je vous ai dit précédemment que la béquille Hebie hélas avait flanché et que la béquille décathlon était telle que l'équilibre était instable avec les bagages.
je me suis penché sur la béquille Hebie pour voir si il n'y avait pas de solution. Car elle est vraiment ce qu'il faut: béquille stable en toutes circonstance, à longueur réglable, vraiment fait pour la randonnée.
qu'est-ce qui a flanché? le système de verrouillage du système de réglage de l'angle de la béquille dans le plan de rotation autour de l'axe arrière.
qu'est-ce que le système de verrouillage? la pièce de réglage est à un bout en forme de roue dentelée cette roue dentelée vient s'insérer dans un trou rond dentelé dans la pièce de fixation de la béquille. Or la pièce de réglage est en acier et la pièce de fixation est en aluminium. En conséquence les dents en acier ont mangé les dents en aluminium donc la béquille tourne autour de l'axe arrière sous le poids du vélo. Bravo les techniciens de chez Hebie!
j'ai trouvé une solution.
la rotation de la pièce de réglage est limitée par une butée donc même avec les dents usées la béquille ne peut pas tourner si la pièce est en buté. donc je règle la pièce en butée de rotation.
Problème: la pièce de réglage doit ne pas elle-même tourner
solution: ajouter une butée sur le vélo. cette butée rentrera dans la gorge de la pièce de réglage.
Réalisation de la butée: l'axe arrière de la roue peut se mouvoir dans une gorge. il y a de la place pour y fixer une vis qui servira de butée.
donc je fixe une vis à tête plate hexagonale. Coté interne on trouve la tète munie d'une rondelle plate 5 mm large et coté externe une rondelle plate 5 mm étroite (pas de place pour une large) suivie par un écrou à frein.
coup de bol:
- une fois repliée la béquille est quasi horizontale.
- une fois déplié l'angle est bon pour l'équilibre.
- lé vélo est à la limite d'être trop penché
rappel: on peut faire appel à un autre réglage qui est la longueur de la béquille. On peut visser et dévisser le pied de la béquille.
Il faudra voir lors de la prochaine randonnée ce que ça donne.
vue d'ensemble de la béquille et de sa fixation
goo.gl/...os/QP6KnMNpgtymGBRn9
pièce de réglage avec sa roue dentée
vis servant de butée fixée dans la gorge
goo.gl/...os/qgn2ce7viPvQfbjy5
Inclinaison du vélo
goo.gl/...os/F9GQC4FYtgY4qPLa6
il suffit de cliquer sur les photos pour zoomer