Voyage PAR - PTP - 8 janvier 2010 - classe Alizé
Arrivée à Orly en avance ce jour de neige et froid. Il faisait -10° ; après un peu plus de 8 heures de vol, la température à Pointe à Pitre sera de 30° soit nettement plus agréable !
La file est assez longue à l'enregistrement, et pour améliorer les choses, un agent d'air France fait passer des passagers de la classe économique à destination de Cayenne à ce guichet car l'heure limite est quasiment atteinte. Donc attente un peu longue pour l'enregistrement.
Par contre, aux contrôles de police et de sécurité, peu de monde.
Je vais donc au salon, toujours égal à lui-même, pas trop chargé en ce début d'année. Il neige, et à l'heure d'embarquement prévue on apprend que l'équipage n'est pas arrivé. Heureusement, peu de temps après, on a un équipage et l'embarquement peut commencer. Donc, ½ heure de retard. Une fois prêt à partir, encore un peu d'attente pour obtenir le camion de dégivrage. C'est donc finalement avec une heure de retard que nous partirons.
J'avais modifié ma place lors de l'enregistrement et avait donc la 8E, c'est-à-dire dernier rang, couloir, groupe central. N'ayant personne derrière moi, je pourrai donc incliner mon siège sans gêner. Un planteur ou un jus d'orange est offert en boisson d'accueil.
Le siège dispose d'un repose pieds réglable. l'inclinaison de 125° n'est pas extraordinaire, mais convient pour un vol de jour.
Peu après le décollage, un apéritif est servit. Les biscuits l'accompagnant sont un peu plus "cheap" qu'en classe affaires, mais aussi nombreux.
Vient ensuite le repas. Les menus s'apparentent à ceux de la classe affaires, (2 choix seulement de plat chaud) mais tout est servit sur le même plateau. On ne dispose que d'un seul verre.
La vidéo est la même qu'en Affaires, l'écran est peut-être légèrement plus petit mais plus près car sur le dossier du siège de devant. Il est même presque trop près lorsque ce dernier est incliné. On se prend à rêver de la nouvelle premium voyageur d'Air France avec son siège coque, malheureusement ce dernier n'est pas prévu pour l'Alizé.
Le bar en libre service dans le galley est correctement approvisionné en jus de fruits et diverses boissons, non alcoolisées. Lors de ce vol, une mère occupait souvent cet endroit avec son très jeune enfant, ce qui limitait la place disponible.
La collation qui est servie peu avant l'arrivée est très convenable.
A la fin du vol la PNC est venue dire au revoir et souhaiter un bon séjour avec un petit mot faisant comprendre qu'elle avait vu que j'avais un billet "abonné" et que je voyageais fréquemment (je suis FB platinum). Cela m'arrive parfois mais pas systématiquement.
Tout au long du vol les PNC ont été très courtois et agréables. On peu reprocher à la place que j'occupais sa proximité avec le poste de commande de l'équipage, ce qui entraîne un peu de va et viens. Mais cela permet aussi de vivre un peu les "coulisses" du vol, ce que j'apprécie.
La place est certes mesurée, mais pour un vol de jour, surtout en étant côté couloir au dernier rang (ce qui permet d'incliner le dossier sans se préoccuper de ne pas gêner le voisin de derrière), satisfaisante. La cloison derrière n'entraîne pas de restriction de l'inclinaison. Ce choix stratégique m'a permis de sortir le deuxième de l'avion à Pointe à Pitre. Le contrôle passeport étant supprimé (à titre expérimental) puisque tout le monde a déjà été contrôlé à Orly, arrivée rapide devant le tapis bagages où ces derniers arrivent assez vite. Les premiers bagages sont presque tous marqués 'priority" et je peux donc récupérer les miens et sortir de l'aéroport sans trop de délai.
Images attachées: