Dernièrement je suis parti pour un tour de Bourgogne pour très peu de temps. j'ai écourté à cause du mauvais temps.
j'ai pu testé l'emport du vélo pliant dans le tgv:
- les rames océane à 2 ponts
les racks de la salle basse étaient bourrés à bloc. j'ai trouvé à ranger mes sacoches et autres dans un rack au pont supérieur sur le palier de la cage d'escalier entre le bar et la cabine.
par contre j'ai du laissé mon vélo dans l'entrée de la rame là où ça gênait le moins près de l'entrée de la cabine.
- les rames classiques à 2 ponts
rebelote mais là il y avait dans l'entrée 2 personnes avec chacune leur valise pendant tout le parcours donc impossible d'y laisser mon vélo.
je monte sur le pont supérieur mais là pas de rack mais une petite banquette longitudinale et en hauteur juste à coté une sorte de casier. ni une ni deux je soulève le vélo et le case dedans. exactement la taille du vélo plié! la selle dépassait un peu.
j'ai pu testé sur 110 km ma solution plateau de 42 avec pignon de 22.
En résumé très satisfait.
avec tous mes bagages (25 kg)+mes 80 kg sur le plat je suis sur le développement 4 ou 5.
sans bagages sur le plat je suis plutôt sur 5 ou 6.
à chaque écluse il y a une montée bien raide sur 10-20 m. je la franchis avec le 4 et le plus souvent avec le 3. c'est exactement ce que je cherchais.
dans la descente correspondante bien raide elle aussi là même avec le 7 on pédale dans le vide. il faudra voir une fois la nouvelle roue arrière dotée de 8 vitesses ce que ça donne.