| Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Lauricath · 19 juin 2010 à 20:08 65 messages · 10 participants · 7 133 affichages | | | | À: Vfpromeneur · 20 juin 2010 à 14:12 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 21 de 65 · Page 2 de 4 · 2 001 affichages · Partager ne soyons pas pessimiste les même divisions font que les ter et rer aujourd'hui acceptent les vélos. ce n'était pas le cas autrefois, c'est récent
Vous ne pouvez pas transposez ces dessertes locales sur les trains de grande ligne. Là les gens peuvent aller au travail, ou faire des trajets locaux, c'est différent, les enjeux ne sont pas les mêmes....
Michel | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 14:31 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 22 de 65 · Page 2 de 4 · 1 995 affichages · Partager On se bat là pour 5 ou 10 minutes,
la centralisation n'a rien à voir dans cette discussion. Il ne faut pas confondre vitesse de pointe sur rails et gain de temps lié aux arrêts en gare. En Suisse, les trains ne s'arrêtent que 2 minutes en gare, et ils acceptent tous les vélos, à part quelques trains internationaux qui ne dépendent pas des CFF. Les correspondances sont réellement gérées à 2 minutes, les 2 trains faisant correspondance s'arrêtant face à face sur le même quai. Et ça marche, y compris sur des lignes où les CFF font passer plus de trains/heure que la SNCF sur ses voies...
En autonomie totale ?... 
un cyclo-campeur peut voyager en autonomie totale pendant plus d'un semaine s'il y a des points d'eau en route. | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 14:40 · Modifié le 20 juin 2010 à 15:15 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 23 de 65 · Page 2 de 4 · 1 989 affichages · Partager Moi je veux bien... Mais ça fait combien de voyageurs en moins dans le train ?
observez donc les "espaces vélo" dans les rames récentes en France : on y voir ce qu'on voyait depuis plusieurs années dans les espaces vélo des trans suisses.L'espace vélo est polyvalent, il sert à ranger des vélos, des fauteuils roulants, des poussettes, et des grosses valises à roulettes. Ca arrange tout le monde. Et dans tout ce petit monde, ceux qui retardent éventuellement le train en gare, ce ne sont pas les cyclos. Personne ne s'offusque que les fauteuils roulants, les personnes âgées trainant une grosse valise, et les poussettes prennent plus de place ou retardent les trains...
Qui paie pour eux ?.... 
Je veux bien payer un supplément pour mon vélo (c'est d'ailleurs le cas en Suisse, où je voyage assez régulièrement), mais à condition que les autres bagages encombrants soient soumis au même régime. | | | À: Meg2 · 20 juin 2010 à 14:43 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 24 de 65 · Page 2 de 4 · 1 985 affichages · Partager la centralisation n'a rien à voir dans cette discussion. Il ne faut pas confondre vitesse de pointe sur rails et gain de temps lié aux arrêts en gare.
Et bien vous allez en parler avec les élus régionaux et locaux du grand Ouest......  Ils investissent des fortunes dans leur désenclavement et les dessertes par train, et croyez-moi pour eux chaque minute compte Vous dites ce que vous dites de Grenoble ; moi je vois les choses à 4 heures de Paris et 80 euros à tarif plein par voyageur, ça change un peu la donne.
un cyclo-campeur peut voyager en autonomie totale pendant plus d'un semaine s'il y a des points d'eau en route.
Mais enfin... On ne fait pas une politique de transport pour quelques dizaines de personnes........
Michel | | | À: Meg2 · 20 juin 2010 à 14:46 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 25 de 65 · Page 2 de 4 · 1 333 affichages · Partager observez donc les "espaces vélo" dans les rames récentes en France : on y voir ce qu'on voyait depuis plusieurs années dans les espaces vélo des trans suisses.L'espace vélo est polyvalent, il sert à ranger des vélos, des fauteuils roulants, des poussettes, et des grosses valises à roulettes.
Si vous lisez un peu ma prose vous savez peut-être que je ne suis pas du tout un admirateur des trains en France ; mais je pense juste que c'est l'intérêt général de ceux qui financent qui doit être pris en compte. 
