Premier voyage seule en Inde à 18 ans Mathildaflow · 31 août 2012 à 22:08 · Une photo 98 messages · 37 participants · 16 415 affichages | | | | À: Mathildaflow · 1 septembre 2012 à 19:15 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 21 de 98 · Page 2 de 5 · 1 896 affichages · Partager Chère Mathildaflow,
Je connais pas mal d'amis qui ont visité l' Inde et qui en sont tous revenus bouleversés mais en général dans le bon sens du terme. Comme dit plus haut ce n'est pas un voyage anodin, je pense honnêtement que tu devrais te tourner vers une destination plus classique pour un premier voyage solo et je te dis ça en connaissance de cause. Je reviens d'un premier voyage seule, c'était à Hong Kong, j'ai 22 ans (certes ça n'a rien à voir avec l' Inde) mais crois moi que voyager seule demande une certaine préparation et il vaut mieux que ça soit un pays sûr je pense. J'ai apprécié mon voyage mais j'ai eu quelques moments de déprime car ayant toujours voyagé en famille ou amis, il m'était par moment difficile et j'ai eu des moments de repli sur moi-même (alors imagine si c'était en Inde!). Au final, une très bonne expérience pour moi mais essaye une destination plus sûre et proche, tu pourras toujours envisager l' Inde plus tard avec plus d'expérience du voyage. ;) Je ne connais pas les pays qui t'attirent mais crois moi que tu peux t'enrichir humainement et intellectuellement parlant et faire de superbes rencontres tout en choisissant un autre lieu pour commencer. Je ne suis pas en train de te dissuader de partir, au contraire je trouve ton projet très intéressant, mais je te parle en tant que jeune femme. =)
Tiens nous au courant de ce que tu envisages! | | | À: Mathildaflow · 1 septembre 2012 à 19:25 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 22 de 98 · Page 2 de 5 · 1 886 affichages · Partager Question à te poser en plus de celle, très justement conseillée ci-dessus, de la préparation d'une première expérience de voyage en solitaire un peu moins éloigné d'ici : quel est aujourd'hui ton degré d'autonomie (je ne parle pas d'argent) dans la vie ? | | | À: Mathildaflow · 2 septembre 2012 à 13:10 · Modifié le 2 sep. 2012 à 14:18 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 23 de 98 · Page 2 de 5 · 1 825 affichages · Partager Hello again,
Comme je te l'ai dit plus haut... l'important c'est de s'écouter. Je vois que certains t'indiquent qu'il te vaudrait mieux commencer par une destination plus "secure", plus "facile", moins "exotique" etc... Ils ont sans doute raison en partie. Mais la question est : où donc as TU envie d'aller ?
A quoi ça sert d'aller dans des endroits qui ne nous interessent pas ? Pourquoi renoncer à aller là où ton coeur ou ton esprit ont fait poindre l'envie de te rendre...? Ce sont les bonnes questions.
Beaucoup s'inquiètent de te savoir seule là bas à ton arrivée. Oui c'est vrai ! Tu auras un choc immédiat dés ton arrivée et tu seras probablement proche d'un certain désespoir passager. Car oui... une fois là bas... tu seras seule... et la peur du nouveau, de l'étrange, le bousculement de tes sensations va forcément te secouer. Mais... C'est normal et c'est un passage obligé. C'est pour cela que je te parlais de "préparation". Mais je n'entends pas par là une préparation au voyage particulière (il y a les guides pour cela) mais plus une préparation mentale. ET qui sait ? peut être as tu déjà les ressources psychologiques pour ne pas t'inquiéter et t'émerveiller là ou plein d'autres (même beaucoup plus âgés vont vouloir faire demi tour immédiatement...)... ce n'est pas une question d'âge en tout cas.
Cependant les autres semblent perdre de vue que si tu pars seule là bas, cela ne veut absolument pas dire que tu ne vas pas faire de rencontre ! Voyager seule en Inde c'est la liberté absolue ! La liberté d'aller où bon te semble, de rester où bon te semble, et souvent le voyage sera agrémenté de recnontres d'autres voyageurs comme toi avec qui tu pourras faire un bout de chemin si bon te semble.
Par ce mail je ne discute que de ton envie et de la potentialité de ton voyage... Mais pour entrer dans les détails, le message précédent a raison de te demander plus de précision. S'agirait il d'un premier voyage en été où tu disposerais de quelques jours ? ou un voyage plus serein où tu prendrais le temps...?
Je te demande cela car dans ton premier post tu exprimes trés bien cette envie de voyage comme une sorte de moment de vie important afin d'expérimenter autre chose et de sortir des sentiers tout tracés de la vie occidentale. Perso, comme je te l'ai dit j'étais parti un mois en été après ma licence et... ce mois m'a tellement plu que je n'ai finalement pas repris et me suis octroyé une année sabbatique avec le soutien financier de mon père (faut dire que je lui coutais moins cher là bas qu'ici !! ;))
Le reportage qu'on t 'a conseillé de regarder est extrêmement bien réalisé. Le syndrôme indien existe. Le plus important est ce que dit le médecin psychiatre au début... effectivement, là bas... on a un sentiment d'éternité d'immense liberté et... certains peuvent perdre pied dans le mystique car ce ne sont pas les occasions qui manquent d'y goûter. Mais... chacun ses expériences ! Je pense que ces personnes présentent des failles et l' Inde ne fait que les révéler. Ce qu'on ne dit pas c'est que ces mêmes personnes, même sans jamais aller en Inde, présenteront forcément des pathologies psy en france à un moment donné !
Mais bon... c'est pas tellement le sujet. On peut en parler pendant des heures : il n'y a qu'un moyen de savoir comment tu réagiras : t'y confronter.
Je me souviens d'un forumiste d'ici à qui nous avions donné quelques conseils et qui a suivi un itinéraire que je lui avais recommandé pour son premier voyage seul en Inde de plusieurs mois... Lis son carnet de voyage et tu verras... voyageforum.com/...Fonk;post_id=3690399 ;
Ensuite pour répondre à ton dernier message la liste serait trés longue des choses que j'aime là-bas ^^ Comme je te l'ai dit, mon voyage était associé à une recherche spirituelle qui a pris fin également là bas mais... cela relève du "privé" et si ca t'interesse on pourra en parler par messages privés plutôt qu'ici.
Quand tu écris qu'un tel voyage oblige à se retrouver seul, face à soi-même. C'est vrai ! Et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'étais parti là bas. Mais plutôt que d'employer ces mots, je dirais que c'est "se perdre soi-même", abandonner tout un tas de concepts, jusqu'à s'oublier soi même et élargir le champs de la conscience. Car là bas... lorsque tu te retrouveras au beau milieu de nulle part, il n'y aura plus rien pour te rappeler à toi-même, à ton éducation, à ta culture, à notre civilisation... Certains la chérissent tellement que cet abandon les effraie ou les indispose... d'autres y trouvent un immense bonheur et le savoure dans la Contemplation de ce qui est ! ;)
Take care | | | À: Gilloug · 3 septembre 2012 à 15:18 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 24 de 98 · Page 2 de 5 · 1 744 affichages · Partager Salut salut!
C'est vrai, que c'est un pays qui m'attire beaucoup et le fait que l'on soit completement "bousculé" sur tous les plans, ne me rebute pas contre ce pays...je veux dire que, certes, c'est inquiétant de se dire que l'on va perdre tous ces repères, mais une fois la "claque" passée, rien ne nous empeche de profiter! peut etre que cette claque, justement, peut permettre de nous ouvrir les yeux, de nous ouvrir au monde et de se "perdre" pour mieux se retrouver après ! C'est sur, comme le dit le reportage, il faut garder les pieds sur terre, et resté attentif a ne pas partir dans des "délires"...comme c'est dit plus haut dans la conversation, je pense que le fait de savoir que cela existe, peut permettre de mieux se préparer, de mieux réagir si cela nous arrive... mais après tout, il faut toujours plus ou moins bien sur, etre attentif a ne pas tomber dans les excès...
Pour ce premier voyage, je comptais partir sur une base d'un mois, mais ca sera peut etre plus (max 2 mois).
