| Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Olivierrhone · 25 janvier 2012 à 20:53 · 6 photos 147 messages · 15 participants · 15 733 affichages | | | | 25 janvier 2012 à 20:53 Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 1 de 147 · Page 1 de 8 · 6 194 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, 
Voici notre croisière réservée sur le MSC Divina en juillet 2012. 
3 nouveautés: - la réservation par Azur croisières; 
- une croisière MSC, j'étais en effet un habitué de costa;
- Une cabine YC alors que j'avais l'habitude de cabines balcon. 
Le trajet: Venise: 16h Bari: 10h-15h (nous connaissons la ville) Katakolon: 8h00-13h00 (nous connaissons Olympie) Izmir: 9h-15h (inconnu) Istanbul: 7h30-16h30 (inconnu) En mer Dubrovnik: 12h30-17h30 (déjà fait 2 fois/remparts et ville connus)
Alors, voici quelques questions: 
- quelqu'un sait il comment sont agencées les YC1 et quelle est la différence, par exemple, entre la 16031 et la 16033, une plus longue, l'autre plus large (donc emplacement mobilier...?)?
- Comment se passe l'enregistrement avec MSC, comme chez costa? (système de numéro...) A partir de quelle heure pour un départ à 16h00?
- Que savez vous sur les escales, les excursions, surtout Izmir et Istanbul?
Merci et en esperant que ce post puisse profiter à tous ceux qui feront cette croisière. | | | À: Olivierrhone · 26 janvier 2012 à 22:36 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 2 de 147 · Page 1 de 8 · 6 129 affichages · Partager Et aussi, à partir de quelle heure débute l'enregistrement chez MSC? | | | À: Olivierrhone · 27 janvier 2012 à 9:23 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 3 de 147 · Page 1 de 8 · 6 085 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Je ne peux t'aider sur tes choix de cabines et bateau, je ne connais pas, par contre pour ton escale d' Istanbul, je te renvoie à mon CR que j'ai fait cet automne. Istanbul a été pour nous une vrai escale coup de coeur. voyageforum.com/...bre_2011_D4542500-2/ @+ | | | À: Pasan59 · 27 janvier 2012 à 11:43 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 4 de 147 · Page 1 de 8 · 6 074 affichages · Partager Super, merci Pasan, je m'en vais le lire de suite! | | | À: Olivierrhone · 27 janvier 2012 à 16:48 · Modifié le 27 jan. 2012 à 17:03 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 5 de 147 · Page 1 de 8 · 6 058 affichages · Partager hello Olivier !
Et aussi, à partir de quelle heure débute l'enregistrement chez MSC?
Tu es en Yacht-Club ! ce problème ne se pose plus...  
Ou alors la réponse est "quand tu arrives"...
Dès que tu arrives (si ton transfert gare/aéroport vers port est organisé par MSC, en voiture particulière, comme c'était le cas pour nous, le chauffeur les prévient en cours de route, ce sera donc même *avant* que tu arrives), sans doute dans une limite minimale, nous c'était entre 10h 30 et 11 h, mais d'après notre chauffeur, il lui arrivait d'amener des gens à 9h 30), un majordome (nous c'était le chef-majordome, parfaitement francophone) vient te chercher, tu abandonnes tes bagages sauf bagages à main qu'il va au moins en partie porter, et te fait monter *immédiatement* à bord (juste un contrôle de police rapide... pour le reste, c'est peut être plus élaboré que l'an dernier, où nos bagages à mains n'avaient même pas passé au scanner...), et te conduit à la conciergerie du Yacht-Club, à côté du grand salon, au pont 15.
C'est *là* qu'a, lieu ton enregistrement, tu es photographié (Mme Olivier et les mini-olivier aussi), on te prend ta carte bancaire, on te la rend, et on te donne tes cartes MSC-YC, une par personne, qui pourront ouvrir toutes les portes "interdites au autres" et te donner priorité dans les ascenseurs 2 et 3 de la colonne avant, ce qui te permet de monter du pont 5 au pont 15 ou 16 sans s'arrêter à cause d'un appel extérieur (bien sûr, si au pont 5, un passager embarque avec toi et veut aller au pont 9, l'ascenseur s'y arrêtera... Par contre, les boutons 15 et 16 ne répondent pas pour ce passager là... Il faut avant avoir passé sa carte MSC-YC dans un lecteur de carte). On te demande aussi à ce moment là quel quotidien national français tu veux avoir "gratuitement" chaque matin dans ta cabine (en mai dernier y avait le choix entre Le Figaro, Le Monde, et Libération)...
Ensuite le majordome te fait une visite guidée du Yacht Club et du bateau, te reconduit au salon pour prendre un café (et je pense qu'il "traîne" tant que ta cabine n'est pas prête, donc c'est peut-être plus court si tu arrives plus tard... nous, ça a duré en tout pas loin d'une heure...) ou ce que tu veux d'autre, puis te conduit à ta cabine. Si ce n'est *ton* majordome, il te présente alors ce dernier, et aussi ton cabinier...
Ta croisière peut commencer...
Ton majordome, le premier soir, te conduira au restaurant... Même si tu connais par coeur le trajet, laisse le faire, ça lui fait plaisir et ça fait partie de son boulot... 
Cela étant, la suite "normale" YC1 ressemble en plus "cossu" (bois, tissus) et peut-être un peu plus "long" à une cabine normale de MSC ou de Costa.. Mais comme toujours chez MSC, c'est le lit qui est près de la salle de bains (il doit y avoir aussi un petit dressing) et le coin salon est proche de la grande baie vitrée qui donne sur le balcon. Certaines n'ont pas de balcon mais une immense baie vitrée non ouvrable, donnant vers l'avant du bateau... Certaines, dites "handicapés" sont pareilles, mais plus larges (au lieu de 80 cm entre le lit et le mur, il y a 180 cm)... Par contre, je ne sais pas comment sont aménagées les "plus carrées" que tu citais...)
A noter que nous, c'était une croisière omnibus, et on était partis de Marseille, donc très peu de monde montait en Yacht-Club... peut-être 4 ou 5 cabines grand max... et sur les 71 du Fantasia, y en avait d'ailleurs une vingtaine de vides...
Là, si tout le Yacht-Club du Divina se remplit d'un coup, ça fait quand même 69 cabines... donc 138 passagers, plus les enfants... C'est peut-être pas aussi "instantané" surtout en en heure de pointe... C'est pourquoi je recommanderais une arrivée "de bonne heure"...  D'autant qu'après, il n'y a pas trop de toute la journée pour visiter vraiment le bateau... | | | À: PAP86 · 27 janvier 2012 à 20:49 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 6 de 147 · Page 1 de 8 · 6 035 affichages · Partager Bonsoir Pap,
Oulàlà, merci tout plein pour toutes ces informations.
Nous partons de Venise, donc rien de prévu au niveau forfait hotel/MSC. Je pense qu'il n'y a qu'au Sofitel de Marseille que MSC a instauré ce type de forfait;
Par contre, nous arrivons toujours un jour avant. La première année, nous avions réservé un hotel (hum  ... on va dire intéressant)...en plein centre de Venise...  L'année dernière, c'était plutot l'ibis aux alentours de Venise. Je pense que c'est toi, mon chèr Pap, qui apprécie le groupe accor. Me conseilles-tu de prendre la carte accor (je crois que c'est comme cela que ca s'appelle?) et comment fait on? | | | À: Olivierrhone · 27 janvier 2012 à 23:33 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 7 de 147 · Page 1 de 8 · 6 031 affichages · Partager Je pense que c'est toi, mon chèr Pap, qui apprécie le groupe accor. Me conseilles-tu de prendre la carte accor (je crois que c'est comme cela que ca s'appelle?) et comment fait on?
Ce qui m'a fait choisir Novotel, au commencement de ma carrière, c 'était "les enfants gratuits" jusqu'à 16 ans... alors l'année où il y en avait 5... (et même 4 pendant encore 3 ans quand l'ainé a dépassé 16 ans...). Alors certes, la seconde chambre était pas gratuite, on payait en fait deux chambres pour "1 personne"... mais tous les petits déjeuners enfant étaient offerts, et les "menus enfants" très attractifs... maintenant tout le monde en fait, mais dans les années 70, c 'était "nouveau"...
Alors la carte (A-club Business Favorite Guest) vaut 270 euros (en renouvellement 220) mais il y a parfois des promos pour la première année... Après elle donne droit à des réductions variant de 10% y compris le repas à 25% sur la chambre dans les Novotel et (moins intéressant qu'autrefois) 5% dans les Sofitel... et des avantages divers tels que la réservation garantie, la chambre "sûre" mais sans réduction jusqu'à 3 jour avant l'arrivée, l'apéritif offert le soir (même un whisky haut de gamme + une flute de champagne...  )
cette carte (décidément l'homme adulte reste un grand enfant...) donne droit à des points convertibles en "chèques Accor" (je n'ai plus le barème) permettant de payer tout ou partie des notes d'hôtel (mais ce qui est payé en chèques accor ne donne pas droit à points... c'est bien plus compliqué que le Costa Club... 
Je crois que pour les Novotel, il faut (une ancienne pub le disait) autour de 14 nuits pas an pour l'amortir... Je dois en faire entre 30 et 40...
sinon, en dehors de cette carte payante, il y a les "cartes de fidélité" a-club gratuites, qui ne font que rapporter des points, sans réductions et avantages divers... et là, pour pas changer tu es "silver" ou "gold" ou "platinum"... 
plus de détails sur www.a-club.com/fr/ | | | À: PAP86 · 28 janvier 2012 à 23:17 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 8 de 147 · Page 1 de 8 · 5 999 affichages · Partager Bonsoir,
Bien noté, merci. | | | À: Pasan59 · 31 janvier 2012 à 21:41 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 9 de 147 · Page 1 de 8 · 5 955 affichages · Partager Bonjour Pasan,
A Istanbul, a t'on la possibilité de passer sur la rive orientale et y a t'il des choses à visiter?
Merci. | | | À: Olivierrhone · 31 janvier 2012 à 21:56 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 10 de 147 · Page 1 de 8 · 5 945 affichages · Partager Oui, par ferry, des milliers de Turcs le font tous les jours pour aller au travail et en revenir.
Pour une escale d'un jour, ce serait dommage, la majorité des choses à voir (Sainte-Sophie et alentours) sont sur la rive européenne. | | | À: Mguibentif · 31 janvier 2012 à 22:41 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 11 de 147 · Page 1 de 8 · 5 830 affichages · Partager Merci Mathilde.  Juste pour info, tu sais combien de temps il faut en ferry? Et le pont Galamachin, il relie les 2 rives? | | | À: Olivierrhone · 1 février 2012 à 6:25 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 12 de 147 · Page 1 de 8 · 5 822 affichages · Partager C'est comme les dollars/euros... 
Le pont Galata va d'Europe en Europe et traverse la Corne d'Or, un "bras" de 7 km de longueur (avec 2 autres ponts plus loin).
Pour aller en Asie, il faut traverser le Bosphore, de mémoire, il faut env. 15-20 min. en bateau, enfin celui que j'ai pris, parce qu'on peut traverser à divers endroits.
voir www.routard.com/...de_dest/istanbul.htm | | | À: Olivierrhone · 1 février 2012 à 8:40 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 13 de 147 · Page 1 de 8 · 5 817 affichages · Partager Salut Olivier,
Comme t'a dit Mathilde, les sites historiques les plus importants à visiter sont regroupés de l'autre côté du pont Galata qui enjambe la Corne d'or, affluent du Bosphore. Pour aller sur la côte Asiatique, il faut soit emprunter un ferry (Ils sont très nombreux) soit en voiture en passant le pont du Bosphore.
A mes yeux, il n'y a pas d'intérêts. Il vaut mieux, à ce moment là faire une croisière sur le Bosphore (Environ 3 heures) pour voir les palais et maisons en bois qui bordent le Bosphore. Pour une journée d'escale et pour une première visite, je pense qu'il est plus intéressant d'aller dans le centre historique pour admirer Sainte Sophie, Mosquée Bleue et Topkapi et un bazar (soit le Grand, soit l'egyptien). Bonne journée. | | | À: Mguibentif · 2 février 2012 à 0:04 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 14 de 147 · Page 1 de 8 · 5 800 affichages · Partager Excellent plan, je me permets de le mettre ici, merci Mathilde. | | | À: Pasan59 · 2 février 2012 à 0:10 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 15 de 147 · Page 1 de 8 · 5 791 affichages · Partager et pour une première visite, je pense qu'il est plus intéressant d'aller dans le centre historique pour admirer Sainte Sophie, Mosquée Bleue et Topkapi et un bazar (soit le Grand, soit l'egyptien). Bonne journée.
Oui, ce sera donc probablement et en grande partie cet itinéraire, fait par nous memes. Merci, | | | À: Olivierrhone · 2 février 2012 à 8:06 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 16 de 147 · Page 1 de 8 · 5 768 affichages · Partager Salut Olivier (couchetard)  N'oublie pas de faire un tour à la basilique soutairaine qui ce trouve à droite en sortant de Sainte Sophie, de l'autre côté du boulevard. En juillet, vous apprécierez la fraîcheur des lieux, de plus l'entrée n'est pas très chère. Pour le tram, il te faut de la monnaie donc essaye d'en faire avant. @+ | | | À: Pasan59 · 2 février 2012 à 12:39 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 17 de 147 · Page 1 de 8 · 5 753 affichages · Partager Salut Olivier (couchetard)  N'oublie pas de faire un tour à la basilique soutairaine qui ce trouve à droite en sortant de Sainte Sophie, de l'autre côté du boulevard. En juillet, vous apprécierez la fraîcheur des lieux, de plus l'entrée n'est pas très chère. Pour le tram, il te faut de la monnaie donc essaye d'en faire avant. @+
Bonjour,
oui, je ne me couche quasi jamais avant 1h. 
Le change, on le fait sur place ou avant de partir ou encore sur le bateau. Je crois que les turcs ne prennent pas du tout d'euros?
Très bien la basilique soutairaine: elle porte un nom? | | | À: Olivierrhone · 2 février 2012 à 15:21 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 18 de 147 · Page 1 de 8 · 5 740 affichages · Partager Salut Olivier "Dort tôt", (excuse moi, mais ça me démangait) 
Pour ce qui est des Livres turques, comme tu fais escale la veille à Ismir, tu retireras certainement de l'argent à un distributeur et il te restera à faire de la monnaie dans une échope.
Pour la basilique, son nom Turc est Yerebatan Sarayi (Citerne Basilique). Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je vais m'absenter quelques jours (Petite semaine à la montagne) mais dès mon retour je suis disponible pour toutes questions. @+ | | | À: Pasan59 · 2 février 2012 à 23:18 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 19 de 147 · Page 1 de 8 · 5 720 affichages · Partager Salut Olivier "Dort tôt", (excuse moi, mais ça me démangait) 
citation]
Oui, mais si tu connaissais l'entiereté de mon nom, tu devinerais que je suis celui qui ne dort jamais tot.
Ah, ah... | | | À: Olivierrhone · 8 avril 2012 à 13:17 Re: Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012 Message 20 de 147 · Page 1 de 8 · 5 430 affichages · Partager Bonjour à tous,
J-100.
Initialement, nous devions embarquer ce jour sur le pacifica pour la Terre Sainte.
Je reprends donc le fil de cette discussion pour la préparation de notre voyage sur le divina.
Personne encore pour le 14 juillet dans le calendrier de titi ?
Quel est le nom du port d' Istanbul ou l'on débarque? Est ce plutot au nord (Beyoglu) ou au sud de la corne d'or?
Merciii | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 072 visiteurs en ligne depuis une heure! |