Mon premier voyage au Maroc: impressions Mavn · 8 mai 2011 à 20:08 · 11 photos 51 messages · 16 participants · 7 370 affichages | | | | 8 mai 2011 à 20:08 Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 4 288 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après avoir hésité à venir à cause de ce qui s'est passé à Marrackech voilà une semaine, je suis au Maroc et ne le regrette absolument pas. Mon séjour a commencé à Marrackech. Nous logeons dans une Maison d'Hôtes "VILLA TATA MARIE" à une quinzaine de kms de Marrackech. Magnifique, idyllique, merveilleuse Maison d'Hôtes. Vous êtes accueillis par Marie et Christian qui sont sensationnels, le cadre est superbe avec grande piscine, jaccuzi, transat et chaise longue. Vous pouvez prendre votre petit déjeuner, déjeuner, ou dîner près de la piscine. Tout est revêtu de tissu blanc.... la cuisine est raffinée, variée et très bonne ; tous les produits sont "faits maison". Je recommande cette adresse à tous ceux qui veulent se poser loin de l'agitation du centre de Marrackech.
Première journée à Marrackech ; ballade dans les souks, diverses visites (Musée de Marrackech, la Médersa Ben-Youssef......) et surtout la Place Jemaa-el-Fna. Nous sommes passés devant l'Argana où l'on ne peut que se recueillir !!!! Terrible ce qui s'est passé !!! mais il ne faut pas hésiter à venir au Maroc, surtout pas....en plus, la sécurité est partout, partout...
Le lendemain, nous avions loué une voiture et nous sommes allés nous ballader dans la vallée de l'Ourika (les 7 cascades). La région est magnifique, les gorges et la terre sont de couleur rouge. Les sommets du Haut Atlas sont recouverts de neige. Alors, imaginez, du vert (les arbres), du rouge (la terre), du bleu (le ciel) et du blanc (la neige).... les photos sont magnifiques !!!!
Pour monter voir les 7 cascades, attention aux guides et faux-guides!!!! enfin, vous ne savez pas qui est qui !!!! Nous en avions un qui soi-disant était un "vrai" (il avait une carte autour du cou) qui nous a demandé 600 dirams !!! oui, 600 dirams ; nous avons bien entendu refusé de lui donner mais il n'était pas content. Je lui avais demandé combien nous lui devions avant la ballade mais il n'a jamais voulu me le dire. Ce serait à refaire, nous y serions allés seuls. Alors attention.... celà vaut 200 dirams MAXI !!! pas plus. Donc, méfiez-vous, si je puis me permettre. Tout le long du chemin des cascades, il y a des genres de "souks" et là aussi, attention aux prix ; on se fait avoir à tout les coups. Dur... dur... Mais bon, la ballade était très sympa.
Prochaine étape : Essaouira. Nous y sommes arrivés aujourd'hui. Je vous raconterai la prochaine fois car je vais dîner.
Cordialement.
Mavn | | | À: Mavn · 8 mai 2011 à 20:37 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 4 265 affichages · Partager Bonjour,
Il est dommage que votre maison d'hotes, soit disant si bien, ne vous ait pas dit qu'un guide, vrai ou faux à l' Ourika est inutile pour suivre un sentier balisé de gargottes et d'échoppes, mais que si on tient à en prendre un, cela ne dépasse pas 100 dh pour une ballade qui ne dépasse jamis les 1h30. C'est aussi le boulot des maisons d'hotes de donner les conseils et les mises en garde !
Pour comparaison, un guide de montagne officiel, avec école spéciale, coute 300 dh pour une journée complète, 24h, de rando, | | | À: Raoulx · 8 mai 2011 à 23:09 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 4 208 affichages · Partager Bonsoir,
Mais si, on en avait parlé. Plutôt deux fois qu'une de leur utilité et surtout du prix à payer. MAIS... on s'est avoir quand même. Nous étions presque les seuls touristes... alors, vous imaginez, ils nous sont tous "tombés" dessus et un a été plus malin que les autres... C'est de notre faute, on le sait bien....
Si j'en parle, c'est pour que d'autres personnes ne se fassent pas prendre comme nous mais j'en suis certaine, il y en aura !!!! car ils ont quand même l'art et la manière de le faire...
Dans les souks à Marrackech, cela s'est très passé et avec le sourire.... 
Par contre, je tiens à dire une chose que je n'ai pas signalé dans mon post précédent, les Marocains sont très très accueillants et je le répète pour ceux qui sont indécis, il faut venir au Maroc !!!!
