Coucou sandra !
pouvez vous m'expliquer comment cela se passe, si Costa change cette itinéraire ?
Dans le cas évoqué, utiliser le Pacifica ou faire les circuits prévus pour le Concordia, Costa "ne change pas l'itinéraire", il décide *d'annuler* *ta* croisière (et il en a le droit), tu es remboursé intégralement pour la croisière (le problème peut se poser pour d'éventuels transferts non réservés chez Costa, et dans ce cas, via ton agence si tu as réservé par une agence, chaque cas est analysé individuellement).
Mais la situation actuelle me rend optimiste, car Costa peut difficilement être "désagréable" avec ses clients, au risque d'en perdre encore plus. ce n'est certes pas la déferlante d'annulations, actuellement, mais il y en a quand même, souvent liées à des considérations pas forcément rationnelles, mais pour autant respectables, et Olivier est loin d'être le seul dans son cas... Il y a en ce moment de bonnes affaires à faire, même si j'aimerais mieux que Costa aille vers "plus pour le même prix" plutôt que "la même chose pour moins cher" ou pire, "beaucoup moins pour une bouchée de pain"... (tous problèmes de sécurité étant exclu, personne ne rogne volontairement sur la sécurité, dire le contraire relève de la calomnie ou de la peur).
Après, il crée, sur ton "ex-bateau", une autre croisière qui a priori ne te concerne plus, il ne te la proposera d'ailleurs sans doute même pas, mais qui concerne les passagers qui avaient réservé sur le Concordia, et qui EUX n'ont pas le choix : on change leur bateau, mais ni la date, ni la durée, ni la catégorie de cabine, ni l'itinéraire, donc pour eux, c'est la même croisière que celle qu'ils avaient réservé, il n'ont pas le droit de refuser (même ceux qui, comme moi, trouvaient la décoration du Concordia bien plus jolie que celle du Pacifica...

), sauf à l'assumer dans les conditions habituelles d'annulation par le passager...
Alors il est évident dans un tel cas que Costa va faire "plus" que simplement te rembourser, par des "gestes commerciaux". Il va te proposer de partir sur une croisière plus longue, pour le même prix, ou te donner une réduction sur une autre croisière, ou te donner des crédits à bord pour une autre croisière ou plusieurs de ces choses à la fois... histoire qu'après avoir encaissé le remboursement de ta croisière, tu n'ailles pas voir chez un autre armateur... c'est du commerce normal, et sans doute "gagnant-gagnant"...
Mais bon, c'est sûr que pour toi, tout repart à zéro... mais n'est-ce pas du plaisir de préparation en plus, une fois passée la déception des préparations faites pour rien... ?
Alors pourquoi Costa ferait-il cela ? eh bien imagine que son calendrier "Concordia" (croisières de 7 jours) soit bien plein plusieurs mois à l'avance, alors que le Pacifica ne se remplirait que très mal pour sa croisière de 11 jours, il a tout intérêt à dire (et ça n'a rien de choquant, une entreprise doit faire du profit, sinon, elle périclite) : "quitte à en annuler une, et devoir rembourser les passagers, autant que ce soit celle sur laquelle j'ai le moins de passagers déjà enregistrés"...
Combien de temps avant sommes nous informé ?
ce sera je pense le plus vite possible. cette semaine, Costa semble traiter les départs de février, sans changements de bateaux... On peut penser que mars sera avant fin janvier, et avril avant la mi-février, et ainsi de suite. pour l'instant, Costa analyse ce qui peut être le mieux pour lui (et ça coïncide forcément avec une annulation de sa part pour un minimum de passagers...)
Alors si on réfléchit et qu'on analyse les programmes Costa 2012, compte tenu qu'on ne peut pas remplacer un Concordia par un bateau plus petit, ya aurait pas la place, le remplaçant ne peut être qu'un bateau équivalent voire identique... Le Pacifica est celui qui répond le mieux au problème, les autres gros bateaux de la série ayant sur le printemps été des itinéraires peut-être plus remplis... A moins que Carnival "prête" à Costa (qui fait partie de ce groupe) un autre bateau, de la même série que le Concordia, mais ça m'étonnerait quand même... Les américains partent beaucoup en croisière, et je ne crois pas qu'il y ait chez eux la crise de remplissage qu'on observe actuellement en Europe.
Si nous refusons, comment cela se passe-t-il (remboursement ou avoir pour une autre Croisière) ?
Tu n'as pas à "refuser" puisque Costa ne t'imposera rien.. Sauf qu'il annule ta croisière et te la rembourse, et ça, tu ne peux ni le refuser, ni le lui interdire, c'est son droit absolu.
Après, ou tu en reste là, ou tu analyse les *propositions* complémentaires que Costa fera surement, et s'il y en a une qui te plait, tu l'achètes... C'est aussi simple que cela...