Depuis que j'utilise ce vélo. Il y a 2 problèmes non réglés :
- le guidon est plus haut que la selle
- j'ai toujours envie de reculer mon postérieur.
Lors de mes recherches pour un pliant plus léger le Savatec Z2 soudain je tombe sur ça
rinsten.com/
un amortisseur de selle.
Il me semble qu'il y a là une possibilité
- de mieux régler la distance guidon-selle tout en bénéficiant d'un amortissement pour protéger ma colonne vertébrale
- d'être un peu plus penché
Lorsqu'on cherche l'équivalent sur internet on trouve plusieurs constructeurs vendant ce genre d'amortisseur. Au hasard je choisis celui-ci
www.amazon.fr/...b_asin_title_o05_s00
J'enlève la selle Brook B17 Flyer à ressorts. Vais-je la regretter ?
Je la remplace par la selle d'origine (selle étroite sans rembourrage). Je la fixe sur l'amortisseur.
Je fixe le tout sur la tige de selle.
J'oriente la base de l'amortisseur de telle manière que la selle soit horizontale.
La base est déplacée au maximum vers l'arrière.
Coup de bol [1] ça ne gène pas la manette de verrouillage-déverouillage du mécanisme de pliage du cadre.
L'amortisseur rajoute de la hauteur donc je passe la tige de selle de 19 à 15 pour compenser. Je trouve pile la bonne distance "talon sur la pédale descendue"-selle. La jambe est presque en extension complète et mon postérieur ne balance pas de droite à gauche.
Je règle la selle jusqu'à trouver la bonne distance selle-guidon. En fait je me base sur "est-ce que je me sens bien assis, à l'aise pour pédaler".
J'en profite pour abaisser au maximum la potence [2] que j'ai rajoutée il y a quelque années. Désormais la hauteur du guidon est proche de la hauteur de selle.
Au total je suis un légèrement plus penché.
[1] j'ai tout de même du mettre la base en haut et ce qui sert de rail de selle en bas. La pièce est symétrique donc ça ne devrait pas poser de problème.
[2] Jusqu'ici je me servais de la potence en position horizontale pour allonger la distance selle-guidon.
Vue générale du montage
photos.app.goo.gl/HQqPCjq1RTpATHS2A
Vue de la base de l'amortisseur et de la manette de verrouillage-déverrouillage.
photos.app.goo.gl/qMQpdJngGZaHQL2VA
On voit que je n'aurai pas pu baisser le bec de selle encore plus si nécessaire. Un vrai coup de bol d'avoir atteint pile la position horizontale.
La potence abaissée au maximum
photos.app.goo.gl/7iw9tSwGqnCR1hxGA
Remarque :
Lors de mes essais j'ai perdu la selle. Je me suis retrouvé assis sur l'amortisseur ! Heureusement ce n'est pas un amortisseur à tube. Sans ça direct à l'hôpital en train d'expliquer au chirurgien ce que j'avais bien pu enfiler dans mon postérieur. Une vraie scène pour "Urgence". Désopilant.
Donc un conseil serrez bien l'écrou de fixation de la selle.
J'ai hâte d'expérimenter en réel, genre 60 km, pour vérifier ma solution.
L'amortisseur pèse 330 à 350 g selon différents sites. C'est lourd. La posture et la protection de la colonne vertébrale est prioritaire. Une bonne posture ce n'est pas que de l'efficacité mais une protection des articulations des bras, des jambes, du dos, des épaules.