Bonjour,
j'ai fait cette année
La Rochelle Amsterdam Berlin en vélo couché.
2222 kms en 24 jours
si tu veux en savoir plus, j'essaie de mettre mon site à jour en distillant des infos, car je n'ai pas des masses de temps pour le faire.
philippe.velo.mauzesurlemignon.over-blog.net/
si tu as des questions précises, n'hésites pas à me les poser.
Pour l'itinéraire, voici un extrait de mon carnet de voyages en cours de préparation
Pour la partie française, l’itinéraire a été fait à partir des cartes 100.000e de l’IGN selon une ligne droite
La Rochelle (Mauzé) – frontière belge via Boulogne sur Mer.
A partir de la frontière belge, nous avons suivi la
LF1 encore appelée Nordzeeroute jusqu’au Nord de la Hollande.
Puis, après Callantsoog, nous avons suivi la
LF10 vers la frontière allemande dénommée Waddenzeeroute.
Entre la frontière belge et
Rotterdam, nous avons roulé avec de vagues cartes récupérées sur internet et à partir de
Rotterdam jusque
Berlin, nous avons utilisé les guides Esterbauer qui ont pour seul inconvénient d’être en allemand.
Nordseeküsten radweg : teil 1 von
Rotterdam nach Leer.
Nordseeküsten radweg : teil 2 von der Ems nach
HamburgHamburg –
Berlin :von der Hansesstadt in die Hauptstadt. (que tu pourras commander chez ton libraire préféré au pix de 15 euros environ)
Ces deux routes (LF 1 et LF 10) sont très bien fléchées en
Belgique et en Hollande et absolument pas en
Allemagne. C’est en général le chemin des écoliers qui emprunte un parcours reliant les secteurs remarquables et qui n’hésite donc pas à vous faire de longs détours. Pas toujours évident quand on a envie d’aller vite. Il faut parfois prendre des raccourcis sur pistes « normales ». Même constat pour l’
Allemagne et pour les guides Esterbauer. Il y a bien quelques erreurs mais rien de dramatique. Un camping peut ne plus exister depuis fort longtemps. Une route notée comme non asphaltée peut fort bien l’être. Le très gros avantage de ces guides et routes balisées est qu’elles sont
à 99 % en pistes cyclables ou sur des routes à très faible circulation. Elles sont donc parfaitement sécurisées.
Image attachée: