| Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Lauricath · 19 juin 2010 à 20:08 65 messages · 10 participants · 7 134 affichages | | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 16:44 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 41 de 65 · Page 3 de 4 · 1 004 affichages · Partager un allongement des arrêts en gare
ah bon ?
En Suisse, tous les traisn CFF prennent les vélos, et les arrêts en gare ne durent que 2 minutes, avec une ponctualité suisse qui n'est pas que légendaire. Mais il n'y a pas plus sourd que ceui qui ne veut pas entendre... | | | À: Lauricath · 20 juin 2010 à 16:52 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 42 de 65 · Page 3 de 4 · 997 affichages · Partager " Quant à ceux qui prétendent qu'on n'a qu'à se contenter de 2 sacoches ou tout démonter, ils ne doivent pas souvent voyager en autonomie totale dans des coins sans infrastructure touristique, et faire des correspondances un peu serrées en gare"
Cette pensée est également la mienne depuis bien longtemps !!!!
Merci d'avoir pris part à cette discussion.
Bonjour les amis,
C'est une pensée ou un dogme ?
Pour les 2 sacoches c'est possible, j'en viens (voyage de 15 jours en autonomie avec tente....), rien que quand je vois la taille des trousses de toilette de certains au camping je rigole, pour cette exemple de la trousse de toilette : un savon (hygiène, mousse à raser, lessive) + brosse à dent + dentifrice + lame de rasoir et un sac plastique pour emballer le tout.
Au retour (4 correspondance dans la journée), j'en ai eut une de serrée (5 minutes en gare de Narbonne), j'ai mis 4 minutes avec descente des escaliers, remontée sur l'autre quai, donc c'est possible.
Je désolé de prouver par l'exemple que votre pensée n'est pas la vérité universelle.
Je vais finir par une petite lapalissade hautement vélosophique : "quand on voyage avec 4 sacoches, on est tenté de les remplir"
Au revoir et profitez bien de vos balades à bicyclettes. | | | À: Colombo35 · 20 juin 2010 à 16:57 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 43 de 65 · Page 3 de 4 · 992 affichages · Partager Pour les 2 sacoches c'est possible, j'en viens
tu a déjà voyagé avec des gamins et seulement 2 sacoches ? | | | À: Meg2 · 20 juin 2010 à 16:59 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 44 de 65 · Page 3 de 4 · 991 affichages · Partager En Suisse, tous les traisn CFF prennent les vélos, et les arrêts en gare ne durent que 2 minutes, avec une ponctualité suisse qui n'est pas que légendaire. Mais il n'y a pas plus sourd que ceui qui ne veut pas entendre...
Il est des trains en France dont il n'est pas facile de descendre, hein.... Alors si ensuite il faut aller chercher des objets dans une sorte de voiture pour frêt, vous pouvez allonger un Brest- Paris de 15 minutes facilement. Et la tendance est à éviter cela, justement. On parle là de conditions très différentes entre les trains rapides français et la Suisse.
Michel | | | À: Meg2 · 20 juin 2010 à 17:02 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 45 de 65 · Page 3 de 4 · 990 affichages · Partager Les transporteurs ont jusqu'en 2015 pour se mettre en conformité, je ne sais pas s'ils y arriveront tous dans ce délai.
On verra.
Et dans ce contexte, se plaindre de la façon dont la SNCF traite les cyclistes, ce serait réclamer la lune au détriment des autres voyageurs ? Passons.
A mon avis ils ont une vision générale et globale des choses, pas catégorielle ; et c'est compréhensible, tout de même, non ?....
Michel | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 17:42 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 46 de 65 · Page 3 de 4 · 982 affichages · Partager On parle là de conditions très différentes entre les trains rapides français et la Suisse.
vous ne devez pas voyager souvent en Suisse, et encore moins avec un vélo. En Suisse, les trains qui ne s'arrêtent que 2 minutes en gare ont souvent une demi-voiture affectée au fret + vélos, et ça marche très bien, même quand ce ne sont pas des trains à plancher bas et porte large (d'ailleurs, ce sont, assez souvent, d'anciennes voitures "demi-fourgon" Corail dont la SNCF ne voulait plus qui servent à tranporter les vélos dans les trains CFF).
