Hello,
marche arrière toute !
et observation moteur coupé avec 100 ou 200 metres de plus.
Les animaux ne sont pas toujours dans le même état d'esprit, il faut composer avec.
D'ailleurs autant les éléphants sont "prévisibles" (il y a des guillemets) que les rhinos, et les félins sont imprévisibles. Pas le même QI...
Il ne faut jamais faire la course à l'observation si on fait prendre le moindre risque à un animal, ou à d'autres visiteurs dans le cas du guide qu'avait rencontré Pierre77. Car c'est aussi un problème, on peut avoir une attitude qui n'éveille rien de particulier dans l'immédiat mais qui va déclencher une suite avec le prochain visiteur, cf le touriste mort à Puros il y a quelques années car l'éléphant avait été harcelé par le groupe précédent (avec guide). Le pauvre gars, lui, n'y était pour rien mais il a payé, l'éléphant aussi qui a été abattu.
Malheureusement être guide en
Namibie n'est absolument pas une référence.
Même moi je pourrais l'être. Aujourd'hui il suffit de dire "Je suis guide"
La nouvelle réglementation prévue en 2016 rendra obligatoire la formation et un examen musclé qui comprend outre le comportement animal, la géologie, la botanique, les premiers secours...
J'espère qu'un grand tri sera fait à cette occasion.
J'ai vu à
Etosha un "guide" lancer des pierres pour faire sortir des lions des buissons à Okondeka. Tout ça pour une photo, et bien sur un pour-boire.
A l'avenir il pourrait perdre sa licence avec un tel comportement.
Emmanuel