Hé hé, ben non, je ne suis pas secrétaire !

J’essaie de préparer au mieux afin de limiter les éventuelles désillusions ou galères sur place !
Je n'avais pas compris que tu souhaitais aller dans le Nord aussi. Mais
enchaîner un trajet de nuit en train après 12 heures de vol ne me semble pas un bon planJe crois, et ça n'engage que moi, qu'il serait peut être plus judicieux de choisir entre le Nord et le Sud en complément de
Bangkok et du centre.
Mais encore une fois, cela n’est que mon humble avis et ça dépend bien sur de tes centres d’intérêts !
En 15 jours ça me semble un peu juste, surtout avec les bambinos!
J'aime bien dire :
"il vaut mieux en voir moins, mais bien le voir " 
C'est l'éternel problème qui se présente à tous les visiteurs qui sont limités par le temps ou/et par l’argent !
* Passer par une agence serait peut être une option pour toi. Ainsi ton problème de la langue sera résolu et tu t'évites le casse tête des recherches et organisation. T'as plus qu'à suivre !
Mais se sera ce que j'appelle un
"marathon touristique" où vous allez bouffer pas mal de kms chaque jour, avec arrêts pipi et photos chronométrés, ainsi que pour les visites !
Vous passerez aussi à côté du contact avec la population Thaï.
C'est un choix qui mérite réflexion surtout quand on vadrouille avec des gamins.
Tu sais quoi ? Tu prends une feuille - 2 colonnes - à droite tu notes le "pour", à gauche, le "contre", et tu fais ton choix. Tu as encore pas mal de temps avant de prendre ta décision, donc tout va bien !

Sinon, allez....en vrac :
* pour l'avion ; c'est une sacré prise de tête pour trouver la meilleure solution au meilleur prix....avec ou sans escale, reserver maintenant ou attendre...etc... là, j'avoue que je sèche
* l'eau : Je me permets un petit conseil que je tiens d'une amie:
Sur place, faudra bien faire gaffe aux bouteilles d'eau. Bien vérifier que le bouchon n'a pas été dévissé !
Le mieux est de les acheter vous-mêmes dans un « seven » (superette que l’on trouve partout) et d’en avoir toujours une dans votre sac à dos. Prenez des grandes bouteilles (moins chères que les petites,) et gardez en pour le brossage des dents ! Certains diront peut être que j’exagère, mais dans le doute vaut mieux prévenir que guérir. Un bide en vrac doublé d'une bonne "coulante" ont vite fait de gâcher les vacances

* A part ça, voici deux
blogs sympas à visiter et qui te donneront des idées (à lire tranquillos) :
bienvenue-en-thailande.over-blog.com/
mikthai.over-blog.com
* se faire comprendre : Tu trouveras quelques phrases avec écriture en anglais et thai + mp3 - bon pour réviser un peu la prononciation anglaise et se familiariser avec la prononciation thai
langhub.com/.../content/view/87/41/
Et sur ce site, tu pourras imprimer pas mal de mots pour ton « petit calepin »
www.thailande-online.com/parler-thai.htm
Sans oublier notre bon vieux « google », très utile pour la traduction des mots Anglais en Français :
www.google.fr/language_tools
* Pour les trainsAvec carte et distances :
www.trekthailand.net/...iland/trainmap1.html
Avec horaires et tarifs :
209.85.135.104/...%26sa%3DGsaiyok.html
le lien te mène sur la
ligne du Nord, mais tu auras aussi accès aux lignes
du Sud, de
l’Est et de
l’ Ouest
* Pour les hébergements, je pense que tu peux « sauver» quelques euros en ne prenant pas les chambres avec clim, mais avec ventilo. En janv/février, ce ne sont pas les chaleurs accablantes de la saison « tres chaude ».
* Pour la plage, sans aller dans le Sud, il y a
Hua Hin beaucoup moins loin que
Phuket/
Phi Phi/
Samui etc....moins jolie certes mais qui pourrait être tout de même bien sympa...et moins cher ! (à 3h de
Bangkok en bus à partir de "southern station"). L'office du tourisme à
Paris (lien donné plus haut) peut t'envoyer le petit dépliant intitulé "
Hua Hin &
Cha-Am", il suffit de leur demander)

Voili voilou...c'est tout !
Bonne navigation