Simplement, les gares sont annoncées plusieurs minutes avant dans le train, et les cyclistes savent qu'à ce moment, ils doivent aller préparer leur vélo + sacoches dans la voiture fourgon pour descendre sans retarder le train. Inversement, l'emplacement de la voiture-fourgon est très clairement signalé sur les quais, les cyclistes se positionnent là où il faut pour pouvoir monter sans retarder le train. L'embarquement des vélos ne retarde absolument pas les trains. Le fait que ce soit un train régional, inter-régional ou TGV ne change rien à la gestion des arrêts en gare. Ce que je décris là vaut aussi bien pour les trains régionaux que pour des express inter-cité ou des TGV (tous les TGV a destination de la Suisse prennent les vélos, c'était une condition des CFF pour les autoriser à rouler jusqu'à Bern ou Lausanne).
Ce n'est pas parce que quelques technocrates zélés à la SNCF prétendent le contraire qu'il faut les croire : moi, je crois ce que je vois. Et je ne vois vraiment pas ce qui empêcherait de faire aussi bien en France! | | | À: Meg2 · 20 juin 2010 à 17:47 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 47 de 65 · Page 3 de 4 · 977 affichages · Partager vous ne devez pas voyager souvent en Suisse, et encore moins avec un vélo
Non, jamais.
En Suisse, les trains qui ne s'arrêtent que 2 minutes en gare ont souvent une demi-voiture affectée au fret (courrier et colis, minibar, grosses valises, vélos), et ça marche très bien, même quand ce ne sont pas des trains à plancher bas et porte large (d'ailleurs, ce sont, assez souvent, d'anciennes voitures "demi-fourgon" Corail dont la SNCF ne voulait plus qui servent à tranporter les vélos dans les trains CFF).
Je vois mal la chose sur les trains rapides français, personnellement ; mais si vous le dites....
Ce n'est pas parce que quelques technocrates zélés à la SNCF prétendent le contraire qu'il faut les croire : moi, je crois ce que je vois. Et je ne vois vraiment pas ce qui empêcherait de faire aussi bien en France!
Prenez un train Bretagne Paris, embarquement, débarquement, déplacements pendant la marche ou avant d'arriver en gare... Et on en reparle. 
Michel | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 17:54 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 48 de 65 · Page 3 de 4 · 973 affichages · Partager Prenez un train Bretagne Paris, embarquement, débarquement, déplacements pendant la marche ou avant d'arriver en gare... Et on en reparle.
ce serait facile, si seulement la SNCF se donnait la peine de bien gérer les correspondance (annonce à l'avance dans le train, et indications des voies + emplacements vélo en gare). Se déplacer dans un train en marche n'est pas plus difficile que de rester en équilibre sur un vélo. Embarquer et débarquer, on a l'habitude, on le fait de toutes façons. Il manque juste les indications pour qu'on puisse le faire sans perdre de temps... Et ça, ce n'est pas un problème de matériel. Mais il est notoire que l'information des voyageurs n'est pas le point fort de la SNCF (ceci est une litote...)
Je vois mal la chose sur les trains rapides français, personnellement ; mais si vous le dites....
si je résume : vous ne savez pas comment fonctionne le service train+vélo en Suisse, vous ne voyagez jamais avec un vélo, et vous ne vous êtes peut-être pas aperçu qu'il y a déjà des TGV qui circulent sans problème depuis plusieurs années avec des vélo à bord (TGV Sud-est, Lille, Strasbourg). Mais vous voudriez nous expliquer pourquoi il faudrait interdire les vélos dans les trains rapides ? Moyennement convaincant... | | | À: Meg2 · 20 juin 2010 à 18:13 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 49 de 65 · Page 3 de 4 · 1 112 affichages · Partager Se déplacer dans un train en marche n'est pas plus difficile que de rester en équilibre sur un vélo.
Dans les trains rapides atlantique, c'est tout simplement impossible s'il y a du monde, surtout si des passagers commencent à se lever. Vous êtes coincé dans votre espace, et je ne vois pas comment vous rejoindriez une autre voiture.
Embarquer et débarquer, on a l'habitude, on le fait de toutes façons.
Et bien on fait comme on peut, derrière des gens pour qui la marche est très haute, dans une vague bousculade. Vous avez pris ces trains quelquefois ? 
vous ne savez pas comment fonctionne le service train+vélo en Suisse, vous ne voyagez jamais avec un vélo, et vous ne vous êtes peut-être pas aperçu qu'il y a déjà des TGV qui circulent sans problème depuis plusieurs années avec des vélo à bord (TGV Sud-est, Lille, Strasbourg). Mais vous voudriez nous expliquer pourquoi il faudrait interdire les vélos dans les trains rapides ? Moyennement convaincant...
Prenez un train rapide Atlantique, et on en reparle. Pour ces trains, sur ces dessertes, non seulement je ne souhaite pas y voir de vélos, mais je demande même qu'il n'y en ait pas.
Michel | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 18:25 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 50 de 65 · Page 3 de 4 · 1 106 affichages · Partager Dans les trains rapides atlantique, [..] Vous avez pris ces trains quelquefois ?
oui
Vous êtes coincé dans votre espace, et je ne vois pas comment vous rejoindriez une autre voiture.
les réservations étant obligatoires dans les TGV, c'est pas compliqué : il suffit de mettre les cyclistes dans la voiture où sont les places vélo! Le problème du changement de voiture ne se pose que dans les trains où la réservation passager n'est pas obligatoire. Et même ça, les Suisses savent le gérer.
Pour ces trains, sur ces dessertes, non seulement je ne souhaite pas y voir de vélos, mais je demande même qu'il n'y en ait pas.
mis à part que Tatra prend les TGV Atlantique et pas les TGV Paris - Genève ou Paris - Montpellier, je ne vois pas de différence fondamentale entre ces lignes... | | | À: Meg2 · 20 juin 2010 à 18:30 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 51 de 65 · Page 3 de 4 · 1 092 affichages · Partager
On ne dirait pas... 
les réservations étant obligatoires dans les TGV, c'est pas compliqué : il suffit de mettre les cyclistes dans la voiture où sont les places vélo!
Vous avez déjà essayé aussi d'avoir une place spécifique sur un de ces trains ? Par exemple d'être certain de ne pas être dans un carré, ou d'être dans le sens de la marche ?..... Alors ?...  Moi ça n'a jamais marché, en tous cas jamais mieux que le hasard. Alors de là à affecter les cyclistes dans une zone déterminée, je demande à voir.
mis à part que Tatra prend les TGV Atlantique et pas les TGV Paris - Genève ou Paris - Montpellier, je ne vois pas de différence fondamentale entre ces lignes.
Le nombre d'arrêts, la nécessité de contribuer à l'aménagement et à la desserte du territoire, peut-être. Mais vous avez raison, je connais très bien ces trains, les subis souvent, mais ne mets jamais les pieds ailleurs en France.
Michel | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 18:36 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 52 de 65 · Page 3 de 4 · 1 087 affichages · Partager Vous avez déjà essayé aussi d'avoir une place spécifique sur un de ces trains ?
pas besoin : dans les TGV qui ont un espace vélo, il y a dans la voiture la plus proche de l'espace vélos des places qui sont d'office affectées aux cyclistes. Parfois, la SNCF fait des choses intelligentes... quand elle veut.
Quant à vos autres remarques, SVP gardez-les pour vous : ce n'est pas parce qu'on ne partage pas votre avis qu'on connait forcément le sujet moins bien que vous... | | | À: Meg2 · 20 juin 2010 à 18:39 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 53 de 65 · Page 3 de 4 · 1 084 affichages · Partager pas besoin : dans les TGV qui ont un espace vélo, il y a dans la voiture la plus proche de l'espace vélos des places qui sont d'office affectées aux cyclistes. Parfois, la SNCF fait des choses intelligentes... quand elle veut.
Et bien c'est parfait. 
Quant à vos autres remarques, SVP gardez-les pour vous : ce n'est pas parce qu'on ne partage pas votre avis qu'on connait forcément le sujet moins bien que vous...
Je ne sais pas de quelles remarques vous parlez  ; je vous ai juste précisé les choses : les trains Paris- Bretagne, je paie pour les connaître ; les autres trains en France je ne sais pas, et à vrai dire je ne me sens pas très concerné, n'y allant jamais.
Michel | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 18:47 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 54 de 65 · Page 3 de 4 · 1 079 affichages · Partager Je pense que vous êtes là uniquement pour empêcher le dialogue. Votre avis sans expérience sur ce sujet ne m'intéresse pas. Vos réponses n'envisage que votre petite personne et rien au niveau de l'empreinte écologique. La preuve en est que lorsque l'on détruit par A + B vos arguments vous faites le sourd.
Personnellement je ne prendrai plus part au forum sur ce sujet.
Merci à tous les autres pour leur regard et leurs informations | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 18:50 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 55 de 65 · Page 3 de 4 · 1 079 affichages · Partager "Quant à vos autres remarques, SVP gardez-les pour vous : ce n'est pas parce qu'on ne partage pas votre avis qu'on connait forcément le sujet moins bien que vous..." Je ne sais pas de quelles remarques vous parlez
eh ben toutes celles que vous faites doctement à propos de services qui ne vous concernent pas et que vous ne connaissez pas si bien que ça.
Sur ce, j'arrête là, j'ai perdu assez de temps à répondre à des préjugés infondés. Je précise que je ne le fais pas pour vous convaincre vous, mais pour ceux qui s'intéressent vraiment au sujet donné dans le titre. | | | À: Meg2 · 20 juin 2010 à 18:54 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 56 de 65 · Page 3 de 4 · 1 076 affichages · Partager eh ben toutes celles que vous faites doctement à propos de services qui ne vous concernent pas et que vous ne connaissez pas si bien que ça.
Et bien j'apprends....
Sur ce, j'arrête là, j'ai perdu assez de temps à répondre à des préjugés infondés. Je précise que je ne le fais pas pour vous convaincre vous, mais pour ceux qui s'intéressent vraiment au sujet donné dans le titre.
D'accord. Bonne soirée,
Michel | | | À: Lauricath · 20 juin 2010 à 18:57 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 57 de 65 · Page 3 de 4 · 1 075 affichages · Partager Je pense que vous êtes là uniquement pour empêcher le dialogue. Votre avis sans expérience sur ce sujet ne m'intéresse pas. Vos réponses n'envisage que votre petite personne et rien au niveau de l'empreinte écologique. La preuve en est que lorsque l'on détruit par A + B vos arguments vous faites le sourd.
En fait pour tout vous dire je n'aime pas trop discuter sur ce genre de sujet, mais votre message de départ était à les yeux vraiment excessif et très militant, et j'ai souhaité rappeler que les transports sont là pour tout le monde, que les intérêts catégoriels peuvent être pris en compte mais pas de manière prioritaire, selon moi.
Personnellement je ne prendrai plus part au forum sur ce sujet.
Et bien c'est parfait, puisque tout le monde a écrit ce qu'il voulait écrire nous pouvons mettre fin à cet échange.
Bonne soirée,
Michel | | | À: Meg2 · 20 juin 2010 à 19:02 · Modifié le 20 juin 2010 à 19:34 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 58 de 65 · Page 3 de 4 · 1 072 affichages · Partager Bonjour,
Cette dernière contribution balaie mon hésitation à intervenir. Je précise d'emblée : je ne suis pas cyclo, mais ai une assez grande expérience du train, en grande ligne mais aussi en trains régionaux (TER, Corail, TER200), avec un vélo (j'ai testé les trajets quotidiens vélo+train) ; et comme visiblement il faut pratiquer le vélo pour que vous accordiez un minimum d'intérêt et de crédiblité à ce que l'on vous répond (c'est un peu particulier comme démarche intellectuelle, non ?).... 
ce serait facile, si seulement la SNCF se donnait la peine de bien gérer les correspondance (annonce à l'avance dans le train, et indications des voies + emplacements vélo en gare).
Il manque juste les indications pour qu'on puisse le faire sans perdre de temps... Et ça, ce n'est pas un problème de matériel. Mais il est notoire que l'information des voyageurs n'est pas le point fort de la SNCF (ceci est une litote...)
C'est ce qui m'a poussé à intervenir. C'est de la mauvaise foi, rien d'autre. Sur les grandes lignes, les correspondances sont annoncées. Sinon, un petit coup d'oeil sur le site de la D-Bahn avant, et vous savez tout de votre correspondance. Sinon encore, vous demandez au contrôleur, qui sortira son livre et vous dira précisément le quai où vous arrivez et celui d'où vous repartez.
C'est trop demander ?.... 
J'ajoute quelques remarques générales, quelques impressions à la lecture de cette discussion, qui ne visent personne en particulier, plutôt un état d'esprit général qui s'est exprimé....
Je suis assez choquée - en fait, non, choquée tout court, le "assez" est de trop - que soient mis sur le même plan les voyageurs handicapés, les enfants et les gens qui trimballent un vélo. Dans les deux premiers cas, il s'agit d'accueillir des personnes (public ou clients, je vous laisse le choix des mots), de leur permettre de voyager, dans les meilleures conditions possibles, de ne pas les rétrograder au rang de voyageurs de seconde zone, avec tout ce que cela peut comporter d'humiliations. Dans le cas des vélos, c'est un service aux personnes, concernant leurs bagages, rien de plus ; il existe ou non, vous en pensez ce que vous voulez, mais il n'y a absolument rien de comparable.
Sur le transport des vélos proprement dits... Je vis dans une région qui se veut à la pointe de... "l'écologie et des transports alternatifs" (c'est un peu comme ça qu'ils présentent la chose). J'utilise énormément les transports publics, et je disais plus haut que je faisais quotidiennement du vélo+ train.
Comment cela s'organise-t-il, même chez les afficionados de la petite reine ? C'est simple : il y a des trains régionaux, qui déservent de nombreuses gares, des trains régionaux rapides (TER 200) et les grandes lignes.
Les "petits" trains acceptent tous les vélos, ils ont des crochets ou des zones dédiées. Je n'ai pu que constater, sur une année, que les vélos+train sont ultra-minoritaires, et que les espaces destinés à entreposer les vélos sont plus que suffisants ; dans les nouveaux, même, largement trop importants, même aux heures de pointe. Résultat : des personnes sont contraintes de voyager sur les strapontins placés sous les crochets à vélos, faute de places assises digne de ce nom. C'est plutôt ridicule et carrément indigne. Mauvaise évaluation des besoins, pour ne pas dire idéologie des transports alternatifs, déconnectés des réalités...
Les TER 200 et les grandes lignes (mais aussi le tram en ville) acceptent tous les vélos, hors heures de pointe, ce que je trouve normal. La vocation première des transports publics de personnes est de faire aller d'un point A à un point B des personnes. Après, chacun s'organise en fonction, en prenant un train plus tôt ou plus tard si on transporte un vélo, par exemple. Ça ne me paraît pas abominable comme politique publique et comme comportement personnel.
Là où effectivement je tire la tête, peut-être autant que vous même si les raisons ne sont pas les mêmes, c'est dans les choix actuels, ou plutôt les conséquences de ces choix, d'aménagement du territoire. Les minutes sont précieuses, surtout dans un pays aussi centralisé, comme l'a souligné tatra. Cela s'entend en termes d'emploi, de développement économique, social, etc. Actuellement, tout est misé sur la vitesse ; dans le grand est, ça fait des années que cela est en chantier, parce que crucial. Pas de souci. Sauf que, et c'est là justement que ça coince, ces LGV sonnent le glas des lignes régionales partout où elles se construisent. Ce sont des régions entières qui se retrouvent soudainement enclavées, des régions entières où les habitants n'ont plus d'autre choix que la voiture pour se déplacer et n'ont comme horizon que le chômage s'ils n'on permis et/ou voiture personnelle, ou le départ ; des hôpitaux, des crèches, des classes, des bureaux de poste, etc., qui ferment... ; pour un Etat qui veut repeupler les campagnes, je vous laisse réfléchir sur ce paradoxe. Aujourd'hui c'est la Champagne, les Ardennes qui trinquent, mais nombreuses sont les régions qui trinquent depuis longtemps (Midi-Pyrénées, Bretagne, par exemple), sans que la vitesse tant vantée ne soit satisfaisante (dessertes rapides rares ou juste sur le papier, avec des TGV qui roulent à l'allure des omnibus). Moi, je vois ça comme ça ; vous, le même phénomène, ce sont vos vélos qui vous inquiètent....
Et enfin, je voudrais être ironique - mais je vous rassure, je ne le suis pas -, je vous dirais que ça m'amuse pas mal de voir tous ces cyclos faire l'éloge de la lenteur, du temps que l'on prend le temps de prendre, et revendiquer le transport rapide de leur corps et de leur bicyclette.... Ce que vous voulez est tou à fait faisable, ça demande juste quelques efforts, et quelques maigres sacrifices... 
C'est monstruseusement long, je m'en excuse (de même que le texte en italique, mais je ne parviens pas à le mettre en mode "normal").... | | | À: Kelessuf · 20 juin 2010 à 19:43 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 59 de 65 · Page 3 de 4 · 1 050 affichages · Partager Tatra sévit sur le forum depuis sept ans. Plus de 32400 posts, soit 13 par jour... Je propose une collecte pour acheter à Tatra un vélo et deux bonnes sacoches ! | | | À: Laurento · 20 juin 2010 à 19:51 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 60 de 65 · Page 3 de 4 · 1 047 affichages · Partager Bonsoir,
Tatra sévit sur le forum depuis sept ans. Plus de 32400 posts, soit 13 par jour... Je propose une collecte pour acheter à Tatra un vélo et deux bonnes sacoches !
Laurento sévit sur le forum depuis près de trois ans. 305 posts à son actif.
Je propose une collecte (de temps, pas d'argent) pour lui expliquer le fonctionnement du forum et la pertinence du destinataire de sa réponse (à mon avis, sa remarque s'adressait à quelqu'un d'autre, et il a simplement cliqué sur le dernier message de la discussion).... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |