partager Oublier Rome?????? 
Ce serait dommage de venir d'aussi loin pour visiter l' Italie et ne pas aller à Rome...vraiment!!
Voici l'itinéraire que j'ai suivi lors de mon voyage en Italie cet été:
Vol Montréal - Rome. ensuite train de Rome à Naples. j'ai pris un vol Montréal - Rome puisque c'est ce que j'ai trouvé de moins cher. Je te conseil de faire la même chose. Cherche les vols Montréal - FLorence, Montréal - Naples et Montréal - Rome. et prend le moins cher. Tu devrais pouvoir trouver les meilleurs prix avec Air Transat qui fait des vols direct Montréal - Rome. Tu dois être un peu flexible dans tes dates par contre, puisqu'il n'y a pas des vols à tous les jours, mais bien 4 jours par semaines environ.
Jour 1: NaplesJour 2: NaplesJour 3: NaplesJour 4: Train Naples - FlorenceJour 5: FlorenceJour 6: FlorenceJour 7: FlorenceJour 8: FlorenceJour 9: Train Florence - RomeJour 10: RomeJour 11: RomeJour 12: RomeJour 13: RomeJour 14: Retour Montréal
Je voulais garder Rome pour la fin, voilà pkoi je n'ai pas fait Naples - FLorence - Rome, mais bien Naples - FLorence - Rome
De Naples j'ai fait deux excrusions: Pompéi et Capri
Ensuite, de Florence et Rome, j'en ai profité pour visiter des villes comme Sienne, Pise, Lucca, Orvieto et Assisi
De Florence, c'est super facile de "rayonner". Pise et Lucca facilement acessible en train. Sienne en Bus. Idem pour Orvieto ou Assisi à partir de Rome ou Florence.
C'est vrai que Pise est une sorte d'attrape touristes. Sur le site de la tour de pise, avec tous ces autres touristes, les vendeurs de souvenirs...on a plustot l'impression d'être dans un parc d'attraction.
D'un autre côté, c'est à seulement une heure de train de Florence. J'ai rencontré des québécois à Rome plus tard durant mon voyage, et on était d'accord sur ceci: On va à pise juste pour le "trip". Juste pour dire qu'on a vu la tour de Pise  . Donc je conseil tout de même de t'y rendre si tu loge à Florence. 1 heure de train seulement, et tu peux aussi visiter Lucca dans la même journée, charmante petite ville
Capri c'est superbe...mais assez dispendieux. Je n regrette pas d'y avoir été, seulement pour la vue d'Anacaprie...ca vaut la peine
Sienne c'est bien aussi. Il n'y a pas beacoup de monuments à visiter, c'est plustot une question "d'ambiance". c'est une ville médiéval et c'est agréable de s'y ballader.
Sinon, retiens bien ces deux noms:
Orvieto et Assisi
Mes coups de coeur en Italie. Superbes petite villes. Accessible en train de FLorence ou Rome, ça vaut le détour, vous ne serez pas décu! Je suis tombé sous le charme! 
Deux villes situées sur le haut d'une colinne. Paysage magnifique, superbes petites rues etc.
Belle forteresse à Assisi depuis laquelle la vue sur la Ombrie est magnifique.
Google ces deux villes dans google image, ça devrait suffire à te convaincre 
Pour le reste...hé bien..l' italie c'est superbe. On y parle très peu anglais, alors ça peut être difficle parfois de se faire comprendre, mais les gens sont assez acceuillants en général. Et voyager en train est très facile et abordable
Si tu veux en avant-goût, voici qques photos:
www.flickr.com/photos/30240103@N06/
Il y a également qques autres photos d'autres voyages que j'ai fait, mais les premières sont celle que j'ai prise cet été en Italie | | | À: Clae65 · 14 août 2009 à 3:37 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 5 de 19 · 9 816 affichages · Partager Merci Claude65 pour vos commentaires, vos photos sont très belles. Nous commençons à avoir une idée un peu plus précise de ce que nous voulons voir.
2371 | | | À: 2371 · 14 août 2009 à 8:41 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 6 de 19 · 9 797 affichages · Partager Bonjour, ne pas aller à Rome ce serait dommage, certes 12 jours ce n'est pas beaucoup si vous voulez tout voir. Même si je pense que Capri et Pompéï ne sont pas des pièges à touristes, mais de très belle destinations, je vous conseille de laisser tombé le sud et de vous concentrer soit sur une découverte de la Toscane: Florence, mais aussi Sienne, Pise, San Giminiano, ou alors de passer 5 jours à Florence et le reste à Rome (y compris 1 journée à Tivoli), vous aurez alors une vision très riche des splendeurs de l' Italie. Pour plus de renseignements et vous donner des idées: www.voyagesvoyages.net/categorie-10038786.html
bon voyage rafa | | | À: 2371 · 14 août 2009 à 18:42 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 7 de 19 · 9 747 affichages · Partager Perso, je reviens cette semaine de 10 jours en Italie, et ne pas visiter Rome est vraiment dommage. c'est une ville superbe d'un point de vue historique, culturel les gens. Cette année, j'ai aussi fait Naples; que je ne vous recommande pas forcément. La ville en elle même n'est pas la plus belle d' Italie, par contre la cote amalfitaine est une splendeur. Pompéi est aussi un site absolument formidable.
Si vous n'avez pas de voiture et que vous compter faire le trajet en train, ceux ci sont très confortables, peu chers, climatisés et à l'heure, donc aucun souci à se faire de ce coté là. par contrepetit conseil, pensez à réserver les trains par internet avant d'arriver en Italie, car il y a souvent beaucoup de monde aux guichets surtout le matin
bon voyage Viva Italia | | | À: 2371 · 14 août 2009 à 20:40 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 8 de 19 · 9 739 affichages · Partager Bonjour,
Je suis une inconditionnelle de l' Italie pour l'avoir vue à quelques reprises de la Côte Amalfitaine aux frontières de la Suisse, Autriche et Slovanie. J'ai lu les réponses qui vous ont été transmises et j'ajouterais:
- Florence: Oui, si vous êtes amateurs de musées, mais il y a aussi le Dôme, le Batistère, la Piazza della Signora, le Palais Pitti et le Ponte Vecchio qui se marchent à pied.
- Pise: Pourquoi pas? C'est près de Florence et au Campisanto (cimetière) du Champ des Miracles, vous acheté un billet tout compris qui vous permet de visiter son incroyable Basilique, le Battistère et la tour penchée qui est maintenant ouverte pour y monter au sommet d'où la vue est panoramique.
- Toscane: Outre les villes déjà mentionnées, n'oubliez surtout pas San Gimignano et ses Tours.
- Orvieto: Si vous y aller, son Dôme et ses caves à vins souterraines.
- Rome: À ne pas manquer absolument! Si vous allez dans le secteur du Vatican, vous pourrez visiter à pied (mais bonnes marches), St-Pierre de Rome (sa coupole aussi), le Colisée, l'Arc de Constantin, la Piazza Navona et sa fontaine, le Panthéon, la fontaine de Trévi, etc...
- Naples: Préférez Pompéi et la Côte Amalfitaine
- Pompéi: Pouquoi pas, c'est grandiose, près de la Côte Amalfitaine (i.e. Pise/ Florence) et 1/2 journée pour visiter les ruines
- Côte Amalfitaine: C'est mon coup de coeur!
- Positano: Plus huppée et coûteuse, mais ses maisons en terrasses sont splendides à visiter. - Amalfi: Plus touristique, mais plus gens du peuple. Ne manquez pas son Dôme si riche en histoire. - Capri: On ne doit pas aller voir la côte sans aller voir Capri! Oui, ses rues piétonnières sont touristiques, mais si charmantes et pleines de dédales. Il y a tant à voir, vous pouvez y passer une journée. De Positano ou Amalfi, vous prenez un bateau qui vous y emmène facilement. À voir: Marina Grande, Marina Piccola, Anacapri vue du haut du Mont Solaro (en télésiège amusant), la Piazza Umberto 1er et son belvedère, les Faraglioni (écueils rocheux massifs) et ses falaises et arcs naturels, Villa Jovis (Tiberius et Augustus) etc.. - Ne perdez pas votre temps avec les grottes (Bleu ou autres) à moins d'être vraiment amateur. Les files d'attente sont longues et la lumière artificielle.
Si vous cherchez des plages pour vous reposer: Près de Pise: Viareggio, Lido di Camaiore, ou MassaCôte amalfitaine: Positano (non la plage principale, mais celle de Fornillo plus privée) ou Capri (Marina Piccola ou les bains de Tibère)
Du nord au sud ou du sud au nord? Pour l'avoir fait dans les 2 sens à quelques reprises:
- Du sud au nord, si vous voulez vous reposer avant et visiter les centres historiques ensuite
- Du nord au sud, si vous voulez tout visiter et vous reposer ensuite.
Photos à l'appui: Rome vue de la coupole de St-Pierre, le forum romain, Pompéi, la pointe de Capri et la côte amalfitaine vus du Monte Solaro, Dôme de Amalfi, tours de San Gimignano et Campo dei Miracoli vu de la tour de Pise. Images attachées: | | | À: ItaliaMia · 14 août 2009 à 22:34 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 9 de 19 · 9 723 affichages · Partager Beau descriptif et belles photos ItaliaMia! | | | À: Clae65 · 15 août 2009 à 0:07 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 10 de 19 · 9 711 affichages · Partager Bonjour et Merci!
Vos photos ne sont pas moches non plus!! ;-)
J'ai reconnu le drapeau de San Andrea à Amalfi alors que nous y étions aussi en 2006. Nous nous sommes peut-être croisés...Quelle fête c'était avec les processions, feux d'artifices et spectacles sur scène le soir sur la Piazza del Duomo!
Bon prochain voyage!
P.S.: Je suis également originaire de Laval (Fabreville, mais n'y demeure plus) tout comme le correspondant initial 2371. | | | À: ItaliaMia · 15 août 2009 à 3:06 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 11 de 19 · 9 569 affichages · Partager Merci beaucoup ItaliaMia pour la qualité de vos commentaires, ceux-ci nous aideront grandement pour meiux planifier notre voyage.
