Dernièrement en juin quelques semaines après ma randonnée de 12 jours (tour du Lubéron) j'ai constaté qu'un rayon arrière était cassé.
Zou chez Decathlon. Bien sûr ils ne font pas la réparation sur place donc je leur laisse le vélo le samedi et je le récupère le mardi non pas de la semaine d'après mais la suivante soit 10 jours.
je leur ai demandé de me fournir 2 rayons au cas où.
le bon de livraison signale que le câble de vitesse est dur et qu'il faudra envisager de le changer. Effectivement à partir de 3 vers 4 c'est de plus en plus dur et il est impossible de passer en vitesse 7.
lorsque je leur ai laissé le vélo il n'y avait aucun problème.
je me dis que c'est l'occasion d'acquérir du savoir faire au cas où ça m'arrive en randonnée.
quand c'est dur 3 causes possibles :
- le câble
- le sélecteur de vitesse Revoshift
- la boite de vitesses Nexus 7
étant donné que pour changer un rayon il faut démonter la roue donc démonter le câble coté Nexus 7, je me dis que le câble ou le raccord de câble a été mal remonté ou alors un mauvais réglage.
Je me procure sur le site shimano la doc concessionnaire du Nexus 7 (shimano nexus inter 7 SG-7R50)
DM-SG0003-05-FRE.pdf
je vérifie que le câble est bien réglé (repères jaunes à aligner).
ça reste dur.
je démonte le raccord du câble de vitesse coté nexus puis la roue.
je vérifie que :
- le raccord de roue est correctement monté sur l'axe: repères jaunes de l'axe et repères jaunes du raccord du câble doivent être alignés
- je vérifie que la pièce de fixation du câble est correctement montée sur l'axe: repères jaunes du raccord du câble et repères jaunes de la pièce doivent être alignés
- je remonte la pièce qui verrouille tout ça sur l'axe (là aussi alignement de repères jaunes) puis la tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour verrouiller.
je remonte la roue puis le câble de vitesse.
je teste. c'est toujours dur et impossible de passer en 7.
je démonte le câble coté nexus.
j'ouvre la poignée du sélecteur de vitesse.
j'actionne le sélecteur. aucun problème.
le câble coulisse librement.
je me dis que si le câble et le sélecteur de vitesse ne sont pas durs alors c'est la boite de vitesse.
Il va falloir que je ramène mon vélo chez Decathlon.
je repose le couvercle du sélecteur de vitesse.
je remonte le câble coté nexus.
A tout hasard je teste la sélection de vitesses. ça marche!
donc en gros je n'ai rien fait et ça marche. shimano c'est de la magie.
Attention danger:
- les 2 vis de fixation du couvercle du sélecteur de vitesses Revoshift sont minuscules (il vous faut un tournevis cruciforme ou plat d'horloger). vous risquez grandement qu'elle vous échappent des mains au bord de la route
- la pièce de verrouillage du raccord de câble est en plastique et est fragile
- il est recommandé de ne pas forcer le sélecteur de vitesse Revoshift sous peine de l'endommager
remarque:
- le document shimano est très bien fait.
- il n'indique pas seulement comment régler, démonter, remonter tout le système concourant au changement de vitesse mais aussi comment monter la roue. Je vous invite à bien noter l'ordre des pièces et la position des pièces. prenez des photos.
l'ordre des pièces sur l'axe de roue : rondelle plate fine, cadre, rondelle de serrage (jaune ou brune), rondelle plate épaisse, écrou).
la rondelle de serrage jaune se monte à droite coté raccord de câble de vitesse.
la rondelle de serrage brune se monte à gauche.
la petite fourche des rondelles de serrage se positionne vers l'arrière.
j'espère que ma mésaventure vous aidera.