Bien sur, si je pars seule, c'est pour faire des rencontres sur place, je ne compte pas tracer mon chemin et rester definitivement seule, de toute facon, je pense que ca relèverait de l'exploit de ne rencontrer personne...et si j'ai décidé de partir seule, ce n'est pas par hasard: je pense que lorsque l'on est avec quelqu'un, on reste plus ou moins fermée dans une bulle, alors que la on se met à l'entière disponibilité des autres, on est ouvert a tout, je pense qu'on doit meme etre à la recherche des autres puisque l'on a necessairement besoin d'eux. De plus, partir seul cela permet d'etre soi, sans artifice, puisque l'on est pas forcément soi-meme, meme avec une personne que l'on connait, on garde plus au moins nos habitudes de comportements...
et puis c'est aussi la fierté de se dire que l'on peut y arriver, (ou pas d'ailleurs), mais au moins d'avoir eu le courage d'essayer, d'avoir fait les démarches et de monter ce projet et de ne pas avoir renoncer face à l'inquiétude, aux multiples questions que l'on se pose...de ne pas avoir osé parce que c'est plus rassurant de rester chez soi, dans son traintrain quotidien et proche de ceux que l'on connait...
Le carnet de voyage que vous m'avez conseillé de lire est passionnant, d'autant qu'il garde une vision positive des choses, quelques soit ses mésaventures il en tire un point positif, c'est génial!
Je serai ravie que vous puissiez me donner votre vision de l' Inde en "privé"!
A bientot! | | | À: Stalingrad · 3 septembre 2012 à 15:25 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 25 de 98 · Page 2 de 5 · 1 741 affichages · Partager D'accord d'accord! je ne resterai donc pas dans des grandes villes, j'y veillerai!  ou du moins pour ce premier voyage, peut etre y retournerai-je ? qui sait? (faudrait déjà que je parte avant de penser à cela!!  ) | | | À: Mathildaflow · 9 septembre 2012 à 11:32 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 26 de 98 · Page 2 de 5 · 1 666 affichages · Partager Certains t'on déconseillé ce voyage.¨Pour ma part, je te conseillerai de commencer par l' Inde du Sud. Tu y verra un autre monde, une autre culture, une autre vie. Tu pourras faire tout ça sans grand risque. Bon voyage | | | À: Mathildaflow · 9 septembre 2012 à 15:58 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 27 de 98 · Page 2 de 5 · 1 639 affichages · Partager salut,
j'avais pas mal voyagé avant l' inde, en groupe, et seule (l'uerope de l'est) dès 16ans. Et a 18ans aprés 3 mois au canada, bam je me décide pour l' Inde du nord, rajashtan, un reve (avec la roumanie :)), 15jrs, et ayant beaucoup lu, ayant beaucoup d'expérience seule, je me suis prise en arrivant une putin de claque.
Et j'en ai pleuré en rentrant, ne comprenant pas ce qui "n'allait pas" et je suis repartie l'an d'apres avec mon copain en decendant du népal, et la ce fut magique.
bref. Je te conseille de beaucoup lire, de faire attention. Mais n'ayant jamais voyagé seule, peut-etre un peu trop "ambitieux", et donc a mieux "préparé"
Perso je suis tombée amoureuse de Varanasi. | | | À: Lohra · 9 septembre 2012 à 17:48 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 28 de 98 · Page 2 de 5 · 1 626 affichages · Partager Seule c'est la liberté totale.... C'est dangereux c'est dépaysant c'est pleins de trucs comme sa et oui tu vas prendre une mega baffe a l'aéroport... Mais une fois que t'es la bas et seule... Tu repars pas chez toi en pleurant, tu les attrapes et tu vas la où tu veux aller...
Moi j'avais un but en allant là bas c'etait d'aller voir la parvati valley...
Quand je suis arrivé c’était super dure... Je me suis retrouvé seul dans main bazar pour chercher un hotel avec une chaleur que je ne connaissait pas puis sans cesse des indiens qui t'accostes pour te vendres tu ne sais pas quoi. Mais je savais que sa serait plus simple a kasol dans un petit village Alors j'ai pris sur moi j'ai etait dans un hotel super glauck que je deconseilles a tout le monde sur ce forum (le hare rama) et j'ai acheté un billet de bus pour trouver la tranquilité de la campagne Indienne
Et c'etait super, j'ai tellement aimer que j'y retourne dans 3 semaines
Alors réfléchis bien avant de partir et si tu te sens vraiment prête lance toi | | | À: Jeanmiange · 9 septembre 2012 à 20:29 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 29 de 98 · Page 2 de 5 · 1 614 affichages · Partager Salut! oui je pense que je vais partir dans le sud, dans la région de tamil nadu! quelqu'un y es t il déjà parti et pourrait me conseiller, fin du moins me dire s'il y a des villes a éviter dans cette région ? :) | | | À: Mathildaflow · 10 septembre 2012 à 2:00 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 30 de 98 · Page 2 de 5 · 1 597 affichages · Partager Hello, je vois que les membres du forums te donnent pleins de bons conseils, alors je vais juste te faire pars de mon avis personnel. J'ai été pour la première fois en Inde l'année dernière, et vraiment, la sensation que j'ai eu en arrivant là-bas je n'oublierai jamais c'est gravé en moi pour toujours ! Il n'empêche que je n'aurais pas voulu faire ce voyage au même age que toi, et que je suis contente d'en avoir fait d'autres bien avant ( Maroc, Tunisie, les classiques quoi...), seule dès mes 17ans. Ces premières expériences, m'ont servit pour de nombreux de mes autres voyages, dont l' Inde. Même si l' Inde c'est unique. J'avais fait un bout de chemin avec une fille connue sur ce forum, tu devrais peut-être envisager ça aussi, et par la suite continuer toute seule. Sincèrement, être avec quelqu'un pour ma première et même que pour quelques jours, ça avait un côté rassurant. Il m'avait fallut une bonne semaine pour m'adapter ! Quand on est une fille on est tout le temps solicitée, regarder, courtiser, ça, c'est très vite saoulant ! Cette année je suis partie seule, et dès l'arrivée à l'aéroport, je me sentais beaucoup plus à l'aise, avec les gens aussi. Le plus gros risque, en fait c'est de devenir addict à ce pays. Cette année mon second voyage était très mitigé (conseil : ne jamais tomber amoureuse d'un indien  )et pourtant... j'y retourne en avril l'année prochaine ! Ah oui et dans un pays comme l' Inde, c'est bien d'avoir du caractère  , c'est même une nécessité.. | | | À: Mathildaflow · 10 septembre 2012 à 20:13 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 31 de 98 · Page 2 de 5 · 1 541 affichages · Partager Floriane est âgée de 18 ans et comme tous les jeunes un peu trop gâtés par la vie, elle rêve de dépaysement, soit.
Parmi les forumeurs qui ont répondu à ses questions, combien sont parents??? Seriez-vous aussi zen, s'il s'agissait de votre fille? | | | À: Casette · 10 septembre 2012 à 20:30 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 32 de 98 · Page 2 de 5 · 1 534 affichages · Partager comment pouvez vous porter un jugement aussi hatif ? | | | À: Casette · 10 septembre 2012 à 20:34 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 33 de 98 · Page 2 de 5 · 1 531 affichages · Partager On peut très bien avoir 18 ans et travailler afin de faire des économies pour se payer un tel voyage. Ca n'a rien a voir avec le fait d'être "gâté par la vie", c'est avoir des rêves, et vouloir les réalisés. | | | À: Casette · 11 septembre 2012 à 20:00 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 34 de 98 · Page 2 de 5 · 1 486 affichages · Partager Bien que la réflexion de Casette manque clairement de tact, je reconnais qu'elle n'a pas entièrement tort. Je doute qu'à 18 ans on puisse mettre de l'argent de côté facilement, à moins que la motivation soit réellement forte, mais qui sait, c'est peut-être le cas? | | | À: Swades · 11 septembre 2012 à 20:39 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 35 de 98 · Page 2 de 5 · 1 476 affichages · Partager Moi j'ai seulement envie de dire : en quoi cela nous regarde-t-il ?!! La question n'est pas de savoir comment elle finance son voyage... | | | À: Swades · 11 septembre 2012 à 20:41 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 36 de 98 · Page 2 de 5 · 1 474 affichages · Partager oui en effet, il est difficile de gagner "beaucoup" d'argent à 18 ans, seulement, si l'on si prend assez tot, et que l'on est motivé c'est possible. | | | À: Mathildaflow · 11 septembre 2012 à 21:09 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 37 de 98 · Page 2 de 5 · 1 464 affichages · Partager Mathilda,
je me décide, après avoir suivi plusieurs jours les échanges, à donner mon avis concernant ce voyage...
Honnêtement, je ne crois pas que l' Inde soit affaire d'âge ou d'expérience, preuve en est que certains voyageurs se considérant comme chevronnés se retrouvent fort mis à mal à peine sortis de l'avion. Promis, j'exagère à peine ! A côté de ça, d'autres n'ayant jamais mis les pieds hors de l'hexagone parviennent à s'en tirer à la perfection et, pire, y prennent grand plaisir.
A te lire, je sens une maturité certaine, quelqu'un qui a déjà réfléchi sur les tenants et les aboutissants d'un tel voyage et je crois que c'est ce qui prime dans le cas de l' Inde.
Ta réflexion sur le fait d'être seule (enfin, tu es parfaitement réaliste là-dessus aussi : on n'est JAMAIS seul(e) en Inde !) et les raisons de ce choix sont un parfait miroir de mon propre ressenti. Encore que tu pousses le raisonnement plus loin puisque je n'avais jamais pensé à la question des éventuelles modifications de notre comportement selon que nous sommes seuls ou non en voyage... Bref, oui, être seul (et a fortiori seule) en Inde nous oblige à la vivre. A deux, ou plus, la tentation de se reposer sur l'autre est grande (ben oui, si le copain est meilleur en marchandage, autant le laisser faire... !) ; seul(e) il vous faut bien vous débrouiller ! Le rapport Indiens / soi en est également modifié : j'ai pu constater que lorsque je suis seule, on m'aborde bien plus facilement. Je ne parle bien sûr pas là des rabatteurs et autres vendeurs de merveilles mais des gens "ordinaires".
A voyager seule en Inde (et j'insiste sur le "E" dans ce pays où la plupart des femmes voyagent en famille, ou en groupe), on intrigue. Et c'est finalement là où la curiosité indienne a du bon : des (bonnes) rencontres, on en fait quasi quotidiennement !
Je ne te déconseillerai pas de partir, et je ne te déconseillerai pas non plus de partir seule même s'il est vrai qu'il pourrait être plus rassurant (pour toi ? pour ton entourage ?) de passer quelques jours en compagnie d'un(e) autre voyageur (-se).
Les conseils qui t'ont été donnés sont dans l'ensemble justifiés, donc je n'y reviens pas. Et bien sûr, en tant que femme, tu prendras certaines précautions élémentaires pour ne pas te mettre en danger de manière inconsidérée. Rien d'exceptionnel...
La clé de la réussite d'un voyage en Inde réside selon moi dans de bons préparatifs, une bonne connaissance de soi (quoiqu'on en apprenne pas mal sur soi-même là-bas aussi !) et le désir de s'ouvrir à d'autres perspectives.
Bon voyage (?) ! | | | À: Swades · 11 septembre 2012 à 22:00 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 38 de 98 · Page 2 de 5 · 1 454 affichages · Partager Lors de ma précédente intervention en employant le terme"enfant gâtée", je ne soulevais pas la question du financement du voyage (ce qui ne me regarde absolument pas).
Je faisais référence aux propos de Floriane que je cite et que vous pourrez vérifier dans son premier post " Je voudrai m'ouvrir, sortir du cocon dans lequel mes parents me mettent et m'enferment etc"
Contrairement à de nombreux intervenants qui croient avoir décelé une certaine maturité dans ce discours, pour ma part, je n'y vois que des interrogations pseudo philosophiques, propres aux adolescents qui s'ennuient dans le petit confort qui est le leur et qui tentent de se convaincre que cotoyer la misère apportera une réponse à leur questionnement juvénile.
Désolée pour mon manque de tact! | | | À: Casette · 11 septembre 2012 à 22:10 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 39 de 98 · Page 2 de 5 · 1 448 affichages · Partager En ce qui me concerne, la "maturité" que j'ai citée ne concernait pas la partie "interrogations sur la vie" mais la réflexion portée sur le voyage, de manière générale.
Quant à la misère, j'ai bien peur qu'il ne soit pas nécessaire d'aller en Inde pour la côtoyer... | | | À: Casette · 11 septembre 2012 à 22:32 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 40 de 98 · Page 2 de 5 · 1 440 affichages · Partager Je ne pense pas, malgré tout, "mériter" le terme d'"enfant gatée" qui s'ennuie dans son "petit confort"... vous me jugez, sans rien connaitre de ma vie. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |