| Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Lauricath · 19 juin 2010 à 20:08 65 messages · 10 participants · 7 133 affichages | | | | 19 juin 2010 à 20:08 Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 3 865 affichages · Partager Prendre le train en 2010 avec son vélo reste encore un exploit !
Le guichetier de la petite gare SNCF de ma commune me le confirme à sa façon alors qu'en cherchant un trajet train+vélo de Lyon à Granville (Manche) je lui fais remarquer que la SNCF ne s'est pas adaptée aux cyclos : "on préfère avoir un maximum de voyageurs à transporter, plutôt que des vélos !"
"Mais en démontant la roue avant, vous pouvez le transporter dans une housse et prendre n'importe quel train" : Quelle légende déjà moultes fois entendue aux guichets ! Eh non Messieurs-Dames de la SNCF qui avez appris votre petite phrase par coeur, il ne suffit pas de démonter la roue avant pour entrer votre vélo dans une housse. Et qu'est-ce que vous croyez : qu'une fois démonté le vélo tient dans un wagon couchette ?
Et je m'en veux de ne pas lui avoir demandé comment je fais ensuite avec mon vélo de 14 kgs démonté et porté à bout de bras, mes 4 saccoches + celle de guidon, ma tente de camping et mon matelas ! Comment je fais seule avec tout ce barda dans leurs gares inaccessibles qui ne disposent encore pas toutes d'un ascenseur ! Comment je fais ensuite, une fois mon vélo remonté pour trimballer ma housse tout l'été !
Sans parler du coût du billet : arrivant à Granville et repartant de Brest, je ne peux pas utiliser de billet de congés annuel ! Il faut repartir de la gare par laquelle on arrive ! Et pour les mêmes raisons, je ne pourrai pas plus bénéficier des avantages de la carte Escapade que ce même guichetier m'a vendue il y a quelques mois après m'en avoir vanté les mérites ! C'est bien connu, quand vous prenez le train, surtout vous ne vous éloignez pas de la gare pendant vos 3 semaines de vacances !!!
Alors que chacun doit avoir le souci de son empreinte écologique,
Alors que de nombreuses associations de cyclistes, cyclotouristes, utilisateurs de bicyclettes... militent depuis des années pour alerter la SNCF,
Alors que le monde s'empare enfin des questions de réchauffement de la planète et que certains politiques en font enfin un cri d'alarme,
JE PENSE QU'IL EST URGENT QUE CHACUN SE MOBILISE POUR S'INSURGER QUANT AU FONCTIONNEMENT ARCHAIQUE DE LA SNCF !!! | | | À: Lauricath · 19 juin 2010 à 23:10 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 3 822 affichages · Partager La SNCF en voyage à Vélo cela fonctionne bien, ce n'est pas à la SNCF de s'adapter, mais aux utilisateurs, il ne faut pas s'énerver comme cela.
Le seul truc que je trouve dommage, c'est de ne pas disposer du critère de recherche "vélo" pour un itinéraire avec changements sur leur site internet.
Des solutions : - voyager léger, il est possible de passer à 2 sacoches sans problème - la débrouille, par exemple accrocher les sacoches par deux avec des vieux lacets, puis utiliser des bandoulières pour les portages en gare (pas très confortable, mais efficace) - demander aux autres voyageurs de l'aide
...
C'est quoi le rapport avec la choucroute sur le réchauffement de la planète ? | | | À: Colombo35 · 19 juin 2010 à 23:47 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 3 805 affichages · Partager Bonsoir,
Un peu idéaliste ta réponse ! je pars 3 semaines à vélo, seule avec tout le matos et je ne partage pas ton avis que c'est aux utilisateurs de s'adapter. Je ne vois pas en quoi c'est compliqué de prévoir à minima 5 places par trains sur les grandes lignes pour les vélos. Avec tout ce qui est à penser pour réduire notre empreinte écologique je suis en effet attérrée de voir que la SNCF ne s'adapte pas mieux à la clientèle. Le problème est le même pour les personnes avec des poussettes ou des fauteuils roulants............... Ne soyons pas surpris qu'il y ait des centaines de kms de bouchons sur les routes.............
Femme de 53 ans, je laisse aux autres le plaisir de monter les escaliers de la SNCF en portant à la fois leur vélo et leurs sacoches à lacets............... et je poursuis mon militantisme... | | | À: Lauricath · 20 juin 2010 à 8:44 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 3 794 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends bien votre position, mais tout de même, un train est un train.... Donc un véhicule pour passagers. D'autant plus pour les trains rapides - ça peut sans doute se discuter pour les trains régionaux. Ce qu'il faut sans doute développer c'est le frêt, le transport de ce genre de bagages par des compagnies de frêt rapide, un peu à la mode japonaise : au Japon un passager ne voyage jamais avec de lourds bagages, un service payant les lui achemine à destination quasiment aussi vite qu'il ne voyage lui-même.
Michel | | | À: Lauricath · 20 juin 2010 à 9:37 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 3 787 affichages · Partager Bonjour; je suis d'acord avec toi que entendre cette réponse : " Le guichetier de la petite gare SNCF de ma commune me le confirme à sa façon alors qu'en cherchant un trajet train+vélo de Lyon à Granville (Manche) je lui fais remarquer que la SNCF ne s'est pas adaptée aux cyclos : "on préfère avoir un maximum de voyageurs à transporter, plutôt que des vélos !"ca fout les boules. Un conseil va sur le site vélo.sncf.com, tu y repique les horaires qui te convienne, et tu vas ensuite réserver tes billets à ta gare et en quelque sorte tu "mouches" ton guichetier.
Pour ce qui est des congés payés le billet "congés payés" effectivement ne permet que de partir de sa commune de résidence et d'y revenir. | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 11:32 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 3 776 affichages · Partager Bonjour, Je comprends bien votre position, mais tout de même, un train est un train.... Donc un véhicule pour passagers. D'autant plus pour les trains rapides - ça peut sans doute se discuter pour les trains régionaux. Ce qu'il faut sans doute développer c'est le frêt, le transport de ce genre de bagages par des compagnies de frêt rapide, un peu à la mode japonaise : au Japon un passager ne voyage jamais avec de lourds bagages, un service payant les lui achemine à destination quasiment aussi vite qu'il ne voyage lui-même. Michel
Première nouvelle qu'un train n'est un véhicule que pour passagers. Autrement, on peut aussi s'inspirer du Canada et avoir sur le même train, en plus des voitures, un wagon pour les bagages volumineux, et ce, sans coût supplémentaire. Il n'y a pas si longtemps que ça, hors TGV, il existait une voiture/wagon mixte sur les trains, permettant justement de transporter son vélo (il y a très longtemps que je n'ai pris le train, peut être cela existe t'il toujours sur certains trains). Est ce si compliqué de garder ce service?
Et je m'en veux de ne pas lui avoir demandé comment je fais ensuite avec mon vélo de 14 kgs démonté et porté à bout de bras, mes 4 saccoches + celle de guidon, ma tente de camping et mon matelas ! Comment je fais seule avec tout ce barda dans leurs gares inaccessibles qui ne disposent encore pas toutes d'un ascenseur ! Comment je fais ensuite, une fois mon vélo remonté pour trimballer ma housse tout l'été !
Le vélo ne doit pas obligatoirement être dans une housse. Il faut juste qu'il soit démonté et emballé. Une solution simple : l'emballer dans des sacs poubelle. C'est un agent de gare qui nous a dit ça une fois ou nous avions du prendre le train, et que ça n'était pas prévu. Il nous avait même fourni les sacs poubelle/adhésif pour le faire parce que c'était un dimanche et qu'il était un peu galère de trouver ça en boutique (mais ce sont des choses facile à se procurer). Du coup, rien ne t'empeche d'arriver en avance sur le quai de gare, vélo monté, tout le matériel dessus (quitte à te faire aider pour les éventuels escaliers) et de démonter/emballer sur le quai. Avant, demande à l'agent où vont se trouver les portes (ils ont des repères pour s'arrêter). Il ne fera pas repartir le train tant que tu n'auras pas fini de charger.
Comme quelqu'un l'a dit, la SNCF ne changera pas les choses comme ça, et même si ça n'est pas toujours simple, à nous de nous adapter en attendant un éventuel changement dans leur politique envers les vélos. | | | À: DamsOisans · 20 juin 2010 à 11:48 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 3 773 affichages · Partager Bonjour,
Première nouvelle qu'un train n'est un véhicule que pour passagers.
Il a été autre chose jusque dans les années 80, mais je ne suis pas responsable de l'orientation qui a été donnée par la suite. 
En tant que passager, en ce qui me concerne, et ça n'engage que moi, je ne souhaite pas payer plus cher - en prix et en recul du confort des passagers - pour permettre la transport de frêt et de véhicules dans les trains.
Michel | | | À: Colombo35 · 20 juin 2010 à 12:15 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 3 764 affichages · Partager il ne faut pas s'énerver comme cela.
je ne vois aucun énervement
La SNCF en voyage à Vélo cela fonctionne bien
non ça fonctionne mal - dans les critères de recherche il n'y a pas "vélo accepté" - les tgv sont majoritaires aujourd'hui et peu de tgv acceptent les vélos - peu de gare sont munies de plan incliné ou d'ascenseur ou d'ascenseur aux dimensions permettant d'entrer un vélo sans acrobatie
ce n'est pas à la SNCF de s'adapter, mais aux utilisateurs
c'est le monde à l'envers, 50 ans de mouvement consumériste pour arriver à ça ! dans toutes le entreprises aujourd'hui c'est un principe contraire qui est adopté. on se soucie de savoir quel produit est souhaité par le consommateur. donc l'entreprise s'adapte au consommateur
C'est quoi le rapport avec la choucroute sur le réchauffement de la planète ?
depuis 10 ans l'ensemble des collectivités locales a lancé des plans pour faciliter l'usage du vélo notamment dans les rer et ter. dans le même temps la SNCF rend plus difficile son usage sur les grandes lignes ! cherchez l'erreur.
le vélo est le moyen de transport le plus efficace et ne produit pas de CO2 qui favorise l'effet de serre
la sncf en ne facilitant pas l'usage du vélo n'aide pas à réduire l'effet de serre
il ne serait pas impossible d'imaginer un tgv composé d'un wagon composé : - d'une partie à 2 étages donc contenant la même quantité de voyageurs - d'une partie fourgon assez grande accessible de l'intérieur et de l'extérieur au niveau du quai
comme il en existait dans les trains corails
les avions sont eux aussi soumis à de grosses contraintes économiques et transportent les vélos | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 12:21 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 3 762 affichages · Partager j'ai pratiqué la sernam. pb : livre dans un nombre restreint de gare exemple tu désires te rendre à port leucate pour faire de la planche la sernam te livre à la frontière espagnole portbou très pratique
rien ne vaut le bagage accompagné
encore une fois pourquoi ce qui est possible en avion où les contraintes économiques sont très fortes ne le serait pas en train ? | | | À: Vfpromeneur · 20 juin 2010 à 13:16 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 3 756 affichages · Partager encore une fois pourquoi ce qui est possible en avion où les contraintes économiques sont très fortes ne le serait pas en train ?
Parce qu'un train n'arrive en gare de départ que 20 minutes avant, et s'arrête 2 minutes aux gares desservies.
Michel | | | À: Vfpromeneur · 20 juin 2010 à 13:20 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 3 672 affichages · Partager dans toutes le entreprises aujourd'hui c'est un principe contraire qui est adopté. on se soucie de savoir quel produit est souhaité par le consommateur. donc l'entreprise s'adapte au consommateur
Le consommateur souhaite quoi ? Un moyen de transport souple, simple, pas cher, fréquent, rapide, qui fait des poses très brèves dans les gares..... Les cyclistes, combien de divisions ? 
Michel | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 13:29 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 3 668 affichages · Partager Merci à vfpromeneur qui dit avec ses propres mots ce que j'essayais d'exprimer.
Avec tout mon respect Tatra, je pense que les choses ne bougeront jamais si l'on partage ta pensée. La SNCF trimballe des voitures et ne pourrait pas emporter des vélos ! je rêve !
Continuons à encourager les élus à construire des autoroutes et des contournements de villes dont personne ne veut qu'ils passent à proximité des chez eux mais ces mêmes personnes refusent également de quitter leur voiture pour faire le moindre trajet !
Moi je continuerai à militer pour pouvoir voyager avec mon vélo et que mon voyage soit agréable quitte à payer 10 € par trajet.
A chacun son combat ! | | | À: Lauricath · 20 juin 2010 à 13:49 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 3 660 affichages · Partager Bonjour encore,
Avec tout mon respect Tatra, je pense que les choses ne bougeront jamais si l'on partage ta pensée. La SNCF trimballe des voitures et ne pourrait pas emporter des vélos ! je rêve !
La SNCF ne transporte que très peu les voitures, assez mal et pour fort cher ; je comprends bien votre revendication, mais en toute franchise je ne la partage pas, et je ne souhaite pas que les exigences de quelques-uns viennent peser sur le confort de chacun et de prix du billet de tous.
A chacun son combat !
Comme vous dites. C'est exactement pour ça que j'ai toujours bien du mal à discuter ici avec les militants du vélo, qui s'estiment très souvent porteurs d'une sorte de mission, qui devrait s'imposer à toute autre considération.
Michel | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 13:57 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 3 653 affichages · Partager Parce que les utilisateurs de véhicules à moteur n'imposent pas leur loi bien sûr !!!
N'avez vous donc jamais milité pour quoique ce soit dans votre vie en essayant de transmettre vos convictions ???
Quoiqu'il en soit ne vous inquiétez pas, vous en avez encore pour quelques années avant que la SNCF ne plie à nos revendications et que votre confort s'en trouve dérangé. | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 13:59 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 3 651 affichages · Partager
c'était le cas autrefois dans les corails. on avait le temps de mettre son vélo dans le fourgon à bagages puis de gagner son compartiment par le couloir intérieur.
autrefois année 90, 2000 c'était la voiture 13 qui comportait une partie fourgon et on vous réservait une place dans cette voiture si vous précisiez "avec vélo"
s'arrête 2 minutes aux gares desservies.
jamais vu qu'un tgv s'arrête 2 mn va dans une gare et chronomètre le temps que les uns descendent et les autres montent les 5 mn sont largement dépassées. je pense que les 3 mn dont parle la sncf sont plus un idéal qu'autre chose. heureusement ils ont prévu que pour passer des principes à la réalité il faut savoir arrondir les angles.
et puis si on accepte un service vélo on accepte la minute de plus si il y a
dans les corails 1/2 h avant mon arrêt je regagnai le fourgon par le couloir intérieur avec mes bagages. il ne me fallait pas plus de 3 minutes pour descendre mes bagages et mon vélo.
ce ne devrait pas être plus long que de débarquer-embarquer des voyageurs si : - quand on réserve une place avec vélo on vous met dans la voiture comportant le fourgon - le plancher du fourgon est au niveau du quai alors on peut installer les bagages sur le vélo avant la descente - si la porte du fourgon permet l'accès à 2 vélos de front | | | À: Lauricath · 20 juin 2010 à 14:02 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 3 633 affichages · Partager Re....
N'avez vous donc jamais milité pour quoique ce soit dans votre vie en essayant de transmettre vos convictions ???
Rarement, le militantisme ce n'est pas dans mon état d'esprit en général ; moi je suis pour le fait de faciliter la vie des gens qui veulent prendre le train avec un vélo, mais dans la limite du raisonnable et avec le souci que tout le monde soit satisfait. Pas de rapports de force.
Michel | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 14:03 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 3 633 affichages · Partager Les cyclistes, combien de divisions ?
ne soyons pas pessimiste les même divisions font que les ter et rer aujourd'hui acceptent les vélos. ce n'était pas le cas autrefois, c'est récent | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 14:06 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 3 630 affichages · Partager Parce qu'un train n'arrive en gare de départ que 20 minutes avant, et s'arrête 2 minutes aux gares desservies.
et alors ?
Allez donc voyager en Suisse ou en Autriche, et vous verrez que ceci n'est absolument pas incompatible avec un service train+vélo de qualité, y compris sur un réseau où la gestion des correspondances se fait de manière bien plus rigoureuse et serrée que sur le réseau SNCF.
Je partage l'avis de Lauricath, Bordeluche et Vfpromeneur : l'offre vélo+train s'est fortement dégradée à la SNCF, avant de refaire surface ces dernières années. Il est très symptomatique, mais pas franchement normal, que pour trouver les trains SNCF qui prennent les vélos, le moyen le plus efficace est de se connecter au serveur internet Deutsche Bahn.
Quant à ceux qui prétendent qu'on n'a qu'à se contenter de 2 sacoches ou tout démonter, ils ne doivent pas souvent voyager en autonomie totale dans des coins sans infrastructure touristique, et faire des correspondances un peu serrées en gare. | | | À: Vfpromeneur · 20 juin 2010 à 14:07 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 3 628 affichages · Partager Re....
c'était le cas autrefois dans les corails. on avait le temps de mettre son vélo dans le fourgon à bagages puis de gagner son compartiment par le couloir intérieur.
Je suis d'accord avec vous, mais cela ne satisfaisait pas les voyageurs en termes de vitesse... Il a fallu rapprocher les régions de Paris.
jamais vu qu'un tgv s'arrête 2 mn
Ceux que je prends, si, 2 au pire 3 minutes. Les minutes sont précieuses...
et puis si on accepte un service vélo on accepte la minute de plus si il y a
Que veulent la majorité des passagers ? Arriver plus vite à Brest ou satisfaire quelques cyclistes ? Qu'on leur demande....
ce ne devrait pas être plus long que de débarquer-embarquer des voyageurs si : - quand on réserve une place avec vélo on vous met dans la voiture comportant le fourgon - le plancher du fourgon est au niveau du quai alors on peut installer les bagages sur le vélo avant la descente - si la porte du fourgon permet l'accès à 2 vélos de front
Moi je veux bien... Mais ça fait combien de voyageurs en moins dans le train ? Qui paie pour eux ?....
Rien n'est si simple.... Il faut satisfaire tout le monde. 
Michel | | | À: Meg2 · 20 juin 2010 à 14:10 Re: Prendre le train de la SNCF avec son vélo en 2010! Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 3 623 affichages · Partager Allez donc voyager en Suisse ou en Autriche, et vous verrez que ceci n'est absolument pas incompatible avec un service train+vélo de qualité, y compris sur un réseau où la gestion des correspondances se fait de manière bien plus rigoureuse et serrée que sur le réseau SNCF.
Bien sûr, mais ce ne sont pas des pays centralisés comme la France ; pourquoi le temps est-il si précieux en France ? Parce qu'il y a de longues distances, que les passagers comme les élus locaux ont insisté pour aller vite à Paris et en revenir... On se bat là pour 5 ou 10 minutes, qui changent la donne en matière économique. Une ville 10 minutes plus loin de Paris, c'est un souci pour des entreprises, pour l'immobilier etc.
Quant à ceux qui prétendent qu'on n'a qu'à se contenter de 2 sacoches ou tout démonter, ils ne doivent pas souvent voyager en autonomie totale dans des coins sans infrastructure touristique, et faire des correspondances un peu serrées en gare
En autonomie totale ?...  Combien de passagers par an ?.....
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 967 visiteurs en ligne depuis une heure! |