Bonjour jloboula
Je suis un peu dans le même cas que toi et ta petite famille (sauf que moi, je partirai seule)
Je casse la tirelire (difficilement remplie) pour partir en nov/décembre 2008 et se sera aussi mon 1er voyage en
Thaïlande, sans parler Anglais.
Je me permets de te donner quelques petits conseils. (ils n'engagent que moi, bien sur, mais peut être te seront ils utiles.)
Déjà, tu t'y prends bien à l'avance, et c'est très bien.
Cela te donne le temps de récolter infos et conseils, et de faire ensuite ton choix en fonction des enfants, du budget et de vos envies.
Depuis plusieurs semaines, je note dans des dossiers Word tous les renseignements que je glane ici et là. (un dossier
Bangkok - un dossier transports: les distances, durée et tarifs - un sur les plages - les hébergements pour chaque secteur - les éléphants - les temples - agences sur place...etc....)
Ensuite, j'élimine tout ce qui me semble pas faisable, pour X raisons
Ce forum va beaucoup t'aider. Certains membres sont de fins connaisseurs !

Tu pourrais commencer par visiter le site
l'office du tourisme (en français)
www.tourismethaifr.com/
et leur demander des brochures par mail.
tatpar@wanadoo.fr
Leurs petits dépliants sont pas mal fait, avec cartes, plans, lieux à voir avec illustrations.
Demande aussi une carte de la
Thaïlande. Ca t'aidera pour évaluer les distances.
Bien sur tu peux trouver tout ça sur le net, mais tu vas être vite envahie de "liens".
L'avantage de ces petits guides, c'est que tu peux les déplier chez toi, tranquillement et les garder avec toi pour ton voyage. C'est un complément précieux à ce que tu trouveras sur le net.
J'ai demandé les guides suivants et je les ai tous reçus assez vite:
BangkokKanchanaburiPhuketSukhothaïAyutthayaChiang Mai et Chiang RaiCarte de la Thaïlande
Je visite aussi les
blogs des gens qui ont la gentillesse de mettre en ligne leur récit de voyage. ont y trouve plein de conseils aussi et des photos. ça fait rêver et ça permet de patienter ! (là aussi, j'ai mis tous les "liens" dans un dossier Word, et je visite les blogs, tranquillement le w.end)
Sur le site de
Chris Cool (membre de ce forum) tu auras déjà une mine d'infos :
denali-sud.chez-alice.fr/annexe/thai.htm
Pour ce qui est du barrage de la langue, je crois que tu as un de temps d'ici ton départ pour te remettre à L'Anglais de base.
Tu peux te faire un petit calepin sur lequel tu noteras les traductions des principales phrases ou mots. (comme par exemple : comment dire
"pas trop épicé svp" - pour les enfants).
Et comme tu vas avoir plein de conseils pour voir ceci ou cela (et qu'hélas il faudra choisir), n'hésite pas à vadrouiller sur ces 2 sites de photos :
www.Pbase.com
www.webshots.com
Ils contiennent des milliers de photos du monde entier.
Tape le nom d'une ville, d'une plage ou d'un temple, et tu seras servie !
Cela te permet de mieux te rendre compte de ce que tu peux voir et de choisir.
C'est ainsi que j'ai pu découvrir la beauté des
temples à Bangkok et de voir la différence entre
Ayutthaya et
Sukhothaï que beaucoup nous conseillent de voir.
Perso, j'ai opté pour
Ayutthaya, à cause de la distance, et parce que j'ai craqué pour
Bang Pa In (tout près) et parce qu'il y a
Lopburi à 30 km sur la même ligne de train, où l'on peut voir des tas de
petits singes en liberté venir te piquer ton casse dalle, et te papouiller le cuir chevelu. (ca devrait plaire à tes enfants).

Beaucoup m'ont déconseillé ce "crochet", car pas grande chose à voir comme ruines. Ce qui est vrai. Mais je n'y vais que pour les petits macaques que j'adore!
En 15 jours, tu pourras faire,
Bangkok - Ayutthaya - Kanchanaburi (pour une chouette balade avec les éléphants avec en prime le bain) et
plage dans le sud, le tout sans "courir". C'est important avec tes bout de chou.
Pour les plages du sud, je suis toujours en pleine hésitation...y'a trop de beauté à voir.
Se seront sans aucun doute, les tarifs qui me feront faire le choix
Pour
les éléphants (organisé par François, un français dont tous les forums parlent) tu vas te régaler
www.ganeshapark.com/
A
Bangkok, outre les temples (tu vas t'amuser au début pour te familiariser avec les noms

) ; il y a le
Parc Lumpini qui serait une ballade agréable à faire avec les gamins.
Voilà, pardon d'avoir été un peu longue, mais pour une fois que je peux apporter une éventuellement aide, ça me fait plaisir et ça ne reste bien que mon humble avis.