Préparation voyage Namibie octobre 2015 Jacomo32 · 20 juillet 2015 à 10:43 · 28 photos 351 messages · 19 participants · 14 305 affichages | | | | À: Franck4x4 · 16 août 2015 à 16:29 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 141 de 351 · Page 8 de 18 · 780 affichages · Partager Bonjour,
Super intéressant tout ça. Françoise s'est équipé avec un zoom allant jusqu'à 600 mm, on pourra garder nos distances  . | | | À: Nammanu · 16 août 2015 à 16:33 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 142 de 351 · Page 8 de 18 · 776 affichages · Partager ce chauffeur...
Si j'ai bien suivi, il a doublement faux, faux en prenant le risque de se faire charger, faux en prenant le risque d'apeurer la mère qui peut y perdre son enfant. Évitons ce genre de situation ! | | | À: Jacomo32 · 16 août 2015 à 23:37 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 143 de 351 · Page 8 de 18 · 758 affichages · Partager C'est pour ça que mon apn a un zoom de 1200 (équ 24x36), extrapolable 2400 sur le papier ;o)
Merci le bon stabilisateur !  Mais ce n'est pas un réflex... | | | À: Jacomo32 · 17 août 2015 à 9:00 · Modifié le 17 août 2015 à 9:46 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 144 de 351 · Page 8 de 18 · 741 affichages · Partager on pourra garder nos distances  .
Pas toujours.
Deux souvenirs de notre voyage au Botswana cette année, deux rencontres totalement différentes avec des éléphants.
La 1ère dans Makgadikgadi, nous roulions tranquillement sur une piste sableuse. Virage à gauche avec un bosquet qui nous cache la visibilité. En sortie de virage nous découvrons un éléphant a une 15aine de mètres qui était caché par le bosquet.
Nous l'avons involontairement dérangé avec notre arrivée, et il nous a chargé et nous avons juste eu le temps de mettre le pied au plancher et de déguerpir. D'habitude quand un éléphant charge, il y a une phase d'intimidation, mais là rien du tout.
Deuxième souvenir, à Chobe. Nous observions, de loin, une éléphante avec un tout petit et un "ado". Tout se passait bien, tranquillement. L'éléphante nous a regardé et a vu que nous n'étions pas un danger. Mais, tout à coup, il y a eu une bonne 20aine d'éléphants qui sont arrivés de la rivière qui était en contrebas. Nous ne les avions pas vu arriver à cause de la végétation. Ils ont entourés la voiture et pourtant à AUCUN moment nous n'avons été en danger. Ils étaient là à quelques mètres de nous, totalement paisibles et sereins. Comme il y en avait partout, il nous était impossible de bouger sans, au contraire, créer un stress et un danger. Alors nous sommes restés là à profiter de ce moment magique... main sur le contact au cas où.
Il y a une distance "de confort " à respecter et c'est l'éléphant qui va décider si tu la respectes ou pas. Dans le 1er cas nous l'avons involontairement violée, dans le 2ème cas, les éléphants ne nous ont pas perçus comme un danger et ce sont eux qui ont choisi de passer à quelques mètres.
Voili voilou. | | | À: Emma78 · 17 août 2015 à 9:09 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 145 de 351 · Page 8 de 18 · 738 affichages · Partager Bonjour,
Exactes expériences de ce qui peut se passer...
Entourés d'éléphants on a été chargé dans une réserve du KZN...sans aucun avertissement, directement...demi-tour rapide par le ranger et petit moment flippant genre Tyranosaure après la jeep dans Jurassic park 1.
Plein d'autres rencontres proches sans pépins...
Ton histoire N°2 me fait penser à une vidéo du net...Une jeep qui arrive tranquille, paisiblement...les éléphants tout aussi tranquilles tout autour...Un tout jeune se met à "trompéter" devant la jeep...pourquoi ??? La mère le prend mal et arrive par le côté. Ni une ni deux, elle renverse la jeep. Pourtant aucune erreur des humains. Juste pas de bol.
L'éléphant a une distance de sécurité. Si on la dépasse, il le prend mal. | | | À: Emma78 · 17 août 2015 à 9:34 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 146 de 351 · Page 8 de 18 · 733 affichages · Partager ...il y a eu bonne 20aine d'éléphants qui sont arrivés de la rivière qui était en contrebas....
Des instants inoubliables, un seul moment comme ça justifie le voyage ! Merci Emmanuelle de ces témoignages. | | | À: Jacomo32 · 17 août 2015 à 10:00 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 147 de 351 · Page 8 de 18 · 724 affichages · Partager Des instants inoubliables, un seul moment comme ça justifie le voyage !
+1
Allez, rien que pour toi, un autre moment éléphantesque toujours à Chobe.
Nous observions un groupe de lionnes avec des jeunes en train de se régaler d'un koudou. Ils étaient à une bonne 50aine de mètres, tranquilles. Nous étions seuls avec les fauves, aucun 4x4... que du bonheur quoi 
A moment donné, on a senti une certaine nervosité chez les lionnes. Un barrissement s'est fait entendre, puis 2 mn plus tard un groupe d'une 15aine d'éléphants de tous âges a chargé les lionnes qui ont déguerpi illico presto, certains passant juste à côté du 4x4, deux jeunes mâles s'arrêtant même à 2m de notre voiture  .
Là, je peux te dire que tu vérifies que toutes les fenêtres du 4x4 sont fermées 
Les éléphants ont alors formé un cercle de défense, avec les petits au centre. Éléphants et lions sont restés comme cela sans bouger pendant 5 mn, puis les éléphants ont repris leur marche vers la rivière et les lions sont revenus à leur dégustation de koudou.
Bref, une autre belle rencontre. | | | À: Emma78 · 17 août 2015 à 10:37 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 148 de 351 · Page 8 de 18 · 711 affichages · Partager Pied à la planche dans un troupeau d'éléphant !!! C'est Mario-kart live sauf que la banane, c'est toi !!! On va réfléchir 
De grands moments en perspective 
Interrogation d'un novice débutant................ : Si l'on ne coupe pas le moteur pour observer (ce qui ne se voit pas sur les photos !) est-ce vraiment un souci pour la faune ? Si urgence à se sauver, ce serait vraiment pas de bol que le démarreur fasse klonk ! ou rien du tout, dans un moment pareil  bien que la probabilité soit infime.... | | | À: Franck4x4 · 17 août 2015 à 11:25 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 149 de 351 · Page 8 de 18 · 704 affichages · Partager hello,
la rencontre avec des éléphants est toujours un moment intense. De par sa taille l'animal impressionne. Lui aussi le sait et il peut jouer les gros bras. De plus les "sentiments" qu'il transmet sont perceptibles. C'est un des rares animaux à avoir conscience de soi (test de Gallup)
Le mieux est de couper le moteur pour observer. Les problèmes arrivent très souvent (toujours ?) quand c'est l'homme qui pénètre l'espace de l'éléphant et pas l'inverse. Donc on s'arrète loin et on attend, ben oui on est en vacances,
On espère que les animaux vont venir vers nous. Si ça marche tant mieux, si ils prennent une autre direction, ce sera pour le troupeau suivant.
Et puis voila, la rencontre va se produire, ils avancent, ils sont calmes, moteur coupé, aucun bruit, on parle à voix basse, pas de course ou de mouvements brusques.
Souvent le ou la dominant(e) se place entre le troupeau et vous, il vous toise, tête levée, oreilles décolées pour paraitre encore plus impressionant, parfois il s'arrête. J'ai une amie qui est véto pour la fondation "Elephant Human Relations Aid" qui m'a donné un conseil surprenant : " Tu lui envois de l'amour", comprendre être dans une attitude positive
Et puis comme tout le monde était "no stress" la troupe reste sur son chemin, même pas dérangée, elle regarde à peine les bipèdes, les jeunes un peu plus intéressés, il faut bien apprendre, le dominant repart fermant la marche.
En Namibie et nul part ailleurs bien sur...
Emmanuel | | | À: Nammanu · 17 août 2015 à 11:33 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 150 de 351 · Page 8 de 18 · 700 affichages · Partager Salut,
Nul part ailleurs, cela se discute  !
Il y aussi la rencontre avec le grand mâle...celui qui passera à côté de la voiture en modifiant son parcours et celui qui passera là où il veut...et là vaut mieux s'écarter légèrement de son chemin... | | | À: Michel85200 · 17 août 2015 à 12:01 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 151 de 351 · Page 8 de 18 · 690 affichages · Partager J'enregistre, je grave dans le marbre, j'imprime, derrière les paupières pour le voir même la nuit 
OK Nammanu, je récapitule :
-le sénario classique, c'est ton dernier post. - le modifié, c'est la tuile d'un colosse qui veut jouer au culbuto avec ton contrat de location.
Compris. Je cherche un "lance-amour", un anti-assurance de carte Gold, quoi  J'en connais une à mes côtés qui aura le doigt sur le SOS de la Spot... si je ne lui ai pas piquée avant 
C'est vrai, que moteur coupé, on entend bien mieux les genoux qui claquent | | | À: Michel85200 · 17 août 2015 à 12:18 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 152 de 351 · Page 8 de 18 · 682 affichages · Partager Il y aussi la rencontre avec le grand mâle...celui qui passera à côté de la voiture en modifiant son parcours et celui qui passera là où il veut...et là vaut mieux s'écarter légèrement de son chemin...
Finalement, les éléphants, c'est comme les humains | | | À: Franck4x4 · 17 août 2015 à 12:25 · Modifié le 17 août 2015 à 13:30 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 153 de 351 · Page 8 de 18 · 681 affichages · Partager Hello,
Les gros males solitaires sont moins dangereux que les groupes généralement.
Il est pas mignon lui, il avait dormi avec la trompe posée sur la tente à Palmwag. Je l'avais déjà postée mais c'est un de nos souvenirs les plus forts !
Enoyez de l'amour je vous dis ! + une tente rose....
Emmanuel | | | À: Nammanu · 17 août 2015 à 13:20 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 154 de 351 · Page 8 de 18 · 670 affichages · Partager Envoyez de l'amour je vous dit
Message universel | | | À: Emma78 · 17 août 2015 à 14:15 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 155 de 351 · Page 8 de 18 · 654 affichages · Partager Bonjour,
Mon loueur m'a dit qu'il n'était pas très regardant sur l'état de la carrosserie, si je lui ramène le véhicule comme ça en lui expliquant que c'est pour être en paix avec les éléphants, ça peut marcher ?
   Bon après-midi | | | À: Jacomo32 · 17 août 2015 à 14:29 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 156 de 351 · Page 8 de 18 · 648 affichages · Partager La légende...mais est-ce une légende ?
Dit que notamment à Addo, pour attirer les éléphants...
Il faut avoir des oranges ! | | | À: Michel85200 · 23 août 2015 à 21:21 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 157 de 351 · Page 8 de 18 · 609 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
Je compte visiter Caprivi. Mais les Lodges ou autre campsite ne nous attirent pas, trop habitués àla solitude et aux grands espaces. Savez-vous s'il est possible de dormir, par exemple au nord de Simassiku, à env 4Okm à vol d'oiseau de Katima Mulilo ? Au milieu de nulle part ? Sur Google Earth, des pistes quadrillent le secteur mais pas de photos..........
Merci pour vos réponses. La prépa continue ! | | | À: Franck4x4 · 24 août 2015 à 9:04 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 158 de 351 · Page 8 de 18 · 594 affichages · Partager Savez-vous s'il est possible de dormir, par exemple au nord de Simassiku
L'occasion de faire un petit saut en Angola ??? | | | À: Jacomo32 · 24 août 2015 à 9:38 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 159 de 351 · Page 8 de 18 · 585 affichages · Partager Non non, j'ai un rendez-vous à honorer à Opuwo  ... et vu les distances et les parcs du coin............ | | | À: Franck4x4 · 24 août 2015 à 9:44 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 160 de 351 · Page 8 de 18 · 582 affichages · Partager Non non, j'ai un rendez-vous à honorer à Opuwo 
Ah oui, ne pas oublier ce RV pour un tour dans le Far West | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 498 visiteurs en ligne depuis une heure! |