Michel | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 14:49 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 26 de 65 · Page 2 de 4 · 1 333 affichages · Partager les exigences de quelques-uns viennent peser sur le confort de chacun et de prix du billet de tous.
est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis ?
un train doit transporter tous les types de voyageurs. il n'y pas de voyageur standard :
aujourd'hui le train transporte : - des gens qui ont faim. il est prévu un bar - des gros (ils consomme plus d'énergie) - des gens avec bébé. il est prévu des chauffe-biberons, des aires de jeux - des handicapés. il est prévu une place spéciale - des gens avec leurs ordinateurs portables. il est prévu des prises électriques et du wifi tout ça pèse dans le billet. en quoi est-ce exorbitant d'ajouter un service vélo ?
qui s'estiment très souvent porteurs d'une sorte de mission, qui devrait s'imposer à toute autre considération.
laurecat dans son message demande, réclame, se plaint. bref elle soumet sa proposition. c'est le fonctionnement normal d'une démocratie. elle n'impose rien. - pourquoi dévaloriser une demande d'un consommateur en la transformant en une croisade mystique ? - je doute que la sncf prenne ses décisions sous le dictat des cyclistes sans tenir compte d'autres facteurs - un parlement dans une démocratie quand il vote une proposition de loi venant d'un quelconque bord vote librement et pas contraint par le parti politique d'où vient la proposition de loi.
tu vois de la dictature là ou il y a le fonctionnement normal de la démocratie. c'est incompréhensible. | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 15:02 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 27 de 65 · Page 2 de 4 · 1 326 affichages · Partager Vous dites ce que vous dites de Grenoble ; moi je vois les choses à 4 heures de Paris et 80 euros à tarif plein par voyageur, ça change un peu la donne.
je suis abonnée SNCF France entière, je ne voyage pas que avec mon vélo, ni que sur les lignes régionales...
Et bien vous allez en parler avec les élus régionaux et locaux du grand Ouest......  Ils investissent des fortunes dans leur désenclavement et les dessertes par train, et croyez-moi pour eux chaque minute compte
je sais de quoi je parle. Le budget Transports du Conseil régional Rhone-Alpes est le premier budget de la Région, et il est quasiment exclusivement consacré aux TER. Je participe régulièrement à des discussions (en tant que représentante d'une association d'usagers), qui portent entre autres sur la définition des grilles horaires, et sur le service train+vélo (vélo embarqué ou stationnement sécurisé en gare)
On ne fait pas une politique de transport pour quelques dizaines de personnes
cf mon précédent message sur la espace "vélos" polyvalents : du point de vue technique, l'accessibilité des voitures SNCF aux vélos n'a pas besoin d'être traitée différemment de celle de l'accessibilité poussettes + PMR. Et l'accessibilité PMR est une obligation légale en France. | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 15:23 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 28 de 65 · Page 2 de 4 · 1 311 affichages · Partager "Les minutes sont précieuses... " "Ma fille fait souvent Lyon/ Paris en TGV et pour des raisons inexpliquées son train est régulièrement en retard.
Pour un retard de train il s'en est fallu de très peu pour que je manque mon avion pour la Thaïlande où je me rendais pour des raisons professionnelles
Le 15/08/08 retour d'une fête de famille à Aubagne en fin d'après midi, pour tous nos enfants, jeunes adultes, pour reprendre le boulot le lendemain à St Etienne pour l'un, à Paris pour l'autre, à Lyon pour un autre. Un caténaire tombé sur la voie depuis le matin n'était non seulement pas réparé en fin de journée mais pire : aucun service n'a été mis en place pour rejoindre la gare de Marseille, aucune explication donnée etc....
Maintenant quand un train arrive à l'heure, les voyageurs le font remarquer sous forme d'humour !!!!!!!!