Cordialement.
Mavn | | | À: Mavn · 10 mai 2011 à 13:41 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 4 063 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons à Marrakech vendredi et merci pour ces infos en "live" qui nous sont très utiles. Nous souhaitons aussi faire les cascades et la question que je me posais justement c'était guide ou pas guide. Donc est il possible de faire sans ? Si on refuse comment réagissent t'ils ? Au niveau équipement est il nécessaire d'avoir des chaussures de marche ou des baskets suffisent-elles ? Et enfin dernière question, on loue aussi une voiture, la route est elle praticable jusqu'au départ de la balade sans risque pour la voiture (pas envie de payer des dégâts...).
Merci pour tes réponses. Et j'attends avec impatience impressions sur Essaouira car prévue aussi dans notre voyage. | | | À: Kerala38 · 10 mai 2011 à 20:33 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 4 024 affichages · Partager Bonsoir,
Je te réponds dès ce soir car demain nous partons dans le désert et là.... je ne pense pas avoir internet.
Pour les 7 cascades, tu peux aller jusqu'au bout du village avec ta voiture de location ; il y a un parking ; quelqu'un garde ta voiture pour 10 dirhams.
Tu vas voir, quand tu arrives dans le village, tout le monde te cours après pour te "récupérer" quand tu descends de ta voirture. DUR DUR.... au cas où tu prendrais un guide tu ne lui donnes surtout pas plus de 150 dirhams en tout SURTOUT PAS PAR PERSONNE. Demandes lui le prix avant de partir mais il ne le donnera pas. Insiste mais.... ce n'est pas certain qu'il te le donne. Des baskets suffisent mais pas de va nu pieds car ça glisse un peu quand on redescend sur les pierres.
La cascade est belle mais bof bof sans plus. Il y avait en plus énormément de Marocains car c'était samedi. C'est surtout la vallée qui est magnifique.
Attention à la 7ème cascade, ton guide se fera payer un coup à boire avec vous et pour 3 on a payé 120 dirhams!!! pour 2 petites bouteilles d'eau et un coca !!!!!
Tu peux le faire sans guide en suivant le mouvement (les autres devant toi).
Egalement, n'achètes pas dans les boutique sur ton chemin de la cascade ; je me suis fais avoir ; des prix exhorbitants et ils disent que c'est pour une coopérative de familles de village mais nous en doutons !!!!!
Acheter à ESSAOUIRA, c'est formidable, personne ne vous embête et il y a plein de belles choses. On dormait à l'hôtel MIRAMAR ; surtout demander une chambre avec vue sur mer c'est formidable. Il faut aller manger au LAAYOUNE (petits restaurant entre 2 marchands de tapis). C'est bon, beau et très sympa. On a mangé au restaurant le Coquillage sur le port, table bord de l'eau, sympa et pas très cher.
Je te laisse et je vais essayer de parler d' Essaouira ce soir mais j'ai peur de ne plus avoir d'internet ; je vais essayer.... Si d'autres question, pas de soucis, tu pars combien de temps et où avez-vous l'intention d'aller.
Demain, on part direction les dunes de CHEGAGA/ M'HAMID....
A bientôt.
Marie-Ange | | | À: Mavn · 10 mai 2011 à 21:57 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 4 004 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos. Rien de tel pour avoir une idée précise des choses que du vécu tout frais. Les choses changent si vite et les guides sont parfois un peu insuffisants. Donc si je comprends bien les cascades c'est peut être pas indispensable...Nous on dort dans des tentes caîdales dans un truc qui s'appelle "Les jardins d'Issmil". C'est au début de la vallée de l'Ourika et on a justement choisi ce lieu pour visiter un peu la vallée. Donc si on fait pas les cascades, qu'est ce qui est sympa à faire ? On dort deux nuits là bas donc une journée complète pour se balader. Sinon on arrive à Marrakech vendredi, 4 nuits pour visiter la ville, départ pour Essaouira deux nuits à "Madada Mogador" dans une chambre avec vue sur l'océan (en principe), puis retour vers la vallée de l'Ourika pour ce qui est dit plus haut.
C'est sûr qu'avec les derniers évènements et les annulations de voyages, il doit y avoir moins de touristes donc beaucoup plus sollicités par les guides vendeurs. J'espère quand même que ça reste supportable et qu'on peut les éconduire sans passer pour des malappris. On a hésité un peu à partir mais c'est quand même un voyage qu'on avait beaucoup envie de faire donc on tente quand même le coup même si ça doit quand même refroidir un peu de se balader dans un endroit où des gens innocents ont perdu la vie.
On aurait aimé aussi faire le désert mais j'avais peur qu'il fasse déjà trop chaud à cette période et puis aussi pas assez de temps.
Merci encore pour toutes ces infos et j'ai hâte d'être à Essaouira car ce que tu décris à l'air super sympa.
Berny | | | À: Mavn · 10 mai 2011 à 22:02 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 4 000 affichages · Partager Bonsoir à toutes et tous,
Pour agrémenter de quelques images la description de "mavn", je me permets de vous faire partager une vidéo réalisée après un grand tour effectué fin avril... Au départ de Marrakech, la plupart du parcours effectué par les pistes, en passant par Telouet, Aït Benhadou, Zazate, Zagora, Mhamid, Foum'zGuid, Tissint, Tata, Tafraout, Guelmim, Sidi Ifni, le parc Souss-Massa, et Imouzzer avant de rejoindre Essaouira.
Un beau Pays... à voir en plein écran.
| | | À: Amazighmaroc · 11 mai 2011 à 8:54 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 3 954 affichages · Partager Salut l'Ami !
Et si c'était pour cela qu'on parcourt le Maroc dans tous les sens   .
On est bien loin de ces auberges avec de fausses tentes dans le jardin en banlieue de Marrakech, de ces fameuses cascades de Setti Fatma, ou l'on fait la queue sur le seul sentier (et ou c'est franchement la bousculade le week end), mais ou tout le monde a un guide, faut surtout pas se perdre  , de ces hotels d' Essaouira, ou le seul argument commercial est la vue sur la mer. | | | À: Amazighmaroc · 11 mai 2011 à 9:28 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 3 939 affichages · Partager Bonjour,
Tu n'as pas déjà été contacté par l'office de tourisme marocain pour t'acheter ta vidéo ???
Merci de ces belles images...qui ne donnent qu'une envie : c'est de partir ! | | | À: Lacalo · 11 mai 2011 à 10:14 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 3 926 affichages · Partager Tu n'as pas déjà été contacté par l'office de tourisme marocain pour t'acheter ta vidéo ???
Malheureusement cette jolie video n'est pas vendeuse, 95% des gens qui vont au maroc n'en ont pas grand chose à faire de la campagne et de la montagne. Ce qu'ils veulent voir c'est ce genre de choses :
Sans oublier la recherche d'autenticité/ecotourisme/tourisme responsable/... :
| | | À: Tim034 · 11 mai 2011 à 11:43 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 3 861 affichages · Partager roh là là dans quel monde vivons-nous  95% des gens sur cette planète sont des ignares... heureusement que le 5% a compris ce qu'est le vrai Maroc !!! vous devez vous sentir bien seuls | | | À: Amazighmaroc · 11 mai 2011 à 11:53 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 3 856 affichages · Partager superbe ! j'ai eu l'impression de revenir un mois en arrière (5 semaines en mars dans l' Atlas de télouet à fes,... en passant par le desert, les vallées et les gorges, la traversée du sagrho à pied ect...).... oui le maroc comme on l'aime tant !
merci (et je vais me mettre au mien de diaporama :))))
| | | À: Raoulx · 11 mai 2011 à 11:57 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 3 856 affichages · Partager ces hotels d' Essaouira, ou le seul argument commercial est la vue sur la mer.
Ah bon ? Il y a la mer à Essaouira ?? Je suis tellement pris par les autres choses à découvrir ici que je n'ai pas du aller jusque là   
Plus sérieusement, c'est vrai que de découvrir les endroits reculés de ce beau pays est bien plus exaltant que de s'installer sur un transat durant 8 jours dans un hôtel club où les animateurs passent leur temps à proposer des concours de piscine... ou dormir dans une ambiance "désert" à 20 kms de la Koutoubia. | | | À: Amazighmaroc · 11 mai 2011 à 12:49 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 3 840 affichages · Partager Excusi les "Bobos" voyageurs, qui a dit que loger dans un hôtel confortable empêchait d'aller visiter le jour les lieux magnifiques qu'offre le Maroc ? C'est un peu réducteur tout ce que vous dites, et déjà entendu, je dirais pour faire partie des votres "has been". Maintenant je me demande quand vous prenez le temps d'aller voyager dans des "coins reculés" si, lorsque je consulte les différents sujets du forum, vous passez votre temps à traquer les posts des voyageurs qui n'aspirent qu'à une chose c'est prendre du bon temps à voyager. Et si ça rend aigri comme ça de voyager dans des coins reculés, alors, tant pis pour l'image, je prends sur moi, j'assume, et je ne change rien à ma façon de voyager. Cela dit, c'est le seul commentaire que je ferai sur ces nombreux posts qui sont à l'image de ce que doivent être leurs expediteurs :suffisants. Car moi, j'ai autre chose à faire : voyager. 
PS : ya internet dans le désert ? | | | À: Kerala38 · 11 mai 2011 à 13:01 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 3 834 affichages · Partager Cela dit, c'est le seul commentaire que je ferai sur ces nombreux posts qui sont à l'image de ce que doivent être leurs expediteurs :suffisants. Car moi, j'ai autre chose à faire : voyager.
Ah?! Et donc?
P.S: (Coucou la Mouetmaské  ) | | | À: Tafakara · 11 mai 2011 à 13:31 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 3 811 affichages · Partager coucou princesse du sud  | | | À: Kerala38 · 11 mai 2011 à 13:46 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 3 805 affichages · Partager Bonjour,
Oui il y a internet dans presque toutes les villes aux portes du désert ! 
Je ne comprends pas bien votre position ! Nous voulons tous prendre du bon temps pour voyager, c'est d'ailleurs la raison d'exister de ce forum ! Où est l'aigreur dans les propos de ceux qui ont répondu au dessus ? Mais on peut regretter que certains touristes se limitent à la vision de la piscine du club vacances, qui pourrait être dans n'importe quelle partie du monde. Le Maroc, en plus de la diversité de ses paysages offre aussi une grande diversité de types d'hébergements et une grande diversité de prix. Et c'est très bien ! Personne ne critique cela ! On peut visiter Marrakech en résidant à la Mamounia ou dans un petit hôtel routard, chacun fait selon ses goûts et ses moyens, mais cela n'empêche pas de sortir et découvrir la médina... Non je ne comprends pas vos propos... | | | À: Kerala38 · 11 mai 2011 à 13:49 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 3 804 affichages · Partager Bonjour Berny,
Il semble que vous soyez en colère contre moi... 
Il y a internet à Essaouira, et croyez bien qu'entre deux posts sur le forum (où je ne viens pas tous les jours - soit dit en passant) je prends amplement le temps de voyager à travers le Maroc... Peut-être bien plus que vous, ce qui vous rendrait un peu... "tendue" ?
Raid en février 2009 - De Merzouga à Tan Tan Balade en avril 2009 dans le secteur d'Esssaouira (8 jours) Raid en novembre 2009 - de Merzouga à SmaraRaid janvier 2010 - d' Essaouira à Smara aller retour Raid en mars 2010 - d' Agadir à SmaraRaid en avril 2010 - d' Essaouira à SmaraRaid en septembre 2010 - de Marrakech à SmaraTraversée Essaouira vers l'Oued Massa en novembre 2010 Balade dans le secteur de l'Oued Massa en janvier 2011 Raid en mars 2011 - du Lac Maider à Tan Tan Raid en avril 2011 - Boucle RAK Essaouira par Mhamid et Tata
J'assume, et je ne change rien à ma façon de voyager non plus... loin de tout sentiment aigri et encore moins "suffisant", bien au contraire, je tente (peut-être mal, au moins à ma manière) de faire partager mon plaisir de visiter le Maroc et de découvrir les endroits reculés. Et vous, vos voyages au Maroc, ça va ? | | | À: Kerala38 · 11 mai 2011 à 13:52 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 3 800 affichages · Partager Et c'est pour balancer cette prose assassine que tu t'es inscrite?
Si je comprends bien, toi tu pars en vacances.Les bobos (  ) dont tu parles voyagent.Et c'est toute la différence. Les 2 sont respectables et chacun fait ce qui veut.
Mais si je compare la vidéo proposée par Amazigh (tiens, sais-tu au moins ce que ça veut dire Amazigh?) et les splendides photo du club Mickey de Tim, j'ai vite fait mon choix et je ne me sens ni bobo ni has been.
| | | À: Kate · 11 mai 2011 à 13:58 Re: Mon premier voyage au Maroc: impressions Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 3 791 affichages · Partager Salamaquette!
On dirait que son avatar ne s'harmonise pas tant que cela avec ses points de vue! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 929 visiteurs en ligne depuis une heure! |