Premier voyage au Japon octobre 2016 Phelma · 9 janvier 2016 à 11:57 66 messages · 10 participants · 3 489 affichages | | | | À: Phelma · 10 septembre 2016 à 22:17 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 607 affichages · Partager Bonjour,
Pour tes bagages, tu peux aussi envoyer le surplus (notamment les souvenirs achetés sur place) par la poste a ton domicile en Franxe, ce n'est pas donné mais sans doute moins cher et contraignant que de trimballer 2 ou 3 valises supplémentaires en avion...
Sinon personnellement j'avais été déçue de Kyoto (oui je sais c'est bizarre, un peu l'impression d'être là seule sur ce coup là  ), si c'était à refaire j'aurais passé plus de temps à Osaka et moins à Kyoto. Nara est une ville très agréable qui vaut le détour à mon avis. Himeji c'est moins joli, mais évidemment le château et les jardins valent le coup !
Bon voyage | | | À: CalamityGin · 11 septembre 2016 à 10:38 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 582 affichages · Partager Merci beaucoup, je savais que vous étiez une experte en shopping  (sans doute entre autres choses). Je sais que ça dépend des goûts de chacun mais quelles sont à votre avis les articles les plus intéressant à ramener du japon?
Si on peut envoyer les valises directement à l'aéroport du coup ça va être plus simple, on peut se permettre d'en avoir une de plus | | | À: Kameeen · 11 septembre 2016 à 10:48 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 576 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Pour le surplus de bagages je pense qu'on n'aura pas besoin d'envoyer par la poste, on a le droit à deux bagages de 23kg + un bagage cabine de 12kg chacun, ça devrait suffire (surtout si on peut les envoyer par takkyubin, il faudra juste s'assurer qu'on arrivera à les faire rentrer dans la voiture à notre retour  ).
Pour Kyoto on verra sur place, si vraiment on n'accroche pas on ira plusieurs fois sur Osaka, des toutes les façons on a un JR Pass et avec le train ce n'est pas très loin. | | | À: Phelma · 11 septembre 2016 à 11:48 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 570 affichages · Partager Hm, difficile... Ce que je ramène presque chaque fois:
Les tissus bien entendu car on trouve des matières et motifs a des prix qui n'ont rien à voir avec ceux pratiqués chez nous. Certains accessoires de cuisine (couteaux, ustensiles spécifiques de la cuisine asiatique), certains cosmétiques (chez Bic Caméra et Yodobashi Camera, curieusement). Les emplâtres anti-douleurs (genre flector ou voltaren) qui coûtent la bas un quart du prix, voire moins selon les actions, dans les pharmacies mais aussi chez Bic ou Yodobashi. Dans ces deux magasins, des accessoires pour la photo (sacs, sangles, trépieds,...).
Les sauces (curry entre autres) et assaisonnements secs (furikake, a saupoudrer sur le riz) que l'on trouve dans les supermarchés et les magasins à 100 yen, les divers thés (à goûter d'abord dans des magasins comme Ippodo à Kyoto), les diverses sortes de biscuits secs sales (Sembei) ou sucres,...
Des rations "de survie" chez Muji ou Tokyu Hands, bonnes et pratiques en camping, les accessoires pour le vélo, la randonnée et autres activités ne sont pas mal aussi.
Du petit outillage de précision, de la papeterie, les papiers traditionnels sont irrésistibles. Pinceaux, encres, pigments, plumes, crayons,...
Des magazines sur divers sujets de couture, bricolage, découvrir et cuisine. Les mesures sont métriques, les illustrations et les patrons tellement bien faits qu'on n'a quasiment pas besoin de traduire le texte.
Et bien entendu des objets d'art et d'artisanat au gré de mes découvertes dans des boutiques, marchés, etc. | | | À: CalamityGin · 11 septembre 2016 à 14:30 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 562 affichages · Partager Merci beaucoup, vous êtes vraiment une mine d'information et surtout très gentille à partager avec les pauvres primo-voyageurs un peu pommés que nous sommes 
C'est vrai qu'on aurait envie de tout voir et de tout ramener, il va falloir faire des choix drastiques. | | | À: Phelma · 11 septembre 2016 à 15:10 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 558 affichages · Partager Ce n'est pas de la gentillesse, c'est une façon de passer le temps en attendant le prochain voyage... 
Quelques petits trucs:
Le Japon est le champion du monde du suremballage. N'hésitez pas à défaire les emballages avant de répartir vos achats dans vos bagages. Le problème est hélas souvent qu'il est difficile de se résoudre à jeter les jolies boites et les superbes papiers... mais tout cela prend moins de place une fois défait et plié.
Visitez les grands magasins (Takashimaya, Matsuzakaya, Matsuya, Daimaru, Isetan, Mitsukoshi, Seibu,....). Outre la mode occidentale (en général les 3 premiers étages), vous y trouverez un voire deux étages en sous-sol consacrés à la nourriture (provisions et plats cuisinés, spécialités haut de gamme, on vous fera goûter un tas de choses délicieuses), des merveilles typiquement japonaises en termes de kimonos, meubles, accessoires domestiques, parfois un "100 yen shop" et des étals tenus par des maisons artisanales réputées, et souvent un étage consacré à des expositions temporaires allant de soldes de strafougniards* pour grand-mères à des trésors d'art et d'artisanat qu'envieraient nombre de nos musées, en passant par des dégustations de spécialités régionales. On peut y passer des journées entières par mauvais temps, d'autant plus qu'il s'y trouve toujours des cafés et des restaurants (en général tout un étage) qui n'ont rien à voir avec la cafèt' de Carrefour  .
* sous-vêtetements amples et confortables pour ancêtres, selon mon père.
Visitez les supermarchés pour voir "le vrai Japon". Rien de plus révélateur que de découvrir ce qu'achète au jour le jour Mme Yamamoto... Laquelle visite nos supermarchés en France pour découvrir la vraie France (super conversations garanties avec les dames sur ce sujet). Par exemple, l'étage alimentaire dans le complexe "Solamachi" au pieds de la tour Skytree à Tokyo vaut le détour...
A Kyoto, allez à Arashiyama par train JR, visitez en face de la gare la petite galerie Ilaca , cadeaux originaux garantis. Ensuite, rejoignez la zone plus touristique de la ville et buvez un excellent café chez "Hirose", un repère d'habitués on ne peut plus typique des petits établissements réminiscents de l'époque Showa. Revenez via le petit train qui part de la gare "Randen" , non sans profiter du "Ashi Yu" (onsen pour les pieds), un répit bienvenu pour les pieds et une bonne occasion de rencontrer des gens (touristes mais beaucoup de japonais aussi). | | | À: CalamityGin · 11 septembre 2016 à 17:12 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 548 affichages · Partager Merci encore, je ne sais plus quoi dire, en plus on doit avoir des gouts assez similaires, tout ce que vous proposez me plait beaucoup. Le risque devient de passer plus de temps dans les magasins que à visiter  .
J'aime beaucoup aller dans les supermarchés quand je suis à l'étranger et aussi dans les cimetières que je trouve souvent représentatifs de la culture locale (aucune velléité morbide dans tout ça).
Je suis sûre que je vais tomber amoureuse de ce pays et que je vais devoir vite planifier un autre voyage (au même temps il y a tellement d'endroit que je voudrais visiter, ça va devenir compliqué).
C'est prévu pour quand votre prochain voyage au Japon? Je crois me souvenir que vous y avez été il n'y a pas longtemps. | | | À: Phelma · 11 septembre 2016 à 17:28 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 540 affichages · Partager J'aimerais bien y aller sur la fin de l'année mais des contraintes familiales s'interposent. Je ferais donc vraisemblablement mon petit "pèlerinage" annuel sur avril/mai/juin 2017. | | | À: CalamityGin · 11 septembre 2016 à 19:09 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 530 affichages · Partager Vous y allez donc une fois par an (en moyenne), ça fait rêver  .
Pour ce qui me concerne il va falloir attendre la retraite pour voyager autant (au moins pour la durée des voyages). | | | À: CalamityGin · 12 septembre 2016 à 14:09 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 509 affichages · Partager Bonjour, C'est plaisant de voir des sujets sur les premiers voyages au Japon. Il est vrai que tout à l'air compliqué quand on planifie à l'avance, et le stress à la maison est souvent supérieur à celui ressenti sur place. Pour ma part, je me lance dans le pèlerinage de Shikoku dans un mois. Je compte le faire en prenant mon temps, je pense y arriver entre 50 et 60 jours, mais le visa m'autorise à rester plus longtemps. J'aimerais profiter d'autres endroits du Japon. Le problème : je n'aime pas l'ambiance citadine ou les moyens de transports bondés (je sais, le japon c'est quand même pas mal les villes) pour une comparaison française, Chambery est une ville très plaisante pour moi, Grenoble ou Toulon ma limite, Lyon, Marseille et Paris, j'évite au maximum. Tout le monde à l'air de ne visiter que Tokyo et Kyoto, je ne suis pas sur d'apprécier ces villes à leur justes valeurs... Pour vous donner un ordre d'idée, je n'ai pas de date de retour précise, si ce n'est le 18 janvier date d'expiration du visa tourisme. J'aurais certainement une bonne condition physique (je me renseigne d'ailleurs sur le kumano kodo pour varier les plaisirs) Je peux au choix dormir dehors (j'ai prévu un sac - 5° et une tente) ou dans des hotels pas chers, j'aime avant tout la nature et les espaces ruraux. Quelqu'un aurait il une idée que je n'aurais pas pu dénicher sur la toile ? D'avance arigato gozaimasu | | | À: Bobiwalker · 12 septembre 2016 à 18:14 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 499 affichages · Partager Bonjour, C'est plaisant de voir des sujets sur les premiers voyages au Japon. Il est vrai que tout à l'air compliqué quand on planifie à l'avance, et le stress à la maison est souvent supérieur à celui ressenti sur place.
C'est tout à fait vrai. C'est pourquoi on fait tout pour rassurer les "débutants" 
Pour ma part, je me lance dans le pèlerinage de Shikoku dans un mois. Je compte le faire en prenant mon temps, je pense y arriver entre 50 et 60 jours, mais le visa m'autorise à rester plus longtemps.
Bon courage et bon périple !
Tout le monde à l'air de ne visiter que Tokyo et Kyoto, je ne suis pas sur d'apprécier ces villes à leur justes valeurs...
Pour de premiers voyages, certes. Personnellement, j'ai énormément apprécié Sendai (mais y camper en fin d'année, je ne pense pas...), Takamatsu, Okayama ou Kurashiki, des villes bien plus petites et "provinciales" que Tokyo ou Kyoto.
D'autre part, après 2 mois de pélerinage, vous serez suffisamment familier du Japon "profond" pour trouver sans difficulté ni besoin de notre aide des lieux qui vous conviendront. | | | À: Bobiwalker · 12 septembre 2016 à 21:48 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 485 affichages · Partager Certes que partir deux mois ou plus ça fait rêver. Malheureusement quand on travaille dans le privé et qu'on a encore des enfants scolarisés, ce n'est pas vraiment possible.
Du coup on se limite aux principales villes en se disant qu'on pourra toujours organiser un autre voyage si l'on tombe amoureux du pays comme beaucoup des participants à ce forum.
Dans tous les cas il est bien plaisant de recevoir les conseils et les encouragements des habitués | | | À: CalamityGin · 12 septembre 2016 à 21:54 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 483 affichages · Partager Bonjour, C'est plaisant de voir des sujets sur les premiers voyages au Japon. Il est vrai que tout à l'air compliqué quand on planifie à l'avance, et le stress à la maison est souvent supérieur à celui ressenti sur place.
C'est tout à fait vrai. C'est pourquoi on fait tout pour rassurer les "débutants" 
Ce qu'on apprécie beaucoup, c'est très sympa d'avoir des conseils surtout qu'on est un peu perdu face à la multitude d'informations que l'on peut trouver sur le net | | | À: Phelma · 14 septembre 2016 à 11:50 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 456 affichages · Partager on a le droit à deux bagages de 23kg + un bagage cabine de 12kg chacun, ça devrait suffire
Bonjour Marina, Nous faisons nous aussi un Toulouse- Tokyo avec Lufthansa (le 18/10), et je m'interroge sur cette franchise bagages que tu cites. Nous avons un billet en classe économique (tarif autour de 600€, semblable à celui que tu cites), et d'après ce que j'ai vu sur le site de Lufthansa notre franchise est de UN bagage de 23kg max + un bagage de 8kg max en cabine. Peut-être voyagez-vous en classe affaire ? | | | À: Feruos · 14 septembre 2016 à 14:32 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 446 affichages · Partager Bonjour Georges, effectivement je me suis trompé, le bagage à main doit bien respecter un poids de 8kg.
Par contre pour les bagages en soute on a bien le droit à deux bagages de 23kg chacun en economy Voir le texte du site Lufthansa: Règles spéciales sur certains vols Sur certains vols, des franchises bagages spéciales s’appliquent aux passagers en Economy Class. Nouveau : au départ / à destination du Japon, les passagers d’Economy Class, dont le billet a été émis depuis le 8 janvier, ont droit à une franchise gratuite de deux bagages de 23 kg chaque.
tu peux vérifier ici www.lufthansa.com/...age-en-Economy-Class
D'ailleurs sur le ticket électronique il y a bien noté "baggage 2PC"
C'est drôle on part à un jour d’écart, tu reviens quand? tu fais quel itinéraire? | | | À: Phelma · 14 septembre 2016 à 19:21 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 433 affichages · Partager Je suis revenu il y a 3 semaines par Lufthansa ( NRT-FRA- CDG) et je confirme qu'on a bien droit à 2x23 kg par personne, même sur le vol Francfort- France ^^ | | | À: Phelma · 14 septembre 2016 à 21:50 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 419 affichages · Partager Voir le texte du site Lufthansa: Règles spéciales sur certains vols Sur certains vols, des franchises bagages spéciales s’appliquent aux passagers en Economy Class. Nouveau : au départ / à destination du Japon, les passagers d’Economy Class, dont le billet a été émis depuis le 8 janvier, ont droit à une franchise gratuite de deux bagages de 23 kg chaque.
tu peux vérifier ici www.lufthansa.com/...age-en-Economy-Class
D'ailleurs sur le ticket électronique il y a bien noté "baggage 2PC"
Merci pour cette excellente nouvelle ! Je n'avais pas noté ce détail sur le ticket électronique  ! Du coup, les yeux de ma chère et tendre se sont mis à pétiller, je me demande bien pourquoi  ...
C'est drôle on part à un jour d’écart, tu reviens quand? tu fais quel itinéraire?
J'ai, comme toi demandé les conseils des plumes éclairées de ce forum voilà quelques semaines dans cette discussion . L'itinéraire initial a peu changé, j'en reparlerai sous peu, dès mon retour à Toulouse (pour l'instant, je me promène pas loin de chez nous, en Catalunya...) | | | À: Masterpo · 14 septembre 2016 à 21:53 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 416 affichages · Partager même sur le vol Francfort- France ^^
Quelle attention touchante de la part de la compagnie aérienne ! Merci pour cette confirmation. | | | À: Feruos · 14 septembre 2016 à 22:53 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 408 affichages · Partager notre franchise est de UN bagage de 23kg max + un bagage de 8kg max en cabine.
Vous avez peur que ça ne soit pas suffisant ? C'est énorme 31kg  | | | À: Feruos · 15 septembre 2016 à 10:08 Re: Premier voyage au Japon octobre 2016 Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 395 affichages · Partager L'itinéraire initial a peu changé, j'en reparlerai sous peu, dès mon retour à Toulouse (pour l'instant, je me promène pas loin de chez nous, en Catalunya...)
Veinard  On risque de se croiser à Tokyo et Kyoto  Malheureusement nous on part beaucoup moins longtemps, (vacances scolaires obligent), j'aurais bien aimé pouvoir rajouter certaines de tes étapes. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 022 visiteurs en ligne depuis une heure! |