Les minutes de qui tu parles ???????????????????? | | | À: Lauricath · 20 juin 2010 à 15:27 · Modifié le 20 juin 2010 à 15:50 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 29 de 65 · Page 2 de 4 · 1 309 affichages · Partager pour répondre à ta question.
desserte régionale
- rer et ter : pas de supplément
desserte nationale avec supplément:
- téoz, lunéa - intercité (à vérifier si c'est systématique) - ligne à tgv à étage pas de place pour vélo ( lyon, marseille et d'autres ?) - certains tgv qui traversent la France en contournant Paris et en s'arrêtant à Roissy, Massy Palaiseau, autres ?) par exemple tgv lille-bordeaux-bayonne ou toulouse- un rare tgv partant de Montpelier passant par Aix en direction de Paris
de l'espoir (je parle de mémoire) : - tous les tgv atlantiques doivent être renouvelés avec des places pour vélo - les tgv thalys lors de leur renouvellement devraient comporter des places pour vélo est-ce l'influence des hollandais ?
desserte internationale : j'ai trouvé ceci troisv.amis-nature.org/...nv2010_cle89fd87.pdf | | | À: Vfpromeneur · 20 juin 2010 à 15:30 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 30 de 65 · Page 2 de 4 · 1 307 affichages · Partager les exigences de quelques-uns viennent peser sur le confort de chacun et de prix du billet de tous.
est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis ?
Non seulement je m'en rends compte mais je l'assume totalement.
en quoi est-ce exorbitant d'ajouter un service vélo ?
Ce n'est pas exorbitant, c'est un choix à faire ou à ne pas faire, cela n'a rien d'une obligation. Vous vous faites du vélo, ça vous arrangerait ; mais il y a des tas de gens qui ont d'autres priorités, qui ne peuvent pas être celle-là. C'est si incroyable ? 
bref elle soumet sa proposition. c'est le fonctionnement normal d'une démocratie. elle n'impose rien.
Parfait ; c'est une proposition. Comme d'autres.
tu vois de la dictature là ou il y a le fonctionnement normal de la démocratie. c'est incompréhensible.
Notre première intervenante c'est bien présentée comme active militante....
Michel | | | À: Meg2 · 20 juin 2010 à 15:31 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 31 de 65 · Page 2 de 4 · 1 326 affichages · Partager cf mon précédent message sur la espace "vélos" polyvalents : du point de vue technique, l'accessibilité des voitures SNCF aux vélos n'a pas besoin d'être traitée différemment de celle de l'accessibilité poussettes + PMR. Et l'accessibilité PMR est une obligation légale en France.
Bon, alors où est le problème ? 
Michel | | | À: Meg2 · 20 juin 2010 à 15:32 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 32 de 65 · Page 2 de 4 · 1 324 affichages · Partager " Quant à ceux qui prétendent qu'on n'a qu'à se contenter de 2 sacoches ou tout démonter, ils ne doivent pas souvent voyager en autonomie totale dans des coins sans infrastructure touristique, et faire des correspondances un peu serrées en gare"
Cette pensée est également la mienne depuis bien longtemps !!!!
Merci d'avoir pris part à cette discussion. | | | À: Vfpromeneur · 20 juin 2010 à 15:33 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 33 de 65 · Page 2 de 4 · 1 323 affichages · Partager - tous les tgv atlantiques doivent être renouvelés avec des places pour vélo
Personnellement je les préfèrerais plus confortables et accueillants pour les passagers, et plus rapides. Chacun son truc. 
Michel | | | À: Lauricath · 20 juin 2010 à 15:35 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 34 de 65 · Page 2 de 4 · 1 321 affichages · Partager " Quant à ceux qui prétendent qu'on n'a qu'à se contenter de 2 sacoches ou tout démonter, ils ne doivent pas souvent voyager en autonomie totale dans des coins sans infrastructure touristique, et faire des correspondances un peu serrées en gare"
Cette pensée est également la mienne depuis bien longtemps !!!!
Ce n'est quand même aux millions de passagers de se soumettre aux contraintes de quelques dizaines de personnes qui voyagent en vélo et en autonomie, si ? Allons..... 
Michel | | | À: Meg2 · 20 juin 2010 à 15:41 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 35 de 65 · Page 2 de 4 · 1 317 affichages · Partager le moyen le plus efficace est de se connecter au serveur internet Deutsche Bahn.
hélas il y a une dégradation
la DB ignore tous les tgv avec place pour vélo exemple : ...- lille-bordeaux-... montpelier- parisetc. | | | À: Vfpromeneur · 20 juin 2010 à 16:17 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 36 de 65 · Page 2 de 4 · 1 303 affichages · Partager Tatra ne fait pas de vélo et il n'aime pas les vélos. | | | À: Laurento · 20 juin 2010 à 16:25 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 37 de 65 · Page 2 de 4 · 1 297 affichages · Partager Tatra ne fait pas de vélo et il n'aime pas les vélos.
 ... Ce que je n'aime pas surtout ce sont les revendications corporatistes dans le domaine du transport public.... Il me semble que c'est une affaire de compromis, que tout le monde doit y trouver son compte, de manière juste. L'esprit actuel ne va pas dans ce sens, je vous l'accorde.
Michel | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 16:28 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 38 de 65 · Page 2 de 4 · 1 295 affichages · Partager Ce n'est quand même aux millions de passagers de se soumettre aux contraintes de quelques dizaines de personnes qui voyagent en vélo et en autonomie,
allons, un peu de sérieux : je ne vois pas en quoi prendre exemple sur le service train+vélo suisse créerait des contraintes pour les autres passagers! Au contraire : la SNCF pourrait apprendrait à gagner du temps sur les correspondances gérées, pour tous les passagers chargés, pas seulement ceux qui trimballent un vélo.
Que ceux qui voyagent sans vélo, sans gamin, sans grosses valises à roulette, et ne sont pas (ou pas encore) PMR n'en voient guère l'intérêt n'ôte rien à l'intérêt de ce service. Ca finira bien par venir... | | | À: Meg2 · 20 juin 2010 à 16:40 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 39 de 65 · Page 2 de 4 · 1 285 affichages · Partager allons, un peu de sérieux : je ne vois pas en quoi prendre exemple sur le service train+vélo suisse créerait des contraintes pour les autres passagers!
Moins de sièges dans un train, c'est chaque billet plus cher ; un allongement des arrêts en gare, c'est un train qui arrive moins vite, ou un des arrêts que l'on supprime... Derrière vos demandes il y a des questions économiques, d'aménagement du territoire etc. C'est sans doute possible de rendre plus facile de prendre certains trains avec des vélos ; sur les grandes lignes rapides je pense que ça ne doit pas être encouragé - on devrait même l'interdire à mon avis ; par contre sur les dessertes TER, je suis pour.
Que ceux qui voyagent sans vélo, sans gamin, sans grosses valises à roulette, et ne sont pas (ou pas encore) PMR n'en voient guère l'intérêt n'ôte rien à l'intérêt de ce service. Ca finira bien par venir...
Je ne sais pas ; quand je vois les nouveaux trains rapides je n'en ai pas l'impression, que ça viendra.....
Moi j'aimais bien les trains classiques, avec des facilités pour les bagages etc... Mais les gens et les élus ont demandé autre chose.
Michel | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 16:42 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 40 de 65 · Page 2 de 4 · 1 284 affichages · Partager cf mon précédent message sur la espace "vélos" polyvalents : du point de vue technique, l'accessibilité des voitures SNCF aux vélos n'a pas besoin d'être traitée différemment de celle de l'accessibilité poussettes + PMR. Et l'accessibilité PMR est une obligation légale en France.
Bon, alors où est le problème ? 
si vous ne voyez pas où est le problème, c'est que vous ne devez pas prendre souvent le train avec un fauteuil roulant ou en accopagnant une PMR, ni avec un vélo. Ma remarque visait le fait qu'assurer le transport de vélos ne crée pas plus de contraintes techniques que de respecter la Loi imposant l'accessibilité PMR. Or, si vous êtes attentifs aux conditions de voyages des PMR, vous verrez que cette loi n'est pas encore appliquée partout, loin s'en faut. Les transporteurs ont jusqu'en 2015 pour se mettre en conformité, je ne sais pas s'ils y arriveront tous dans ce délai.
Et même quand l'accessibilité est techniquement assurée, des règlements absurdes édictés par la SNCF font que certains trains qui pourraient très bien transporter des vélos leur sont interdits, et voyagent de ce fait avec un espace vélo vide. D'autres trains sont autorisés, mais sans espace vélo équipé. Et dans ce contexte, se plaindre de la façon dont la SNCF traite les cyclistes, ce serait réclamer la lune au détriment des autres voyageurs ? Passons. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |