hello olivier et Mme olivier !
je sais que sur le Victoria, les cabines balcon (et les autres) sont petites, mais comme vous serez que deux... (avec la seconde personne gratuite, la mini-suite ne vous a pas tentés ? même sans balcon (il n'y en a que 4 avec balcon), elle ont une grande baie (je dirais un "mur panoramique entièrement vitré), elles sont très agréables, et la coursive externe du pont 11 n'est qu'à quelques mètres)
Le Victoria est chez Costa le bateau "transition" entre les "anciens" et les "modernes" : déjà bien plus gros que les Romantica/Classica, qui viennent avant lui, il est cependant encore de la décoration "ancienne" non surchargée, que personnellement je préfère.
Son salon avant, sur 3 étages (alors que le théatre est sur l'arrière) est de toute beauté, et très agréable. Ses ponts piscine ne sont pas couvrables, donc mieux en saison chaude, ce qui est le cas...
Le restaurant Club est à ne pas rater ! c'est le plus "romantique" de tous les restaurant-club Costa, une soirée à deux est vraiment super... La main dans la main, dans le soleil couchant, avec une petite bougie... Ses murs sont ornés de tableaux représentant tous les vieux bateaux Costa de l'Anna C à l'Eugénio C... En 2008, la carte y était sublime (mais très limitée, donc prévoir pas plus d'une fois, sauf à remanger la même chose, surtout si comme moi tu es allergique à tout ce qui vient de la mer

)
Les balcons des cabines sont récents, sur les ponts 9 et 10, ils ont été rajoutés en 2003 ou 2004, je crois... j'ai encore quelque part une carte postale du bateau *sans* les balcons...
Et puis, pour peu que l'hôte francophone te donne le "truc" pour y accéder, une petite porte dérobée dans le salon avant, c'est le seul bateau Costa (en tous cas ça l'était en 2008) où tu peux aller tout à l'avant jouer à "je suis le maître du monde"...
Sur ce bateau, j'ai fait deux croisières en Méditerranée en 2007 et le Spitzberg Cap Nord en 2008, et je garde *du bateau* un excellent souvenir, même si ma première croisière 2007 fut un cauchemar à cause de 97% de passagers italiens du sud (embarquement à
Rome... plus jamais... conseil d'officiers...

) qui n'avaient sûrement pas reçu la moindre éducation...

Bref, le bateau nous a laissé un excellent souvenir... Et tout son fonctionnement en 2008, avec certes un équipage différent de 2007, mais surtout une clientèle sans commune mesure avec 2007, a été parfait dans les zones septentrionales...
Vous êtes à la toute première cabine à l'avant ? bon choix, car on voit sur le côté, MAIS AUSSI vers l'avant (inconvénient : un peu plus de vent... et puis la paroi est tôlée au lieu d'être en verre, mais ça a du bon pour s'allonger

et être à l'ombre...

)
Je suis sûr que vous ne regretterez pas d'avoir choisi le Victoria ! Ca va vous changer complètement du Concordia tout en restant sur un (relativement) gros bateau (bien plus gros que l'Horizon, par exemple...), bien stable.
Si vous êtes de retour vers le 20-21, il y aura de la lecture pour ceux qui seront à terre, entre votre C/R et le mien, en direct du Deliziosa...