2371 | | | À: Bozzo250 · 15 août 2009 à 3:08 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 12 de 19 · 9 565 affichages · Partager Merci bozzp250 pour vos commentaires. Je suis enchanté de la qualité des réponses sur ce site.
2371 | | | À: Martin19 · 15 août 2009 à 3:11 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 13 de 19 · 9 562 affichages · Partager Merci Martin19. Ppour le vol, c'est probablement via Rome que nous arriverons. Pour le reste, votre itinéraire est intéressant. Florence et ses environs semblent extrêmement intéressant.
2371 | | | À: ItaliaMia · 15 août 2009 à 4:08 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 14 de 19 · 9 556 affichages · Partager Nous étions à Sienne la veille du Palio le 3 juillet. Nous avons vraiment adoré la Toscane et la côte Amalfitaine. Nous avions couché à Furore sur la côte, à 20 minutes d' Amalfi vers l'ouest. Vraiment de fantastiques souvenirs. Nous sommes de Ste-Rose | | | À: 2371 · 15 août 2009 à 5:17 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 15 de 19 · 9 546 affichages · Partager Bienvenue, n'importe quel temps! ;-) | | | À: Clae65 · 15 août 2009 à 17:23 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 16 de 19 · 9 475 affichages · Partager Bonjour!
Alors nous nous sommes manqués de peu...Nous étions à Amalfi pour visiter la Côte Amalfitaine à la fin juin 2006. Nous avons omis Furore par manque de temps, mais vos photos de Furore sont belles; nous y retournerons et l'ajouterons à notre voyage.
Pour ceux/celles qui suivent la discussion et que ça intéresse, comment était-ce à Sienne la veille du Palio qui a lieu 2 fois par an. Nous y étions en juin 2009, mais pas au moment du Palio. Ça dêvait être bondé de monde, beaucoup de festivités? Difficile à stationner? Difficile à loger? Merci de l'info.
Photos à l'appui: Torre del Mangia et Palazzo Pubblico ( Sienne), Piazza del Campo où a lieu le Palio ( Sienne), Centre de Amalfi et Pointe de Amalfi et Images attachées: | | | À: Gripette22 · 10 août 2012 à 1:13 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 17 de 19 · 8 025 affichages · Partager Bonjour, j'ai trouvé votre message sur le forum intéressant. Je compte visiter l' italie à la fin aout. Je voudrais absolument aller en toscane mais je ne sais pas comment. Est-ce que les trains peuvent m'y amenr et d'ou prendre ces trains. Ensuite pour aller a Capri au bord de la mer. Comment faire a partir de Rome.
Merci de ton aide | | | À: Lucikaj · 11 août 2012 à 17:27 Re: Premier voyage en Italie, douze jours et sans voiture Message 18 de 19 · 7 973 affichages · Partager Bonjour, nous sommes arrivés à Florence en avion après une escale à Franckfort. Avoir su qu'il était si facile de se déplacer en train en Italie, nous ausions simplement pris un vol direct Montréal- Rome et le TGV pour Florence. Les trains sont sécures, très confortables et fiables. Les gares sont faciles à trouver et très souvent dans le centre ville. De Florence, nous avons fait une randonnée de vélo en Toscane, une journée en autobus organisé pour visiter Pise, Sienne et San Gimignano. Bien sur nous avons visité Florence à pîed, les musées, églises et les magnifiques Piazzas. Nos coups de coeur: Randonnée en vélo dans la tocasce avec visite et dîner dans un vignoble, la Piazza della Signora, le jour, le soir, n'importe quand! Nous avons ensuite pris le TGV de Florence à Rome pour y passser 5 jours. Encore-là visite à pied de toutes les attraits touristiques. Ensuite nous avons repris le TGV de Rome à Naples. Nous voulions paser une journée à Naples mais on nous l'a déconseillé avec raison. Nosu voulions arriver à Sorrento par la mer; on a donc pris un taxi de la gare de Naples jusqu'au port. ERREUR! 25 euros pour une course effrénée et 10 euros pour le bateau alors qu'il n'en coûte que quelques euros pour s'y rendre en train! Nous avons très peur en taxi, ils conduisent comme des fous. Installés à Sorrento pour 4 jours, nous avons repris le train "Regionale" pour se rendre à Pompéi, nous sommes allées passer une journée à Capri en bateau et nous avons pris l'autobus pour aller à Positano. Au port de Sorrento il y a plusieurs excursions d'organisées et la gare d'autobus et à côté de la gare de train.
Retour en train de Sorrento à Naples et TGV de NAples à Rome pour le retour à Montréal.
Pour les billets de TGV, nous n'avions qu'à les réserver par internet la veille, simple comme bonjour. On montrait les billets électroniques sur le Ipad au contrôleur et il scannait ainsi nos billets et le tour était joué.
Je vous souhaite un excellent voyage et sachez que nous avons amplement compensé le fait de ne pas avoir de voiture. Bon voyage. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |